Woké les amis y'a pas que les RPG dans la vie

Jeux vidéos uniquement en rapport avec les manga
Répondre
captain venom
Mini Expert(e)
Mini Expert(e)
Messages : 1161
Inscription : mar. 21 oct. 2003 12:52
Localisation : somewhere over the rainbow
Contact :

Woké les amis y'a pas que les RPG dans la vie

Message par captain venom »

Bon ça me démangeait depuis un bout de temps, d'abord parce que cette partie du forum expérimente une near death experience depuis trop longtemps, parce que je ne joue pas qu'aux RPGs (trop long, plus le temps, l'âge adulte toussa), et que j'ai envie de causer d'autre chose. Et je suis sûr que je suis pas le seul à me détruire le cerveau devant un écran.

Et puis ça nous changera de final fantasy et des concours de beauté entre Yuna et Aerith.

Donc.

Terminé dernièrement, Gears of War 3, en tout cas le solo (je joue peu en ligne, ça me gave), et c'est excellent. Épisode bien mieux équilibré que les précédents, dans le sens ou on se retrouve pas avec une scène WTF "je découpe les intestins d'un ver géant" comme dans le 2, les pics scénaristiques sont plus réguliers ce qui donne au jeu un rythme plus soutenu sans "ventre mou" de milieu de partie ; techniquement, c'est impeccable, le jeu est très beau : même si l'on retrouve le même moteur graphique, les différences se jouent sur les petits détails qui tue, genre les effets de lumières, la pyrotechnique, ces effets de poussière qui se soulève avec le vent à certains endroits. Bon, par contre, tous ces jolis choses font que de temps en temps, on a le droit à quelques chutes de frame-rate qui gâchent un peu. Une dizaine d'heures de jeu pour le plier, une durée de vie raisonnable pour le genre. Au final : bon sang quel jeu, ça manquait de découper du locuste à la tronçonneuse.

Bon sinon, je suis toujours sur GT5, la mise en place de la spec 2, c'est cool et ça motive, je pense que je vais toper le DLC incluant le nouveau circuit de Spa pendant mes vacances. Si j'ai le temps, parce la, y'a le nouveau Batman qui arrive, le Uncharted 3, le Ace combat, KOF XIII, le nouvel Assassin's Creed, le Sonic Generations, et éventuellement battlefield 3 et le nouveau COD, mais c'est 2 derniers attendront un peu. Ah, et j'ai pas topé le ICO/Shadow of the colossus collection, ça va pas du tout. Et j'ai encore des impôts à payer, mais c'est pas grave.

Cette année j'ai fini Heavenly sword, Killzone 3,Limbo, le Medal of honor, le Alien Vs Predator, Gears 3, j'ai re-fini Halo Reach,Super Mario World (le 4 sur snin), Starwing, Thunderforce 3 et 4, , fait le tour vite fait de After burner Climax, Virtual On OT, Deathsmiles ; j'ai encore sur le feu Dead space 2, Crysis 2, Mass Effect 2 (ça en fait des 2), Final Fantasy 13 (mais bon celui-là...), le Tactics Ogre sur PSP, faudrait que je finisse Mirror's edge, Tomb Raider underworld, Bayonetta, WipeOut HD Fury, et euh GTA 4 que j'ai toujours pas plié. Et faudrait que je me remette à Street 4.

Ah et ils ont sortis Radiant Silvergun et Guardian Heroes sur le XLA. Meilleurs jeux du monde. Faut que je les prenne aussi. Ca me donne envie de ressortir ma Saturn, tiens.

Bon toussa pour dire que non, je viens pas me la péter avec ma collec, mais hey, je joue à tout un tas de jeux, du récent, du vieux et même du trèèèèès vieux ; j'aime bien en causer, alors viendez les amis et ne me laissez pas tout seul ici. Et c'est pas grave si vous aimez Final Fantasy, hein, j'aime bien aussi.
Captain Venom from Studio Fine Artz 9.3
K33p |_|p d4 g00d \/\/0rk!
Pastel
Apprenti de la vie
Apprenti de la vie
Messages : 379
Inscription : dim. 06 mars 2005 19:05

Message par Pastel »

j'ai hâte de jouer au nouveau Batman : déjà que le précédent était excellent (j'adorais voir ma chérie se prendre la tête dessus :lol: ) ^^ sinon, Limbo ça donne quoi ? ^^ dans le même genre (enfin je crois) j'ai acheté super meat boy, et bon, c'est sympa à petite dose mais vient vite le moment où on a envie de défoncer le pc à coups de marteau ^^

Radiant Silvergun, faudra que je me le procure un jour, parce que voilà quoi *bave*

sinon dans les "oldies but goodies", je viens de découvrir, après des années d'attente et de frustration (j'en étais réduit à danser tout nu devant le miroir de ma salle de bains pour éprouver des sensations que je pensais comparables), Space Channel 5 part 2 ^^ les premiers niveaux sont juste merveilleux, la musique, le système de jeu, les personnages, les scènes énormes -le fait de danser un ballet avec un monstro-plante, vous y croyez vous ? ^^ par contre je bloque au 4ème niveau, argh, la difficulté est pour le moins énorme et le mode 2 joueurs est plus que limité ^^ mais bon, à part ça je ne désespère pas de le terminer avant la fin de l'année et d'y rejouer encore et encore ^^
une vie sans strings, c'est comme une vie sans nutella ^__-
Corti
Dieu du ciel
Dieu du ciel
Messages : 675
Inscription : lun. 06 sept. 2010 13:21

Re:

Message par Corti »

Cette année j'ai fini Heavenly sword, Killzone 3,Limbo, le Medal of honor, le Alien Vs Predator, Gears 3, j'ai re-fini Halo Reach,Super Mario World (le 4 sur snin), Starwing, Thunderforce 3 et 4, , fait le tour vite fait de After burner Climax, Virtual On OT, Deathsmiles ; j'ai encore sur le feu Dead space 2, Crysis 2, Mass Effect 2 (ça en fait des 2), Final Fantasy 13 (mais bon celui-là...), le Tactics Ogre sur PSP, faudrait que je finisse Mirror's edge, Tomb Raider underworld, Bayonetta, WipeOut HD Fury, et euh GTA 4 que j'ai toujours pas plié. Et faudrait que je me remette à Street 4.
Grand fou.
Hikaru-san
Mini Expert(e)
Mini Expert(e)
Messages : 1004
Inscription : sam. 08 juil. 2006 21:25
Localisation : Région parisienne

