Animint
Anime & manga
Yûgo

Fiche technique
Résumé
Soumis par Naesd le 13 juin 2005
Autres ressources sur Animint
Recherches sur le net
Bing: yûgo • yûgo le négociateur
Wikipédia: yûgo • yûgo le négociateur
Commentaire
A l’occasion du dixième anniversaire du manga Yugo Koshonin, les studios Arland et Gee and Gee Direction sortent son adaptation en série télévisée. Yugo est un anime plutôt atypique. En effet, il raconte deux histoires différentes et nous emporte en dehors des frontières du Japon. Les six premiers épisodes se déroulent au Pakistan et relatent la négociation pour libérer un otage japonais ; les sept épisodes suivants se passent en Russie où il s’agit cette fois de rapatrier une petite fille.
Yugo n’est pas n’importe quel négociateur, c’est l’homme qui fait face à toutes les situations, là où les conflits semblent insolubles, c’est l’homme de la dernière chance. Tout l’anime repose sur son charisme. Yugo est l’archétype du super-héros, beau gosse, intelligent, sûr de lui, avec un sang froid à toute épreuve. D’ailleurs, ce coté superman est assez agaçant. Il ne faut pas s’attendre à d’innombrables scènes de combats, ce qui prime est le pouvoir des mots. La faculté d’adaptation incroyable de Yugo, doublée d’une intelligence hors du commun, le sort des situations les plus critiques (comme par exemple la scène de torture pour prouver sa foi en Allah dans la première négociation). Le cheminement de Yugo pour arriver jusqu’au camp des rebelles est assez intéressant, de même que la manière dont il réussit à endoctriner le chef Daku, Mais tout ceci manque un peu de profondeur. Finalement nous nous rendons compte au fil des épisodes qu’il n’y a pas vraiment de bons ni de mauvais protagonistes, chacun luttant simplement pour sa cause.
Il y a beaucoup de plans fixes agrémentés de voix off, de flash back. Pour compenser ce manque d’animation, le réalisateur use et abuse d’effets de camera (plongée, contre plongée, gros plan...) mais les cadrages ne sont pas toujours judicieux et tuent l’effet escompté. Tandis que les décors s’évadent dans un flou inesthétique, aux couleurs délavées, avec un éclairage trop lumineux, le caractère design lui, reste simple.
Cet anime étant réalisé par deux studios différents, nous avons deux character designer (Bank Seiji et Kenichi Imaizumo) et nous distinguons une différence entre les deux parties. La première parait fade face la seconde où les couleurs sont plus vives, les traits des personnages plus marqués. Cela renforce la crédibilité des protagonistes. De plus, l’histoire est plus palpitante et convaincante grâce au mystère qui entoure la bague que porte la petite fille. Même si nous nous apercevons que les scénaristes ont fait des recherches sérieuses, politiquement parlant, au niveau des pays où se déroule l’action, nous n’avons pas vraiment accroché par cet anime. Et malgré sa sortie récente, la qualité de l’ensemble n’est pas à la hauteur de ce qui nous est proposé actuellement.
Soumis par Naesd le 13 juin 2005
Liste des épisodes
02. Décision
03. Contact
04. Guerrier
05. Vérité
06. Promesse
07. Aristocrate exilé - Immigrants
08. Accord et Commerce
09. Documents officiels - Le matériel
10. Extrême froid
11. Interrogations
12. Le mystère de la bague
13. Pour Nadenka
Soumis par Shindo le 04 février 2007