Woké les amis y'a pas que les RPG dans la vie

Jeux vidéos uniquement en rapport avec les manga
Répondre
Hikaru-san
Mini Expert(e)
Mini Expert(e)
Messages : 1004
Inscription : sam. 08 juil. 2006 21:25
Localisation : Région parisienne

Re:

Message par Hikaru-san »

Concernant la 3DS, je suis partiellement d'accord, les gros jeux ont et vont continué à sortir si les ventes continuent à ce même rythme. Maintenant il est vrai qu'après la période de lancement, c'était morte plaine.

La vita me tente également, particulièrement Wipeout 2048, mais comme je me suis acheté une PSP il y'a quelques mois et que j'ai plus d'une vingtaine de jeux à faire sur l'ensemble de mes consoles, ce n'est pas un achat "vital". Enfin comme je possède dèja Wipeout Fury sur PS3, l'intérêt du dernier opus devient extrêmement limité.
" Pourquoi on a été sauvé ? On a pas été sauvé, On a voulu vivre, pour rentrer ou nous devions rentrer... Pour ça, on a chanté cette chanson... " Epilogue Final Fantasy IX
captain venom
Mini Expert(e)
Mini Expert(e)
Messages : 1161
Inscription : mar. 21 oct. 2003 12:52
Localisation : somewhere over the rainbow
Contact :

Re:

Message par captain venom »

Bah de toutes façons elle est encore au-dessus de mon seuil psychologique personnel en ce qui concerne son tarif, donc bon, elle attendra.
Captain Venom from Studio Fine Artz 9.3
K33p |_|p d4 g00d \/\/0rk!
Hikaru-san
Mini Expert(e)
Mini Expert(e)
Messages : 1004
Inscription : sam. 08 juil. 2006 21:25
Localisation : Région parisienne

Re:

Message par Hikaru-san »

C'est sur mais l'offre d'amazon est vraiment intéressante. Une VITA avec carte mémoire et Wipeout 2048, ca donne environ 260 euros. J'ai pu essayer la console à la FNAC, je trouve les sticks trop mous et les boutons vraiment trop petits, le tout à l'air un peu fragile. Cependant l'écran OLED déchire :shock:
" Pourquoi on a été sauvé ? On a pas été sauvé, On a voulu vivre, pour rentrer ou nous devions rentrer... Pour ça, on a chanté cette chanson... " Epilogue Final Fantasy IX
captain venom
Mini Expert(e)
Mini Expert(e)
Messages : 1161
Inscription : mar. 21 oct. 2003 12:52
Localisation : somewhere over the rainbow
Contact :

Message par captain venom »

Ouais y'a plein d'offres de résa sympas, c'est vrai, mais bon... J'ai lu un type sur gamekult qui disait "attendre une baisse de prix pour acheter la PSV, c'est stupide, car avec les offres, dans six mois elle sera au prix ou on va l'acheter aujourd'hui avec les offres de résa ; autant l'acheter tout de suite". Moi je dis que ça se discute, car si dans six mois elle sera au prix de vente d'aujourd'hui avec résa et autres coupons de chez Auchan, ben les jeux, eux, serons dispo d'occase ou auront baissé en Angleterre. Et comme je n'achète jamais une nouvelle bécane sans quatre ou cinq jeux, ben je ferais sans aucun doute des économies dans six mois.
Captain Venom from Studio Fine Artz 9.3
K33p |_|p d4 g00d \/\/0rk!
Hikaru-san
Mini Expert(e)
Mini Expert(e)
Messages : 1004
Inscription : sam. 08 juil. 2006 21:25
Localisation : Région parisienne

Message par Hikaru-san »

On pouvait lire le même type de réflexion avec la sortie de la 3DS qui pouvait être trouver aux alentours de 220 euros à sa sortie. Ensuite, le prix a fondu et mise à part les 20 jeux gratuits, les acheteurs retardataires ont gagné au change . En outre d'ici six mois, on aura surement des pack avec jeux. A moins d'être fan de nouvelle technologie, de n'avoir pas de PS3 ou d'être fan de la marque, je ne vois pas trop ce qui pousserait à l'acheter en day-one. Cependant, c'est un bel objet que l'on désire toucher.
" Pourquoi on a été sauvé ? On a pas été sauvé, On a voulu vivre, pour rentrer ou nous devions rentrer... Pour ça, on a chanté cette chanson... " Epilogue Final Fantasy IX
captain venom
Mini Expert(e)
Mini Expert(e)
Messages : 1161
Inscription : mar. 21 oct. 2003 12:52
Localisation : somewhere over the rainbow
Contact :

Message par captain venom »

Field Report.

