Woké les amis y'a pas que les RPG dans la vie

Jeux vidéos uniquement en rapport avec les manga
Répondre
captain venom
Mini Expert(e)
Mini Expert(e)
Messages : 1161
Inscription : mar. 21 oct. 2003 12:52
Localisation : somewhere over the rainbow
Contact :

Re:

Message par captain venom »

Ben là, Skyrim, je lâche plus, à tel point que je fais pas de report tellement j'ai un peu délaissé le reste. Ce jeu est fou, quand tu penses arriver au bout d'un truc, y'a toujours une nouvelle caverne. Je viens de passer les cent heures de jeu ; je suis arrivé au point ou je pourrais faire la dernière ligne droite du scénario principal, mais vu que lors d'un essai je me suis fait rétamer sévère, j'engraine les quêtes secondaires pour faire du niveau, et je me consacre aux trucs comme la forge ou l'alchimie qui font vite monter l'XP, que j'ai laissé de côté parce que je joue un guerrier bourrin et que j'en ai jusque là pas eu besoin ; mais bon une armure draconique, faut la faire, donc voilà faut forger. Ah, j'ai fini mon manoir avec l'extension Hearthfire, me suis marié et adopté deux gosses. Comme dans la vraie vie, les gosses te réclament de la thune... Et Dragonborn rajoute pas mal de trucs aussi, c'est cool.

Donc avec tout ça, pas fini Black Ops 2, Battlefield 3, les jeux de baston, Hard corps, Perfect Dark, Dishonored, Castlevania SOTN, et j'en passe.
Ah si, j'ai reçu Kingdom Hearts HD. Ben c'est vraiment joli ; le filtre HD met le jeu vachement en valeur, malgré une modélisation et une animation datant de la PS2 ; mais la direction artistique est toujours aussi chouette et le passage à la HD la met particulièrement en valeur, avec des persos bien lisses, et des couleurs qui pètent. Deux bémols, cependant : les mécaniques de jeu ont pris un léger coup de vieux quand même, et surtout, l'insupportable caméra pourrie est toujours là, même si Squarenix a dit l'avoir améliorée ; quedalle, ouais, c'est toujours aussi brouillon, ce qui n'aide pas dans les sauts et rend l'action très confuse lors de gros combats contre de grosses meutes de méchants. J'ai pas regardé le reste du contenu de la galette (contenant Chain of memories, et les cinématiques de 358/2 days), mais jusqu'ici c'est cool. Après, je suis bien conscient que c'est un peu un jeu particulier (final fantasy et disney sont dans un bateau...) et que c'est vraiment un trip nostalgie, ça plaira pas forcément à tout le monde ; mais pour moi, le jeu paraît toujours aussi magique.

Dragon's Crown, j'attends qu'il sorte pour voir, mais a priori je me le toperais sûrement, vu que j'aime bien les prod Vanillaware qui ont toujours une gueule unique. Du jeu de niche, assurément, mais j'adore les jeux de niche.

Quand au WindWaker, ben je dois l'avouer, c'est le jeu qui me ferait presque acheter une WiiU. J'adore cet épisode, qui a étonnamment bien vieilli d'ailleurs (suffit de ressortir sa gamecube pour le constater, c'est l'un des rares jeux de l'ère "128 bits" qui ne pique pas les yeux, et paraît même plus beau que certaines bouses actuelles) ; c'est l'un de mes préférés avec Link to the past, et la version HD à l'air carrément belle.
Captain Venom from Studio Fine Artz 9.3
K33p |_|p d4 g00d \/\/0rk!
Hikaru-san
Mini Expert(e)
Mini Expert(e)
Messages : 1004
Inscription : sam. 08 juil. 2006 21:25
Localisation : Région parisienne

Message par Hikaru-san »

