Animint

  Anime & manga

 
 

Shôjo kakumei Utena - Adolescence Mokushiroku

Shôjo kakumei Utena - Adolescence Mokushiroku
 

Connectez-vous pour noter ou commenter cette entrée et bénéficier de recommandations personnalisées!

Fiche technique

Autres titres Utena - Apocalypse d'adolescence (français)
FormatFilm
StudioShogakukan
Période1999
Interêt global   aidecoeur1.gif

Résumé

Utena a intégré le prestigieux collège Ohtori. Avec ses vêtements masculins et sa coupe de cheveux courts, elle ressemble plus à un garçon qu'à une jeune fille élégante. Elle fait connaissance de Wakaba Shinohara, qui lui fait visiter une partie des immenses locaux de l'école. En chemin, elles ont la chance d'assister à un match d'exhibition du club d'escrime, où s'illustre Juri Arisugawa, la capitaine de l'équipe. Bien que ce soit une fille, tout le monde la surnomme le prince et elle est devenue la coqueluche de tout l'établissement.

Alors que Wakaba reste fascinée par le spectacle du duel, Utena reconnait au loin Tôga Kiryû, qui s'éclipse. Tôga n'est autre que l'ex-petit ami d'Utena et elle ne s'attendait pas à le retrouver sur sa route. Leur rupture avait traumatisé Utena, qui décida de se transformer en garçon manqué depuis lors. Tôga lui apprend qu'il est venu à Ohtori pour rejoindre sa promise et il lui montre un anneau à son doigt, une bague avec l'emblème de la rose dessus.

Dépitée, Utena continue sa promenade qui l'amène devant un parterre de roses rouges. Alors qu'elle admire les fleurs, un bouton de rose blanche apparait et il éclot devant ses yeux ébahis. Un anneau en tout point identique à celui de Tôga, lui reste dans la main, alors qu'une pluie très dense de pétales de rose tombe du haut d'une plateforme, qui surplombe le parterre. Intriguée, Utena gravit les marches des escaliers pour accéder à cette plateforme et pénètre finalement dans un véritable champs de roses.

Elle y rencontre Anthy Himemiya, la soeur du directeur de l'école et qui se présente comme étant la fiancée de la rose. Utena lui montre son anneau et lui demande de lui expliquer sa signification, mais elle est interrompue par l'arrivée de Saionji Kyouichi, porteur du fameux anneau à la rose, lui-aussi. En fait, tout porteur de l'anneau est un prétendant possible pour Anthy, pour devenir son prince, mais pour la conquérir, un prétendant doit battre ses rivaux en duel, à l'arme blanche.

Le combat n'est pas une lutte à mort. Les deux adversaires portent une rose sur leur poitrine et celui qui la perd, perd le duel. Si Saoinji a une épée, Utena, elle, ne possède aucune arme, mais elle défie quand même en duel son arrogant adversaire, avec un manche en bambou. Elle est révoltée que les gens puissent décider du sort d'Anthy comme un vulgaire objet et ne comprends pas non plus la résignation de la fiancée de la rose. Le combat débute et le manche d'Utena est taillé en pièce par Saoinji. Exaspéré par la résistance d'Utena, Saonji décoche un coup très dangereux. Heureusement, Anthy se jette sur Utena et lui évite d'être touchée. Cependant, elle en profite aussi pour lui donner un baiser. Utena est déstabilisée mais n'a pas le temps de se remettre de sa surprise : Sans savoir pourquoi, Utena porte désormais des cheveux longs et sa tenue est devenu un uniforme miltaire du XIXème siècle. D'autre part, le manche d'une épée apparait sur la poitrine d'Anthy, qui invite Utena à retirer l'épée de son corps, comme on retire habituellement une épée de son fourreau. Le duel peut continuer à armes égales.

Popularité parmi les membres d'Animint
1 personne l'a dans sa collection

Commentaire

L'intrigue du film est particulièrement complexe. Utena se demande quel est le véritable enjeu de tous ces duels. Selon elle, ils dépassent le simple attrait pour Anthy, et dans cette atmosphère magique, le récompense doit être un pouvoir. Au début, elle est peu motivée par l'enjeu, mais elle reste toujours attachée à Tôga et veut à tout prix l'empêcher de s'unir définitivement à Anthy. Ensuite, d'autres éléments interviennent et bouleversent le récit. L'univers d'Utena est surréaliste donc autorise beaucoup de libertés. L'atmosphère est sombre mais cela n'empêche pas d'avoir des scènes d'humour complètement déphasées avec le reste. L'effet provoqué est que nous ne savons pas ce qui peut surgir d'une scène à l'autre.

Ce qui connaissent la série ou le manga inspiré, comprendront mieux le film qui reprend l'histoire complètement, mais le scénario du film n'est pas le même que celui de la sérié télévisée. Bien entendu, tout est plus condensé et recentré sur deux ou trois personnages, mais surtout la fin du film est spécifique et peut surprendre.

Le dessin des personnages, la musique et l'animation n'ont rien d'exceptionnel, mais certaines scènes à l'esprit très shôjo se détachent du lot, comme l'instant où Utena reçoit son anneau ou qu'elle rejoint la nuit Anthy sur la plateforme de roses. Le charme du film provient aussi de son univers un peu déjanté et fantastique, avec ce collège aux bâtiments immenses et en mouvement, complètement imaginaires. Enfin, la présence de ruines, de morts et de fantômes, baignés soit dans de l'humour ou du romantisme donne une atmosphère particulière à ce film, presqu'un peu dérangeante.

Avis des membres d'Animint

Appréciation Générale : 5,0
Animation : 5,0
Graphisme : 5,0
Personnages : 5,0
Histoire : 5,0
Bande son : 4,0

Entrez vos notes

Nombre de votes : 1

↑ Haut de page