Message par Hikaru-san »

captain venom a écrit :Bon ça me démangeait depuis un bout de temps, d'abord parce que cette partie du forum expérimente une near death experience depuis trop longtemps, parce que je ne joue pas qu'aux RPGs (trop long, plus le temps, l'âge adulte toussa), et que j'ai envie de causer d'autre chose. Et je suis sûr que je suis pas le seul à me détruire le cerveau devant un écran.
Personnellement, cela fait des années que j'hésite ou que je réfléchis a créer des thèmes commun animé/jeu-vidéo. C'est un peu compliqué
captain venom a écrit :Et puis ça nous changera de final fantasy et des concours de beauté entre Yuna et Aerith.
Vous trouvez Yuna si jolie que ça ? Pas taper :lol:
captain venom a écrit : Terminé dernièrement, Gears of War 3, en tout cas le solo (je joue peu en ligne, ça me gave), et c'est excellent. Épisode bien mieux équilibré que les précédents, dans le sens ou on se retrouve pas avec une scène WTF "je découpe les intestins d'un ver géant" comme dans le 2, les pics scénaristiques sont plus réguliers ce qui donne au jeu un rythme plus soutenu sans "ventre mou" de milieu de partie ; techniquement, c'est impeccable, le jeu est très beau : même si l'on retrouve le même moteur graphique, les différences se jouent sur les petits détails qui tue, genre les effets de lumières, la pyrotechnique, ces effets de poussière qui se soulève avec le vent à certains endroits. Bon, par contre, tous ces jolis choses font que de temps en temps, on a le droit à quelques chutes de frame-rate qui gâchent un peu. Une dizaine d'heures de jeu pour le plier, une durée de vie raisonnable pour le genre. Au final : bon sang quel jeu, ça manquait de découper du locuste à la tronçonneuse.
Parler de Gears of war me donne des frissons, car je suis le genre de personnes qui cumule 25 jours de durée effective rien que sur le mode horde de Gears 2, le genre de personne qui achète l'édition limité de la console et l'EPIC edition ( Plus d'argent maintenant, tant pis je mange des pâtes ), et le genre de Personne qui ose finir le jeu en dément ... et en solo tout en passant 5 heures de suite à battre cet abruti de Raam :lol:

Tout ca pour dire que Gears 3 représente , pour moi, la consécration de la franchise qui m'a le plus marqué sur console next-gen et qui m'a fait acheter la console.
Chose étonnante, je n'ai pas rencontré de chute de frame-rate, tout était fluide . Comme tu l'as dit la campagne est mieux équilibrée et le jeu est techniquement plus abouti grâce au perfectionnement de l'Unreal Engine . Niveau histoire, on obtient certaines réponse mais d'autres restent en suspens.
Mais je regrette vraiment le coté humoristique et les répliques tout en finesse du précédent opus . Cependant, l'aventure se révele plus intimiste et réserve des moments poignants.
C'est dommage de ne pas jouer au mode horde, car c'est l'essence même du jeu
captain venom a écrit :Bon sinon, je suis toujours sur GT5, la mise en place de la spec 2, c'est cool et ça motive, je pense que je vais toper le DLC incluant le nouveau circuit de Spa pendant mes vacances.
J'ai un très gros probléme avec ce jeu, a chaque fois que je souhaite faire une course car j'ai un peu de temps libre, je me tape toujours une mise à jour de 15 minutes . Du coup j'allume ma xbox en attendant :lol:.
Cependant, la possibilité d'enregistrer ses courses d'endurances va m'inciter à reprendre le jeu . Pour finir, le défi Vettel était sacrément corsé.
captain venom a écrit :Si j'ai le temps, parce la, y'a le nouveau Batman qui arrive, le Uncharted 3, le Ace combat, KOF XIII, le nouvel Assassin's Creed, le Sonic Generations, et éventuellement battlefield 3 et le nouveau COD, mais c'est 2 derniers attendront un peu. Ah, et j'ai pas topé le ICO/Shadow of the colossus collection, ça va pas du tout. Et j'ai encore des impôts à payer, mais c'est pas grave
J'attends également énormément Assassin's Creed, justement pour les révélations promises . Je me souviens encore le plaisir que j'avais à réunir les parties de vidéo du sujet 16 , et le plaisir fut immense une fois réunies . Je ne pensais pas que l'histoire irait aussi Loin . :shock:
J'attends également le prochain Zelda ( déja réservé le collector ), uncharted 3 ( Chloé :-* ) et les prochains mario sur 3DS ( surtout Mario Land ) .
Call of duty, ce sera en fonction voir des tests car le départ des membres fondateurs d'infinity-ward va surement peser sur la qualité du jeu. J'y jouerai quasi-exclusivement en solo, le multi ne m'intéresse pas . Pour Battlefield 3, je patienterai jusqu'à une hypothétique version sur Wii U pour un meilleur rendu sur console. Enfin Ico/shadow of the colossus, je ne suis pas pressé, ayant déja joué aux jeux sur PS2 .
captain venom a écrit :Cette année j'ai fini Heavenly sword, Killzone 3,Limbo, le Medal of honor, le Alien Vs Predator, Gears 3, j'ai re-fini Halo Reach,Super Mario World (le 4 sur snin), Starwing, Thunderforce 3 et 4, , fait le tour vite fait de After burner Climax, Virtual On OT, Deathsmiles ; j'ai encore sur le feu Dead space 2, Crysis 2, Mass Effect 2 (ça en fait des 2), Final Fantasy 13 (mais bon celui-là...), le Tactics Ogre sur PSP, faudrait que je finisse Mirror's edge, Tomb Raider underworld, Bayonetta, WipeOut HD Fury, et euh GTA 4 que j'ai toujours pas plié. Et faudrait que je me remette à Street 4.
Egalement fini ou joué aux jeux surlignés en gras . Du reste je viens juste de m'offrir une PSP . Génial, j'en ai pour 3 ans de JRPG :lol:
captain venom a écrit :Bon toussa pour dire que non, je viens pas me la péter avec ma collec, mais hey, je joue à tout un tas de jeux, du récent, du vieux et même du trèèèèès vieux ; j'aime bien en causer, alors viendez les amis et ne me laissez pas tout seul ici. Et c'est pas grave si vous aimez Final Fantasy, hein, j'aime bien aussi.
C'est vrai , moi aussi j'en ai plein partout ;-) . Des DVD également ( japanim surtout ), je pense même que j'en ai trop