captain venom a écrit :Quand au WindWaker, ben je dois l'avouer, c'est le jeu qui me ferait presque acheter une WiiU. J'adore cet épisode, qui a étonnamment bien vieilli d'ailleurs (suffit de ressortir sa gamecube pour le constater, c'est l'un des rares jeux de l'ère "128 bits" qui ne pique pas les yeux, et paraît même plus beau que certaines bouses actuelles) ; c'est l'un de mes préférés avec Link to the past, et la version HD à l'air carrément belle.
Pour l'avoir tester durant une demi heure pour l'instant, c'est visuellement la remasterisation HD la plus réussi qu'il m'ait été donné de voir, c'est un vrai pixar en jeu-video. Cependant pour contrebalancer, l'environnement et les personnages sont toujours simplifiés, il n'y a pas eu un afflux de polygones.
J'ai également précommandé The Legend of Zelda: A Link Between Worlds sur 3DS, qui m'a semblé ( après y avoir jouer a japan-expo) beaucoup plus prometteur que le remake de Wind Waker, et comme ça fait vingt ans que je souhaite me faire un Zelda en vue du dessus :-)
captain venom a écrit :Dragon's Crown, j'attends qu'il sorte pour voir, mais a priori je me le toperais sûrement, vu que j'aime bien les prod Vanillaware qui ont toujours une gueule unique. Du jeu de niche, assurément, mais j'adore les jeux de niche.
Personnellement, j'attends toujours mon jeu et l'artbook en prime, apparement il y'a des problémes de stock chez certains distributeurs français

EDIT : Essai de la xbox one

Cette semaine se tenait l'Arena One du 10 au 13 juillet http://www.xbox.com/fr-FR/onetour, petit salon qui permettait après inscription et sélection d'essayer la console à Paris.
Je m'y suis rendu le samedi après-midi pour essayer la console et d'avoir un aperçu de la "vrai" next-gen ( apparemment la WiiU n'en est pas une )

Le Hall abritant les dizaines de consoles était assez petit mais avec très peu de monde, ce qui permetait d'essayer la plupart des jeux sans attente interminable. Il y'avait également des stands de boisson et d'en-cas pour se restaurer ainsi que des canapés pour se détendre entre deux parties
Les jeux présents étaient quelques jeux Kinect qui ne m'intéressaient pas vraiment, Battefield 4 et FIFA 14 étaient très beaux mais les stands étaient bondés. J'ai pu essayé durant de longues minutes Forza 5, Killer instinct, Dead rising 3 , Crimson Dragon et la Killer aps Zoo tycon.

Forza 5 fut le premier jeu que j'ai pu testé, car c'est le jeu du lancement qui me tente le plus.
Premier contact avec la manette, elle est plus légère que sa grande sœur et légèrement plus petite. La croix est enfin de bonne qualité , les gâchettes conservent leur extraordinaire qualité et possèdent chacune un moteur de vibration, assez surprenant sur Forza 5. Cependant les "bumper" semblent plus rigides que sur xbox 360 et moins agréables à l'utilisation.
Le gros point noir de la manette reste la rigidité des sticks revue à la baisse, c'était l'une des forces de la manette 360. L'adhérence de la manette est également à revoir car cela manque de "grip", pour les longues sessions ca peut devenir gênant . En définitif, c'est une bonne manette avec quelques défauts.

La console est moins grosse en vrai que sur les différentes vidéos sur le net, mais elle reste vraiment quelconque. En gros on se retrouve avec une console aussi imposante que la première xbox mais en plus sombre . Passons aux jeux

FORZA 5 : La démo était courte, sur un tour avec un choix restreint de 5 voitures. Niveau visuel, le jeu est beau et fluide en toute circonstance, mais il n y'a pas un gap incroyable avec forza 4 qui était déjà très joli. En fait cela se joue sur les détails. Sur cette démo, il y avait un peu d'aliasing mais rien de bien gênant. Niveau conduite, j'ai trouvé que l'on sent moins l'indépendance des roues sur la piste, le jeu semble un peu plus facile à prendre en main que Forza 4.
Au final après une quinzaine de tour avec toutes les voitures, il sera certainement le jeu du lancement de la console mais il ne m'a pas donné envie d'investir 500 euros.

Dead Rising 3 : Cet opus a tout l'air d'un jeu xbox 360 porté sur xbox one. La puissance de la console permet d'afficher énormément de zombies mais le framerate se casse très souvent la gueule avec des baisses énormes. Visuellement pas de gap incroyable avec la génération actuelle, mais on sent la résolution plus élevé qui permet d'avoir une représentation plus lisse et agréable à l'oeil. Ca m'a donné envie de jouer à Dead rising 2, le 3 attendra encore.

Killer Instinct : Le jeu que j'attendais le plus avec Forza 5 et qui ne m'a pas déçu. J'avais beaucoup joué au jeu sur Super nintendo. Le jeu est très joli avec des effets splendides, il ressemble beaucoup à street fighter IV . Cependant l'aliasing est encore une fois présent. A voir pour la suite mais je l'acheterais surement lorsque j'aurai la console.

