Animint

  Anime & manga

 
 

Yûgo

Yûgo
 

Connectez-vous pour noter ou commenter cette entrée et bénéficier de recommandations personnalisées!

Fiche technique

Autres titres 勇午 ~交渉人~ (japonais)
Yûgo le négociateur (français)
FormatSérie
GenreSuspense
Période2004
Épisodes13
Durée25 min
Interêt global   aidecoeur1.gif

Résumé

Un matin une jeune fille, Myuko Was, arrive chez Yugo, en pleurs, lui demandant de secourir son père. Celui-ci, PDG dune importante firme japonaise, est retenu en otage au Pakistan par Yusuful Ali Musa, chef Daku. Daku est un groupe militant opposé au gouvernement qui entend « délivrer » le peuple de loppression militaire. Pour ce faire, il a besoin de financements importants et le seul moyen pour rassembler les fonds nécessaires à un soulèvement est de procéder à des enlèvements avec demande de rançon . La première tentative pour délivrer M. Was sétant mal déroulée, Yugo, voyant la détresse de Myuko, accepte dêtre le nouveau négociateur, mais impose de procéder à sa manière. Aidé par quelques relations, il arrive à Karachi sur les terres de Yusuful Ali. Mais dans lombre, larmée veille...

Soumis par Naesd le 13 juin 2005

Autres ressources sur Animint

Recherches sur le net

Commentaire

A loccasion du dixième anniversaire du manga Yugo Koshonin, les studios Arland et Gee and Gee Direction sortent son adaptation en série télévisée. Yugo est un anime plutôt atypique. En effet, il raconte deux histoires différentes et nous emporte en dehors des frontières du Japon. Les six premiers épisodes se déroulent au Pakistan et relatent la négociation pour libérer un otage japonais ; les sept épisodes suivants se passent en Russie où il sagit cette fois de rapatrier une petite fille.

Yugo nest pas nimporte quel négociateur, cest lhomme qui fait face à toutes les situations, là où les conflits semblent insolubles, cest lhomme de la dernière chance. Tout lanime repose sur son charisme. Yugo est larchétype du super-héros, beau gosse, intelligent, sûr de lui, avec un sang froid à toute épreuve. Dailleurs, ce coté superman est assez agaçant. Il ne faut pas sattendre à dinnombrables scènes de combats, ce qui prime est le pouvoir des mots. La faculté dadaptation incroyable de Yugo, doublée dune intelligence hors du commun, le sort des situations les plus critiques (comme par exemple la scène de torture pour prouver sa foi en Allah dans la première négociation). Le cheminement de Yugo pour arriver jusquau camp des rebelles est assez intéressant, de même que la manière dont il réussit à endoctriner le chef Daku, Mais tout ceci manque un peu de profondeur. Finalement nous nous rendons compte au fil des épisodes quil ny a pas vraiment de bons ni de mauvais protagonistes, chacun luttant simplement pour sa cause.

Il y a beaucoup de plans fixes agrémentés de voix off, de flash back. Pour compenser ce manque danimation, le réalisateur use et abuse deffets de camera (plongée, contre plongée, gros plan...) mais les cadrages ne sont pas toujours judicieux et tuent leffet escompté. Tandis que les décors sévadent dans un flou inesthétique, aux couleurs délavées, avec un éclairage trop lumineux, le caractère design lui, reste simple.

Cet anime étant réalisé par deux studios différents, nous avons deux character designer (Bank Seiji et Kenichi Imaizumo) et nous distinguons une différence entre les deux parties. La première parait fade face la seconde où les couleurs sont plus vives, les traits des personnages plus marqués. Cela renforce la crédibilité des protagonistes. De plus, lhistoire est plus palpitante et convaincante grâce au mystère qui entoure la bague que porte la petite fille. Même si nous nous apercevons que les scénaristes ont fait des recherches sérieuses, politiquement parlant, au niveau des pays où se déroule laction, nous navons pas vraiment accroché par cet anime. Et malgré sa sortie récente, la qualité de lensemble nest pas à la hauteur de ce qui nous est proposé actuellement.

Soumis par Naesd le 13 juin 2005

Liste des épisodes

01. Négociateur
02. Décision
03. Contact
04. Guerrier
05. Vérité
06. Promesse
07. Aristocrate exilé - Immigrants
08. Accord et Commerce
09. Documents officiels - Le matériel
10. Extrême froid
11. Interrogations
12. Le mystère de la bague
13. Pour Nadenka

Soumis par Shindo le 04 fvrier 2007

↑ Haut de page