Animint

  Anime & manga

 
 

Shin Seiki Evangelion

 

Connectez-vous pour noter ou commenter cette entrée et bénéficier de recommandations personnalisées!

Fiche technique

Autres titres 新世紀エヴァンゲリオン (japonais)
Evangelion (français)
Neon Genesis Evangelion (anglais)
FormatManga
GenreScience Fiction / Drame / Mécaniques
Période1995
Interêt global   aidecoeur1.gif
StaffAuteur : Yoshiyuki Sadamoto

Editions en France

Popularité parmi les membres d'Animint
3 personnes ont abandonné
1 personne souhaite le voir
9 personnes l'ont dans leur collection

Commentaire

Que dire devant un tel manga? Qui ne connait pas Evangelion?

Et bien c'est justement le problème.

Comme d'autres mangas ou animés, Evangelion a connu une célébrité au-delà des otakus. Rares sont les mangas à être connus par tous. Si ceux qui liront ces lignes se considèrent comme aimer les mangas, posons aux autres la question suivante: quels mangas connaissez-vous au moins de nom? Akira, Evangelion et Dragon Ball sans aucun doute. On rajoutera peut-être Naruto, mais là n'est pas la question, le raisonnement sera le même qu'avec Dragon Ball.

Et bien oui, si Dragon Ball est connu, c'est avant tout parce qu'il a été très médiatisé, mais sa qualité joue aussi pour quelque chose. Peut-on en dire autant des autres?

Tellement de gens se sont émerveillés devant sans connaître les mangas qu'ils en ont oublié que ce n'est qu'un manga...et pas si exceptionnel que ça.


Alors concentrons-nous sur cet Evangelion. L'ambiance et l'univers sont uniques, il faut l'avouer. Les personnages ne sont pas exagérés, pas trop clichés, et bien différents. L'histoire est tournée autour de Shinji, le personnage principal, bien entendu, mais on voit à la fois son côté héros au bord de son engin ou à la base, souvent pour affronter ou fuir son père, mais également le côté scolaire et la vie tranquille mais aussi sa vie sociale, le point de vue des civils à propos de cette guerre.

Mais c'est quand même vaste.

Et bien oui: l'ennemi envoie des "Anges". Mais qui est l'ennemi, finalement? On a des bribes des origines de la guerre, mais si peu! Et en dehors du Japon? D'autres se battent...enfin je crois.

L'histoire se concentre autour de Shinji au point qu'on ne sait rien d'autre.

Alors évidement, la réponse normale que l'on me donnera est: "il faut lire la suite!".

Et bien, je serais bien d'accord...si il y en avait une!


Comme beaucoup d'animés et de mangas(en fait tous je crois), il y a des différences entre l'original et l'adaptation. On pensera par exemple au décès de son camarade de classe qui le tourmentera à l'excès dans le manga alors que ce dernier survit dans l'animé, ce qui change la donne...pour la suite.

Mais la suite est écrite, et par de nombreux animés. Plusieures fins ont été faites pour l'animé(bien que proche)si bien que le manga n'en aura pas!

Sauf changement, le manga devra rester là où il en est, en suspens!

On parle ici donc du manga et non de l'animé: le manga est incomplet. Ce n'est qu'un début, intéressant et passionnant, mais un début. Si l'animé peut être considéré comme bon(ou pas, ce n'est pas le débat ici), le manga ne mérite en aucun cas tous les éloges qui lui ont été faits!

Si vous avez les tomes sous la main, n'hésitez pas, mais vous serez frustrés et devrez vous contenter des versions animées.

L'acheter si vous êtes fan pourquoi pas. Mais pour une autre raison? Parce que la suite paraît un jour. Sinon...c'est une perte de temps.


Le projet est bon, mais le résultat est faible et c'est vraiment dommage pour un manga qui aurait pu se hisser à la hauteur des plus grands.

Soumis par Donkey le 18 janvier 2010

↑ Haut de page