Il n'y a pas trés longtemps, j'ai essayé de rebranché ma nes pour jouer à Kick-off et Mario 3 ... elle lit plus les jeux :cry: . Pas grave j'irai faire un tour à République, Il me faut une SNES et quelques oldies ;-) .
Pastel a écrit :j'ai hâte de jouer au nouveau Batman : déjà que le précédent était excellent (j'adorais voir ma chérie se prendre la tête dessus ) ^^ sinon, Limbo ça donne quoi ? ^^ dans le même genre (enfin je crois) j'ai acheté super meat boy, et bon, c'est sympa à petite dose mais vient vite le moment où on a envie de défoncer le pc à coups de marteau
J'ai fait la démo sur le PSN et c'est superbe, la touche graphique donne un caché extrêmement angoissant à l'ensemble et visuellement c'est somptueux. Jamais tenter Super meat boy, justement car j'avais peur de péter quelque-chose .
Corti a écrit :
Cette année j'ai fini Heavenly sword, Killzone 3,Limbo, le Medal of honor, le Alien Vs Predator, Gears 3, j'ai re-fini Halo Reach,Super Mario World (le 4 sur snin), Starwing, Thunderforce 3 et 4, , fait le tour vite fait de After burner Climax, Virtual On OT, Deathsmiles ; j'ai encore sur le feu Dead space 2, Crysis 2, Mass Effect 2 (ça en fait des 2), Final Fantasy 13 (mais bon celui-là...), le Tactics Ogre sur PSP, faudrait que je finisse Mirror's edge, Tomb Raider underworld, Bayonetta, WipeOut HD Fury, et euh GTA 4 que j'ai toujours pas plié. Et faudrait que je me remette à Street 4.
Grand fou.
Personnellement , je ne parle pas de la multitude de jeux que j'ai fini sur PS3, xbox 360, Wii et 3DS cette année . Je ne voudrais pas passer pour un extraterrestre . :lol:
" Pourquoi on a été sauvé ? On a pas été sauvé, On a voulu vivre, pour rentrer ou nous devions rentrer... Pour ça, on a chanté cette chanson... " Epilogue Final Fantasy IX
Corti
Dieu du ciel
Dieu du ciel
Messages : 675
Inscription : lun. 06 sept. 2010 13:21

Re:

Message par Corti »

En fait, c'est pour ça que le forum est calme : il est peuplé de hardcore gamer qui ne doivent pas avoir le temps de poster, tant ils jouent. :lol:

De mon côté, je suis sur Xenoblade Chronicles, et j'aime beaucoup. Bon, je commence à saturer des villes que je trouve trop grandes et qui contiennent trop de gens avec qui causer, ce qui fait que l'on passe 2 heures, montre en main, pour en faire le tour. mais le reste, j'aime.
captain venom
Mini Expert(e)
Mini Expert(e)
Messages : 1161
Inscription : mar. 21 oct. 2003 12:52
Localisation : somewhere over the rainbow
Contact :

Message par captain venom »

Quel succès, je m'y attendais pas.
Hikaru-san a écrit :Tout ca pour dire que Gears 3 représente , pour moi, la consécration de la franchise qui m'a le plus marqué sur console next-gen
Ouais je suis vraiment d'accord sur tout ce que tu dis là-dessus : grand jeu. Pour le mode horde, je vais ptet m'y mettre un peu dans les jours qui viennent, je suis en vacances et j'ai du temps, me prendrais ptet un mois d'abo gold pour y toucher. Mais je suis pas très jeu en ligne, je trouve ça sympa mais vite redondant ; moi, j'aime suivre un scénario et "vivre" une aventure, plutôt que de jouer au gendarme et au voleur sur COD, par exemple, parce que ça se résume finalement un peu à ça, le jeu en ligne. Ceci dit, pour avoir taté le multi sur Halo REACH, j'ai bien aimé avec ce jeu-là : plus équilibré, moins de mauvais joueurs. Mon jeu en ligne préféré restant sans conteste le wipe out HD fury, que je trouve énorme.
Hikaru-san a écrit :J'ai un très gros probléme avec ce jeu, a chaque fois que je souhaite faire une course car j'ai un peu de temps libre, je me tape toujours une mise à jour de 15 minutes . Du coup j'allume ma xbox en attendant :lol:.
Cependant, la possibilité d'enregistrer ses courses d'endurances va m'inciter à reprendre le jeu . Pour finir, le défi Vettel était sacrément corsé.
Ah bon? C'est curieux. Ceci dit, méfie de l'option de sauvegarde en endurance ; de ce que j'ai vu à droite, à gauche, c'est buggué ; polyphony digital doit patcher la chose, normalement.
Hikaru-san a écrit :Du reste je viens juste de m'offrir une PSP . Génial, j'en ai pour 3 ans de JRPG :lol:
Alors là, pour les rpg, effectivement, bon choix, y'a de quoi faire. J'aimerais tellement avoir le temps d'en finir. Mais, sérieux, prends le tactics ogre ; si t'aime le T-rpg, il est juste monstrueux : systéme de combat au poil avec moults petits détails, scénario à plusieurs embranchements, et ou les choix que tu fais on une réelle incidence sur les évènements, et possibilité de revenir en arrière pour voir ce que donnerait un autre choix. Sûrement l'un des jeux de mon top 5 dans le domaine J-rpg.
C'est vrai , moi aussi j'en ai plein partout ;-)
Ahlalala, si tu savais ; mes potes appellent mon appart "la fnac". Ma copine essaie désespérément de retrouver son chemin avec une boussole.
Il n'y a pas trés longtemps, j'ai essayé de rebranché ma nes pour jouer à Kick-off et Mario 3 ... elle lit plus les jeux :cry: .
Elle te fait quoi? Pas d'image et voyant rouge qui clignote? Si c'est ça, y'a moyen de la remettre à neuf pour pas cher, genre rien. C'est souvent un problème de contact au niveau du lecteur cartouche ; y'a des tutos qui expliquent ce qu'il faut faire, c'est assez simple. En gros, démonter, nettoyer, redresser les pattes du connecteur, remonter, et ça remarche. J'ai fait la même avec la mienne, et elle fonctionne nickel.
Pastel a écrit :j'ai hâte de jouer au nouveau Batman : déjà que le précédent était excellent (j'adorais voir ma chérie se prendre la tête dessus ) ^^ sinon, Limbo ça donne quoi ?
Limbo fini, donc : MA-GNI-FI-QUE. Une patte graphique absolument superbe, une vraie ambiance, comment dire? Un jeu qui a une âme, quoi. Bémol : fini en 4 heures seulement, et la fin... on reste sur sa faim, quoi. Je recommande chaudement même s'il est court, se balader dans ce jeu, c'est quelque chose.

