Animint

  Anime & manga

 
 

Night Head Genesis

Night Head Genesis
 

Connectez-vous pour noter ou commenter cette entrée et bénéficier de recommandations personnalisées!

Fiche technique

Autres titres ナイトヘッドジェネシス (japonais)
FormatSérie
Studio
GenreFantastique
Période2006
Épisodes24
Durée25 min
Interêt global   aidecoeur1.gif
StaffRéalisation : Yoshio Takeuchi
Scénario : Joji Ida
Character design : Yô Higuri
Direction artistique : Hiroshi Katô , Toshihiro Kohama
Musique : Shigeru Umebayashi

Résumé

Naoya et Naoto Kirihara sont deux frères hors du commun. L’aîné, Naoto, a développé un pouvoir destructeur très puissant alors qu’il est à peine adolescent tandis que son cadet, a la faculté de lire dans les pensées de ceux qui l’entourent. Leur vie au quotidien est difficile. Naoya est devenu complètement introverti à force de s’éloigner à tout prix des personnes un tant soit peu corrompues, pour éviter lire dans leur esprit. Il ne fait plus confiance qu’à son grand frère qui le protège. Quant à Naoto, il n’est pas mieux loti et il s’emporte pour un rien. Face à de tels phénomènes, leurs parents ne contrôlent plus rien et ils acceptent que leurs deux enfants soient enfermés dans un centre spécialisé de recherche, dirigé par le docteur Mikuriya.

La séparation est pour le moins brutale. Naoto et Naoya sont drogués et perdent tout contact avec leur père et leur mère. Au centre, Naoto a beau déclenché un séisme pour s’enfuir dans la forêt, il ne peut rien contre un mystérieux champ de force qui l’arrête net dès qu’il s’éloigne. Au fil du temps, les deux enfants s’accommodent bon gré mal gré de leur captivité et cohabitent avec les chercheurs, avec qui ils entretiennent des relations normales, tout en perfectionnant la maîtrise de leurs pouvoirs.

Quinze années passent ainsi, jusqu’au jour où la barrière disparaît. Maintenant devenus adultes, les frères Kirihara décident de quitter immédiatement leur prison dorée pour retrouver leurs parents. Le monde extérieur n’est pas une sinécure et dès leur première nuit, ils arrivent dans une auberge, où ils sont amenés à utiliser leurs pouvoirs et à tout chambouler. Leur voyage commence plutôt mal.

Quelques heures avant, pendant la journée, à des kilomètres de là, Shôko Fumi une jeune lycéenne, prédit à son amie Miki Tachibana que les deux frères vont sortir du centre puis elle disparaît, juste après avoir légué à Miki un cahier rempli de signes bizarres.

Recherches sur le net

Popularité parmi les membres d'Animint
1 personne a abandonné
2 personnes l'ont vu
1 personne souhaite le voir
1 personne l'a dans sa collection

Commentaire

Le thème abordé par Night Head Genesis n’a rien d’original avec des humains qui ont développé leurs pouvoirs psychiques suite à une quelconque mutation. La série se focalise essentiellement sur les deux frères mais les personnages manquent de charisme. Les deux héros Naoto et Naoya sont stéréotypés et de façon très exagérée. Naoto réagit à l’emporte pièce, même s’il s’est assagi en devenant adulte. Il est le meneur du duo et protège son jeune frère de tout. Naoya est quasiment la mauviette de service qui ne supporte pas ses pouvoirs et s’émerveille pour un rien, tout en essayant de calmer son frère. Leurs caractères respectifs évoluent heureusement pour l’histoire et l’ambiance, mais quand Naoya s’affermit enfin, c’est au tour de Naoto de douter. Il y a de quoi s’énerver.

Nous n’accrochons pas au character design de Yô Higuri et si la qualité de la série n’est pas catastrophique, elle se situe dans la petite moyenne des séries actuelles. La mauvaise impression provient aussi des nombreux flash-back qui étayent les épisodes. Non pas que nous puissions reprocher quoique ce soit à un flash-back dans l’absolu, mais là il s’agit de repasser des scènes qui viennent de se dérouler dans les épisodes précédents. Certes, vous pouvez reprendre le fil de l’histoire en cours de route, mais cela sent quand la grosse ficelle pour recycler les scènes et diminuer les coûts.

