Animint

  Anime & manga

 
 

Arete Hime

Arete Hime
 

Connectez-vous pour noter ou commenter cette entrée et bénéficier de recommandations personnalisées!

Fiche technique

Autres titres Princesse Arete (français)
FormatFilm
Studio4C
Période2001
Durée105 min
Interêt global   aidecoeur1.gif
StaffRéalisation : Sunao Katabuchi

Résumé

Dans un monde où les magiciens et les sorcières vivent leurs dernières années d'existence, la jeune princesse Arete est retenue dans une tour du château royale. Elle est condamnée à y rester enfermée jusqu'à ce qu'elle se marie. Elle ne connait le monde extérieur que par ses lectures et de ce qu'elle peut voir depuis sa fenêtre. En fait, les ministres l'ont prise en otage pour organiser des chasses au trésor qui enrichissent le royaume. Attirrés par la princesse qu'ils ne voient jamais, des prétendants accourent de tout le royaume et ils sont conviés à rapporter des trésors magiques pour être considérés comme des candidats potentiels.

Heureusement, grâce à un passage secret, la princesse peut effectuer des excursions icognito dans la ville, et s'échapper de cette morne existence. Elle y découvre la vie quotidienne des sujets de son père, le roi. Devant tant d'activités, elle s'interroge sur sa piètre condition alors qu'elle est fille de roi, et envisage de s'enfuir pour voler de ses propres ailes.

Ses projets tournent court lorsqu'un magicien vient se présenter à la cour et obtient sa main auprès de son père, en la métamorphosant en jeune femme ravissante mais privée de sa propre volonté. Accompagnant le magicien dans son château, Arete quitte une prison pour une autre.

Editions en France

DVD chez @Anime - Collection complète
Blu-Ray chez @Anime - Collection complète

Recherches sur le net

Popularité parmi les membres d'Animint
2 personnes l'ont vu
1 personne l'a dans sa collection

Commentaire

Katabuchi a mis huit ans pour mener ce projet jusqu'à son terme, dont cinq à trouver le financement. Ce film d'auteur n'a rien à voir avec d'autres réalisations beaucoup plus commerciales des Studios 4C telles que Spriggan ou le clip Survival.

Certains paysages paraissent ternes mais le film est de grande qualité et se démarque des oeuvres du même genre, ne serait-ce que par ses lenteurs qui contrastent avec des histoires beaucoup plus rythmées, qui font la part belle aux combats magiques avec des héros contre des monstres et des méchants. Pour un long métrage de près de deux heures, il ne se passe pas grand chose finalement. Le film insiste beaucoup plus sur l'atmosphère que sur le récit de l'aventure et propose de très belles scènes.

Le monde des sorcières et des magiciens nous est dévoilé par brides via les propos des différents protagonistes, mais nous n'avons jamais une vision d'ensemble de ce que à quoi il ressemble exactement. Le récit semble ne pas vouloir s'y attacher, contrairement à des anime comme Laputa par exemple, où l'histoire du château du ciel nous est en partie expliquée. Cela laisse planer beaucoup de mystère. S'agit-t-il simplement d'un univers magique pillé par les hommes ou bien d'une civilisation avancée en perdition?

Avis des membres d'Animint

Appréciation Générale : 3,5
Animation : 0,0
Graphisme : 0,0
Personnages : 0,0
Histoire : 0,0
Bande son : 0,0

Entrez vos notes

Nombre de votes : 2

↑ Haut de page