Corti a écrit :Grand fou.
Non.
Hikaru-san a écrit :Personnellement , je ne parle pas de la multitude de jeux que j'ai fini sur PS3, xbox 360, Wii et 3DS cette année . Je ne voudrais pas passer pour un extraterrestre . :lol:
Fut une époque ou je pliais un jeu tous les deux jours en moyenne. Mais j'étais étudiant, ce qui sous-entend que je n'avais rien d'autre à faire. Aujourd'hui j'ai une vie sociale et un boulot, ça aide pas. Disons qu'aujourd'hui je suis content d'arriver encore à finir des jeux, car la gestion du temps c'est pas simple, et sur la génération précédente (GC/PS2/XBOX), je m'étais lassé du JV. J'ai failli arrêter. Et Gears est arrivé.
Captain Venom from Studio Fine Artz 9.3
K33p |_|p d4 g00d \/\/0rk!
Hikaru-san
Mini Expert(e)
Mini Expert(e)
Messages : 1004
Inscription : sam. 08 juil. 2006 21:25
Localisation : Région parisienne

Message par Hikaru-san »

Corti a écrit :En fait, c'est pour ça que le forum est calme : il est peuplé de hardcore gamer qui ne doivent pas avoir le temps de poster, tant ils jouent. :lol:
Exactement, mais je garde toujours mon quota d'animé quotidiens . En ce moment il ne faut absolument pas manqué Mawaru penguindrum
Corti a écrit :De mon côté, je suis sur Xenoblade Chronicles, et j'aime beaucoup. Bon, je commence à saturer des villes que je trouve trop grandes et qui contiennent trop de gens avec qui causer, ce qui fait que l'on passe 2 heures, montre en main, pour en faire le tour. mais le reste, j'aime.
Mon édition collector attends encore . Justement, c'est la immensité des décors et le système de jeux qui m'ont incité à acheter le jeu, ça me rappelle vraiment FFXII sur lequel j'avais passé plus de 160 heures de jeu ... afin de faire tout ce qui pouvait être fait.
captain venom a écrit :Ouais je suis vraiment d'accord sur tout ce que tu dis là-dessus : grand jeu. Pour le mode horde, je vais ptet m'y mettre un peu dans les jours qui viennent, je suis en vacances et j'ai du temps, me prendrais ptet un mois d'abo gold pour y toucher. Mais je suis pas très jeu en ligne, je trouve ça sympa mais vite redondant ; moi, j'aime suivre un scénario et "vivre" une aventure, plutôt que de jouer au gendarme et au voleur sur COD, par exemple, parce que ça se résume finalement un peu à ça, le jeu en ligne. Ceci dit, pour avoir taté le multi sur Halo REACH, j'ai bien aimé avec ce jeu-là : plus équilibré, moins de mauvais joueurs. Mon jeu en ligne préféré restant sans conteste le wipe out HD fury, que je trouve énorme.
C'est exactement la même chose pour moi, je vois plus le jeu vidéo comme un livre dans lequel on vit une aventure personnel .Ainsi, je ne suis pas trop multi-compétitif . Cependant le mode horde était vraiment bien fait, surtout quand tout le monde tire dans le même sens . Ça réserve de fabuleux moments de coop.
captain venom a écrit :Ah bon? C'est curieux. Ceci dit, méfie de l'option de sauvegarde en endurance ; de ce que j'ai vu à droite, à gauche, c'est buggué ; polyphony digital doit patcher la chose, normalement.
C'est surtout parce que je n'y joue plus tellement . J'ai pris beaucoup plus de plaisir sur Forza 3, F1 2010 et 2011 que sur GT5 . Je n'aime pas du tout le mode B spec, que je trouve chiant à mourir. Le mode A spec et les défis sont bien , mais j'ai quasiment tout bouclé dessus à part les courses d'endurance.
Pour le bug des courses d'endurance, si ca m'arrive aprés 2 heures de course , je pète un cable :twisted:
captain venom a écrit :Alors là, pour les rpg, effectivement, bon choix, y'a de quoi faire. J'aimerais tellement avoir le temps d'en finir. Mais, sérieux, prends le tactics ogre ; si t'aime le T-rpg, il est juste monstrueux : systéme de combat au poil avec moults petits détails, scénario à plusieurs embranchements, et ou les choix que tu fais on une réelle incidence sur les évènements, et possibilité de revenir en arrière pour voir ce que donnerait un autre choix. Sûrement l'un des jeux de mon top 5 dans le domaine J-rpg.
Justement j'avais commandé Valkyrie profile , mais le colis s'est perdu ... SUPER !!! . Le 2 m'avait laissé une trés forte impréssion, particuliérement le système de combat et la SERAPHIC GATE ,j'ai du la faire 5 ou 6 fois pour finir le jeu à 100 %.
Tactic Ogre m'intéresse, comme les PERSONA ou les FF tactics, mais le problème est que ces jeux sont intégralement en anglais . Ce n'est pas la langue qui m'insupporte, mais le fait d'avoir un jeu non traduit , surtout que la France est un très gros marché. Ce serait bien qu'il se donne la peine de traduire les jeux
captain venom a écrit :Elle te fait quoi? Pas d'image et voyant rouge qui clignote? Si c'est ça, y'a moyen de la remettre à neuf pour pas cher, genre rien. C'est souvent un problème de contact au niveau du lecteur cartouche ; y'a des tutos qui expliquent ce qu'il faut faire, c'est assez simple. En gros, démonter, nettoyer, redresser les pattes du connecteur, remonter, et ça remarche. J'ai fait la même avec la mienne, et elle fonctionne nickel.
C'est exactement ça. Avant, j'utilisais comme tout le monde la technique de la "souflette" sur les jeux ( une méthode très conne d'ailleurs ), mais maintenant elle ne marche plus du tout . Je vais prêter attention à ta méthode .
captain venom a écrit :Fut une époque ou je pliais un jeu tous les deux jours en moyenne. Mais j'étais étudiant, ce qui sous-entend que je n'avais rien d'autre à faire. Aujourd'hui j'ai une vie sociale et un boulot, ça aide pas. Disons qu'aujourd'hui je suis content d'arriver encore à finir des jeux, car la gestion du temps c'est pas simple, et sur la génération précédente (GC/PS2/XBOX), je m'étais lassé du JV. J'ai failli arrêter. Et Gears est arrivé.
C'est clair, l'évolution de la vie sociale a de sérieuses contraintes sur les loisirs, dont le jeu-vidéo. Mais rassures-toi, les développeurs l'ont compris, ils font des jeux très courts :lol: .
Personnellement, j'ai toujours joué depuis ma NES dans les années 80, même si il y'a eu des périodes ou c'était plaine morte.
" Pourquoi on a été sauvé ? On a pas été sauvé, On a voulu vivre, pour rentrer ou nous devions rentrer... Pour ça, on a chanté cette chanson... " Epilogue Final Fantasy IX
captain venom
Mini Expert(e)
Mini Expert(e)
Messages : 1161
Inscription : mar. 21 oct. 2003 12:52
Localisation : somewhere over the rainbow
Contact :

