Voici une critique que j'ai proposé a animeka (je me suis pris au jeu de Pazu et j'attend now leur reponse pour savoir s'ils la garde ou pas ^^ ), il y a un ptit résumé dedans

Il y a des animes qui sont de tels chef d’œuvres que lorsque nous faisons une critique dessus, nous n’avons qu’une seule peur : c’est de ne pas être assez élogieux à leur égard. Pas la peine de vous le cacher plus longtemps, « Nana » en fait clairement partie.
Tiré du très célèbre manga éponyme, Yasawa Ai nous offre ici une animation somptueuse qui ravira les fans et comblera toutes leurs espérances. Il faut noter que l’auteur n’est pas à son premier coup d’essai dans le domaine de l’animation, il a entre autre, réalisé récemment l’excellent Paradise Kiss que je vous invite à voir également.
Mais, revenons en à « Nana ». Cette série, c’est tout d’abord deux adolescentes se prénommant toutes les deux Nana. A première vue, tout les sépare, alors que l’une est dans le « style gothique » et possède un caractère bien trempé, la deuxième fait enfant de bonne famille avec sa tenue et sa naïveté effarante. Cependant, d’incroyables coïncidences vont se succéder, leur permettant dans un premier temps, de sympathiser dans un train en destination de Tokyo (où elles désirent toutes les deux s’installer) pour finalement les faire cohabiter dans le même appartement portant le numéro 7 (nana est le chiffre 7 en japonais). Ainsi commence l’histoire de ses deux jeunes filles, que le destin semble vouloir réunir, livrées à elles mêmes dans la capitale du Japon.
A mes yeux, Nana est tout simplement un diamant pur taillé par des mains de Maître. Il nous suffit de la première image de l’Opening pour constater que les dessins sont somptueux. La finesse du trait, le travail sur les ombres, luminosité/contraste tout est fait subtilement ce qui rend l’œuvre très agréable à regarder. De plus, un des grands points forts de cet auteur, est qu’il sait fournir à chacun de ses personnages une immense garde-robe originale et variée. Rien que par ce détail, Nana se distingue de la plupart des animes où nous voyons un héros porter systématiquement les mêmes vêtements.
Un des autres points positifs, est que cette série nous présente une multitude de personnages peaufinés avec soins et possédant chacun un caractère bien défini. Ainsi, les interactions humaines sont très intenses et parfois très poignantes aux yeux du spectateur. Chaque acteur, même secondaire joue un rôle très important tout le long de la série. Cette mise en avant de tout les protagonistes permet d’avoir le point de vue de chacun sur des événements cruciaux de l’anime. Ainsi, le spectateur peut savoir ce que pense chaque personnage et prendre parti ou non pour l’un d’eux. L’immersion dans l’anime est ainsi totale.
Bien évidemment, la base sur quoi repose le formidable succès qu’a connu le manga au Japon et en France, tourne autour des deux Nana. Le travail fourni sur elles que ce soit leur personnalités ou les situations auxquelles elles sont confrontées est vraiment impressionnant. Yasawa arrive en effet, à montrer que deux jeunes filles que tout semble séparer auront pour point commun tout ce qui touche à l’amour. Ce qui est formidable, c’est que les deux Nana vont s’influencer et faire évoluer le caractère de l’autre. De cette manière, alors qu’Hachi (pseudo donné par Nana Ôsaki à l’autre Nana) va faire ressortir la douceur et la tendresse que Nana tente de garder au fond d’elle, Nana par son existence et sa forte personnalité, influencera grandement Hachi qui l’admire. Celle-ci, par le simple fait de côtoyez tout les jours Nana se forcera à être de moins en moins naïve au contact des hommes ce qui est il faut bien le dire la source de bon nombre de ses ennuis. L’amitié qui se forme entre elles est sublimement construite, pour faire au final en sorte que mutuellement elles deviennent l’ange gardien l’une de l’autre.
N’oublions pas de préciser que l’anime Nana possède une bande son formidable. On peut souligner entre autre l’excellent Opening « Rose » des Black Stones.
En résumé, la série « Nana » qui suit parfaitement l’histoire du manga est un vrai bijou de l’animation japonaise. Il est inenvisageable de passer à coté de ce phénomène tellement celui-ci atteint des sommets dans tout les domaines. A noter que le dernier épisode se terminera sûrement aux alentour du volume 10 du manga, il faudra donc probablement acheter le manga pour connaître la suite de nos Nanas adoré.
Syaoran