Crimson Dragon : Encore un jeu xbox 360 porté sur One, avec en prime des soucis techniques comme du tearing à foison. Malgré cela, j'ai bien aimé ce panzer dragoon malgré la trop haute sensibilité des sticks et son classicisme.

Zoo Tycoon : Je ne connaissais pas cette série de gestion. Le jeu a de gros soucis techniques comme un framerate à la rue , mais c'est le genre qui peut me rendre addict sur le long terme

Au final, je ressors déçu de cette session. Cela me confirme le fait qu'il n y'a pas un écart incroyable entre la xbox-one et le 360 qui justifie un investissement de 500 euros, surtout que Kinect ( directement vendu avec console) ne m'a jamais servi durant mes sessions. C'est un mal pour un bien car il n' y a pas de Kynecteries, mais payer un console 500 euros avec une accessoire que l'on n'utilise que très rarement est embêtant. L'écart , grâce au gain visuel , existe mais j'attends quelque chose d'autres pour investir une telle somme dans une console. Vivement les jeux de seconde génération.
Enfin c'est vraiment dommage que Titanfall n'était pas présent, peut-être au Paris games Week
" Pourquoi on a été sauvé ? On a pas été sauvé, On a voulu vivre, pour rentrer ou nous devions rentrer... Pour ça, on a chanté cette chanson... " Epilogue Final Fantasy IX
captain venom
Mini Expert(e)
Mini Expert(e)
Messages : 1161
Inscription : mar. 21 oct. 2003 12:52
Localisation : somewhere over the rainbow
Contact :

Message par captain venom »

Très intéressant report, c'est un peu ce que je me dis aussi : un gap entre deux générations pas flagrant, des jeux pas optimisés et beaucoup de bullshit de la part des constructeurs, ça ne fait que me conforter dans l'idée qu'acheter une console au moment de sa sortie ne peut-être que décevant pour le joueur que je suis.

Cela m'avait déjà fait le coup pour le lancement de la gen actuelle ; j'avais à l'époque fait le micromania game show ou était présenté en avant-première la X360 que l'on nous vendait, comme à chaque fois, comme une petite révolution. Dans les faits, j'étais ressorti déçu en ayant testé Kameo, un Ridge Racer, PGR 3, Call of Duty 2 ou 3 je sais plus. C'était chouette, mais ça faisait "jeu de la génération 128bits en plus lisse". La claque promise n'était pas là, elle n'est arrivé que pas mal de mois après la sortie de la bécane, quand sont arrivés les Gears, Bioshock, Mass Effect et autres. La PS3 j'en parle même pas, autant son bilan global est excellent et sa fin de carrière est un feu d'artifice, autant ses débuts ont été vraiment pas terribles.

En fait quand j'y pense, je me dis que le gap entre générations se réduit avec le temps. Je veux dire :
- passer de Pong à l'Atari 2600, c'était l'ultra-classe ;
- Atari 2600 - génération 8 bits : le jour et la nuit ;
- 8 à 16 bits :oh mon dieu toutes ces couleurs et toute cette finesse !
- 16 à 32 bits : La 3D et le CD-Rom ! Le jeu vidéo devient "adulte" !
- 32 à 128 bits (64 ça compte pour 32 en fait) : Ah ouais en fait on fait les mêmes jeux que sur 32 mais en un peu plus joli, c'est cool
- 128 à current gen, Ah ouais, c'est encore plus joli. Mais y'a beaucoup de FPS, de jeux de caisses et de foot quand même.
- current gen à next gen, Ah ouais c'est encore plus joli... Bon mais dans le fond pas grand-chose de neuf.

Et quand je dis "encore plus joli", bon... C'est plus fin, à coup sûr : mais est-ce vraiment plus "beau", finalement ?

Faut que je réfléchisse à tout ça ; je pensais faire mon petit bilan global de la current gen pendant la toussaint, j'ai un peu de vacances ; la dernière grosse exclu est sortie sur PS3 (Beyond 2 souls, je compte pas GT6 parce qu'on sait déjà ce que c'est), donc l'heure du bilan est arrivée...