Re:

Message par captain venom »

Hikaru-san a écrit :Pour le bug des courses d'endurance, si ca m'arrive aprés 2 heures de course , je pète un cable :twisted:
Ouais bah c'est ce qui arrive à beaucoup de gens actuellement, justement. Perso, j'ai pas encore essayé, j'ai encore trois-quatres épreuves à plier avant de me lancer dans l'endurance.
Hikaru-san a écrit :Tactic Ogre m'intéresse, comme les PERSONA ou les FF tactics, mais le problème est que ces jeux sont intégralement en anglais . Ce n'est pas la langue qui m'insupporte, mais le fait d'avoir un jeu non traduit , surtout que la France est un très gros marché. Ce serait bien qu'il se donne la peine de traduire les jeux
Aaaah l'arlésienne de la trad française des rpg. Perso, je manie bien l'anglais, donc ça ne m'a jamais vraiment dérangé. De toutes façons, je crois qu'on y aura jamais le droit. Faut de la thune pour traduire un jeu, et vu que le rpg est un marché de niche, seuls les très gros jeux genre FF peuvent espérer en bénéficier. A part les passionnés du genre, peu de monde achète un disgaea, un phantom brave, un tactics ogre ou un shining force (argh a quand un vrai nouvel épisode?). Je crois que de toutes façons il faut s'y faire, et s'estimer heureux que ces jeux arrivent jusqu'à nous. C'était pas le cas à une époque.
Hikaru-san a écrit :C'est exactement ça. Avant, j'utilisais comme tout le monde la technique de la "souflette" sur les jeux ( une méthode très conne d'ailleurs ), mais maintenant elle ne marche plus du tout . Je vais prêter attention à ta méthode .
C'est ça : http://www.obsolete-tears.com/reparer-l ... er-54.html
Hikaru-san a écrit :C'est clair, l'évolution de la vie sociale a de sérieuses contraintes sur les loisirs, dont le jeu-vidéo. Mais rassures-toi, les développeurs l'ont compris, ils font des jeux très courts :lol: .
Personnellement, j'ai toujours joué depuis ma NES dans les années 80, même si il y a eu des périodes ou c'était plaine morte.
Bah ma plus vieille console est une atari 2600, mais la première sur laquelle j'aie joué, c'était un pong en noir et blanc. Les jeux très courts, je ne suis pas sur que cela ne tient qu'à l'évolution de la vie sociale et au vieillissement du joueur moyen (25-30 aujourd'hui je crois, alors qu'à l'époque 16bits, par exemple, c'était plutôt 15 ans) ; il y a de cela, évidemment, mais les jeux en eux-même ont évolués, les cinématiques, etc... Les budgets pour faire un jeu ont aussi explosés, ce qui implique qu'ils ne sont plus pensés de la même façon. Au-delà de ça, il y a la terrible comparaison du temps de jeu qui, en fait, ne devrait pas se faire. Je m'explique : on dit souvent que les jeux d'aujourd'hui sont plus courts que ceux d'avant, mais est-ce vraiment le cas? Dans les faits, non. Aujourd'hui, on compte la durée d'un jeu sur le temps qu'il faut pour le parcourir d'une traite, et généralement, on le parcours d'une traite, car le niveau n'est pas énorme. Une dizaine d'heures de jeu pour plier Gears 3, par exemple, en mode normal. Bon. En parallèle, tu prends sonic 2 sur mégadrive à l'époque. Bon, ça n'a rien à voir dans le style, mais c'est pas grave. Objectivement, tu peux finir Sonic 2 en une heure ou deux, si tu le fait d'une traite. Sauf que ce jeu, à l'époque, nous paraissait difficile, et qu'il n'y avait pas de point de sauvegarde. Tu perdais, tu recommençais tout depuis le début, et la difficulté faisait que tu recommençais souvent, avec une marge de progression ; mais le jeu te durait au moins une bonne semaine. Pareil pour, mettons, Thunderforce 4 : je le connais par cœur aujourd'hui, je le 1-up régulièrement et il me faut une bonne heure pour le finir d'une traite ; à l'époque, il m'avait fallu trois ou quatre jours intensifs, donc grosso-modo une trentaine d'heure de jeu pour arriver au bout.
Donc, objectivement, Gears 3 est plus long que sonic 2 ou Thunderforce 4, et plein d'autres jeux. Mais le jeu à évolué, on ne joue plus aux mêmes jeux, on ne joue plus de la même manière. Et ptet aussi qu'on est devenus meilleurs, aussi, hein.
Captain Venom from Studio Fine Artz 9.3
K33p |_|p d4 g00d \/\/0rk!
Corti
Dieu du ciel
Dieu du ciel
Messages : 675
Inscription : lun. 06 sept. 2010 13:21

Re:

Message par Corti »

Ah… Les traductions… Des fois, ça vaut mieux que les jeux ne soient pas traduits. Remember FFVII. Et plus récent, Suikoden V, où on peut se demander si c'est le robot de Google qui a fait la traduction.