Bon la je dose Blazblue continuum shift extend sur PS3. Même si je suis une brêle sur les jeux de gnons-dans-ta-face, j'adore ça, et vraiment les gars de Arc font vraiment de petits bijoux en 2D à l'ancienne. Je passe sur la polémique "ouais mais c'est qu'une mise à jour, c'est le même que le précédent" parce que je m'en fous, vu que j'avais pas le précédent en question, je n'avais que le premier, le calamity trigger. Super système de jeu, des persos très différents les uns des autres, un mode story sympa, et vraiment, le jeu est super beau : un vrai dessin animé, quoi. Bien sûr, faut être sensible au charme de la 2D, hein, mais perso j'adore ça. Bon, faut que j'investisse dans un stick pour ma PS3.
D'ailleurs a ce propos, Guilty Gear du même studio est sensé sortir en démat ; je surveille ça du coin de l’œil, mais ça m'a donné envie de rallumer ma PSP pour tâter du GG XX reload. J'adore ce jeu. Mais vraiment, la PSP est une calamité pour le genre avec son pad pourri. C'est dommage, quand on voit la qualité des jeux de bastons sur le petit écran de la PSP, Street alpha 3 et Darkstalkers sont de petites tueries, mais sortir un dragon punch est une aventure qui se conclue correctement une fois sur trois en moyenne... Argh.

Bon sinon, Halo anniversary, c'est cool. Oui le level design a vieilli, oui le frame rate est moyen, oui y'a du saut de textures, oui la maniabilité, ben c'est pas nerveux comme un COD et du coup on est plus habitué et on se fait buter parce que le MC est parfois trop lent pour l'action en cours, oui le remake HD rend les graphismes mieux mais quand même ça fait dépassé... et autres critiques objectives. Mais voilà, la magie fonctionne toujours : les environnements gigantesques sont... gigantesques, le scénario est toujours une perle d'écriture pour un FPS, et le côté "j'explore un monde nouveau et je vis une aventure incroyable" est toujours bien présent. Quoi qu'on en dise, au-delà de la nostalgie, un grand jeu reste un grand jeu malgré le temps. Halo est de cette trempe, un truc forgé dans l'airain, une pierre angulaire, le genre de jeu... "larger than life", je sais pas comment le décrire autrement. Suis-je subjectif ? Peut-être, mais pas tant que ça : je vois bien les défauts, mais franchement, on ne peut nier la grandeur de l'univers dans lequel on évolue, la qualité d'écriture de la saga, et le rythme imparable de l'action. Du bonheur en barre.

Enfin pour conclure le pavé du jour : le online a tendance à remplacer les bonnes soirées pizzas-consoles de l'époque précédente ; c'est dommage, parce que des copains, un bon jeu et quelques bonnes pizzas, c'est intestable. Je donnerais pas de conseils pour le choix des copains, ni pour les pizzas, mais pour avoir testé le we dernier, Mortal Kombat avec des potes, c'est la barre de rire assuré.
Captain Venom from Studio Fine Artz 9.3
K33p |_|p d4 g00d \/\/0rk!
Hikaru-san
Mini Expert(e)
Mini Expert(e)
Messages : 1004
Inscription : sam. 08 juil. 2006 21:25
Localisation : Région parisienne

Message par Hikaru-san »

captain venom a écrit :Field Report.

Même si je suis une brêle sur les jeux de gnons-dans-ta-face, j'adore ça, et vraiment les gars de Arc font vraiment de petits bijoux en 2D à l'ancienne.
Me too ! j'invitais tout le temps des excuses bidons comme le fait de jouer moins bien à droite de l'écran . Le nouveau blazblue me tente pas mal, mais comme je n'ai pratiquement pas joué à Calamity trigger ça attendra un peu.

Personnellement , je viens de finir Shadow of the damned sur 360 et le bilan est mitigé. Autant la direction artistique et l'ambiance général sont réussis, l'humour fait d'allusions sexuelles en tout genre fait bien rire, la musique de Yamaoka est réussi , mais il n'y que très peu d'idées dans le jeu.
Aprés avoir digérer le principe de l'alternance Monde des ténébres et tir de lumiére , il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent si bien que le déroulement du jeu devient linéaire, même les phases de SHMUP qui devaient amener un peu de variété sont ratées. Heureusement les ennemis sont un peu variés mais les boss sont oubliables.
Ensuite, techniquement c'est daté et la présence de mur invisible irrite. Pas de retour en arrière, on est obligé d'avancer tout droit.
Enfin, il n y'a absolument aucune replay-value car pas de new game+ ni de systéme de scoring, et là c'est le gros de coup de gueule surtout que le jeu est sorti à 70 euros ( pour 7 heures) :evil: .

J'ai également attaqué et fini le DLC Raam's Shadow de gears 3 ( entre deux vagues de beast ), et ce bonus se rapproche beaucoup plus du feeling du premier gears que des deux suivants même si on peut jouer avec les armes du troisième opus , et là je me rends compte qu'un silverback m'aurait vraiment aidé pour tuer cette #@*#@@ de Raam dans le premier Gears.
Ici , on entre dans une zone, on a deux ou trois puits d'émergence ( à boucher le plus vite possible) et plein de créatures moches . On nettoie la salle proprement et on passe à la suivante. Seul changement, le rayon de l'aube est utilisé "façon drone prédator" grâce au commandement .
Personnellement, j'ai bien aimé et le fait de contrôler Raam, de pulvériser ces crétins d'humains avec mon nuage de Krills était bien trippant ( Ok je suis un peu sadique 8-) ) . A conseiller aux fans car 10 euros pour deux heures, ca fait chère.

