Animint

  Anime & manga

 
 

Exposition

Du 12 cotobre au 18 décembre, la maison de la culture du Japon a proposé une exposition sur les manga, présentant des reproductions de planches d'auteurs de divers horizons et raduits en français. Des projections gratuites étaient aussi au programme les mercredi et samedi, notamment durant le mois de décembre, avec la projection de Coo des mers lointaines.

Extrait du fascicule de présentation:

";Vingt neuf mangaka (auteurs de manga) d'inspirations différentes et ayant marqué les années 80/90 se partagent l'espace remodelé de la maison de la culture du Japon. Réparties en huit thèmes où domine l'univers quotidien, ces oeuvres constituent une exposition originale qui reproduit la notion du temps et de l'espace propre à la bande dessinée japonaise et respecte la tension psycologique inhérente à la lecture des manga.

En majorité inédits en france, ils ont été traduits spécialement et les diverses histoires faites de dessins et de bulles combleront les spécialistes comme les néophytes qui apprécieront Tezuka Osamu, le "dieu du manga" qui en a révolutionné la forme après la guerre, Mizuki Shigeru longtemps le chef de file du manga d'horreur de monstres traités sur le mode satirique, Sugiura Hinako connue pour son style inspiré de l'ukiyo-e dans ses récits historiques. Tsugue Yoshiharu et Tanigushi Jirô qui décrivent la vie quotidienne sur le mode de l'introspection dans un espace fait de sérénité - dont certains aspects ne sont pas sans rappeler les films d'Ozu -, ainsi que chacun des auteurs, avec leur originalité et leur univers propre.";

↑ Haut de page