Mais bon, des traductions comme celle de Wild Arms V, j'en veux encore même si ça fait hurler les puristes.
captain venom
Mini Expert(e)
Mini Expert(e)
Messages : 1161
Inscription : mar. 21 oct. 2003 12:52
Localisation : somewhere over the rainbow
Contact :

Re:

Message par captain venom »

Ouais y'a des trads qui deviennent cultes malgré elles ; je pense à celle de metal gear solid sur PS1, avec ses acteurs de série B en carton qui me désespérait à l'époque, mais qui me fait bien rire aujourd'hui.
Captain Venom from Studio Fine Artz 9.3
K33p |_|p d4 g00d \/\/0rk!
Hikaru-san
Mini Expert(e)
Mini Expert(e)
Messages : 1004
Inscription : sam. 08 juil. 2006 21:25
Localisation : Région parisienne

Re:

Message par Hikaru-san »

captain venom a écrit :Aaaah l'arlésienne de la trad française des rpg. Perso, je manie bien l'anglais, donc ça ne m'a jamais vraiment dérangé. De toutes façons, je crois qu'on y aura jamais le droit. Faut de la thune pour traduire un jeu, et vu que le rpg est un marché de niche, seuls les très gros jeux genre FF peuvent espérer en bénéficier. A part les passionnés du genre, peu de monde achète un disgaea, un phantom brave, un tactics ogre ou un shining force (argh a quand un vrai nouvel épisode?). Je crois que de toutes façons il faut s'y faire, et s'estimer heureux que ces jeux arrivent jusqu'à nous. C'était pas le cas à une époque.
C'est dommage que certains ne font pas plus d'efforts pour développer ce marché, d'autant que certains jeux sont d'une qualité incroyable et il mériteraient d'être jouer par une plus grande population de joueur .
Autant quand il s'agit de petits studios comme Nippon Ichi je comprends tout a fait, lorsque que c'est Square-enix qui a une aura financière bien plus importante, j'ai du mal .
Cependant, comme tu l'as dit, le marché du Tactical RPG reste surtout un marché de niche de joueurs connaisseurs, on pourrait même dire ( même si je déteste faire la distinction CORE/CASUAL) que c'est une partie core-gamers ayant traversé les générations.
captain venom a écrit :C'est ça : http://www.obsolete-tears.com/reparer-l ... er-54.html
Aie j'ai mal pour ma console. Je crois que je vais pleurer si on l'ouvre :lol: .
captain venom a écrit :Bah ma plus vieille console est une atari 2600, mais la première sur laquelle j'aie joué, c'était un pong en noir et blanc
Ah oui quand même, donc tu es mon sempai des jeux-vidéos, je vais lire sagement ta bonne parole . Du reste, J'ai joué à ce jeu lorsque je suis allé au musée des jeux-vidéos . C'était le paradis ce musée !!!

captain venom a écrit :Les jeux très courts, je ne suis pas sur que cela ne tient qu'à l'évolution de la vie sociale et au vieillissement du joueur moyen (25-30 aujourd'hui je crois, alors qu'à l'époque 16bits, par exemple, c'était plutôt 15 ans) ; il y a de cela, évidemment, mais les jeux en eux-même ont évolués, les cinématiques, etc... Les budgets pour faire un jeu ont aussi explosés, ce qui implique qu'ils ne sont plus pensés de la même façon. Au-delà de ça, il y a la terrible comparaison du temps de jeu qui, en fait, ne devrait pas se faire. Je m'explique : on dit souvent que les jeux d'aujourd'hui sont plus courts que ceux d'avant, mais est-ce vraiment le cas? Dans les faits, non. Aujourd'hui, on compte la durée d'un jeu sur le temps qu'il faut pour le parcourir d'une traite, et généralement, on le parcours d'une traite, car le niveau n'est pas énorme. Une dizaine d'heures de jeu pour plier Gears 3, par exemple, en mode normal. Bon. En parallèle, tu prends sonic 2 sur mégadrive à l'époque. Bon, ça n'a rien à voir dans le style, mais c'est pas grave. Objectivement, tu peux finir Sonic 2 en une heure ou deux, si tu le fait d'une traite. Sauf que ce jeu, à l'époque, nous paraissait difficile, et qu'il n'y avait pas de point de sauvegarde. Tu perdais, tu recommençais tout depuis le début, et la difficulté faisait que tu recommençais souvent, avec une marge de progression ; mais le jeu te durait au moins une bonne semaine. Pareil pour, mettons, Thunderforce 4 : je le connais par cœur aujourd'hui, je le 1-up régulièrement et il me faut une bonne heure pour le finir d'une traite ; à l'époque, il m'avait fallu trois ou quatre jours intensifs, donc grosso-modo une trentaine d'heure de jeu pour arriver au bout.
Donc, objectivement, Gears 3 est plus long que sonic 2 ou Thunderforce 4, et plein d'autres jeux. Mais le jeu à évolué, on ne joue plus aux mêmes jeux, on ne joue plus de la même manière. Et ptet aussi qu'on est devenus meilleurs, aussi, hein.