Enfin j'ai commencé Valkyrie Profile sur PSP et c'est que du bonheur

En ce moment, avec toutes les annonces de remasterisation HD comme jet set radio, DMC ou ZOE ( celui que j'attends le plus ), je me prends à réver d'une sortie d'OKAMI HD et j'arrête pas de regarder le générique de fin http://www.youtube.com/watch?v=Vp4XLvks8Vs . Emouvant et fabuleux !
" Pourquoi on a été sauvé ? On a pas été sauvé, On a voulu vivre, pour rentrer ou nous devions rentrer... Pour ça, on a chanté cette chanson... " Epilogue Final Fantasy IX
captain venom
Mini Expert(e)
Mini Expert(e)
Messages : 1161
Inscription : mar. 21 oct. 2003 12:52
Localisation : somewhere over the rainbow
Contact :

Message par captain venom »

T'as claqué 70 euros pour Shadoxs of the damned ? J'espère pas, parce que je risque de te faire mal, mais c'est pour ton bien : il était trouvable dans les bacs à soldes y'a un mois pour 10 boules.

Si comme moi le calamity trigger t'y as à peine touché, le continuum shift extend est fait pour toi. Dans les faits, c'est juste une mise à jour qui rééquilibre les persos et contient les DLC de continuum shift. En gros, si t'avais CS ça vaudrait pas le coup, mais là, c'est le bon épisode pour s'y mettre, d'autant plus qu'il contient dans le mode story la possibilité de faire la trame de CT. En plus, y'a plein de modes de jeu sympas qui font qu'il y a plein de choses à faire, et vraiment, plus j'y joue, plus j'adore le système de combat. C'est très technique, mais assez accessible quand on s'y penche un peu : claquer des combos de malade vient vite avec un peu de pratique et c'est tellement spectaculaire que c'est grisant.

Ouais les remasters HD, certains me font de l'oeil. ZOE sera mien, c'est une certitude. DMC, la question se pose aussi, si on a le droit a un vrai plein écran/60 Hz pour le premier, chose qu'on a pas eu en France à l'époque. Y'a toujours le splinter cell et le MGS qui me font de l’œil, mais je me dis, bon, ce sont des jeux que j'ai déjà fait au moins en partie quoi... Mais c'est tentant. Si, le Ico/SOTC, faudra que je le prenne, parce que SOTC je l'ai jamais fini, et Ico je l'adore. Et je peux le finir en trois heures. La j'ai vu qu'ils sortaient une compile HD des Jak et Daxter, ça intéressera ptet ma copine qui a adoré ces jeux (mais elle les a fini, donc, bon).

Okami HD, ouais je serais preneur histoire de le finir (il fait partie de ma loooooooongue série de jeux commencés et jamais finis). J'avais trouvé ce jeu magnifique visuellement et très prenant, mais un peu répétitif dans les combats, et un peu trop bavard des fois.

De manière générale, on peut critiquer la démarche sur ces ressorties en HD, car c'est de la resucée, mais comme je disais plus haut, un grand jeu reste un grand jeu. Faut juste voir les tarifs qui sont appliqués, des fois je trouve ça un peu cher pour ce que c'est. En démat, ça peut-être sympa, moi j'ai fait un

Image

quand ils ont sortis Daytona USA et Guardian Heroes.
En tout cas, j'aimerais un vrai beau remake de FF9, pas un simple portage comme c'est le cas actuellement ; une bonne compile Thunderforce parce que meilleur SHMUP jamais à mes yeux (enfin surtout les épisodes 3, 4 et 5) et un vrai bon Starfox à l'ancienne. Ça pourrait me faire acheter une Wii U, tiens, s'ils osaient.
Captain Venom from Studio Fine Artz 9.3
K33p |_|p d4 g00d \/\/0rk!
Hikaru-san
Mini Expert(e)
Mini Expert(e)
Messages : 1004
Inscription : sam. 08 juil. 2006 21:25
Localisation : Région parisienne

Message par Hikaru-san »

