Animint

  Anime & manga

 
 

Panorama

L'année débute avec le premier salon consacré aux anime manga en France. Organisé sous l'impulsion d'AB production il regroupe un nombre impressionnant de boutiques avec quelques invités tel que C. Gan, réalisateur de Crying Freeman ou Kitazume, Character Designer de Moldiver.

Une floppée de vidéos érotiques sont sorties par des diverses compagnies tandis que continue les parutions des éditeurs bien en place comme AK vidéo, Kaze et manga Vidéo. Dans le domaine des manga, deux grands éditeurs rejoignent Glénat dans ce créneau. Il s'agit d'abord de Casterman qui propose des titres classiques tels que Gunnm ou bien l'Habitant de l'infini. L'autre est J'ai Lu qui publie Dragon Quest et City Hunter.

Comme en 1995, des anime sont sortis au cinéma. Le premier est le film de Sailormoon R, un produit purement commercial qui n'a pas réussi à faire aussi bien que le film de Dragon Ball Z sorti l'année précédente. La seconde sortie a eu lieu en juin, c'est celle d'Hotaru no Haka en version originale. La diffusion a été hélas encore plus discrète que celle de Porco Rosso en 1995. Notons également l'adaptation de Crying Freeman en film et sa projection dans nos salles. Quant au deuxièm film de Dragon Ball Z en octobre, il ne connait pas le succès escompté.

Au niveau des conventions, les réunions "amateurs" dans les écoles n'ont pas été fantastiques avec des projections moins intéressantes. Il y a peu d'anime en version originale et inédits. En revanche, les conventions "professionnelles" ont tenu leurs promesses. Après le salon du manga, le grand rendez-vous suivant a été le Cartoonist avec la venue de Kazuo Komatsubara, character designer de Captain Harlock (Albator) et de Grendizer (Goldorak). Quant à BD Expo, nous avons eu droit à des projections intéressantes avec On Your Mark et Memories.

Enfin, l'évènement à mentionner pour cette année est sans dout le passage de fanzine à magazine d'Animeland, une référence dans le domaine des anime.

↑ Haut de page