C'est un trés grand débat, les conséquences de l'explosion des coûts de développement dans le jeu vidéo . Justement, même si la population des joueurs viellit et a moins de temps à consacrer à leur passion, ça n'exonère pas les dévs de concevoir des jeux avec une durée de vie plus longue pour les consommateurs qui peuvent investir plus de temps de ce loisir . Ensuite cela dépends de la vision du jeu-video par le client, et on entre dans la guerre sempiternelle entre les casuals et ceux se revendiquant core .
Ensuite, comme tu m'as dit, la durée de vie est vraiment subjective et personnelle. C'est ce que je m'efforce à dire aux nouvelles générations de joueurs qui critique la durée de vie de leurs jeux . Ils sont trop jeunes et n'ont pas gouté aux SHMUP et aux jeux d'action d'avant , ceux que l'ont terminés en moins d'une heure mais qui avaient une replay-value incroyable .
Personnellement, j'ai passé beaucoup moins de temps sur Tales of symphonia 2 ( qui était nul ) que sur le somptueux Ikaruga, pourtant l'un est un RPG et l'autre un shoot que l'on fini en 45 minutes.Cependant les gameplay de ce jeu est diabolique et addictif, ce qui pousse a revenir très souvent pour péter les scores.

Enfin comme tu l'as dit, tout est fait pour facilité le joueur maintenant ( points de sauvergarde, difficulté variable etc ... ) et les jeux me semblent plus faciles .
Pour finir, je ne pense pas que je suis devenu meilleur ... je crois même le contraire . Cependant à l'époque, j'étais plus patient, tout était millimétré et il fallait apprendre par coeur le jeu pour arriver au bout ( merci le DEAD AND RETRY ) . Aujourd'hui, j'ai vraiment besoin de pousser la difficulté pour ressentir le stress d'autrefois.
Corti a écrit :Ah… Les traductions… Des fois, ça vaut mieux que les jeux ne soient pas traduits. Remember FFVII. Et plus récent, Suikoden V, où on peut se demander si c'est le robot de Google qui a fait la traduction.
Je le fais actuellement sur PSP, et c'est vraiment n'importe quoi.
captain venom a écrit :Ouais y'a des trads qui deviennent cultes malgré elles ; je pense à celle de metal gear solid sur PS1, avec ses acteurs de série B en carton qui me désespérait à l'époque, mais qui me fait bien rire aujourd'hui.
C'est vrai que Les voix de Snake et d'Ocelot étaient à mourir de rire . Dernièrement Vanquish fait aussi très fort niveau VF pourrie .
" Pourquoi on a été sauvé ? On a pas été sauvé, On a voulu vivre, pour rentrer ou nous devions rentrer... Pour ça, on a chanté cette chanson... " Epilogue Final Fantasy IX
mangakahanna

Re:

Message par mangakahanna »

moi je suis jeux de baston simpliste comme naruto shippuden sur wii :-) les truc du ganre parsque les truc ou il faut chercher pandant des heures une persone :shock: sa me branche pas trop ses surement par impatience
et je trouve que les jeux de course se son améliorer ses temps si le graphisme et plus réalist comme les caronbolage sa change des jeux ou l'ausque tu fonce dans un mur tu revien direct sur la route
Corti
Dieu du ciel
Dieu du ciel
Messages : 675
Inscription : lun. 06 sept. 2010 13:21

Re:

Message par Corti »

Personnellement, je n'aime pas trop cette distinction "core-gamer"/"casual-gamer". Parce que bon l'air de rien, les jeux casual prennent leurs sources dans les jeux à scoring qui sont l'étalon du hardcore gamer.

Prenons Tetris par exemple. C'est un jeu totalement casual. Pourtant, c'est un pur truc de hardcore gamer.

Quelque part, je trouve ça un peu ballot que les jeux casuals, soi-disants plus inintéressants parce qu'il n'a pas eu un budget de millions d'euros et fait appel à des réflexes plus simples, soit ainsi dévaloriser par une frange de gamers. Alors qu'ils ne sont pas foutus de se rendre compte que leurs jeux sont aussi limités que ces fameux casuals game et que l'on a mis une bonne couche de peinture pour cacher la chose.

Mé bon…
captain venom
Mini Expert(e)
Mini Expert(e)
Messages : 1161
Inscription : mar. 21 oct. 2003 12:52
Localisation : somewhere over the rainbow
Contact :

Message par captain venom »

Hikaru-san a écrit :Aie j'ai mal pour ma console. Je crois que je vais pleurer si on l'ouvre :lol: .
T'inquiètes, ça fait pas mal et c'est assez rapide, ça prend une vingtaine de minutes ; j'ai fait la même chose pour la mienne, et elle fonctionne assez bien maintenant. Ce qu'il ne faut pas oublier de faire (et c'est valable pour toutes les consoles à cartouche), c'est de nettoyer les contacteur avec un coton-tige imbibé d'alcool, et de faire la même chose sur les contacteurs des cartouches ; avec le temps, les cartouches s'oxydent un peu aussi, faut les nettoyer de temps en temps.
Hikaru-san a écrit :Pour finir, je ne pense pas que je suis devenu meilleur ... je crois même le contraire . Cependant à l'époque, j'étais plus patient, tout était millimétré et il fallait apprendre par coeur le jeu pour arriver au bout ( merci le DEAD AND RETRY ) . Aujourd'hui, j'ai vraiment besoin de pousser la difficulté pour ressentir le stress d'autrefois.
Tellement vrai. Je pense que je suis bien moins bon qu'à l'époque 16/32 bits. D'ailleurs en y réfléchissant, je suis finalement pas sur que la majorité des joueurs d'aujourd'hui tiendrait devant un Chakan MD, par exemple. Il y a bien des exceptions genre super meat boy aujourd'hui, ou N+, mais de manière générale, le niveau est franchement moindre aujourd'hui. Enfin bon, j'étais meilleur à l'époque parce le niveau des jeux était exigeant, et que je passais beaucoup de temps dessus. Aujourd'hui, cela ne m'est plus possible, et je trouve ça tout aussi bien que les jeux soient intrinsèquement plus courts, d'une certaine manière. Ca fait bizarre de le dire, hein. Mais j'ai pas envie de tomber dans une nostalgie nauséabonde. J'adore Thunderforce 4 et Super Aleste, mais j'adore aussi Uncharted 2 et Batman AA. Et comme j'ai toujours mes vieilles bécanes, rien ne m'empêche de rejouer à de vieux jeux, voire d'en découvrir, vu qu'il y en a plein que je n'ai jamais essayé.
D'ailleurs, c'est marrant de découvrir certains vieux jeux. Autant des fois c'est la déception, autant quand je tombe sur une perle genre Street of rage 2 que je n'avais jamais touché avant peu, c'est cool.
Hikaru-san a écrit :C'est vrai que Les voix de Snake et d'Ocelot étaient à mourir de rire . Dernièrement Vanquish fait aussi très fort niveau VF pourrie .
Vanquish, les voix je sais pas, je l'ai topé en UK ; En tout cas le scénar tient sur un ticket de métro, c'est du grand n'importe quoi. Mais bon sang quel pied, ce jeu. Un vrai trip, avec en plus un vrai esprit old-school : jeu typé arcade à fond, scoring, pas de multi. J'ai vraiment trippé sur ce jeu.
Corti a écrit :Personnellement, je n'aime pas trop cette distinction "core-gamer"/"casual-gamer". Parce que bon l'air de rien, les jeux casual prennent leurs sources dans les jeux à scoring qui sont l'étalon du hardcore gamer.

