Animint

  Anime & manga

 
 

Romeo no Aoi Sora

 

Connectez-vous pour noter ou commenter cette entrée et bénéficier de recommandations personnalisées!

Fiche technique

Autres titres Ciel bleu de Roméo [Le] (français)
FormatSérie
StudioNippon Animation
Période1995
Épisodes33
Durée30 min
Interêt global   aidecoeur1.gif
StaffRéalisation : Kz Kusuba
Character design : Yoshiharu Sat

Résumé

A Sononio, un petit village de la Suisse italienne, pendant la période du 19ème siècle, vient d'arriver une personne troublante. Cet individu nommé Luini a en effet pour but de trouver des enfants de familles pauvres et de les "louer" pour les envoyer travailler comme ramoneurs à Milan pendant l'hiver . les rumeurs font courir que beaucoup de ces enfants meurent et ne reviennent jamais.
Très vite, Luini porte son regard sur le jeune Roméo. Le père du jeune garçon refuse d'abord l'ignoble proposition qui lui est faite, mais l'exploitation familiale étant détruite dans un incendie (tout sauf accidentel), sa famille doit faire face à de graves difficultés. Roméo décide alors de se sacrifier pour sauver ses proches, et commence son aventure à Milan.

Soumis par Lavie le 11 juin 2006

Commentaire

Ce résumé pourrait vous laisser penser que Roméo est un drame poignant comme Princesse Sarah, mais ce n'est pas le cas. Malgré dans la première partie où l'histoire est menée tambour battant, les scènes d'actions ou les rebondissements se succédent d'épisode en épisode et le dernier quart possède un suspens qu'aucune WMT n'aura jamais égalé. Si les Meisakus rappellent souvent le réalisateur Isao TAKAHATA par leur style, c'est plutôt du coté de Hayao MIYAZAKI que celle-ci est tournée, tranchant ainsi notablement avec le reste de la lignée.
Roméo garde bien sûr une facette de drame réaliste, et comporte quelques unes de ces séquences de vie quotidienne qui émaillent traditionnellement les WMT, mais la série joue plûtot sur la carte du romanesque que celle de l'authenticité. Mon sentiment est toutefois que le réalisateur KUSUBA a trouvé un meilleur équilibre entre émotion et action que TAKAGE l'année précédente avec Tico . L'histoire est menée avec beaucoup de rythme, mais aussi avec assez de délicatesse pour donner une grande intensité aux scènes dramatiques. Symbole de cette réussite: le 29ème épisode, qui fait à la fois partie des épisodes les plus palpitants et des plus poignants.

Soumis par Lavie le 11 juin 2006

Commentaire

Pour ma part, je trouve dommage que le réalisateur soit tombé dans ses travers classiques: l'exagération des sentiments des personnages, la dramatisation excessive de certaines situations et l'excès de bons sentiments. Que l'amitié et la fraternité soient des thèmes centraux de la série, que l'on y parle d'éducation, rien de plus normal pour une WMT, mais KUSUBA prêche souvent trop la bonne parole rendant de nombreuses scènes caricaturales. Je reste frustré en pensant au résultat qu'il aurait pu obtenir avec un peu plus de sobriété. Dernier reproche: l'utilisation d'un narrateur est parfois agaçante. Pourquoi lui faire dire ce que l'on serait capable de comprendre tout seul?
Pour ne pas finir sur une note négative, le visage de Bianca est très expressif et en général l'animation des personnages est splendide et très peu de WMT atteignent un tel naturel et une telle expressivité des mouvements. Autre point fort, les très jolies musiques de Kei WAKAKUSA, qui n'ont pas grand chose à envier à celle de Papa longues jambes.
Roméo est en tous cas une WMT rafraîchissante, qui trouve un bon compromis entre leur style traditionnel et le récit d'action. Et s'il est facile d'y trouver des défauts, il est aussi facile de les oublier tant les meilleures scènes sonnent juste et l'histoire est par moment prenante.

Soumis par Lavie le 11 juin 2006

Liste des épisodes

01. Dans les Alpes, un village en crise
02. La destinée commence
03. Farewell, Mon village
04. Le garçon sur l'affiche
05. Une nuit à la Taverne
06. Amitié dans la tempête
07. Un Ange
08. Un cadeau de l'Ange
09. Une lettre d'amour au clair de lune
10. Le ciel bleu
11. Soyons Amis
12. La cité des mythes
13. La rencontre inespérée
14. Echappe-toi rapidement!
15. Face à la lumière
16. Alfredo, mon rival
17. Descente à l'église San Babila
18. La grande chanson
19. Grand-mère est une sorcière
20. La marionnette de l'oncle Théo
21. Le secret d'Angeletta
22. La rencontre avec Grand-Mère
23. Farewell, mon Ange
24. Bianca
25. Alfredo et Bianca réunis
26. Des esprits nobles
27. Un très long jour
28. Monsieur Alfredo
29. Pour toujours Alfredo
30. La dernière promesse
31. Le réel trésor
32. Un joyeux noel appelé Eve
33. Les ailes de la liberté

Soumis par Lavie le 11 juin 2006

↑ Haut de page