Animint

  Anime & manga

 
 

Manie Manie Meikyu Monogatari

Manie Manie Meikyu Monogatari
 

Connectez-vous pour noter ou commenter cette entrée et bénéficier de recommandations personnalisées!

Fiche technique

Autres titres Histoires du labyrinthe (français)
FormatFilm
Période1987
Durée50 min
Interêt global   aidecoeur1.gif
StaffRéalisation : Katsuhiro Otomo , Mamoru Oshii , Rintarô , Yoshiaki Kawajiri
Character design : Takashi Nakamura

Résumé

Ce dessin animé est composé de trois sketches indépendants.

Le premier, Labyrinth labyrinth, n'a pas réellement d'histoire et est une sorte d'Alice aux pays des merveilles dans l'univers du cirque.

Le sketche suivant, Hashiru Otoko (Le coureur), a une intrigue réduite à une course automobile du futur. Sur une piste fermée, tous les coups sont permis et les concurrents se livrent un combat archarné pour rester en course. L'un d'entre eux a des pouvoirs phsychiques, qui lui permettent de maitriser la trajectoire de son véhicule et d'écarter ses adversaires sans efforts.

Koji chushi Meirei (Stopper le travail!) se déroule dans un immense complexe industriel, entièrement automatisé. Sugioka a été envoyé en mission par sa société, pour arrêter l'exploitation mais il s'aperçoit sur place, que les machines refusent de suivre ses directives. Il se lance dans une véritable aventure pour atteindre le point névragique du complexe, l'ordinateur principal, mais de nombreuses embûches l'attendent sur sa route.

Popularité parmi les membres d'Animint
1 personne l'a vu

Commentaire

Labyrinth Labyrinth est signé par Tarô Rin, célèbre réalisateur ayant beaucoup travaillé pour la Toei. Nous lui devons Kamui no Ken par exemple. Dans Manie-manie, le résultat est très loin des longs métrages, où existe un soucis commercial. Tout apparait de façon débridée et le graphisme surprend beaucoup, car complètement inhabituel pour un dessin animé japonais.

Hashiro Otoko est un plus classique et n'offre pas beaucoup de surprise. À la fin de la course poursuite, le pilote aux pouvoirs extra-sensoriels reste seul sur la piste mais devient complètement fou. Il voit appara&icorc;tre son double et s'acharne à le vaincre. L'issue tragique est inévitable. Ce sketche est l'oeuvre de Yoshiaki Kawajiri, réalisateur plus connu pour des dessins animés tels que Cyber City, Midnight Eye Goku, Jubei Ninpucho (Ninja Scroll) ou bien pour le scénario de Kaze no na wa Amnesia. Le design et l'atmosphère font d'ailleurs penser à ses mondes de démons et de violence.

Le dernier essai est le fruit du travail de Katsuhiro Otomo avec la future équipe d'Akira avec, à l'animation, Nakamura (Robot Carnival) et Koji Morimoto (Memories). À part le design des personnages et l'univers de machines qui caractérise la touche d'Otomo, la chute de cette histoire, fondée sur l'absurdité, est typique de l'auteur : Sugioka, pauvre petit ingénieur emporté par les évènements, parvient enfin à détruire l'ordinateur central, au moment où il reçoit une nouvelle dépêche de sa société qui lui demande de relancer l'usine.

Avis des membres d'Animint

Appréciation Générale : 4,0
Animation : 0,0
Graphisme : 0,0
Personnages : 0,0
Histoire : 0,0
Bande son : 0,0

Entrez vos notes

Nombre de votes : 1

↑ Haut de page