Animint

  Anime & manga

 
 

Night Head Genesis

Night Head Genesis
 

Connectez-vous pour noter ou commenter cette entrée et bénéficier de recommandations personnalisées!

Fiche technique

Autres titres ナイトヘッドジェネシス (japonais)
FormatSérie
Studio
GenreFantastique
Période2006
Épisodes24
Durée25 min
Interêt global   aidecoeur1.gif
StaffRéalisation : Yoshio Takeuchi
Scénario : Joji Ida
Character design : Y Higuri
Direction artistique : Hiroshi Kat , Toshihiro Kohama
Musique : Shigeru Umebayashi

Résumé

Naoya et Naoto Kirihara sont deux frères hors du commun. Laîné, Naoto, a développé un pouvoir destructeur très puissant alors quil est à peine adolescent tandis que son cadet, a la faculté de lire dans les pensées de ceux qui lentourent. Leur vie au quotidien est difficile. Naoya est devenu complètement introverti à force de séloigner à tout prix des personnes un tant soit peu corrompues, pour éviter lire dans leur esprit. Il ne fait plus confiance quà son grand frère qui le protège. Quant à Naoto, il nest pas mieux loti et il semporte pour un rien. Face à de tels phénomènes, leurs parents ne contrôlent plus rien et ils acceptent que leurs deux enfants soient enfermés dans un centre spécialisé de recherche, dirigé par le docteur Mikuriya.

La séparation est pour le moins brutale. Naoto et Naoya sont drogués et perdent tout contact avec leur père et leur mère. Au centre, Naoto a beau déclenché un séisme pour senfuir dans la forêt, il ne peut rien contre un mystérieux champ de force qui larrête net dès quil séloigne. Au fil du temps, les deux enfants saccommodent bon gré mal gré de leur captivité et cohabitent avec les chercheurs, avec qui ils entretiennent des relations normales, tout en perfectionnant la maîtrise de leurs pouvoirs.

Quinze années passent ainsi, jusquau jour où la barrière disparaît. Maintenant devenus adultes, les frères Kirihara décident de quitter immédiatement leur prison dorée pour retrouver leurs parents. Le monde extérieur nest pas une sinécure et dès leur première nuit, ils arrivent dans une auberge, où ils sont amenés à utiliser leurs pouvoirs et à tout chambouler. Leur voyage commence plutôt mal.

Quelques heures avant, pendant la journée, à des kilomètres de là, Shôko Fumi une jeune lycéenne, prédit à son amie Miki Tachibana que les deux frères vont sortir du centre puis elle disparaît, juste après avoir légué à Miki un cahier rempli de signes bizarres.

Recherches sur le net

Popularité parmi les membres d'Animint
1 personne a abandonné
2 personnes l'ont vu
1 personne souhaite le voir
1 personne l'a dans sa collection

Commentaire

Le thème abordé par Night Head Genesis na rien doriginal avec des humains qui ont développé leurs pouvoirs psychiques suite à une quelconque mutation. La série se focalise essentiellement sur les deux frères mais les personnages manquent de charisme. Les deux héros Naoto et Naoya sont stéréotypés et de façon très exagérée. Naoto réagit à lemporte pièce, même sil sest assagi en devenant adulte. Il est le meneur du duo et protège son jeune frère de tout. Naoya est quasiment la mauviette de service qui ne supporte pas ses pouvoirs et sémerveille pour un rien, tout en essayant de calmer son frère. Leurs caractères respectifs évoluent heureusement pour lhistoire et lambiance, mais quand Naoya saffermit enfin, cest au tour de Naoto de douter. Il y a de quoi sénerver.

Nous naccrochons pas au character design de Yô Higuri et si la qualité de la série nest pas catastrophique, elle se situe dans la petite moyenne des séries actuelles. La mauvaise impression provient aussi des nombreux flash-back qui étayent les épisodes. Non pas que nous puissions reprocher quoique ce soit à un flash-back dans labsolu, mais là il sagit de repasser des scènes qui viennent de se dérouler dans les épisodes précédents. Certes, vous pouvez reprendre le fil de lhistoire en cours de route, mais cela sent quand la grosse ficelle pour recycler les scènes et diminuer les coûts.