Edit : j'oubliais : la semaine prochaine, y'à çà chez moi...
Dernière modification par captain venom le mer. 16 oct. 2013 08:23, modifié 1 fois.
Captain Venom from Studio Fine Artz 9.3
K33p |_|p d4 g00d \/\/0rk!
Hikaru-san
Mini Expert(e)
Mini Expert(e)
Messages : 1004
Inscription : sam. 08 juil. 2006 21:25
Localisation : Région parisienne

Message par Hikaru-san »

J'ai eu également le même ressentiment quant j'avais pu testé les premiers jeux xbox 360 et PS3 lors du Micromania Game show et il avait fallu que Gears of war sorte pour me motiver à acheter une xbox 360. Cependant, d'après les compte-rendu sur le net, certains ont été plutôt enthousiasmé par ce qu'ils ont vu . Personnellement, je préfère raisonner en prenant en compte le prix de la machine et à 500 euros je trouve cela trop cher. L'évolution n'est pas assez marquée visuellement malgré de jolis effets et un animation fluide pour certains jeux, mais Kinect ( dans les démos présentés ) ne sert à rien alors qu'il représente un surcoût à l'achat pour le consommateur.
Je ne vais quand même pas payer un tel prix pour un accessoire sous-exploité.
J'espère que la PS4 me donnera plus envie. Apparemment elle a de multiples qualités pour les développeurs et son rapport qualité/prix est très intéressant
Vivement qu'Halo 5 et les jeux de seconde génération arrivent .En plus, les premiers visuels de The Order 1886 me font vraiment envie, c'est devenu le jeu PS4 que j'attends le plus
captain venom a écrit :En fait quand j'y pense, je me dis que le gap entre générations se réduit avec le temps. Je veux dire :
- passer de Pong à l'Atari 2600, c'était l'ultra-classe ;
- Atari 2600 - génération 8 bits : le jour et la nuit ;
- 8 à 16 bits :oh mon dieu toutes ces couleurs et toute cette finesse ! 16 à 32 bits : La 3D et le CD-Rom ! Le jeu vidéo devient "adulte" !
- 32 à 128 bits (64 ça compte pour 32 en fait) : Ah ouais en fait on fait les mêmes jeux que sur 32 mais en un peu plus joli, c'est cool
- 128 à current gen, Ah ouais, c'est encore plus joli. Mais y'a beaucoup de FPS, de jeux de caisses et de foot quand même.
- current gen à next gen, Ah ouais c'est encore plus joli... Bon mais dans le fond pas grand-chose de neuf.
J'ai également ce ressenti là. Pour la next-gen, les constructeurs ont clairement miser sur autre chose que la puissance brute pour le console ( y compris Sony malgré les croyances de certains).ils faut se rappeler qu'au lancement de cette génération, les composants ( surtout le Cell pour la PS3 et le Xenos pour la xbox) représentaient ce qu'il se faisait de mieux sur le marché. Aujourd'hui ce n'est plus le cas
captain venom a écrit :Faut que je réfléchisse à tout ça ; je pensais faire mon petit bilan global de la current gen pendant la toussaint, j'ai un peu de vacances ; la dernière grosse exclu est sortie sur PS3 (Beyond 2 souls, je compte pas GT6 parce qu'on sait déjà ce que c'est), donc l'heure du bilan est arrivée...
Il reste pas mal de jeux en 2014 comme Lord of shadow 2, FFXIII-3 et tous les jeux crossplatform, mais c'est vrai qu'il n'y aura plus d'exclus
captain venom a écrit :Edit : j'oubliais : la semaine prochaine, y'à çà chez moi...
Intéressant ! j'irai surement voir ça.
" Pourquoi on a été sauvé ? On a pas été sauvé, On a voulu vivre, pour rentrer ou nous devions rentrer... Pour ça, on a chanté cette chanson... " Epilogue Final Fantasy IX
captain venom
Mini Expert(e)
Mini Expert(e)
Messages : 1161
Inscription : mar. 21 oct. 2003 12:52
Localisation : somewhere over the rainbow
Contact :

Re:

Message par captain venom »

Hikaru-san a écrit :Il reste pas mal de jeux en 2014 comme Lord of shadow 2, FFXIII-3 et tous les jeux crossplatform, mais c'est vrai qu'il n'y aura plus d'exclus
Oui sûrement d'excellents jeux encore à venir, mais honnêtement, je ne crois pas qu'on aura des jeux qui apporteront quelque chose de nouveau ; cette gen est finie pour moi, dans le sens ou je pense qu'elle a apporté tout ce qu'elle pouvait apporter en termes de perf graphique, de nouveautés dans le gameplay, etc... Je ne pense pas qu'il y aura d'énorme surprise, de baffe visuelle. Tout au plus auront nous des bons jeux, certains donneront la surprise d'être meilleurs que prévu/espérés, mais ça n'ira pas plus loin.

