Animint

  Anime & manga

 
 

Chikyuu Shoujo Arujyuna

Chikyuu Shoujo Arujyuna
 

Connectez-vous pour noter ou commenter cette entrée et bénéficier de recommandations personnalisées!

Fiche technique

Autres titres 地球少女アルジュナ (japonais)
Earth Girl Arjuna (français)
FormatSérie
GenreFantastique
Période2001
Épisodes13
Durée25 min
Interêt global   aidecoeur1.gif
StaffRéalisation : Shji Kawamori
Character design : Takahiro Kishida
Musique : Yko Kanno

Résumé

Juna est une lycéenne qui a pour passion le tir à larc, une jeune fille comme les autres qui aime la vie. Un jour, avec son ami Tokio, ils décident daller voir la mer en moto mais pendant leur trajet ils ont un terrible accident. Tokio sen sort indemne mais Juna perd la vie.

Pendant son passage vers lau-delà, Juna a une vision de la Terre, une Terre dévastée par des gros vers rouges. Juna est complètement désorientée et affolée par tous ces événements, puis soudain elle entend une voix dans sa tête, celle dun mystérieux garçon prénommé Chris. Il lui explique que ces monstres sont des Raajas, les maux de la Terre et si personne ny prend garde sa vision se réalisera. Chris lui propose alors une nouvelle chance pour vivre, à condition de devenir lavatar du temps, une entité vivante qui ne fait quune avec la Terre et qui est capable de sentir les attaques des Rajaa. De plus, grâce à ses nouveaux pouvoir, la jeune fille peut se transformer en Arjuna et détruire ces monstres pour sauver la planète.

Popularité parmi les membres d'Animint
1 personne souhaite le voir

Commentaire

Earth Girl Arjuna est un anime engagé, où il faut être aveugle pour ne pas comprendre les messages de son auteur, Shôji Kawamori. Dès les premiers épisodes le ton est donné, grave, dramatique, pessimiste, avec des images fortes sur certains thèmes abordés comme par exemple la nutrition. Il y a toujours ce même fil conducteur : notre société actuelle face à lenvironnement. Lauteur sest servit dune légende indoue Aarjuna pour introduire chaque nouvel épisode. Ainsi nous pouvons lire au début de chaque épisode lhistoire retraçant cette mythologie, en y associant un thème particulier : la pollution, la génétique, etc. Lauteur veut tellement nous faire prendre conscience que nous maltraitons notre planète par le biais de cette croyance, que certains épisodes deviennent difficile à comprendre à cause de ses dialogues trop philosophiques, voire même confus par moment. Lhistoire contée en parallèle sur le Rajaa narrange rien de ce point de vue là.

Nous suivons Juna, une jeune fille ordinaire et moderne dans sa quête initiatique à devenir avatar du temps. Elle est épaulée par Chris qui peut sapparenter de guide spirituel, et aidée par Tokio, son ami proche. La galerie de personnages nest pas importante et lauteur sest plus intéressé à approfondir le caractère de Juna et de Tokio, et à suivre lévolution de leurs relations, même si cette partie reste tout de même secondaire par rapport à lintrigue principale.

La qualité visuelle de lanime est excellente pour une série télévisée notamment au niveau des décors. Par moment, nous avons limpression de nous retrouver dans une scène de Princesse Mononoke, comme beaucoup dincrustations 3D se mélangent bien aux dessins traditionnelles, à lexception des scènes où apparaît le rajaa, le monstre rouge. Le design des personnages est assez simple; la transformation de Juna en Arjuna est jolie, sobre, sans dartifices inutiles comme on peut le voir dans certains anime qui frôlent le ridicule : elle ressemble un peu à Sharon Apple dans Macross plus. Tout cela est saupoudré dune bande son superbe qui en fait au final un anime de qualité.

Cest une série tout de même difficile à saisir, destinée avant tout à un public qui aime se creuser un peu la tête afin de mieux apprécier lhistoire.

↑ Haut de page