Animint
Anime & manga
Les films
Les sorties du mois de juillet débutent avec des films pour les plus jeunes.
Le sempiternel super héros hamburger revient dans son 22ème film, qui sort le 10 juillet: Sore Ike! Anpanman: Black Nose to Mahou no Uta.
Les Pokemon ont moins de longs métrages mais nous en sommes quand même au 13ème film en tout, avec le nouveau volet des monstres Diamond and Pearl: Phantom Ruler: Zoroark.
Celebi voit les Pokemon légendaires se battre entre eux dans le futur et décide de voyager dans le passé pour y remédier. Nos héros rencontrent alors leurs sosies, qui se révèlent être des doubles mal intentionnés.
La transposition en anime du roman Anne aux pignons verts est devenue l'un des classiques de la Nippon Animation. En effet, la réalisateur de la série de 1979 n'est autre qu'Isao Takahata, avec la participation de son compère Hayao Miyazaki mais aussi Yoshifumi Kondo pour le character design.
En 1989, Isao Takahata avait compilé plusieurs épisodes de Akage no Ann pour en faire un film mais ce dernier n'a jamais été distribué. C'est chose faite cette année avec une sortie programmée au 17 juillet. Le titre complet du long métrage est Akage no Anne - Green Gables e no Michi (Anne aux cheveux roux - La route des pignons verts).
La sortie d'un film des studios Ghibli est toujours un événement. Leur production suit un rythme biennal avec une sortie au mois de juillet, plus précisément le 17 juillet pour Karigurashi no Arrietty (Arrietty la chapardeuse).
Le récit s'inspire des Chapardeurs, un classique de la littérature jeunesse anglaise, rédigé en 1952 par l'écrivaine Mary Norton. Les chapardeurs sont de petits êtres qui se cachent dans les veilles maisons et empruntent divers objets aux hommes. Arrietty fait partie de la confrérie mais enfreint la coutume en révélant son existence au petit garçon humain, qui habite les lieux.
Cette adaptation est un projet très ancien d'Isao Takahata et Hayao Miyazaki, qui a travaillé sur le scénario du film mais la réalisation a été confié à Hiromasa Yonebayash. Ce dernier est entré au studio Ghibli en 1996, où il a participé à plusieurs films et il a été directeur d'animation sur Mei to Konekobasu, le court métrage de 2003 qui fait suite à Totoro.
Cécile Corbel, une interprète française de musiques celtiques a travaillé sur la bande originale du film. La hasard a fait qu'un CD de l'artiste se soit retrouvé entre les mains du producteur Toshio Suzuki, au moment où l'équipe s'intéressait aux musiques.
Tetsuro Amino (Macross 7, Iria Zeiram, ) a été prolifique cette année. Il a endossé le rôle de réalisateur en chef sur le premier volet de Break Blade en mai 2010 et il réalise la série Shiki, dont la diffusion a commencé le 9 juillet sur la chaîne Fuji TV, entre autres.
Le voici aussi réalisateur du remake de Miki l'abeille (ou Hacou l'abeille), Konchû Monogatari Mitsubachi Hutch - Yûki no Melody (Hacou l'abeille - La mélodie du courage), qui sort le 31 juillet 2010.
Le récit reprend les ingrédients de l'histoire toujours pleine de drames, de la petite abeille Hutch, qui a survécu à l'attaque de la ruche par les frôlons et qui part à la recherche de sa mère. Dans le film, Hutch noue des liens avec une petite fille humaine.
Notez la participation de Noah Kawai au character design, une personne qui a participé à la 2ème série origine qui remonte tout de même à 1974.
Comme chaque année, un nouveau film de Naruto déferle sur les écrans nippons, un peu plus tôt cette fois-ci, avec une sortie le 31 juillet alors que c'est plutôt au mois d'août d'habitude.
Masahiko Murata, réalisateur de la série Shippûden et du film précédent, dirige également ce nouveau long métrage, Naruto Shippûden - The Lost Tower, au sein du studio Pierrot.
Dans cette aventure, Naruto Uzumaki poursuit un ninja renégat, Mukade jusqu'aux tréfonds d'une cité en ruine. Là, le jeune garçon est victime d'un sort qui le propulse 20 ans dans le passé, où il se retrouve en face du 4ème Hokage, Minato Namikaze.
Les nouvelles séries
- Ookamisan to Shichinin no Nakamatachi
-
Tous les jeudis, à 09h00, sur la chaîne AT-X.
Premier épisode diffusé le 01/07/2010. - Mitsudomoe
-
Tous les vendredis, à 18h00, sur la chaîne TBS.
Premier épisode diffusé le 02/07/2010. - Densetsu no Yûsha no Densetsu
-
Tous les vendredis, à 02h15, sur la chaîne TV Tokyo.
Premier épisode diffusé le 02/07/2010. - Amagami SS
-
Tous les vendredis, à 01h25, sur la chaîne TBS.
Premier épisode diffusé le 02/07/2010. - Kuroshitsuji II
-
Tous les vendredis, à 01h20, sur la chaîne MBS.
Premier épisode diffusé le 02/07/2010. - Shukufuku no Campanella
-
Tous les samedis, à 01h30, sur la chaîne Tokyo MX.
Premier épisode diffusé le 03/07/2010. - Seitokai Yakuindomo
-
Tous les dimanches, à 00h30, sur la chaîne TVK.
Premier épisode diffusé le 04/07/2010. - Nurarihyon no Mago
-
Tous les mardis, à 01h45, sur la chaîne YTV.
Premier épisode diffusé le 06/07/2010. - Gakuen Mokushiroku - Highschool of the Dead
-
Tous les mardis, à 01h45, sur la chaîne TVK.
Premier épisode diffusé le 06/07/2010. - Seikimatsu Occult Gakuin
-
Tous les mardis, à 01h30, sur la chaîne TV Tokyo.
Premier épisode diffusé le 06/07/2010. - Shiki
-
Tous les vendredis, à 01h15, sur la chaîne Fuji TV.
Premier épisode diffusé le 09/07/2010. - Strike Witches 2
-
Tous les vendredis, à 02h00, sur la chaîne Tokyo MX.
Premier épisode diffusé le 09/07/2010. - Asobi ni Iku yo!
-
Tous les jeudis, à 02h00, sur la chaîne Chiba TV.
Premier épisode diffusé le 15/07/2010.
Les séries qui se terminent
- Hagane no Renkinjutsushi - Brotherhood - 64e épisode (04/07/2010)