Ah et Watchdogs repoussé, ça commence fort.
Captain Venom from Studio Fine Artz 9.3
K33p |_|p d4 g00d \/\/0rk!
Hikaru-san
Mini Expert(e)
Mini Expert(e)
Messages : 1004
Inscription : sam. 08 juil. 2006 21:25
Localisation : Région parisienne

Message par Hikaru-san »

En effet , la dernière grosse exclu pour la xbox 360 était GOW judgment et ça fait déjà pas mal de temps que Microsoft est passé à la one en mettant toutes ses ressources financières et humaines. Chez Sony, il reste encore GT6 comme exclu.
On aura plus de claque visuelle ou d'énorme surprise mais la fin de vie de la PS2 avait réservé des jeux grandioses comme Okami. Esperons qu'un FFXIII-3 ou un Lord shadow 2 pousse les consoles encore plus loin mais j'ai comme un doute.
Donc, on est rentré dans une phase de transition pour la majorité des joueurs avec la fin de cette génération . Personnellement, j'ai toujours attendu 2 ou 3 ans pour m'acheter des nouvelles consoles ( hors nintendo), ce sera surement le cas ici sauf si Halo 5 sort en fin 2014
captain venom a écrit :Ah et Watchdogs repoussé, ça commence fort.
J'en parlais avec un collègue aujourd'hui et il avait réservé la console pour ce jeu. Je pense qu'il n'est pas le seul.
J'ai l'impression qu'Ubisoft devait avoir des problèmes avec l'une des versions du jeu. Plutôt que de repousser cette version et payer deux campagnes marketing, ils ont peut-être préférer retarder l'ensemble comme pour Rayman legends. On aura surement un jeu mieux reussi, ce sera surement un mal pour un bien.
" Pourquoi on a été sauvé ? On a pas été sauvé, On a voulu vivre, pour rentrer ou nous devions rentrer... Pour ça, on a chanté cette chanson... " Epilogue Final Fantasy IX
captain venom
Mini Expert(e)
Mini Expert(e)
Messages : 1161
Inscription : mar. 21 oct. 2003 12:52
Localisation : somewhere over the rainbow
Contact :

Re:

Message par captain venom »

Hikaru-san a écrit :J'ai l'impression qu'Ubisoft devait avoir des problèmes avec l'une des versions du jeu. Plutôt que de repousser cette version et payer deux campagnes marketing, ils ont peut-être préférer retarder l'ensemble comme pour Rayman legends. On aura surement un jeu mieux reussi, ce sera surement un mal pour un bien.
Bah de mémoire, ils n'ont jamais vraiment montré les versions X360/PS3, donc je te rejoins là-dessus. Ceci dit, le titre Ubisoft s'est pris une claque à la bourse, avec une perte sévère ; cela suite à l'annonce du report de WD, et à l'annonce de résultats pas aussi fameux que prévu. Non pas que je m'inquiète pour Ubi (quand même, hein, faut pas déconner), mais ce petit évènement focalise l'importance de ce jeu pour la next-gen. C'est sensé être une démo des jeux de prochaines générations...
Captain Venom from Studio Fine Artz 9.3
K33p |_|p d4 g00d \/\/0rk!
Hikaru-san
Mini Expert(e)
Mini Expert(e)
Messages : 1004
Inscription : sam. 08 juil. 2006 21:25
Localisation : Région parisienne

Message par Hikaru-san »

En effet, Ubisoft ne se porte pas très bien, comme tu l'as dit le report de Watch dogs et The crew n'a pas été bien accueilli du coté des actionnaires. En plus, Splinter cell Blacklist et rayman ne se sont pas bien vendus par rapport aux attentes , pourtant ils ont des qualités certaines (en ce moment j'y joue sur WiiU). La sortie de GTA V a focalisé l'attention d'énormément de joueurs et leur portefeuille aussi.

EDIT : Miracle ma commande de Dragon's crown est enfin débloquée ... mais ils ne m'ont envoyé que l'artbook :twisted: . Comment je fais pour jouer maintenant ? ( Mon sonic lost world est parti également )

EDIT 2 : J'ai encore craqué ! aprés ma xbox 360 collector Gears of war, j'ai précommandé une 3DS collector zelda. C'est mal , c'est trés mal !!!
" Pourquoi on a été sauvé ? On a pas été sauvé, On a voulu vivre, pour rentrer ou nous devions rentrer... Pour ça, on a chanté cette chanson... " Epilogue Final Fantasy IX
captain venom
Mini Expert(e)
Mini Expert(e)
Messages : 1161
Inscription : mar. 21 oct. 2003 12:52
Localisation : somewhere over the rainbow
Contact :

Re:

Message par captain venom »

Il fait nuit, le bon moment pour écrire.

