Les "mangas européens", premier bilan?

Discussions sur vos séries et vos mangas préférés. Attention, pas de lien de streaming ni de téléchargement illégal.
Répondre
rambijey
Apprenti de la vie
Apprenti de la vie

Les "mangas européens", premier bilan?

Message par rambijey »

Dys, dreamland, dystopia, yonen buzz et j'en passe. L'heure est venue de tirer le premier bilan.

Je dirais un premier bilan assez moyen mais potentiellement intéressant. Si graphiquement, le travail de certains m'ont rebuté (par exemple Dys) , le travail d'autre a pu me plaire au delà des quelques imperfections. Je pense notamment à Yonen buzz, de plaka christana (assez criticable coté décor mais pas si mal coté personnage), dream land ou recemment chez Shogun mag, B.b project assez bon niveau character design (interviews et quelques illustrations de ces auteurs sur mon site pour ceux que ça intéresse, http://www.shinmanga.com/article.php?id ... essinateur).
Bilan mitigé donc coté graphisme mais plutôt dans le positif pour certains auteurs d'autant qu'ils sont pour la plupart assez jeunes, travaillent sans assistant et sont donc en plein apprentissage.

Par contre au niveau scénario, pour le moment, dans l'ensemble aucun titre n'est vraiment transcendant. Par exemple, Pink diary n'est pas "mauvais" mais franchement, assez plat au niveau des personnages et du scénario. Même chose pour les oeuvres de Judith Park (ysquare, Dystopia); dans l'ensemble pas vraiment au niveau voir catastrophique (surtout sur Dystopia, et un peu mieux sur Ysquare).

Pour le moment, lorsque je me penche sur Shogun mag, le premier "manga" m'ayant le plus convaincu, est surement B.b project , surtout au niveau du graphisme. Mais bon, shogun mag, en est encore à ses débuts, et pas encore au top niveau qualité.

loin de moi l'idée de dire : ah tu manga euopéen , bouh!! au contraire, je trouve que c'est une bonne chose. Mais bon la qualité n'est pas encore vraiment au rendez vous. Néanmoins, quelques titres précités ne sont pas si mauvais. Mais c'est clair, selon moi assez loin de la qualité du manga japonais.

Nous verrons ce que ça va donner, mais j'espère que l'on aura du commercial, mais aussi du manga européen plus profond. Je me rappelle d'une phrase du directeur de l'édition manga chez Picquier qui me disait, "Le manga au Japon est vraiment une culture en soi. Rien n’est impossible à faire en manga. Pour les Japonais c’est un moyen d’expression adapté à ce qu’ils veulent dire. Ces nouveaux auteurs arriveront-ils à une profondeur dans leur message et arriveront-ils à croire que l’on peut tout dire en manga ?" Bref, au delà du graphisme, je me demande si nous arriverons à avoir de gros titres comme un Monster ou un 20th century boy [correction grâce à Venom merci, faudrait que je me relise parfois lol)...

Alors, que pensez vous de ce manga made in Europe ? :P
Modifié en dernier par rambijey le mer. 09 mai 2007 10:14, modifié 1 fois.
Shinmanga recherche des rédacteurs!!
J.Milton "ghost in the shell:innocence"
http://www.shinmanga.com
captain venom
Mini Expert(e)
Mini Expert(e)

Message par captain venom »

Allez, soyons fous, un topic à polémique... 8)

Bon, je parlerais surtout de ce que je connais, à savoir shogun mag, dont j'ai craché quelques thunes pour le lire. Mon avis? Encore un truc de fan. Et c'est à peu près ce que je pense de 90% de la production de "manga francisé". A chaque fois, on se retrouve avec des gens qui aiment le manga, et qui donc veulent faire "comme, à la manière de", et qui donc s'essayent tant bien que mal à reproduire ce qu'ils ont lu, vu. Et donc, au final, on a souvent droit à des BD au scénario stéréotypé (souvent shonen ou shojo) et au trait maladroitement maladroit.

Alors bien sûr, il y a des exceptions: je citerai notamment sentaï school, par exemple. Mais en quoi cette BD est meilleure? D'abord graphiquement, ça ne fait pas amateur. Ensuite, il y a dans cette BD un détachement certain par rapport au manga, dans le sens ou sentaï school ne reproduit pas mais parodie le manga.
Je citerai aussi H.K. de Trantkat, et Pixie d'Aurore "black cat" Demilly, qui ont réussi à introduire une part de "japonais" dans la BD en France, de manière très réussie. Mais encore une fois, cela s'est fait en se laissant porter par l'influence manga, mais sans jamais vouloir "faire comme".