captain venom a écrit :T'as claqué 70 euros pour Shadoxs of the damned ? J'espère pas, parce que je risque de te faire mal, mais c'est pour ton bien : il était trouvable dans les bacs à soldes y'a un mois pour 10 boules.
Non je l'ai payé 19 euros, il étais à 9,99 euros chez Game pendant les soldes mais je n'achète rien chez eux. D'ailleurs je n'achète plus de jeux à 70 euros sauf les gros collector comme le dernier FFXIII-2 en édition CRISTAL.
captain venom a écrit :Si comme moi le calamity trigger t'y as à peine touché, le continuum shift extend est fait pour toi. Dans les faits, c'est juste une mise à jour qui rééquilibre les persos et contient les DLC de continuum shift. En gros, si t'avais CS ça vaudrait pas le coup, mais là, c'est le bon épisode pour s'y mettre, d'autant plus qu'il contient dans le mode story la possibilité de faire la trame de CT. En plus, y'a plein de modes de jeu sympas qui font qu'il y a plein de choses à faire, et vraiment, plus j'y joue, plus j'adore le système de combat. C'est très technique, mais assez accessible quand on s'y penche un peu : claquer des combos de malade vient vite avec un peu de pratique et c'est tellement spectaculaire que c'est grisant.
Ok, je verrai ça après avoir tâter Soul Calibur V mais je le mets dans ma Wishlist ;-)
captain venom a écrit :DMC, la question se pose aussi, si on a le droit a un vrai plein écran/60 Hz pour le premier, chose qu'on a pas eu en France à l'époque
C'est justement ce qui motive mon achat Le redécouvrir de cette manière avec enfin une vitesse décente.
captain venom a écrit :Y'a toujours le splinter cell et le MGS qui me font de l’œil, mais je me dis, bon, ce sont des jeux que j'ai déjà fait au moins en partie quoi... Mais c'est tentant. Si, le Ico/SOTC, faudra que je le prenne, parce que SOTC je l'ai jamais fini, et Ico je l'adore. Et je peux le finir en trois heures
Je me suis acheté MGS HD car je n'avais plus MGS2 et MGS3, de plus je voulais jouer à Peace Walker. La première chose que j'ai faite est de me re-matter le générique d'ouverture de MGS2 qui me donne encore des frissons.
J'ai pas encore essayé la remasterisation d'Ico et de Shadow of the colossus, elle attendra quelque temps sur mon étagére. Cependant la fin de SOTC est vraiment énorme et elle réussi à faire le lien avec Ico.
captain venom a écrit :Okami HD, ouais je serais preneur histoire de le finir (il fait partie de ma loooooooongue série de jeux commencés et jamais finis). J'avais trouvé ce jeu magnifique visuellement et très prenant, mais un peu répétitif dans les combats, et un peu trop bavard des fois.
Personnellement ce jeu est l'un de mes préféres sur PS2 . Pour les combats, je les ai trouvé réussi car on retrouve la pâte de Kamiya lors des joutes, elles sont beaucoup plus nerveuses et stylisées que dans pas mal de titre d'action/aventure. L'histoire empreint de mythologie japonaise est magnifique, la musique est bouleversante. Vraiment un très grand jeu.
captain venom a écrit :En tout cas, j'aimerais un vrai beau remake de FF9, pas un simple portage comme c'est le cas actuellement ; une bonne compile Thunderforce parce que meilleur SHMUP jamais à mes yeux (enfin surtout les épisodes 3, 4 et 5) et un vrai bon Starfox à l'ancienne
Ce serait bien. J'ai un rapport particulier avec FFIX, surtout à cause du thème de la mort qui domine dans le jeu. Ça m'avait vraiment touché à l'époque car je venais de perdre quelqu'un d'important. J'aurais tellement voulu rencontrer Hironobu Sakaguchi, mais je travaillais . Pour beaucoup ce n'est pas le meilleur FF, mais il restera graver dans ma mémoire à tout jamais ( le générique d'entrée, certaines cinématiques et surtout la fin ).
Un remake ce serait vraiment bien, mais j'ai l'impression qu'ils vont plutôt refaire FFVII et FFX en remake HD.
" Pourquoi on a été sauvé ? On a pas été sauvé, On a voulu vivre, pour rentrer ou nous devions rentrer... Pour ça, on a chanté cette chanson... " Epilogue Final Fantasy IX
captain venom
Mini Expert(e)
Mini Expert(e)
Messages : 1161
Inscription : mar. 21 oct. 2003 12:52
Localisation : somewhere over the rainbow
Contact :

Message par captain venom »

Bah forcément, ce sont les épisodes qui ont le plus marché et marqué, mais pour moi le 9 c'est vraiment le meilleur.
Le X c'est facile, hormis le sphérier, le système de combat permettant d'interchanger les persos et de voir à l'avance les tours, j'ai trouvé a peu près tout mauvais. Du couloir en veux-tu en voilà, une belle brochette de pleureuses en guise de héros (sauf peut-être Auron qui a la classe), un premier méchant crypto-gay caricatural dans son ambiguïté sexuelle, le vrai méchant qu'on ne voit vraiment qu'a la fin et qui est le papa du héros, caricatural dans le traitement du mythe œdipien, et une histoire pourrie, genre "faisons le tour des temples en pleurant sur notre papa qui est méchant. On a fini ce temple ? Prenons par la forêt-couloir pour faire un autre temple". Rebondissement : zéro... Vraiment un épisode à jeter, à mes yeux.
Le 7 aura pour lui la démocratisation du J-RPG. J'avoue ne l'avoir jamais fini, j'ai du abandonner à la moitié. Je ne nie pas les bonnes idées, la foultitude de choses à faire et à débloquer, y'avait plein de bonnes choses dedans, mais d'une part les héros taciturnes à la Cloud, ça me gonfle. Ça plait peut-être aux ados mal dans leur peau, le ténébreux dark héros malgré lui avec une coupe de cheveux style visual-K, mais qui cache un grand cœur... Mais moi je m'identifie pas à ce genre de perso, le genre torturé-j'ai-un-lourd-passé-tu-comprends-c'est-pour-ça-que-je-peux-pas-sourire, bon, ça va cinq minutes. D'autre part, graphiquement si les cinématiques tuaient au moment de la sortie, ça a franchement mal vieilli très vite, et le jeu en soi avec ses persos modélisés à partir de modèles en Duplo, c'était pas terrible. Et puis bon, les méga-attaques/invocations qui duraient trois heures et que tu pouvais pas zapper... Donc ce jeu m'a vite saoulé, mais au moins on a eu de bons RPG par la suite grâce à ce jeu. Bon, et puis les persos pseudos-gothiques ténébreux me gonflant, je te passe mon avis sur Squall et l'épisode 8.

