Je dirais un premier bilan assez moyen mais potentiellement intéressant. Si graphiquement, le travail de certains m'ont rebuté (par exemple Dys) , le travail d'autre a pu me plaire au delà des quelques imperfections. Je pense notamment à Yonen buzz, de plaka christana (assez criticable coté décor mais pas si mal coté personnage), dream land ou recemment chez Shogun mag, B.b project assez bon niveau character design (interviews et quelques illustrations de ces auteurs sur mon site pour ceux que ça intéresse, http://www.shinmanga.com/article.php?id ... essinateur).
Bilan mitigé donc coté graphisme mais plutôt dans le positif pour certains auteurs d'autant qu'ils sont pour la plupart assez jeunes, travaillent sans assistant et sont donc en plein apprentissage.
Par contre au niveau scénario, pour le moment, dans l'ensemble aucun titre n'est vraiment transcendant. Par exemple, Pink diary n'est pas "mauvais" mais franchement, assez plat au niveau des personnages et du scénario. Même chose pour les oeuvres de Judith Park (ysquare, Dystopia); dans l'ensemble pas vraiment au niveau voir catastrophique (surtout sur Dystopia, et un peu mieux sur Ysquare).
Pour le moment, lorsque je me penche sur Shogun mag, le premier "manga" m'ayant le plus convaincu, est surement B.b project , surtout au niveau du graphisme. Mais bon, shogun mag, en est encore à ses débuts, et pas encore au top niveau qualité.
loin de moi l'idée de dire : ah tu manga euopéen , bouh!! au contraire, je trouve que c'est une bonne chose. Mais bon la qualité n'est pas encore vraiment au rendez vous. Néanmoins, quelques titres précités ne sont pas si mauvais. Mais c'est clair, selon moi assez loin de la qualité du manga japonais.
Nous verrons ce que ça va donner, mais j'espère que l'on aura du commercial, mais aussi du manga européen plus profond. Je me rappelle d'une phrase du directeur de l'édition manga chez Picquier qui me disait, "Le manga au Japon est vraiment une culture en soi. Rien n’est impossible à faire en manga. Pour les Japonais c’est un moyen d’expression adapté à ce qu’ils veulent dire. Ces nouveaux auteurs arriveront-ils à une profondeur dans leur message et arriveront-ils à croire que l’on peut tout dire en manga ?" Bref, au delà du graphisme, je me demande si nous arriverons à avoir de gros titres comme un Monster ou un 20th century boy [correction grâce à Venom merci, faudrait que je me relise parfois lol)...
Alors, que pensez vous de ce manga made in Europe ?