Animint

  Anime & manga

 
 

Shamanic Princess

Shamanic Princess
 

Connectez-vous pour noter ou commenter cette entrée et bénéficier de recommandations personnalisées!

Fiche technique

Autres titres Princesse Shamanic (français)
FormatOAV
Période1997
Volumes6
Durée30 min
Interêt global   aidecoeur1.gif
StaffAuteur : Clamp
Réalisation : Mitsuru Hongo
Character design : Atsuko Ishida

Résumé

Tiara vient d'un monde parallèle, empreint de magie et de coutumes obscures, le monde des gardiens. Elle a été désigné par le doyen pour retrouver un objet très important, le trône de Yord qui a été dérobé par Kagetsu, son ancien petit ami.

En journée, elle se fait passer pour une élève pour ne pas se faire remarquer et elle n'effectue ses recherches que la nuit. Elle possède de puissants pouvoirs pour affronter d'éventuels dangers ou d'autres rivaux, mais elle travaille en duo avec son partenaire, Japoro, qui n'a l'apparence que d'un furet mais qui parle et possède aussi des pouvoirs magiques, dont celui de pouvoir localiser le fameux trône.

Dès la première nuit de recherche, Tiara est confrontée à une créature magique de Kagetsu mais cela ne la trouble guère et lui indique qu'elle est sur la bonne piste. Le lendemain, elle s'aperçoit cependant que d'autres habitante du monde des gardiens sont également sur place. Il s'agit de Lena, elle aussi secondé par un partenaire Léon, d'apparence humaine.

Lena et Tiara étaient toutes les deux une amie d'enfance de Sarah, la soeur de Kagetsu, mais les relations entre elles, n'ont jamais été très bonnes. Tiara a toujours considéré Lena comme une rivale et elle a du mal à supporter sa présence au cours de sa mission. La situation empire lorsque Lena prend ouvertement le parti de Kagetsu et décide d'arrêter Tiara dans sa quête. Un duel entre magiciennes s'ensuit...

Commentaire

Shamanic Princess est composé de deux parties. La principale tient sur quatre épisodes et se conclut. La deuxième partie est un flash back, qui relate les événements passés avant l'histoire principale et qui renseigne un peu plus sur le monde des gardiens ainsi que sur le passé des différents protagonistes bien entendu. Très proche de la première partie, le flash back introduit cependant un nouveau personnage, qui offre plus d'intérêt et d'originalité que si l'histoire était un simple prémice avec les mêmes personnages.

Certes les OAVs sont d'habitude de meilleure qualité que les séries télévisées, mais Shamanic Princess sort du lot par rapport aux autres produits de cette catégorie. Comme pour Aa Megamisama, la présence d'une civilisation parallèle nous permet de voir des personnages avec des costumes très seyants et de façon générale, le design d'Atsuko Ishida colle bien à l'univers et les transformations "magiques" sont réussies, notamment celle de Tiara.

L'animation ne faiblit pas pendant les combats, mais comme souvent ceux-ci apportent peu de choses à l'histoire et servent presque de bouche trou pour rallonger le scénario. L'intrigue dans son ensemble est pourtant originale avec les différents univers parallèles et la nature spéciale du trône de Yord, mais le déroulement et d'autres éléments plombent le tout. L'atmosphère est très fleur bleue avec des relations prises de têtes entre les quatre personnages principaux, qui semblent compliquer artificiellement les situations pour combler le manque de consistance. De plus avec aussi peu d'acteurs et d'événements, le rythme est franchement lent et il faut aimer les ambiances shôjô, mais de ce côté là, Shamanic Princess passe beaucoup moins bien que Tokyo Babylone par exemple, qui est beaucoup plus tourné vers le fantastique. Ces moments, bien que certains soient finalement très bien, se démarquent du reste de l'histoire et l'ensemble devient un peu disparate, sans être aussi déjanté que le film d'Utena.

Liste des épisodes

01 Le Trône de Yord
02 La Forêt
03 L'éveil
04 Un Matin de Prières
05 Le Monde de Guardian
06 La fête du vent

Soumis par Mougl le 14 fvrier 2005

↑ Haut de page