C'est pour ça que j'avais adoré le 9. On avait affaire à des persos... "normaux" quoi. Oui ils se posaient des questions et s'interrogeaient sur leurs choix, mais t'avaient pas l'impression qu'ils pouvaient se suicider dans le quart d'heure à cause de leur méchant papa (nan parce que le X c'est ça, et le 7 aussi, Sephiroth faisant un peu figure paternaliste notamment dans le flash-back toussa). Du coup, l'histoire était sympa sans être trop légère, le jeu était magnifique pour l'époque, grâce à une direction artistique fabuleuse (a tel point que j'ai un art-book de cet épisode), chaque perso avait sa propre animation (contrairement aux épisodes 7 et 8 ou tout les persos avaient la même démarche raide), ses propres gimmicks... Tout était réussi dans cet épisode, sauf peut-être le méchant qui était bien, mais aurait mérité d'être un peu plus étoffé.
Hikaru-san a écrit :D'ailleurs je n'achète plus de jeux à 70 euros sauf les gros collector comme le dernier FFXIII-2 en édition CRISTAL.
Pareil, c'est en partie pour ça que je surveille les soldes. T'es sur FF XIII-2 ? Ça veut dire que t'as plié le XIII ? Moi je crois que j'y arriverais jamais. Trop long, trop de couloirs. Dommage, l'histoire n'est pas si mauvaise, contrairement à ce qu'on peut lire un peu partout, et j'aime bien les persos (enfin sauf Vanille la niaise). Ils sont à peu près tous bien amenés, avec mention spéciale pour Sazh en anti-héros et Lightning qui est vraiment l'un des persos de RPG les plus classes qui soient. Et puis c'est plutôt joli, et le système de combat est juste génial. Mais que du couloir, et en plus, ils sont graaaaaaaaaave longs, ces couloirs. Je suis arrivé lors ma dernière session sur la planète, là, avec toutes les missions avec des bestioles dans la grande plaine, et faut que je rejoigne je-sais-plus-quel village. Bah t'as l'impression de devoir faire genre 42 km pour le rejoindre, ce fichu village...

Bon sinon, pour parler d'autre chose, j'ai vu que sur le SEN (ex-PSN), ils mettaient en download des jeux PS2. Bon, je me dis, bonne initiative, y'a peut-être quelque bons titres sympas. Et je regarde la liste des jeux dispos : que des jeux de quatrième zone. Bon sang, ils ont oubliés qu'il y avait des perles, sur PS2 ? Je comprends qu'ils balancent pas les MGS ou les GOW, vu qu'ils font des compils HD, mais quand même ! ils osnt ou, les Okami, les Gradius 5, les soulcalibur 2, les Ace combat (squadron leader, meilleur épisode de la série), et tous les bons jeux de bastons ou SHMUP ? En plus j'aimerais bien voir la tronche des jeux, s'il y a un effet bénéfique sur l'image ou pas, parce que si c'est pas le cas, c'est limite de l'arnaque...
Captain Venom from Studio Fine Artz 9.3
K33p |_|p d4 g00d \/\/0rk!
Hikaru-san
Mini Expert(e)
Mini Expert(e)
Messages : 1004
Inscription : sam. 08 juil. 2006 21:25
Localisation : Région parisienne

Message par Hikaru-san »