Donc, c'est la fin d'une génération de bécane. Les jeux continueront de sortir pendant un temps certes, mais plus de killer-app, plus d'exclus ; et vu que les prochains gros titres sortiront sur toutes les consoles possibles ou presque, je réserverais ces derniers pour une éventuelle nouvelle bécane ; en attendant, je tacherais d'avancer un peu la pile de jeux pas finis de ma collection, et j'achèterais uniquement les quelques petits titres qui me manquent à bas prix.

Alors faisons un peu le tour. Je passe rapidement sur les bécanes Nintendo : j'ai pas eu de Wii ni de Wii U, donc pas grand-chose à dire. La Wii est sûrement la gagnante en termes de ventes, un précurseur pour ce qui est du gameplay et pour ouvrir le jeu à d'autres publics. C'est indéniable et il faudrait être de mauvaise foi pour ne pas le reconnaître. Après, ce n'est que mon avis, mais les bonnes idées n'ont pas été suivies par des miracles : détection de mouvement approximative jusqu'à la version "plus" de la manette (après l'expansion pack de la N64, ça devient une mauvaise habitude chez big N), console low tech, beaucoup de jeux casu inutiles et redondants, jeu en réseau pas super développé. Je me suis bien marré sur 3-4 jeux avec des potes (des trucs multijoueurs), mais rien n'a provoqué chez moi le désir irrépressible d'en posséder une. Y'a bien quelques jeux sympas que je ferais certainement un jour, mais aujourd'hui, hors de question d'en topper une pour plus de 20-30 euros.
Ou alors y'a la Wii U, qui a réussi l'exploit de me faire baver avec un jeu, le remake HD de Wind Waker. Sauf que c'est qu'un seul jeu, qui plus est un remake d'un jeu que j'ai déjà. Si elle se casse grave la gueule et que Big N fini par la brader comme ce fut le cas avec la GC, j'en prendrais une ; la rétrocompatibilité Wii la rendra à ce moment intéressante. Parce que vu le four et le total non-soutien...

Mais venons en au fait : PS3 et 360. J'ai passé énormément de temps (enfin... relativement parlant) sur ces bécanes, délaissant mes portables et (un peu) mes vieilles consoles pour finir pas mal de jeux. J'ai plus joué sur cette génération que sur la précédente, c'est dire ; pourtant je vieillis, et les responsabilités, la vie blablabla devraient normalement tirer ma moyenne vers le bas. Mais non, elle est curieusement remontée ces dernières années. Mais j'y reviendrais.

Y'a t-il une bécane meilleure que l'autre ? Non, les deux se sont bien défendues jusqu'au bout ; les deux ont proposées de grosses licences, de la variété, et chacune à joué de ses avantages : le live, le XBLA et kinect pour la 360, le lecteur blu-ray, la gratuité du online et de grosses sorties jusqu'à la fin pour la PS3. A vrai dire pour résumer, je dirais que je joue plus sur 360 de manière générale, mais qu'en termes d'exclus, la PS3 a fait vraiment fort.
De toutes façons, il serait idiot de vouloir "départager" ces deux bécanes, de par le fait que leur offre était globalement similaire en termes de jeux, et que techniquement, elles se sont bien tirées la bourre jusqu'au bout.

Il est à mon sens plus intéressant de parler plus largement de ces bécanes. Le positif, d'abord : beaucoup de jeu, et finalement, beaucoup de variété. On a beaucoup pleuré sur les forums sur le fait que cette génération se résumait à COD et FIFA ; il est vrai que le jeu de guerre et FIFA ont étés omniprésents ; mais ça serait caricatural de s'arrêter sur ce constat. On a quand même vu le retour en grâce de la baston, du jeu de plate-forme en 2D avec Rayman ; les stores online ont proposés beaucoup de choses très variées, et on a d'ailleurs jamais vu autant de jeux à consonance arty/expérimentale/décalée que pendant ces quelques dernières années. C'est peut-être aussi pour ça que j'ai autant joué : y'avait plein de choses à essayer, car il y a eu de l'innovation dans pas mal de domaines je trouve, n'en déplaise aux aigris de Call of Duty.
C'est aussi la génération qui fait entrer le JV dans le monde adulte, je crois. Jusqu'à la PS2, et même si la moyenne d'âge du joueur moyen était déjà élevée, le péquin moyen restait sur l'image caricaturale du JV plein de japoniaiseries pour ados attardés, donc une perte de temps. Aujourd'hui, c'est pas encore ça, mais l'image n'est clairement plus la même. La faute à la Wii, à Kinect, au réalisme de la HD ? C'est une vaste question qui peut se discuter, mais au final, les faits sont là.
Ah, et les manettes sont ENFIN sans fils.

