Animint

  Anime & manga

 
 
“Le film donne une reconnaissance internationale à Ghibli et à Miyazaki.”

Le voyage de Chihiro remporte l'ours d'or à Berlin

Berlin - Le long métrage populaire d'animation d'Hayao Miyazaki, Sen to Chihiro no Kamikakushi (Le voyage de Chihiro) partage l'ours d'or de Berlin avec Bloody Sunday, un film britanno-irelandais sur les incidents en Irelande du Nord.

"Ce prix sera une grande source de motivation pour les professionnels du monde l'animation", a déclaré Miyazaki dans un message lu pendant la 52ème berlinale. C'esr la première fois qu'un film d'animation remporte la plus haute distinction à Berlin, l'un des plus importants festivals internationaux.

Le blockbuster de l'animation, qui a été vu par plus de 22 millions de personnes au Japon, partage les honneurs avec le drame du réalisateur britannique Paul Greengrass, relatant le massacre des marcheurs pour les droits civques en Irelande du Nord, en 1972.

Le voyage de Chihiro est le deuxième film à remporter un ours d'or à Berlin, le premier étant le film de Tadashi Imai, Bushido Zankoku Monogatari (Les histoires sur la cruauté des samourai), en 1962. À la conférence de presse de dimanche à Tôkyô, Miyazaki, qui n'a pas participé au festival, a déclaré "Ce n'est pas parce que c'était un dessin animé. J'aime à penser que c'était parce que le film était divestissant en soin."

Le réalisateur, agé de 61 ans, et qui est renommé pour sortir des sentiers battus dans ses productions - y compris dans le hit de l'année 1997, Mononoke Hime (Princesse Mononoke) - a exprimé toute sa gratitude quant au traitement et à l'appréciation de son long-métrage en tant que film. Je crains que les films d'animation soient toujours différenciés des films live et je n'aime pas cela. C'est pourquoi, je suis heureux que mon oeuvre ait été traitée comme un film".

Les membres du jury du festival ont loué l'oeuvre de Miyazaki pour son imagination prolifique et sa description sophistiqué de l'imaginaire. Mira Nair, le président du jury, a mentionné à propos du film le mariage d'un forte identité japonaise avec des concepts universaux.

Le voyage de Chihiro met en scène une petite fille de dix ans, Chihiro, qui se retrouve à travailler dans un établissement de bains publics pour des êtres spirituels et des dieux, après que ses parents et elle se soient égarés dans un tunnel. Depuis ses débuts en juillet, le film à battu des records au box-office au Japon. Jusqu'à ce vendredi, il a fait une recette d'environs 29 milliards de yens. Il est prévu de le diffuser bientôt en Europe et aux Etats Unix. "Je pensais que ce film était trop japonais pour pouvoir être apprécié" a déclaré Miyazaki. "Mais je suis intéressé par le fait que les européens l'aient pu".

Six films d'animation, dont Le voyage de Chihiro, ont figuré parmi les dix plus gros scores au box office japonais, l'année dernière. Le critique de cinéam Tadao Sato a déclaré que, bien que la qualité de l'animation japonaise est reconnue mondialement, les festivals de films l'ont toujours placée à part. "Les festivals de films sont maintenant forcés de reconnaître la puissance des films d'animation japonaise. Dans un sens, c'est une percée.", a signalé Sato

Article du 19 février 2002 du Japan Times
Adaptation française par T. Allais

Le voyage de Chihiro revient avec un Oscar.

Los Angeles - Le film d'Hayao Miyazaki a battu ses adversaires dans la catégorie animation. Sen to Chihiro no Kamikakushi était le rayon de soleil de lundi, par rapport au flot d'images de la guerre en Irak[1], en remportant l'oscar du meilleur film d'animation à la 75ème cérémonie des oscars.

Malgré le ton enjoué du film, dans lequel une petite fille de dix ans découvre un monde imaginaire parallèle qui réveille ses espoirs, son créateur est resté déprimé en apprenant la noucelle. "Je suis triste de ne pas pouvoir profiter complètement d'avoir gagner cet oscar quand le monde est au milieu d'une telle tragédie." a déclaré Miyazaki, âgé de 62 ans. Le vétéran de l'animation n'a pas assité à la cérémonie à Hollywmood, qui a commencé le dimanche soir. "Je voudrai remercier tous mes amis qui ont ravaillé d'arrache-pied pour la sortie américaine du film, ainsi que les gens qui ont apprécié nos efforts et ont rendu cela possible" a rajouté Miyazaki,qui est déjà en train de préparer sa prochaine production[2].

Le voyage de Chihiro est le deuxième long-métrage japonais à remporter un oscar. Miyamoto Musashi, réalisé par Hirsohi Inagaki, l'avait remporté en 1955 dans la catégorie du meilleur film étranger.

Lundi matin, toute l'équipe de production du Voyage de Chihiro s'était blotti autour de la télévision pour regarder la retransmission des oscars, à Koganei, dans le studio Ghibli. Quand Cameron Diaz a annoncé le gagnant, tout le studio a explosé en applaudissements ponctué par des cris de "on a réussi!" ou "je ne peux pas y croire, on a gagné!". Le voyage de Chihiro était en concurrence avec les films populaires américains Lilo et Stitch, L'âge de glace, Spirit, l'étalon des plaines et la planète aux trésors.

L'héroïne malchanceuse du film de Miyazaki est une petite fille ordinaire de dix ans, qui s'appelle Chihiro. Après s'être perdue dans un ville mystérieuse, Chihiro tombe sous la coupe d'une sorcière qui la force à abandonner son nom et à travailler dans un établissement de bains publics, où les esprits et autres dieux japonais se rendent pour se ressourcer. Confrontée à la perte de son identité, Chihiro retrouve ses esprits et retrouve son chemin vers le monde réel, après avoir eu une leçon sur le bien et le mal.

Avant que Miyazaki ne gagne sa première nomation aux oscars, le film a eu l'ours d'or au festival de Berlin de l'année dernière, ainsi qu'un "Annie"[3] de la part de l'International Animated Film Society. Trois critiques sur quatre du New York Times ont placé Le voyage de Chihiro parmi les dix meilleurs films de l'année pour 2002, et au moins un l'a mis au rang de chef d'oeuvre absolu.

Chez nous, le film a remporté un vif succès au box office avec son audience très large. Depuis ses débuts en juillet 2001, 23 millions de personnes ont vu le film et les recettes ont dépassé les 30 milliards de yens, faisant le meilleur résultat de tous les temps au Japon, dépassant même Titanic. Sa sortie reste programmée dans plus de trente pays. Aux Etats Unis, Le voyage de Chihiro a été distribué par Walt Disney Pictures en septembre 2002 et diffusé dans 151 salles au plus haut. Bien qu'il ait remporté 5,6 millions de dollards, il a été facilement distancé par tous ses rivaux nominés aux oscars.

Article paru dans l'Asahi Shimbun en mars 2003
Adaptation française par T. Allais

Notes

  1. La cérémonie des oscars a eu lieu quelques jours à peine après le début des hostilités en Irak.
  2. Cette nouvelle production est le Château ambulant sorti en novembre 2004
  3. La cérémonie où sont distribuées les "Annies", des récompenses pour les productions de l'animation, existe depuis 1972 et est devenue une véritable institution.

↑ Haut de page