captain venom a écrit :Du couloir en veux-tu en voilà, une belle brochette de pleureuses en guise de héros (sauf peut-être Auron qui a la classe), un premier méchant crypto-gay caricatural dans son ambiguïté sexuelle, le vrai méchant qu'on ne voit vraiment qu'a la fin et qui est le papa du héros, caricatural dans le traitement du mythe œdipien, et une histoire pourrie, genre "faisons le tour des temples en pleurant sur notre papa qui est méchant. On a fini ce temple ? Prenons par la forêt-couloir pour faire un autre temple". Rebondissement : zéro... Vraiment un épisode à jeter, à mes yeux.
Je te trouve dur avec FFX, tu n'as pas aimé le style surfeur blond des héros du jeu 8-) . J'ai également détesté la plupart mise à part LuLu et Rikku ( pour le physique) mais je n'avais aucune empathie pour le personnage de Yuna, si bien que son périple ne me passionnait pas du tout et son sort non plus.
D'ailleurs le début de l'histoire ressemble beaucoup à celle de Tales of symphonia que j'avais fini peu de temps avant. On n'y parle également de quéte de régénération sous la forme d'un périple similaire. Cependant le sort de Colette me concernait plus.
Ensuite il avait des qualités comme le systéme de combat et certaines chiméres comme Yojimbo dont la force de frappe dépendait de la grosseur de ton portefeuille. J'ai trouvé ça marrant, surtout lorsqu'il se barrait quant il n'était pas assez rémunéré :lol: .
Sinon je n'ai jamais fini le VII mais j'ai profité des offres PSN pour l'acheter ( avec le VI)
captain venom a écrit : Ça plait peut-être aux ados mal dans leur peau, le ténébreux dark héros malgré lui avec une coupe de cheveux style visual-K, mais qui cache un grand cœur... Mais moi je m'identifie pas à ce genre de perso, le genre torturé-j'ai-un-lourd-passé-tu-comprends-c'est-pour-ça-que-je-peux-pas-sourire, bon, ça va cinq minutes
C'est justement une des raisons pour laquelle je ne joue presque plus aux JRPG, alors que c'était mon genre préféré sur la gen précédente. Les personnages sont trop génériques et j'ai vraiment envie de les frapper. Mon dernier exemple est le héros de Tales of symphonia Dawn of the world qui est une vraie loque pleurnicharde au passé lourd et douloureux. Ce fut mon dernier JRPG, depuis j'ai arrêté par faute de temps et d'envie même si ils m'en restent pas mal sous le coude ( Resonance of fate, The last story, Valkyrie Chronicles 1 et 2, Xenoblade chronicles Etc ...).
captain venom a écrit :Et puis bon, les méga-attaques/invocations qui duraient trois heures et que tu pouvais pas zapper
Orbital dans FFVIII ! La premiére fois c'était génial . Au bout d'une dizaine de fois tu pètes un câble.
captain venom a écrit :C'est pour ça que j'avais adoré le 9. On avait affaire à des persos... "normaux" quoi. Oui ils se posaient des questions et s'interrogeaient sur leurs choix, mais t'avaient pas l'impression qu'ils pouvaient se suicider dans le quart d'heure à cause de leur méchant papa (nan parce que le X c'est ça, et le 7 aussi, Sephiroth faisant un peu figure paternaliste notamment dans le flash-back toussa). Du coup, l'histoire était sympa sans être trop légère, le jeu était magnifique pour l'époque, grâce à une direction artistique fabuleuse (a tel point que j'ai un art-book de cet épisode), chaque perso avait sa propre animation (contrairement aux épisodes 7 et 8 ou tout les persos avaient la même démarche raide), ses propres gimmicks... Tout était réussi dans cet épisode, sauf peut-être le méchant qui était bien, mais aurait mérité d'être un peu plus étoffé.
En plus il y'avait une certain humour avec le personnage de Kweena et zidane. Personnellement je les adorais ces personnages en SD, c'est surement pour cela que leurs Background m'intéressaient, particulièrement ceux de Dagga et Vivi. Pour finir Mélodies of Life est ma chanson préféré de l'univers Final fantasy et l'epilogue est une belle leçon de vie.
captain venom a écrit :T'es sur FF XIII-2 ? Ça veut dire que t'as plié le XIII ? Moi je crois que j'y arriverais jamais. Trop long, trop de couloirs. Dommage, l'histoire n'est pas si mauvaise, contrairement à ce qu'on peut lire un peu partout, et j'aime bien les persos (enfin sauf Vanille la niaise). Ils sont à peu près tous bien amenés, avec mention spéciale pour Sazh en anti-héros et Lightning qui est vraiment l'un des persos de RPG les plus classes qui soient. Et puis c'est plutôt joli, et le système de combat est juste génial. Mais que du couloir, et en plus, ils sont graaaaaaaaaave longs, ces couloirs. Je suis arrivé lors ma dernière session sur la planète, là, avec toutes les missions avec des bestioles dans la grande plaine, et faut que je rejoigne je-sais-plus-quel village. Bah t'as l'impression de devoir faire genre 42 km pour le rejoindre, ce fichu village...
Pour l'instant, je n'ai joué que trente minutes à FFXIII-2 . Concernant le XIII Il devait me rester deux/trois trophées à faire.
En effet, il n y'a aucun sentiment de liberté. Même arriver à la grande plaine, les couloirs reprennent par la suite. Cependant comme je suis un grand fan du XII, les missions de chasse m'ont captivé et là la difficulté augmente de manière exponentielle. Les espèces de grand dinos ( les plus gros) sur la plaine du grand pulse sont les seuls ennemis du jeu à te balancer le sort Ultima ( d'ou la nécessité d'avoir trois défenseurs dans son équipe) et le dernier monstre est une horreur.Cependant, je ne me souviens pas de la mission et du village dont tu parles.
Personnellement je n'ai pas du tout accroché à l'histoire que j'ai trouvé mal raconté et la plupart des personnages m'ont soûlé ( mention spécial au copain de Serah , Hope ou Vanille ). Cependant la grande qualité du titre est son système de combat pour lequel il faut faire preuve d'une grande réactivité, en quelques secondes si on prend la mauvaise décision c'est le Game over. Bien aimé l'OST également .
captain venom a écrit :Bon sinon, pour parler d'autre chose, j'ai vu que sur le SEN (ex-PSN), ils mettaient en download des jeux PS2. Bon, je me dis, bonne initiative, y'a peut-être quelque bons titres sympas. Et je regarde la liste des jeux dispos : que des jeux de quatrième zone
J'ai vu ça également. Pour l'instant, c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose d'intéressant.
" Pourquoi on a été sauvé ? On a pas été sauvé, On a voulu vivre, pour rentrer ou nous devions rentrer... Pour ça, on a chanté cette chanson... " Epilogue Final Fantasy IX
captain venom
Mini Expert(e)
Mini Expert(e)
Messages : 1161
Inscription : mar. 21 oct. 2003 12:52
Localisation : somewhere over the rainbow
Contact :

