Animint

  Anime & manga

 
 

Mushi-Uta

Mushi-Uta
 

Connectez-vous pour noter ou commenter cette entrée et bénéficier de recommandations personnalisées!

Fiche technique

Autres titres ムシウタ (japonais)
FormatSérie
StudioBeat Frog
GenreFantastique
Période2007
Épisodes12
Durée25 min
Interêt global   aidecoeur1.gif
StaffRéalisation : Kazuo Sakai
Scénario : Reiko Yoshida
Character design : Kanetoshi Kamimoto
Direction artistique : Kji Azuma
Musique : Junpei Fujita

Résumé

Dans un futur proche, un nouveau phénomène se répand : Des individus sont parasités par des insectes géants, les Mushi, qui cohabitent avec eux, tout en pouvant rester invisibles. Les personnes hôtes, appelées des mushitsuki, peuvent invoquer et commander leur insecte, ce qui leur procure des pouvoirs surnaturels lorsque leur Mushi est puissant.

Les autorités dissimulent le problème aux yeux du grand public et traquent tous les nouveaux cas de mushitsuki pour les capturer et les confiner dans leurs laboratoires. Le S.E.P.B. (Special Environmental Preservation Bureau) est en charge de la chasse et emploie des mushitsuki pour en capturer d'autres. Ceux-ci s'évertuent à détruire les insectes des autres, qui sombrent alors dans un état végétatif. Un mushiktsuki dont l'insecte est tué devient une marionnette humaine, sans aucune volonté.

Face au S.E.P.B. et au destin qui leur réserve, certains mushitsuki ont formé un groupe rebelle, le Mushibane, pour aider leurs semblables à échapper aux rafles répétées, notamment les personnes dont le pouvoir vient à peine de se révéler. Une jeune fille, Rina Tachibana, est à la tête du groupe et elle a pris comme nom de résistance, Lady. Au lycée, elle joue les étudiantes modèles même si elle y organise des réunions avec les autres membres de son groupe, qui sont également des élèves.

Daisuke Kusuriya a également une double vie : Il travaille pour le compte du S.E.P.B. sous le pseudonyme de Kakkô et il est un des plus farouches adversaires du Mushibane. Daisuke vient d'intégrer la classe de Rina, à la demande de Keigo Haji, le chef du S.E.P.B. mais il ignore tout des agissements de sa camarade. En journée, Daisuke poursuit tranquillement ses études, sans porter d'attention à l'intérêt amoureux qu'il suscite chez Rina.

Un jour, le jeune homme fait la rencontre fortuite dans la rue de Shiika Anmoto, une jeune fille aussi timide que douce. A l'opposé de son caractère impitoyable quand il endosse les habits de Kakkô, Daisuke est étrangement attiré par elle et n'a qu'une envie, revoir sa nouvelle amie.

Pendant ce temps là, aussi bien le S.E.P.B que le Mushibane entame une course poursuite pour mettre la main en premier sur Snow Fly, un mushikushi très puissant mais dont l'identité est inconnue.

Recherches sur le net

Google: mushi-uta
Voilà: mushi-uta
Bing: mushi-uta
Wikipédia: mushi-uta
Popularité parmi les membres d'Animint
2 personnes l'ont vu

Commentaire

Le thème de départ n'a rien d'attractif a priori et la lecture d'un synopsis peut vous décourager de suivre la série, en vous attendant à avoir une énième intrigue de manipulateurs de monstres à la Kiba ou Persona - Trinity soul, voir une histoire infantile à la Pokemon. Pourtant, il n'est rien ou plutôt, le récit est bien mené.

Certes les recettes habituelles sont là, avec des habits de pseudo super héros, des personnages taciturnes ou machiavéliques, sans oublier de grands pouvoirs qui explosent dans tous les sens. Cependant, l'intrigue est correctement égayée par le triangle amoureux entre Daisuke, Shiika et Rina, sans que cela devienne complètement hors sujet comme au début du deuxième opus de Shagukan no Shana. L'aspect romantique est au centre de l'intrigue avec des personnages, qui prennent de la consistance. Même si le dénouement reste classique, nous avons une certaine surprise en ce qui concerne le trio amoureux.

Techniquement, la qualité de l'anime se situe dans la bonne moyenne, si vous n'êtes pas réticent au character design des insectes et au dessin de certaines parures à la Fantômas. La bande originale laisse une bonne impression, notamment le très joli générique de fin, Sayonara, interprété par Hiromi Satô, qui déjà chanté pour les séries Green Green et Grenadier, entre autres.

La longueur de la série permet de ne pas s'éterniser sur un concept qui s'essoufflerait de toute manière, mais le scénario prend le temps de s'attarder sur les différents acteurs, même si les rôles secondaires sont moins approfondis. Il y en a même peut être un peu trop, avec l'arrivée d'autres membres du S.E.P.B.

L'atmosphère est plutôt au drame, avec cette situation où deux camarades de classe qui s'apprécient en journée, sont dans des camps diamétralement opposé la nuit. Si les méthodes du S.E.P.B. inspirent du rejet, leurs motivations sont sujettes à réflexion et le destin naturel des mushitsuki n'est pas forcément mieux que le sort que leur réservent les équipes de choc du S.E.P.B. D'un autre côté, nous ne sombrons pas dans une ambiance tragique de désespoir, qui rendrait le tout caricatural, tellement ce serait exagéré.

Bien que le thème abordé soit rébarbatif a priori, Mushi Uta est une bonne série, qui ne révolutionne pas le genre mais qui mène son récit honnêtement, sans prise de tête, avec quelques moments touchants et rafraîchissant.

Avis des membres d'Animint

Appréciation Générale : 3,0
Animation : 3,0
Graphisme : 3,0
Personnages : 3,0
Histoire : 2,0
Bande son : 3,0

Entrez vos notes

Nombre de votes : 1

↑ Haut de page