Je crois que le gros du problème est là: trop d'amateurisme dans la branche, d'une part; et trop de "fanatisme" (dans le sens "fan", pas de méprise) d'autre part. Je suis de ceux qui pensent (et je l'ai souvent affirmé haut et fort sur ce forum) que BD euro, comics et mangas sont une seule et même chose, fondamentalement, c'est-à-dire de la bande dessinée. Après, j'entends bien qu'il y a des différences de traitement, de par les origines culturelles, le traitement des sujets, le style, etc... Mais dans tous les cas, il s'agit de raconter une histoire en images. Je pense qu'avant de parler de "vouloir faire du manga", il serait bon de parler de "vouloir faire de la BD", ce qui n'empêche pas de la faire dans un style qui correspond à ses attentes. Vouloir "faire du manga", c'est se mettre des oeillères.

D'autant plus que l'on oublie pleins de choses: d'abord, le terme "manga" désigne la BD au Japon, qui se décline en sous-genre (shonen, ecchi, shojo, j'en passe...). Seuls les codes changent.

Ensuite, tout est possible en manga? Oui sûrement pour des Japonais. Le manga est un produit de culture populaire de masse, là-bas, vendu pas cher dans les gros magazines, accessibles à tous. Les Japonais (enfin la plupart) lisent leurs mangas dans le train, et jettent le magazine quand ils l'ont fini. De par chez nous, la BD est un art publié en album couteux, qu'on ne jettera surement pas. Et vu le prix des albums, on sélectionne. Etes-vous prêt à mettre 12 ou 13 euros dans un album racontant les aventures d'un comptable dans son entreprise, sachant que la série comptera surement beaucoup de volumes? Non, vous préférez surement garder vos sous pour une série plus sexy, genre avec des dragons, des flingues ou que sais-je, de l'aventure, quoi. D'ailleurs, si vous regardez bien, les séries japonaises qui arrivent de par chez nous sont souvent typées shonen ou shojo, pour la plupart. Le manga de l'expert comptable existe au Japon, mais n'arrivera jamais en France, car pas "sexy" et culturellement trop japonais.

Bref. Tout ça pour dire: arrêtons de vouloir faire "comme du manga". Prenons les bonnes choses de ce genre de BD, inspirons-nous en, et faisons de bonnes BD. Enfin, faites, pasque moi j'ai arrêté de réver de sortir la mienne.

PS: Rambijey mon ami, c'est 20th century boys, et pas 12th... Pas de coquilles sur ma série culte, s'il te plaît! :P
Captain Venom from Studio Fine Artz 9.3
K33p |_|p d4 g00d \/\/0rk!
rambijey
Apprenti de la vie
Apprenti de la vie

Message par rambijey »

Sentaï school, mmm c'est bien mais disons que c'est assez particulier puisqu'il se sert du manga pour faire de la caricature, donc comme "but" .

Après je suis assez d'accord avec toi, souvent amateurisme mais pour le fanatisme je dirais que ça dépend. C'est vrai que pour certains auteurs, le manga était une fin en soit, dans le sens où ils revaient d'être mangaka et de faire du manga (je pense un peu à Jenny mais il y en a d'autre).

Mais pour d'autre, faire du style manga, c'est uniquement un moyen, ils voulaient avant tout faire de la BD voir complètement autre chose (je pense à Reno ou au dessinateur de B.B project qui m'a répondu, bah j'ai fait du manga car c'est le seul taff qu'on ma proposé, je voulais être character designer :lol: ).

Je pense que ces deux cotés vont s'améliorer d'une part car il y aura de moins en moins de fanatique, mais pas mal d'auteur influencé de manière "naturelle" par le manga, et de moins en moins d'amateur, chaque auteur s'améliorant, les mauvais se voyant écarter (beaucoup de demande obligera nécessairement à ce que la qualité soit au rendez vous) et surtout (je l'espère) la mise en place d'un système d'assistant/ maître pour que des débutants soient pris sous les ailes de dessinateurs plus expérimentés pour leur taper sur les doigts :twisted:
Shinmanga recherche des rédacteurs!!
J.Milton "ghost in the shell:innocence"
http://www.shinmanga.com
Répondre