Animint

  Anime & manga

 
 

Card Captor Sakura

Card Captor Sakura
 

Connectez-vous pour noter ou commenter cette entrée et bénéficier de recommandations personnalisées!

Fiche technique

Autres titres Sakura la chasseuse de cartes (franšais)
FormatSérie
StudioMadhouse
Période1998
Épisodes35
Durée20 min
Interêt global   aidecoeur1.gif
StaffAuteur : Clamp
Réalisation : Morio Asaka
Character design : Kumiko Takahashi

Résumé

L'histoire possède toutes les caractéristiques propres aux anime de Magical Girl. Sakura Kinomoto, petite fille de dix ans tombe par hasard sur un livre magique, le Clow, qui renferme de multiples cartes. Par la même occasion, elle rencontre Kero, une bestiole qui est responsable du livre mais qui a laissé s'échapper des cartes.

En effet, chaque carte est animée par un esprit capable de provoquer divers effets désagréables, comme faire pousser un arbre immense dans une maison ou se transformer en géant dans un jardin public. Kero demande à Sakura de devenir la Card Captor et de retrouver toutes les cartes rebelles. Sakura se voit dotée de pouvoirs étendus, et d'une baguette magique.

Parallèlement à sa quête, Sakura continue une existence normale, en se disputant souvent avec son grand frère, Toya. Leur mère, Nadeshiko, top modèle de talent est décédée depuis quelques années mais il reste leur père, Fujitaka. Fujitaka et Toya ne prêtent guère attention à Kero, qui s'est installé chez eux. Officiellement c'est un jouet de Sakura.

Ce n'est pas le cas de Tomoyo Daidouji, la meilleure amie de Sakura, qui a été mise dans la confidence. Elle ne fait que seconder Sakura et Kero mais elle est souvent impliquée dans les missions, plus ou moins volontairement. Avec son camescope, elle filme les actions de son amie.

Popularité parmi les membres d'Animint
1 personne ne connait pas du tout
3 personnes ont abandonné
9 personnes l'ont vu
1 personne ne s'y intéresse pas
1 personne souhaite le voir
4 personnes l'ont dans leur collection

Commentaire

Card Captor Sakura fait partie des oeuvres les plus commerciales, produites par Clamp. Inutile de s'attarder sur cet anime pour ceux qui sont allergiques au shoujo manga, surtout que l'atmosphère reste assez mièvre dans cette histoire. En revanche, les autres apprécieront peut-être d'avoir ici une série de Magical Girl ultra classique, avec ses pointes d'humour qui ne sont pas désagréables. En capturant les cartes, Sakura s'approprie aussi leurs pouvoirs et peut s'en servir pour en piéger de nouvelles. Le schéma des histoires est certes répétitif mais pas autant que dans Sailormoon. Sakura découvre d'ailleurs des cartes dans sa propre maison, ce qui laisse entrevoir quelques mystères supplémentaires.

Commentaire

Card Captor Sakura n'est certes pas destiné aux adolescents fans de mangas glauques et violents mais ce n'est pas non plus une série pour les toutes petites filles... ( J'en suis la preuve vivante; à 18 printemps, Sakura est mon manga favori!). En fait, l'histoire de cette chère Sakura nous révèle parfois bien des surprises, la deuxième saison est d'ailleurs riche en rebondissements. Et la série est autant axée sur les sentiments qu'éprouvent les héros que sur la magie elle-même. Mais ce que je préfère dans cet oeuvre de Clamp, c'est la fraicheur, la candeur des personnages. Cela nous change un peu de tous ces individus compliqués et avides de gloire et/ou de pouvoir. A noter, qu'il n'y a pas de vilain méchant car même les Cartes sont ( pour la plupart) fort sympathiques. Voilà. Pour moi, Card Captor est un manga mignon tout plein où les grands peuvent aussi trouver leur compte... bah ouais, un peu de tendresse dans ce monde de brutes ne peut faire de mal à personne!

Soumis par Amimizuno119 le 26 juillet 2003

Commentaire

Contrairement a ce qui est dit dans le résumé, voilà une magical girl qui casse un peu avec le genre, sur plus d'un point. Certes, nous retrouvons les classiques du genre : La mascotte, la baguette magique, la mission, etc...
Mais à côté de cela, nous sommes en présence d'une jeune fille qui a perdu sa mêre - un fait rare dans le domaine, les magicals girls sont toutes entourés de leurs deux parents - ce qui apporte une richesse, dans une certaine limite, au personnage.
Ensuite, autre fait rare, Sakura ne se transforme pas; au contraire, elle utilise des costumes faits mains par sa meilleure amie. Etonnant.
Enfin, malgré le côté commercial de cette série, nous retrouvons la patte Clamp; graphiquement, mais aussi dans l'ambiguité des relations et des sentiments de certains personnages, ce qui tranche nettement avec l'aspect manichéen et gentillet qui caractérise les séries de magical girls...

Soumis par Captain Venom le 14 novembre 2003

Avis des membres d'Animint

Appréciation Générale : 3,6
Animation : 3,8
Graphisme : 4,2
Personnages : 4,0
Histoire : 4,0
Bande son : 3,5

Entrez vos notes

Nombre de votes : 14

Liste des épisodes

1) Sakura et le livre magique
2) La merveilleuse amie de Sakura
3) Le premier rendez) vous de Sakura
4) Un sacré dimanche pour Sakura
5) Une histoire qui rebondit
6) Sakura et le fantôme magique
7) Sakura et le mystérieux voleur
8) Rivalité
9) La broche mystérieuse
10) Sakura et le champion de sport
11) Gouter chez Tiphanie
12) Une journée sans fin
13) L'épreuve de force
14) C'est la fête
15) De l'orage dans l'air
16) Sakura et l'arc en ciel
17) Courage Sakura
18) La fête de l'été
19) Devoirs de vacances
20) La nouvel élève
21) Cours, Sakura, cours
22) Le grand sommeil
23) Le fantôme de l'école
24) Sakura a disparu
25) Sakura et son double
26) Une prof pas comme les autres
27) Retour vers le passé
28) Les cartes magiques
29) Sakura fait la cuisine
30) Le championnat
31) Le livre sans nom
32) Dans la peau d'un autre
33) Une journée à la patinoire
34) Concours
35) Le noël de Sakura

↑ Haut de page