Re:

Message par captain venom »

Hikaru-san a écrit :Je te trouve dur avec FFX, tu n'as pas aimé le style surfeur blond des héros du jeu
Nan, dans le genre je préfère mater Point Break, le film qui m'a fait sauter d'un avion en parfait état de marche pour faire du parachute.
Hikaru-san a écrit :C'est justement une des raisons pour laquelle je ne joue presque plus aux JRPG, alors que c'était mon genre préféré sur la gen précédente. Les personnages sont trop génériques et j'ai vraiment envie de les frapper. Mon dernier exemple est le héros de Tales of symphonia Dawn of the world qui est une vraie loque pleurnicharde au passé lourd et douloureux. Ce fut mon dernier JRPG, depuis j'ai arrêté par faute de temps et d'envie même si ils m'en restent pas mal sous le coude ( Resonance of fate, The last story, Valkyrie Chronicles 1 et 2, Xenoblade chronicles Etc ...).
Bah le souci c'est justement FF7 et 10, et le style Nomura qui ont lancé la mode des gothiques dark qui pleurent. Pour moi l'âge d'or du RPG, c'était la génération 32 bits. Des jeux ou justement, on ne tombait pas dans cette redondance des archétypes de persos de RPG gothiques, même si certaines ficelles étaient employés un peu abusivement (genre le héros orphelin, la civilisation perdue, blabla et j'en passe). Les FF sont tombés dans la facilité d'une certaine branchitude de leurs persos au détriment du jeu et du scénario. Sauf justement, pour le 9 et le 12 qui sortent vraiment du lot et qui sont pour moi les plus intéressants. Le 9 pour les raisons exposées plus haut, le 12 pour la prise de risque sur le système de jeu, le scénario vachement pointu et plus adulte que les précédents opus, et la vraie grosse ouverture des cartes gigantesques. Bon, par contre ils se sont un peu plantés dans les persos, Vaan et sa copine étant un peu en retrait des persos secondaires, genre le Han Solo et sa pote lapin (je sais plus les noms) ou la princesse, qui étaient pour le coup bien plus intéressants. J'ai jamais eu le temps de le finir celui-ci, mais je le trouvais vraiment bien.
Après, sur le J-RPG de manière générale, c'est vrai que ça tourne pas mal en rond, que les bases restent sensiblement les mêmes d'un jeu à l'autre et que du coup, quand tu joues au genre depuis un bail, ben t'as l'impression d'avoir fait le tour. Perso, j'aime bien le genre, mais c'est vrai que ça devient dur de trouver un jeu qui satisfasse. Je suis pas trop difficile, pourtant : je sais bien qu'en jouant au genre, je vais me retrouver avec un orphelin, une civilisation ancienne, une meilleure amie dont on est amoureux sans se l'avouer, qui fait de la magie et/ou des invocations et qui se fera enlever par le méchant à un moment donné, que j'aurais dans mon équipe un perso "mascotte" gentil tout plein, et autres classiques. Mais ça c'est pas grave, du moment que le rythme est bon, que l'histoire est bien mené avec suffisamment de rebondissements pour tenir en haleine, que je vois pas trop les couloirs, et que le système de jeu claque bien, je suis client sans soucis. Mais ça devient rare.

Le seul jeu du genre qui m'ait plu dernièrement, j'en ai parlé, c'est Tales of Vesperia, parce que le rythme est excellent, l'histoire classique mais bien amené, et surtout, surtout, le perso principal est étonnant. Eternal Sonata, tellement beau mais tellement creux ; Blue Dragon, sympa mais plat et insipide, je suis pas rentré dedans, trop lent. Et puis bon, FF XIII, couloirs, couloirs, couloirs...

En y repensant, même sur la génération précédente, j'ai fait assez peu de jeu du genre. DQ8 parce qu'il claquait visuellement, et était bien sympa dans son ambiance "DA de Toriyama", FF X et XII (pas fini celui-ci), Star Ocean III (pas fini, trop dur sur la fin)...J'ai joué deux heures à Rogue Galaxy et Valkyrie Profile parce que arrivés trop tard (J'étais déjà sur X360 quand je les ai eu)... et Shin megami tensei digital devil chaipluquoi que j'ai même pas essayé. Ah, et Tales of Symphonia sur Cube qui était mignon. Disons que, oui le principe était un peu le même que FF X, du moins au début, ça évoluait, mais tu sentais que ça se prenait pas au sérieux comme FF X quoi : pas d'atmosphère pesante, pas de surfeur qui pleure sur son sort et qui te fait un monologue sur la pauvreté de son existence... Nan, c'était plus léger, il y avait un bon rythme, les persos étaient positifs et ne s'apitoyaient pas sur leur sort. Oui c'était un peu niais, mais c'était parfaitement assumé dans le sens ou ça se voulait mignon, avec ses petits peronnages en cell-shading et tout. Enfin. Le genre devait déjà me gonfler.