Mais bon, beaucoup de négatif aussi : l'avènement du online a amené avec lui son lot de jeux pas finis, de patchs et de DLC, d'installations sur HDD, choses inconnues sur consoles jusqu'ici. Le multiplayer à un peu mis une claque a la partie solo de pas mal de jeux, aussi. Les succès, c'est un truc pas top je trouve : avant, on ne se posait pas de questions, on jouait à un jeu parce qu'il était bon et parce qu'on voulait simplement voir la fin ; on ne recevait pas une médaille pour chaque niveau traversé, parce qu'on en avait pas besoin. Aujourd'hui, il semblerait qu'on ne puisse plus faire sans, quitte à créer des succès complètement WTF servant uniquement à garder des consommajoueurs le plus longtemps possible sur un titre. Bof.
Je suis pas non plus très emballé par l'avènement du tout virtuel et la disparition annoncée du support physique. Je n'ai rien contre en soi, ça a ses avantages et je comprends qu'on préfère le format dématérialisé ; j'avoue même trouver ça bien pour les petits jeux du XBLA ou du PStore (même si j'espère pouvoir jouer à ces jeux dans dix ans...). Le format Free-to-play est aussi un truc qui me fait frémir...

Du bien et du moins bien donc, pour des consoles qui auront marqué un tournant dans l'histoire du JV, je pense : l'évolution aura jusqu'à la génération précédente été surtout de l'ordre de la technique ; on a assisté sur cette gen à des modfications dans les modèles de distribution ; dans les interfaces de jeu (kinect, wimote etc) qui, même si des précurseurs existaient comme le... powerglove, ben c'était du proto comparé à aujourd'hui... ; la révolution du online, annoncée trop tôt par la Dreamcast, est finalement arrivée et a été un raz-de-marée. Bref tout ça pour dire que, sur cette génération, il n'y a pas qu'un écart de graphisme avec la précédente ; il y a aussi eu une nouvelle donne dans la façon de jouer, et d'aborder le jeu sous tout ses aspects.

Quelques jeux marquants maintenant. Pas question ici de faire un classement de mes jeux préférés, mais plutôt de parler de ceux que je considère comme "importants" sur cette génération.
- Wii Sports. Drôle de choix ? Non, c'est le symbole de l'ouverture a de nouveaux publics, d'une nouvelle approche de l'interface (wiimote), de l'avènement du casual gaming, et il a fait vendre des Wii par cargos entiers. Un cas décole, pour le coup.
- Le jeu en "bac à sable" : on a beaucoup parlé FPS et FIFA, mais on oublie souvent de dire c'est sur gen que le jeu en open world s'est démocratisé, la puissance des bécanes aidant. GTA, Saints Row, CrackDown, Read Dead Redemption, Batman AC, Just Cause 2, Infamous, Skyrim, Assassin's Creed dans une certaine mesure, il y en a eu à toutes les sauces. C'est pas toujours pour me plaire (parce que des fois c'est moyen pour le rythme ou la narration du jeu), mais l'expérience est souvent decuplée quand le jeu est bon, et que les possibilités sont larges.
- Heavy Rain (et peut-être Beyond 2S, fait la démo mais pas encore le jeu) : jeu qui divise incontestablement ; moi j'ai aimé, mais je comprends les "antis". Mais la démarche est très intéressante et ouvre des portes. Walking Dead est à mettre dans la même catégorie et est aussi bon, mais se veut plus classique dans l'approche, plus point'n'click.
- Street Fighter 4 : on peut conchier Capcom pour ses multiples DLC et déclinaisons (y'en a encore une de prévu, ultra SF 4, et en bon pigeon j'en serais), mais ce jeu est le rédempteur de la baston sur console ; il a fait revenir sur le devant de la scène ce genre qui agonisait.
- COD : important pour ce que la série a apporté sur le plan du online, et pour avoir donné son sens au terme "blockbuster du jeu video" qu'est le fameux AAA ; mais on retiendra surtout la série en général pour ce qu'elle a apporté, plutôt qu'un jeu en particulier. Dans dix ans, c'est ainsi qu'on se souviendra de COD...
- Gears of War : incontestablement le fer de lance du genre TPS, le premier épisode a aussi été la première vraie énorme grosse baffe visuelle et ludique de la génération, le jeu qui te disait "là, on est plus sur xbox".
- Journey/Black Swan/Flower/Braid/et j'en passe : tous ces petits jeux voulant montrer une autre facette du JV ; pas toujours emballant (j'ai pas aimé Braid, par exemple), au moins ils sont la preuve que le JV peut aller plus loin que le simple défouloir.
- Skyrim : parce que ce jeu est incroyable, et qu'il a foutu une baffe aux japonais qui détenaient le monopole absolu du RPG sur consoles.
- The Last Of Us : sélectionné celui-là parce que c'est un "méta-jeu", en fait, une sorte de best of de tout ce qui s'est fait de mieux : du TPS comme Gears/Uncharted, de l'infiltration, des zombies (y'en a eu plein, des jeux de zombies), du QTE, une forte narration avec léger flirt avec le cinéma de temps en temps, jonglage avec les émotions du joueur, narration en cours de jeu pendant les phases de gameplay, une partie dédiée au multijoueur... Arrivée en fin de génération, il reprend vraiment tout les éléments, toutes les bonnes idées qu'on a pu voir un peu partout. Vraiment pour moi le jeu le plus représentatif de la génération, de manière globale.

