Animint

  Anime & manga

 
 

Hamelin no Violonhiki

Hamelin no Violonhiki
 

Connectez-vous pour noter ou commenter cette entrée et bénéficier de recommandations personnalisées!

Fiche technique

Autres titres Violoniste d'Hamelin [Le] (français)
FormatSérie
StudioPony Canyon / Deen
Période1996 - 1997
Épisodes25
Durée30 min
Interêt global   aidecoeur1.gif
StaffRéalisation : Junji Nishimura
Scénario : Yasuhiro Imagawa
Character design : Atsuko Nakajima
Direction artistique : Kenji Kat
Musique : Khei Tanaka

Résumé

Nous sommes dans un monde d'heroic fantasy donc d'allure médiévale. Au commencement deux camps se vouent une guerre sans merci, la république de Suforetsendo (les humains) et le royaume des créatures (les monstres). La dernière grande confrontation date de quinze ans. Depuis, les affrontements se poursuivent mais sans être directs et de nombreux villages et de minorités arrivent à survivre.

C'est dans un de ces villages qu'une jeune fille, Flute, le parfait sosie de Ranma Chan, rencontre Hamel, un violoniste tout de noir vêtu et tactiturne. Le violon d'Hamel ressemble beaucoup plus à un viloncelle mais se manipule comme un violon. Sa principale caractérisque est surtout d'être une arme redoutable qui commande aux éléments et envoûte les esprits. Il permet à Hamel et Flute de battre les premiers monstres qui les attaquent. Ils sont rejoints par Rael dont le piano "portable" a les mêmes effets que le violon d'Hamel et aussi par Toron Boon, un jeune mais véritable guerrier. Ce sont tous de fidèles citoyens de la république excepté Hamel qui s'interroge sur sa vrai nature.

Dans le camp des forces maléfiques règnent quatre barons. Le plus puissant et le plus effrayant est Bes qui commande d'ailleurs aux autres. Il tient en permanence dans sa main droite une tête décapitée. Il devrait s'agir de son vrai visage. Le corps du seigneur qui la soutient a été envoûté en fait et obéit à la volonté de Bes. Le second baron, Doram est une immonde créature a deux têtes qui dirige de puissants dragons qui représentent le fer de lance des monstres. En réalité, Bes a laissé la plus grande partie de l'armée maléfique sous le contrôle du quatrième baron, Gihta. Celui-ci a le visage dd'un loup et a la morphologie d'un centaure. Son buste repose aussi sur le corps d'un loup. C'est l'être le plus avide de pouvoirs et le plus fidèle à Bes. Le titre de troisième Baron revient à une créature féminine. Saiza porte des ailes et manie une redoudable faux qui fend l'air et toutes les matières. Elle commande une flotte de vaisseaux aériens.

Popularité parmi les membres d'Animint
1 personne l'a vu

Commentaire

Lorsque nous observons le design des principaux personnages avec ces grands couvre-chefs ou des tailles proches de celles des Super Deformed, nous pourrions penser qu'Hamelin no violonhiki est un anime "caritactural et humoristique". En réalité, il n'en est rien. Les personnages ne font jamais preuve d'humour, ce qui confère une atmosphère originale. En plus, le contexte est plutôt noir voire sinistre quand nous apprenons petit à petit le passé et la véritable nature des protagonistes. Tout est étroitement lié avec les évènements qui se produisirent quinze ou treize ans avant, ce qui rend l'histoire beaucoup plus complexe qu'un affrontement manichéen et nous réserve beaucoup de surprises et de multiples secrets à découvrir.

Hamelin tranche donc avec les animes à caractère parodique à la mode en 1997. Son principal défaut est de comporter beaucoup de plans fixes et très peu de séquences fluides pendant les scènes de combats. Cela sent l'économie et le petit budget, beaucoup plus qu'un choix volontaire. Cependant, par son originalité et sa riche histoire, cet anime a bien comblé le vide laissé dans le paysage audiovisuel japonais par la fin d'Escaflowne en octobre 1996.

Avis des membres d'Animint

Appréciation Générale : 5,0
Animation : 1,0
Graphisme : 3,0
Personnages : 5,0
Histoire : 4,0
Bande son : 5,0

Entrez vos notes

Nombre de votes : 1

↑ Haut de page