Animint

  Anime & manga

 
 

Jungle Taitei

Jungle Taitei
 

Connectez-vous pour noter ou commenter cette entrée et bénéficier de recommandations personnalisées!

Fiche technique

Autres titres ジャングル大帝 (japonais)
Roi de la jungle Léo [Le] (français)
FormatFilm
StudioTezuka
Période1997
Durée100 min
Interêt global   aidecoeur1.gif

Résumé

Le lion blanc Léo vit tranquillement dans la jungle avec sa petite famille, lorsque viennent des hommes sans scrupules venus à la recherche d'un gisement très spécial. Les pierres recherchées sont encore plus durs que les diamants mais elles ne se trouvent que sur une montagne, très difficile d'accès et cachée en permanence par les nuages. Dès leur arrivée, les prospecteurs commencent à massacrer tous les animaux.

Commentaire

Jungle Taitei a été honteusement plagié par Disney dans son Roi Lion et a donné lieu à quelques contreverses. Dans ce nouveau film, il est amusant de voir la similitude des premières scènes avec l'oeuvre de Disney. Certains animaux secondaires semblent sortir tout droit des studios américains mais cela ne va pas plus loin.

Les traits des personnages sont les traits classiques qui caractérisent le style de Tezuka. Nous revoyons des têtes familières, déjà aperçues dans d'autres manga du maˆtres. Des animaux ont presque des visages humains, ce qui contraste avec ceux qui sont dessinés à la Disney.

Techniquement le film est bien avec une utilisation importantes des images virtuelles, utilisées avec plus ou moins de bonheur. Dans certaines scènes, nous frisons le ridicule du niveau jeux vidéo, lorsque Léo se déplace de bons en bons sur les falaises, tandis que d'autres moments, se situant dans les tempêtes, sont grandioses. Alors que Jungle Taitei est très en-dessous du niveau technique de Mononoke Hime, il offre d'après nous plus de scènes d'anthologie. Cette impression est aussi due à la richesse de l'histoire où plusieurs aventures sont menées en parallèles, même si elles sont peu crédibles. Nous commen¸ons par un affontement classique hommes animaux, en passant par le périple du fils de Léo, avant d'aboutir à la quête finale. De plus, là où nous nous attendons à des scènes d'happy end, le scénario nous réserve des surprises et n'hésite pas à imposer une atmosphère proche de celle d'Hotaru no Haka.

↑ Haut de page