Animint

  Anime & manga

 
 

Japan Expo dévoile son affiche : 100 ans d'animation japonaise

Publié le :: Conventions

En 2017 le Japon fête les 100 ans de son cinéma d'animation.

Le premier film de l'histoire de l'animation japonaise est un court métrage de 4 minutes : Namakura Gatana (litt. « L'épée émoussée ») réalisé par Jun'ichi KÔUCHI sorti en juin 1917. Il est désormais visible en version restaurée sur le site des archives de l'animation japonaise.

100 ans plus tard, l'animation japonaise a conquis le monde entier et sans elle, Japan Expo n'aurait pas pu voir le jour. A travers sa passion pour l'animation, le public français s'est ouvert au manga, à la culture du Japon, à ses coutumes et à ses traditions.
    
L'histoire culturelle de la France et celle du Japon se nourrissent l'une l'autre depuis des siècles mais les anime, grâce au petit écran, ont diffusé le soft power japonais et ont été le tremplin vers l'acceptation généralisée d'aujourd'hui.

L'animation japonaise, ambassadrice de la culture japonaise dans le monde, fait partie de l'ADN de Japan Expo. Depuis 18 ans, de nombreux animateurs, chara-designers et comédiens de doublage de renom se succèdent au festival pour rencontrer leurs fans.

Ce centenaire est donc l'occasion parfaite de mettre en avant le lien qui unit l'animation japonaise au festival et à son public

Affiche 18e Japan Expo 2017.

À propos de Japan Expo

Créé en 2000 par Sandrine Dufour, Jean-François Dufour et Thomas Sirdey, Japan Expo est aujourd'hui le premier Festival de loisirs d'Europe en termes de fréquentation et le rendez-vous annuel des amoureux du Japon et de sa culture. Conçu comme un festival familial, l'approche ludique et pédagogique de la culture japonaise est au cœur de sa programmation.

Des 3 200 visiteurs en 2000, aux 234 852 visiteurs en 2016, le festival n'a cessé de se développer et son évolution continue encore aujourd'hui.

Japan Expo reçoit chaque année de prestigieux invités, plus de 588 artistes et participants ont été accueillis en 2016. C'est aussi le rendez-vous annuel des professionnels de l'Entertainment japonais avec 3 431 accrédités en 2016 venant de 20 pays. Plus de 728 exposants représentent également la culture nippone et font vivre le Festival chaque année.

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

↑ Haut de page