Prenons Tetris par exemple. C'est un jeu totalement casual. Pourtant, c'est un pur truc de hardcore gamer.

Quelque part, je trouve ça un peu ballot que les jeux casuals, soi-disants plus inintéressants parce qu'il n'a pas eu un budget de millions d'euros et fait appel à des réflexes plus simples, soit ainsi dévaloriser par une frange de gamers. Alors qu'ils ne sont pas foutus de se rendre compte que leurs jeux sont aussi limités que ces fameux casuals game et que l'on a mis une bonne couche de peinture pour cacher la chose.
C'est parce que t'as une Wii que tu dis ça :provoqueàdeuxballes: :-)
Plus sérieusement, je suis assez d'accord sur le fond. De manière générale, j'aime les bons jeux, casual ou pas. Je veux dire, je me suis autant éclaté sur un bon Vanquish que sur un Lapin Crétin sur Wii avec mes potes. L'important, c'est de trouver son compte. J'ai perso pas de Wii, par exemple, console typée casual et tout, uniquement parce que y'a peu de jeux qui m'intéressent dessus, mais ça ne veut pas dire que je crache dessus sous prétexte que c'est un truc de casual. Et j'aurais une Wii quand elle ne vaudra plus grand-chose, car il est hors de question que je ne joue pas aux Mario Galaxy et Sin and Punishment 2.
Le problème du casual en soi, et ce n'est que mon avis, c'est l'effet d'aubaine qu'il y a eu avec cette notion "des jeux pour tous et même mamie qui a 80 piges" : ça a donné lieu à un peu tout et n'importe quoi, genre le jeu "télé 7 Jeux et ses mots fléchés" sur Wii, ça caricature le truc. Moi je suis pas contre ce genre de choses, mais faudrait pas que cela ne devienne que ça, parce que le souci, c'est que le très grand public s'est emparé du jeu vidéo via le phénomène casual, et que du coup, cela tire le jeu vidéo dans une direction plutôt qu'une autre, car il y a potentiellement plus d'acheteur de Wii sports que de... Vanquish, par exemple. Bon, on me rétorquera, COD, Fifa, tout ça, se vendent par camion. Oui, mais : sont-ce vraiment des jeux dit "hardgaming"? Je suis pas sûr, moi. En fait la notion casual/hard est difficile à vraiment appliquer de nos jours : Deathsmiles, Wipe out sont typés core, mais COD? Uncharted? GTA? C'est plus difficile à dire, je pense. On en revient finalement à ce qu'on disait plus haut sur la difficulté et la durée de vie des jeux d'aujourd'hui ; c'est un peu lié, finalement. La frontière entre le Core et le Casual est mince, de nos jours, je trouve.
Le vrai truc qui me fait un peu flipper par contre, c'est l'avènement du jeu sur smartphone tactile. J'adore Angry Birds, c'est rigolo aux toilettes ou dans le métro, mais cela s'arrête là. Or, le marché explose, la plupart des dévs se disent intéressés parce que... ben les smartphones, c'est un marché biiiien plus grand que les consoles, portables ou pas. Or, je suis désolé, mais jouer sur smartphone, c'est quand même assez pourri, sauf pour les petits jeux genre Angry birds ou les tower defense, les choses simples et réduites. Un FPS, un jeu de caisse, tout ça, c'est nul avec la maniabilité tactile : pas précis, commandes limitées, etc. J'ai même essayé des émulateurs sur ce support : les RPG, ça marche bien parce que t'as le temps de faire les choses, mais va jouer à un sonic ou un mario avec un pad virtuel ! Si c'est ça, l'avenir du jeu, ben heureusement que j'ai gardé mes vieilles consoles.

Quoiqu'il en soit, pour en revenir à ce que je disais au début, un bon jeu est un bon jeu, et je me fous de savoir si c'est un truc de débutant ou de no-life. Si je m'amuse, c'est que c'est bon.

Bon, sinon... Crysis 2, Tomb raider underworld, Dead Space 2, Mass Effect 2 ou GTA 4 ? Commencé les 5, faut que je les finisse. Je sais pas par lequel commencer...
Captain Venom from Studio Fine Artz 9.3
K33p |_|p d4 g00d \/\/0rk!
Corti
Dieu du ciel
Dieu du ciel
Messages : 675
Inscription : lun. 06 sept. 2010 13:21

Re:

Message par Corti »

Disons que je mettrais 3 classes de joueurs : casual qui prend les jeux simples, core qui touche les jeux à scénario/budget, hardcore qui vont des milliers d'heure sur un même jeu (par défaut, j'ai envie de virer les MMO de cette catégorie, même si ce n'est pas forcément fondé, mais il y a trop d'interaction sociales en fait au final, par rapport à un mec qui va s'acharner à faire des high-scores sur Ikaruga par exemple). Et au final, c'est un peu le groupe du milieu qui râle.


Concernant les smartphones, pour moi, à terme, ils vont remplacer les consoles portables, ça me paraît acquis. Si ce n'est pas les smartphones, ce seront les tablettes. C'est pour ça que je reste sceptique sur l'intérêt de la PSPVita. Tôt ou tard, les deux se confondront de toute façon. D'ailleurs, la Wii U va dans le bon sens à mes yeux.
Répondre