Après toutes ces remarques, pourquoi sintéresser à Night Head Genesis? Tout dabord à cause de lintrigue en général. Certains côtés de cette intrigue sont inintéressants mais dautres aspects relève son niveau. Dans un premier temps, Naoto et Naoya agissent en tant quenquêteurs, dotés de pouvoirs surnaturels, avec le support logistique du centre. Voilà un schéma peut être classique mais les cas quils doivent résoudre sont agréable à suivre jusquau bout. A cela sajoute une intrigue plus vaste, avec la quête des deux frères qui recherchent leurs parents ainsi que le destin malheureux qui leur est prédit, sans oublier la mystérieuse Shôko qui les rencontre de temps en temps, en leur laissant des messages énigmatiques. Si une grosse partie du contenu demeure peut être confus, lensemble donne en revanche une ambiance bien particulière, appréciée par les fans de phénomènes paranormaux et datmosphère glauque. Le paysage est dautant plus glauque que les scénaristes nhésitent pas à aborder divers sujets sordides de façon frontale : suicide, crimes atroces en série, pandémie, perversions sexuelles ou autres pulsions sauvages.

A lexception de quelques scènes daction et des pouvoirs destructeurs de Naoto, la série est remarquable par son rythme lent et réfléchi, tout à fait à limage que nous nous faisons du mot « cérébral ». Cet aspect fait sans doute fuir un public avide de duels apocalyptiques à coup de boules de feu mais il en attire certainement un autre.

Une conspiration vient également enrichir lhistoire mais si celle-ci peut vous décourager à suivre la série, elle apporte néanmoins de nouveaux personnages qui viennent affronter Naoya et Naoto, sous forme de combats inhabituels. Que faire devant un ennemi qui non seulement utilise les passants comme de vulgaires pantins, mais qui en plus vous plonge dans une illusion complète? Voilà à quoi sont confrontés les deux héros.

Lautre fil conducteur de la série est Shôko, un personnage discret, situé en marge de lhistoire tout en ayant une place centrale. Sa présence amplifie latmosphère mystique où baigne la série, sans tomber dans des réflexions à lEvangelion. Non pas que son rôle soit clair comme de leau de roche, mais les scénaristes ne se sont pas étalés sur ses actions, à tord sans doute. Pire, et cela est un nouveau reproche formulé à la série, nous devinons son importance quand sapproche la conclusion mais la fin de la série est pour le moins bâclée.

Night Head Genesis comporte vingt quatre épisodes mais lhistoire principale se termine en fait à la fin du vingt deuxième épisode. La surprise est de taille, alors que nous nous attendions à une fin dépisode et non pas au règlement de tous les problèmes. Le dénouement est dailleurs expédié en moins de cinq minutes, ce qui est un peu léger par rapport à la richesse de lintrigue.

Lépisode vingt trois entame une nouvelle aventure qui démarre un an après les autres événements et qui sachève à lépisode suivant, comme une suite en OAV, alors quil ny a pas eu dinterruption particulière dans la diffusion de la série. Cette deuxième histoire est à peu près dans la même veine que la précédente, mais en plus optimiste et en moins captivant.

Vous lavez compris, Night Head Genesis nous a laissé une impression mitigée, sans doute meilleure que ne laissaient le présager le premier épisode, mais mitigée quand même. A défaut dêtre franchement agréable à suivre, lintrigue générale est intéressante même si elle tombe à plat vers la fin, par rapport à ce que nous aurions pu espérer.

Avis des membres d'Animint

Appréciation Générale : 3,7
Animation : 3,7
Graphisme : 3,3
Personnages : 3,7
Histoire : 3,7
Bande son : 2,3

Entrez vos notes

Nombre de votes : 3

↑ Haut de page