Animint

  Anime & manga

 
 

Fairy Tail - Dragon Cry

Fairy Tail - Dragon Cry
 

Connectez-vous pour noter ou commenter cette entrée et bénéficier de recommandations personnalisées!

Fiche technique

Autres titres 劇場版フェアリーテイル DRAGON CRY (japonais)
FormatFilm
GenreHeroic Fantasy / Arts martiaux / Magie / Aventure / Comédie / Petite culotte / Drame / Fantastique
Période2017
Interêt global   aidecoeur1.gif
StaffAuteur : Hiro Mashima
Réalisation : Tatsuma Minamikawa
Scénario : Shoji Yonemura
Character design : Yűko Yamada
Musique : Yasuharu Takanashi

Résumé

Natsu et ses compagnons ont accepté une mission octroyée par le roi de Fiore : Retrouver le Dragon Cry, un puissant artefact magique que le royaume conservait sous bonne garde mais qui a été dérobé par Zash, un renégat qui travaille désormais pour le compte d'Animus, le souverain de Stella.

Le petit groupe de mages de Fairy Tail se rendent à Stella et ont élaboré un plan audacieux : Ils veulent procéder par ruse pour d'abord s'emparer de la clef qui permet d'accéder à la pièce du la demeure royale où est enfermé le Dragon Cry. Wendy, Erza et Gray agissent sous couverture tandis que Natsu et Wendy se tiennent prêts pour aller dérober l'objet magique au château, en compagnie de Happy et Carla.

Le plan tient la route et chaque acteur a suffisamment d'expérience pour faire face aux éventuels petits aléas, si ce n'est que le groupe a sous-estimé la force de de Zash et de ses acolytes, ainsi qu'une autre carte maîtresse au service d'Animus : Sonya, une jeune fille dotée de pouvoirs spéciaux.

Recherches sur le net

Commentaire

Plus d'un an après le dernier épisode en date de Fairy Tail en mars 2016, l'équipe du film a été remaniée par rapport à la série télévisée, encore plus profondément que pour le premier long métrage La Prêtresse du Phoenix. Cependant, le nouveau staff propose une version attendue pour un film dérivé d'un récit fleuve : Le scénario est une histoire à part et prend soin de mettre en scène les personnages les plus populaires, avec quelques passages de fan service réglementaires, qui tombe principalement sur Lucy, encore une fois.

Les nouveaux visages se retrouvent dans le camp des méchants avec Zash, Animus et Sonya, sans oublier les trois guerriers de Stella, Swan, Doll et Gapri, qui permettent d'avoir des confrontations en parallèle avec les autres membres de Fairy Tail, pendant que Natsu se concentre sur les morceaux de choix.

Les premières scènes donnent une connotation tragique mais cela s'estompe au fil du film. Il est un peu étonnant d'accorder aussi peu de place à l'un des personnages secondaires vu au début, qui réapparaît pourtant par la suite et qui aurait pu peser un peu plus dans le récit et l'ambiance, au delà du maigre rôle complètement passif. Nous ne savons pas trop sur quel pied danser à la fin : D'un côté, des protagonistes rencontrent un destin funeste tandis que de l'autre, des méchants pas plus gentils que d'autres, s'en tirent avec quelques paires de baffes.

Le schéma du scénario est classique avec une succession de combats et quelques défaites avant de se refaire puis repartir à l'attaque. La qualité du film est de proposer très peu de temps mort et d'avoir un rythme soutenu, avec de nombreux raccourcis. Par exemple, le groupe passe quasiment directement de Fiore et Stella et la réalisation ne s'encombre pas de scènes intermédiaires pour décrire le voyage. Cela donne des enchaînements parfois bizarre, notamment quand Natsu s'échappe d'un endroit et qu'il est déjà en train d'aider ses compagnons ailleurs au plan suivant.

L'avantage est de produire une grande densité pendant toute l'histoire et les seuls passages de remplissages consistent à montrer les autres personnages connus de Fairy Tail, histoire de contenter les fans sans pour autant compliquer le récit. Déjà qu'avec une dizaine de membres en première ligne, quelque uns restent forcément en retrait donc il était impossible de les tous les faire intervenir.  Il manque d'ailleurs beaucoup de protagonistes, bien que Lucy réussisse à invoquer trois de ses esprits célestes en cours de route.

Le récit comporte quelques petites subtilités mais le fond de commerce repose sur les différents combats. L'inconvénient de Zash est qu'il possède un coup fatal pas très spectaculaire mais qui vainct ses adversaires et écourte donc les hostilités. Les meilleures scènes sont à trouver parmi les différentes rixes menées par Erza, Wendy, Carla, Gray et compagnie contre les subalternes de Zash, où ils doivent faire appel à leurs coups spéciaux et se transformer. Natsu est lui-même embarqué dans un duel épique à coups de surenchères, mais c'était attendu dès qu'il est question de dragon.

La surprise ne provient pas du dénouement mais plutôt de la saynète orchestrée après le générique de fin qui fait intervenir des personnages que nous n'attendions pas.

Titres en relations

Fairy Tail (Série) [adaptation]
Fairy Tail - Dragon Cry (Film) [histoire à part]

↑ Haut de page