Après toutes ces remarques, pourquoi s’intéresser à Night Head Genesis? Tout d’abord à cause de l’intrigue en général. Certains côtés de cette intrigue sont inintéressants mais d’autres aspects relève son niveau. Dans un premier temps, Naoto et Naoya agissent en tant qu’enquêteurs, dotés de pouvoirs surnaturels, avec le support logistique du centre. Voilà un schéma peut être classique mais les cas qu’ils doivent résoudre sont agréable à suivre jusqu’au bout. A cela s’ajoute une intrigue plus vaste, avec la quête des deux frères qui recherchent leurs parents ainsi que le destin malheureux qui leur est prédit, sans oublier la mystérieuse Shôko qui les rencontre de temps en temps, en leur laissant des messages énigmatiques. Si une grosse partie du contenu demeure peut être confus, l’ensemble donne en revanche une ambiance bien particulière, appréciée par les fans de phénomènes paranormaux et d’atmosphère glauque. Le paysage est d’autant plus glauque que les scénaristes n’hésitent pas à aborder divers sujets sordides de façon frontale : suicide, crimes atroces en série, pandémie, perversions sexuelles ou autres pulsions sauvages.

A l’exception de quelques scènes d’action et des pouvoirs destructeurs de Naoto, la série est remarquable par son rythme lent et réfléchi, tout à fait à l’image que nous nous faisons du mot « cérébral ». Cet aspect fait sans doute fuir un public avide de duels apocalyptiques à coup de boules de feu mais il en attire certainement un autre.

Une conspiration vient également enrichir l’histoire mais si celle-ci peut vous décourager à suivre la série, elle apporte néanmoins de nouveaux personnages qui viennent affronter Naoya et Naoto, sous forme de combats inhabituels. Que faire devant un ennemi qui non seulement utilise les passants comme de vulgaires pantins, mais qui en plus vous plonge dans une illusion complète? Voilà à quoi sont confrontés les deux héros.

L’autre fil conducteur de la série est Shôko, un personnage discret, situé en marge de l’histoire tout en ayant une place centrale. Sa présence amplifie l’atmosphère mystique où baigne la série, sans tomber dans des réflexions à l’Evangelion. Non pas que son rôle soit clair comme de l’eau de roche, mais les scénaristes ne se sont pas étalés sur ses actions, à tord sans doute. Pire, et cela est un nouveau reproche formulé à la série, nous devinons son importance quand s’approche la conclusion mais la fin de la série est pour le moins bâclée.

Night Head Genesis comporte vingt quatre épisodes mais l’histoire principale se termine en fait à la fin du vingt deuxième épisode. La surprise est de taille, alors que nous nous attendions à une fin d’épisode et non pas au règlement de tous les problèmes. Le dénouement est d’ailleurs expédié en moins de cinq minutes, ce qui est un peu léger par rapport à la richesse de l’intrigue.

L’épisode vingt trois entame une nouvelle aventure qui démarre un an après les autres événements et qui s’achève à l’épisode suivant, comme une suite en OAV, alors qu’il n’y a pas eu d’interruption particulière dans la diffusion de la série. Cette deuxième histoire est à peu près dans la même veine que la précédente, mais en plus optimiste et en moins captivant.

Vous l’avez compris, Night Head Genesis nous a laissé une impression mitigée, sans doute meilleure que ne laissaient le présager le premier épisode, mais mitigée quand même. A défaut d’être franchement agréable à suivre, l’intrigue générale est intéressante même si elle tombe à plat vers la fin, par rapport à ce que nous aurions pu espérer.

Avis des membres d'Animint

Appréciation Générale : 3,7
Animation : 3,7
Graphisme : 3,3
Personnages : 3,7
Histoire : 3,7
Bande son : 2,3

Entrez vos notes

Nombre de votes : 3

↑ Haut de page