Animint

  Anime & manga

 
 

Interlude

Interlude
 

Connectez-vous pour noter ou commenter cette entrée et bénéficier de recommandations personnalisées!

Fiche technique

Autres titres インタールード (japonais)
FormatOAV
StudioTôei Animation
GenreFantastique
Période2004
Volumes3
Durée40 min
Interêt global   aidecoeur1.gif
StaffAuteur : Toru Sonozaki
Réalisation : Tatsuya Nagamine
Character design : Makoto Suwada
Musique : Koichiro Kameyama

Résumé

Le personnage principal est un lycéen qui connaît une existence insouciante au milieu de ses amis. Sa vie serait presque ennuyeuse sans son amie d’enfance, la tonitruante Tamaki, qui déborde d’énergie et lui en fait voir de toutes les couleurs. Le peu d’assiduité de la jeune fille en cours désespère les professeurs mais celle-ci n’en fait qu’à sa tête et fait fi des sermons qu’on lui prodigue, préférant profiter à fond de la vie avec ses copines et son « chéri », qui la suit bon gré mal gré.

Cependant un sentiment de malaise assaille notre jeune héros. En effet, il fait régulièrement de mauvais rêves, où il voit entre autres Tamaki mourir dans ses bras. La répétition de ces cauchemars l’intrigue, d’autant plus que d’autres événements viennent le perturber : tout d’abord à l’école, où il n’a aucun souvenir de l’arrivée, la semaine précédente, de la jeune doctoresse Saegusa, contrairement à ses autres camarades qui s’en souviennent, alors que lui est persuadé que la doctoresse qui était venue était une femme âgée. Ensuite, sur le quai de la gare, aux heures de pointes, il se retrouve plongé un bref moment dans un monde parallèle, dans la même gare mais sans plus personne, si ce n’est une jeune fille qu’il aperçoit de l’autre côté de la voie. L’instant d’après, la jeune fille a disparu et les gens réapparu. A croire qu’il est sujet à des hallucinations. Enfin, il assiste en catimini avec Tamaki à une séance oùSaegusa ausculte une élève. La consultation relève plus du fantastique que de la médecine moderne. Là, il ne sait plus quoi penser et se demande s’il n’a pas tendance à dormir debout, suite à ses mauvais rêves où il voit également apparaître Saegusa. La séance n’a pas perturbé Tamaki en revanche : en ville le bruit court que des ombres se détacheraient de leur propriétaire et viendraient hanter les quartiers. Pour elle, la doctoresse serait une exterminatrice de démons et serait là pour les exorciser.

Le soir même, Tamaki décide d’entraîner tout le monde dans un karaoke et de sécher par la même occasion un rendez-vous avec son professeur principal. La petite fête improvisée se déroule sans encombre mais sur le chemin du retour, le groupe tombe sur une ombre qui se déplace toute seule dans la rue. Ils décident de la pourchasser.

Recherches sur le net

Google: interlude
Voilà: interlude
Bing: interlude
Wikipédia: interlude
Popularité parmi les membres d'Animint
1 personne l'a vu
1 personne souhaite le voir

Commentaire

Interlude possède les ingrédients propres aux histoires faisant la part belle à l’horreur. Le monde parallèle est peuplé de zombies, de chiens des enfers et d’autres monstres qu’il faut affronter. Ce qui donne lieu à des scènes d’actions du genre "shot them all" à coups de fusils à pompe ou de jets de flèches au kyudo. L’anime est également imbibé de fan service avec l’apparition des trois employées de la mairie, toutes plus plantureuses les unes que les autres. Elle sont sensées enquêter sur les événements occultes qui secouent la ville. Izumi Marufuji joue l’écervelée qui se fait peloter dans le métro et dont la poitrine généreuse revient régulièrement au premier plan au fil du récit. Ses deux consoeurs ne sont pas en reste et dévoilent des dessous affriolants. Avec les pitreries de Tamaki, la tendance dévergondée des assistances municipales détend l’atmosphère avec une petite dose d’humour et un décalage certain, le tout servi par une bande son honnête mais qui ne laisse pas de souvenir marquant. Le dessin des personnages et l’animation sont également à la hauteur de la qualité attendue pour des OAVs récentes, avec de belles scènes par endroit, sans atteindre non plus un niveau exceptionnel.

Malgré la tonne de stéréotypes, Interlude est à cent lieux d’un titre sans âme parce que ces clichés sont totalement à contre-courant de l’essence de l’anime. Le mystère des mondes parallèles et de leur origine est largement prépondérant devant les diverses scènes d’action. De plus, nous sommes complètement égarés dans les différents univers et nous nous perdons avec le jeune héros entre l’imaginaire et la réalité : les passages dans les mondes parallèles avec moults combats contre les monstres effrayant s’interrompent brusquement et le garçon se réveille ensuite dans sa chambre, comme si tout cela n’était qu’un mauvais rêve. Cela tient beaucoup plus du fantastique que de l’horreur. Le personnage principal a d’ailleurs un statut particulier : son nom est volontairement occulté pendant tout le récit. Sa découverte progressive de la vérité sur les mondes parallèles amène toujours de nouvelles interrogations, sans oublier une profonde réflexion sur les différents intervenants. La mise en scène accentue l’importance psychologique en proposant des soliloques comme prologue de chaque opus, et confère ainsi à l’histoire une meilleure intensité dramatique. Au fur et à mesure que le mystère se dévoile et que nous approchons du dénouement, une plus grande part du récit est consacrée aux caractères des personnages, à leur rapport entre eux et à l’histoire romantique qui se dessine et qui fait toute la richesse d’Interlude.

Avis des membres d'Animint

Appréciation Générale : 2,0
Animation : 3,0
Graphisme : 3,0
Personnages : 2,0
Histoire : 1,0
Bande son : 2,0

Entrez vos notes

Nombre de votes : 1

↑ Haut de page