Les J-RPG les plus marquants que j'aie fait étaient sur 32 bits : Xenogears, Chrono cross, Grandia, Vagrant Story, Suikoden, FF 6 et 9, le remake de Lunar, Vandal Hearts, Front Mission 3 et d'autres... Bon, j'en ai pas fini la moitié, hein, mais je sais pas, Xenogears ou suikoden par exemple m'ont fichu une claque qu'aucun jeu plus récent ne m'a mit. En y réfléchissant, je me dis que la limite technique faisait que les scénarios étaient plus mis en avant. Aujourd'hui, il y a beaucoup d’esbroufe, mais le jeu est intrinsèquement pauvre, comme FF XIII, ou le X à son époque qui se voulait démonstration technique sur PS2.
Captain Venom from Studio Fine Artz 9.3
K33p |_|p d4 g00d \/\/0rk!
Hikaru-san
Mini Expert(e)
Mini Expert(e)
Messages : 1004
Inscription : sam. 08 juil. 2006 21:25
Localisation : Région parisienne

Message par Hikaru-san »

Pour FFXII, J'avais lu que les personnages principaux devaient être Balthier et Fran justement, et cela a changé en cours de productions.
Ensuite concernant la descente aux enfers du J-RPG sur cette génération de console, il faut dire que dés qu'un jeu sort trop des carcans et tente un minimum ( Resonance of fate) , les habitués se braquent . Justement , j'aime faire un parallèle entre l'animation et les J-RPG, car dans les deux cas il y'a un manque criant d'innovation et d'idées. Les producteurs s'appuient prioritairement sur les même recettes pour ne pas faire fuir leur fond de commerce principal. D'ailleurs il y'a un an , Grégoire Hellot disait que le J-RPG était un genre mort au Japon.
Personnellement je pense que les japonais devrait prendre exemple sur ce que font les occidentaux mais garder cette touche japonaise qui rend leur production unique.
Ils ont toujours du mal à créer des univers consistants, à créer ou utiliser les outils existants pour leurs jeux. De plus il y'a un manque de prise de risque et d'idées car le marché est morose, cela fait beaucoup de points négatifs.

Justement, comme tu l'as dit, sur les générations précédentes le visuel ne faisait pas tout . On pouvait se laisser bercer par l'imaginaire et les éditeurs concentraient leurs efforts sur autre chose. Maintenant, Le J-RPG se porte très bien sur PSP et surement 3DS dans quelque temps, car justement les éditeurs peuvent utiliser des outils déjà largement amortis , et ainsi utilisés leurs ressources différement.

Pourtant sur la gen actuelle, j'ai fait pas mal de J-RPG :

Star Ocean TLH : personnages insipide, histoire insipide, technologiquement à la ramasse, mais j'ai passé plus de 150 heures dessus car je voulais battre la reine éthérée et j'appréciais le système de combat.
Eternel Sonata : Très beau mais très chiant à cause d'un système de combat limité.
Tales of Vesperia : Très joli, système de combat dynamique, difficile par moment, Héros intéressant à voir évoluer.
Magna carta 2 : persos tête à claque mais histoire plutôt bonne car bien narrée mais le système de jeu est très limité.
Lost Odyssey : Le meilleur que j'ai pu faire au niveau émotionnel et personnages.
FFXIII : Des qualités mais pas mal de défauts qui rendent l'expérience lassante.

Dans le lot, je retiens essentiellement Lost Odyssey qui a de gros défauts au niveau de la réalisation mais dont l'histoire et surtout les personnages rattrape largement le coup.
J'ai également pu jouer à Last renmant pendant à peu prés 30 minutes . C'est l'un des pires jeux de la console , un foutage de gueule intégrale. Des temps de chargement interminables à l'entrée de chaque zone (plus d'une minute), sachant qu'une zone peut se limiter à un restaurant ou une allée( ex : on rentre dans un commerce ça charge, on sort de ce commerce ... chargement encore , le tout pendant plus d'une minute ) . Des ralentissements immondes lors de châque combat. Des textures qui prennent plus de 2 minutes à s'afficher. Je l'ai acheté et revendu le lendemain pour environ le même montant. A partir de ce moment, je n'ai plus fait confiance à Square-enix.
J'espère quand même que le niveau se redressera avec le XIII-2, mais je veux voir un J-RPG à l'histoire et aux personnages plus adulte avec une carte énorme dans laquelle l'exploration sera de mise, des villes aussi vivantes que celles d'Assassin's creed et un système de combat dynamique et évolutif. Lors de la dernière Japan, j'avais bien apprécié le dernier Xenoblade, j'y jouerai quant l'envie sera revenu (et après FFXIII-2).
" Pourquoi on a été sauvé ? On a pas été sauvé, On a voulu vivre, pour rentrer ou nous devions rentrer... Pour ça, on a chanté cette chanson... " Epilogue Final Fantasy IX
captain venom
Mini Expert(e)
Mini Expert(e)
Messages : 1161
Inscription : mar. 21 oct. 2003 12:52
Localisation : somewhere over the rainbow
Contact :

Re:

Message par captain venom »

Rien à voir, mais article super intéressant :
http://www.gamekult.com/actu/aero-fight ... 00034.html
Captain Venom from Studio Fine Artz 9.3
K33p |_|p d4 g00d \/\/0rk!
Corti
Dieu du ciel
Dieu du ciel
Messages : 675
Inscription : lun. 06 sept. 2010 13:21

Re:

Message par Corti »

Hikaru > Xenoblade ! Xenoblade ! :lol:
Répondre