Animint

  Anime & manga

 
 

Majutsushi Orphen

Majutsushi Orphen
 

Connectez-vous pour noter ou commenter cette entrée et bénéficier de recommandations personnalisées!

Fiche technique

Autres titres Sorcerous Stabber Orphen (français)
FormatSérie
StudioJC Staff
Période1998
Épisodes24
Durée26 min
Interêt global   aidecoeur1.gif
StaffRéalisation : Hiroshi Watanabe
Character design : Masahiro Aizawa

Résumé

Magic Lyn est le fils d'un notable de la ville prospère de Cotocanta. Il a quatorze ans et est le disciple d'Orphen, un jeune sorcier de vingt ans issu d'une grande école de magie, la tour de pointe. En fait, Orphen a pris Magic sous sa coupe pour s'acquitter des dettes qu'il a souscrites auprès de monsieur Lyn. D'un autre côté, Orphen a prêté de l'argent à deux frères, Volcan et Dorchin, qui ne peuvent pas lui rembourser la somme mais qui lui servent d'hommes de main en contrepartie. Le problème est qu'Orphen en profite outrageusement et les exploite comme des serfs. Autant Dorchin offre peu de résistance, autant Volcan voue une haine féroce à l'encontre de leur créancier, et ne rate pas une occasion pour lui faire un croc en jambe.

Pendant que Magic s'entraîne et provoque quelques accidents dont est victime son mentor, Volcan et Dorchin se sont faits engager comme domestiques chez madame Everlasting, pour effectuer une reconnaissance des lieux et repérer une épée légendaire qui intéresse fortement Orphen. Cette épée est un legs de feu monsieur Everlasting à sa fille Cléo, pour ses quinze ans. Elle en a dix-huit et se soucie bien peu de ce cadeau encombrant qui prend la poussière sur le mur du manoir. Elle et sa soeur ainée, Maribelle, remarquent le jeune sorcier qui surveille ses acolytes depuis le haut d'un arbre, mais elles ne se doutent pas du tout de ce qu'il regarde en vérité. Un malencontreux incident fait que Cléo le prend pour un voyeur, et encouragée par Volcan qui ne rate pas cette occasion pour nuir à Orphen, elle se précipite dehors en brandissant l'épée de son père et menace le soi disant voyeur ainsi que le pauvre Magic qui accompagne son maître.

Même s'il ne comprend pas pourquoi Cléo lui en veut, Orphen ne perd pas ses moyens et subtilise rapidement l'épée à la jeune fille. A cet instant, le ciel s'assombrit et des esprits menaçants apparaissent. Le sorcier prononce alors une formule magique pour les neutraliser mais à cet instant, un immense dragon traverse les nuages et vient se dresser devant lui. Tous reconnaissent Bloody August, le monstre légendaire, surnommé ainsi à cause du massacre qu'il a effectué quelques années avant, en plein mois d'août.

Cléo et les autres se sont tous mis à l'abri mais ils assistent à la drôle de scène : alors que le dragon l'attaque, Orphen a une attitude défensive. Il esquive les coups avec peine et s'adresse au monstre par un prénom féminin, Azali, en le suppliant de se souvenir de lui. Pour calmer la fureur du dragon, il invoque quand même un sort pour le paralyser mais il est interrompu par un autre sorcier, Childman, qui laisse ainsi le dragon s'échapper, avant de disparaître lui aussi.

En vérité, Bloody August est Azalea, une autre apprentie sorcière de la tour de pointe, qu'Orphen appelle Azali et considère comme sa grande soeur. Il y a six ans, elle a été métamorphosée en dragon pour d'obscures raisons. L'épée magique de Bart Andrews, que Cléo a en sa possession, est la seule arme connue pour tuer les dragons, et Orphen avoue à la famille Everlasting qu'Azalea est à la recherche de cette épée pour se la plonger dans le coeur et mettre fin à ses souffrances. Lui veut trouver un moyen de la sauver au contraire, mais voudrait utiliser au moins l'épée comme appât pour retrouver Bloody August. Cléo trouve soudainement une grande valeur sentimentale au cadeau de son père disparu et est prête à veiller sur ce cher souvenir, espérant bien par là qu'elle pourra suivre Orphen s'il prend l'épée avec lui. Manque de chance, Orphen n'a pas l'intention de s'encombrer d'un nouveau compagnon de route. Il faut dire que Cléo a un caractère difficile et qu'elle n'arrête pas de l'enquiquiner au lieu de faire preuve d'un peu de gentillesse.

Cependant, les événements vont précipiter les choses car elle va se faire enlever par Bloody August.

Popularité parmi les membres d'Animint
1 personne l'a vu
1 personne ne s'y intéresse pas
1 personne l'a dans sa collection

Commentaire

L'atmosphère de début de Sorcerous Stabber Orphen est du même accabit que celle d'une série burlesque comme Slayers. Des personnages comme Volcan et Dorchin sont essentiellement là pour amuser la galerie, tandis que Magic poursuit ses gaffes et que Cléo pique ses crises de jalousie, surtout lorsqu'Orphen retrouve Stéphanie, son ancienne assistante de magie. Cependant, les gags se font de plus en plus rares après les premiers épisodes et nous nous rapprochons plus d'une histoire comme celle de Lodoss to Senki. En fait, le personnage d'Orphen reste au fond toujours sérieux et traumatisé par la transformation d'Azalea, au grand désespoir de Cléo qui n'arrive pas à le sortir de ses soucis, même en se montrant gentille et sincère, à l'approche du dénouement.

L'intrigue repose sur l'opposition entre Orphen et les dirigeants de la tour de pointe, qui désirent la mort de Bloody August, sur fond de rivalités entre les différents membres de la guilde de sorciers. Nous avons droit au méchant de service, en la personne de Flamheart qui obéit aveuglément aux maîtres de la tour. En revanche, d'autres personnages comme Hartia, un ancien camarade d'Orphen, ou encore Childman, l'ancien maître d'Orphen, sont plus complexes.

Pour se démarquer de son école de magie, le jeune sorcier a délaissé son ancien nom Kiriranshero pour celui d'Orphen mais il a conservé des contacts au sein de la guilde. Au fur et à mesure de l'avancée du récit, nous apprenons de plus en plus d'éléments sur le passé d'Orphen ainsi que sur les autres membres de la tour, et la guilde elle-même.

D'un point de vue technique, les graphismes des personnages principaux sont détaillés, notamment Cléo. En revanche, l'animation n'a rien d'extraordinaire et les décors restent assez sommaires. La seconde série, Orphen Revenge, reprend la même équipe à la réalisation, mais l'histoire est un peu plus burlesque et met plus de temps à entrer dans le vif du sujet.

Avis des membres d'Animint

Appréciation Générale : 4,0
Animation : 3,5
Graphisme : 3,0
Personnages : 4,5
Histoire : 4,0
Bande son : 4,5

Entrez vos notes

Nombre de votes : 3

↑ Haut de page