Animint

  Anime & manga

 
 

Môsô Dairin

Môsô Dairin
 

Connectez-vous pour noter ou commenter cette entrée et bénéficier de recommandations personnalisées!

Fiche technique

Autres titres 妄想代理人 (japonais)
Paranoia Agent (français)
FormatSérie
StudioMadhouse
GenreDrame / Fantastique
Période2004
Épisodes13
Durée25 min
Interêt global   aidecoeur1.gif
StaffRéalisation : Satoshi Kon
Scénario : Seishi Minakami
Character design : Masashi And
Direction artistique : Nobutaka Ike , Kaoru Inoda, Rei Kawano
Musique : Susumu Hirasawa

Résumé

Tout commence par un simple fait divers. Un soir où elle rentre chez elle, Tsukiko Sagi, célèbre designer d'un jouet à succès, est attaquée par mysterieux voyou. La criminalité étant une chose rare à Tokyo et la victime ayant une certaine notoriété, les médias s'emparent très vite de l'affaire.

Choquée par l'agression rapide mais brutale, Tsukiko se souvient à peine du fil des évènements. Progressivement, elle se rappelle une paire de rollers couleur or, la taille et la physionomie d'un enfant, une casquette et une bate de base-ball tordue.

Le témoignage laisse perplexe la police et un journaliste fouineur sans scrupule harcèle bientot Tsukiko. Il est persuadé qu'elle a fabulé son agression pour retarder une échéance professionnelle: elle devait livrer sous quelques jours un nouveau modèle de peluche et souffrait d'une véritable panne d'inspiration. Mais l'étrange Shounen Bat (le garçon à la batte) tient a entretenir sa propre légende et veille.

Soumis par Angiel le 08 janvier 2005

Autres ressources sur Animint

Recherches sur le net

Popularité parmi les membres d'Animint
1 personne a abandonné
7 personnes l'ont vu
3 personnes ne s'y intéressent pas
1 personne souhaite le voir
6 personnes l'ont dans leur collection

Commentaire

Paranoia Agent n'est pas une série classique et fait partie de ces rares séries qui cassent les genres. Non pas que le sujet soit extrêmement original mais force est de constater que la spécificité de cette série réside dans l'approche de tous les protagonistes de cette histoire. L'enquête policière permet de mettre en lumière la personnalité étriquée des divers acteurs Ce sont les personnages qui forgent cette histoire, à mi-chemin entre polar et délire.

La maîtrise de Satoshi Kon est plus que totale et il nous guide dans cette série du début à la fin. Chaque épisode est construit différemment et tous les petits détails ont leur importance. Des épisodes sont même de nature anthologique comme le trip RPG, le suicide collectif ou bien l'épisode narrant la production d'un animé! Kon est quelqu'un qui fait plus que maîtriser, il sublime le genre pour lui donner une nouvelle dimension grâce à sa réalisation, que je qualifie de merveilleuse!

Mêlant habilement simplicité des traits et précision de l'image, le rendu du character design est quasiment digne d'un long métrage à part entière. Si vous ajoutez à cela une animation détaillée et sans fioriture, vous arrivez à un rendu global qui s'impose comme l'un des cadors du secteur.

Quand vous interrogez les personnes qui ont vu cette série, beaucoup dentre elles vous parlent des belles musiques signées par Susumu Hirasawa, qui a également travaillé sur Berserk. Cependant, ce ne sera pas mon cas. Certes les musiques sont en totale adéquation avec le propos de la série mais c'est sans plus. Les musiques transcrivent la tension mentale de l'anime sans pour autant la sublimer.

Concernant les génériques, jen suis encore moins fans, notamment le générique de début. Bref, c'est le point faible qui entache cette série.

En conclusion, Paranoia Agent est une série très originale dans le fond comme dans la forme. Juste et terriblement intelligente, cette série satisfait les fans de Satoshi Kon tout comme les inconditionnels des OVNIs style Lain ou Abenobashi. Pour les autres, c'est l'occasion d'élargir leur vision de la production nippone qui ne se résume pas, dieu merci, aux seules séries populaires.

Soumis par Loudde le 01 mars 2009

Avis des membres d'Animint

Appréciation Générale : 4,4
Animation : 4,2
Graphisme : 4,2
Personnages : 4,0
Histoire : 4,5
Bande son : 3,8

Entrez vos notes

Nombre de votes : 11

Liste des épisodes

01) Le gamin à la batte
02) Les rollers dorés
03) Bouche gourmande
04) Vivre comme un homme
05) Le chevalier sacré
06) La peur du coup fatal
07) MHZ
08) Planning familial
09) ETC.
10) Douce Maromi
11) Sens interdit
12) Radar man
13) Le dernier épisode

Soumis par Loudde le 01 mars 2009

↑ Haut de page