'Fin voilà, c'est sorti d'un jet, faudra ptet affiner ça. Cadeau bonus : dans le cadre de l'expo JV à la Cité, on a organisé des masterclass intéressantes : on peut les zieuter ; c'est pas mal, même celle de David Cage qui a quand même un poil le melon quand même.
Captain Venom from Studio Fine Artz 9.3
K33p |_|p d4 g00d \/\/0rk!
Hikaru-san
Mini Expert(e)
Mini Expert(e)
Messages : 1004
Inscription : sam. 08 juil. 2006 21:25
Localisation : Région parisienne

Message par Hikaru-san »

Je te rejoins sur pas mal de points.

Tout d'abord, et de manière incontestable, cette génération fut celle où mon temps de jeu a été le plus important. Tout simplement car il y'a eu énormément de jeux, et surtout de très bon jeux. Comparer aux génération précédentes, le nombre de jeux "pourri" a vraiment baissé de manière importante. Cependant l'accumulation des titres a fait qu'il y avait des jeux aux qualités certaines qui ne se vendaient pas . Le vrai drame de cette gen fut la disparition d'énormement de studio de moyenne taille. Pour ainsi dire, il ne reste plus que les très gros studios qui peuvent financer les triples A à coups de millions d'euros et les indés, les studios de taille moyenne et la production moyenne a disparue.

Ensuite, personnellement j'ai très peur du changement dans le business model de la génération qui arrive, on a vu les prémices sur xbox 360 et PS3 avec les pass en ligne mais celle qui arrive va surement introduire de manière forte le F2P sur console. Tous les gros studios comme EA , activision ou les japonais comme Square Enix ou Namco se tourne vers ce modèle. Apparemment c'est le futur et ce mode de conso est rentré dans les habitudes des gens avec le succés d'un candy crush

Pour revenir à la Wii, je serais même plus dur que toi. Pour moi, le motion gaming a échoué pour son implantation dans un jeu traditionnel. Pour moi Zelda Skyward sword devait en montrer l'apothéose . En jouant à ce jeu, on peut sentir qu'il combine la majorité des idées que Nintendo voulait mettre en relief avec sa Wiimote. Malheureusement, cela fonctionne bien dans 90 % des cas mais il y'a ce reliquat qui est source d'énormes frustrations. C'est le seul jeu Nintendo avec Mario Sunshine dans lequel j'ai eu de gros problèmes de gameplay avec une Wiimote qui décrochait souvent, qui ne répondait pas forcément bien etc... . Du coup je suis extrêmement content que Nintendo a mis de coté le motion gaming pour sa WiiU.

J'ai vraiment bien aimé cette génération même si elle était pleine aléas techniques ( bug, patch, freeze etc ...) , et comme tu l'as dit le démat a ses avantages pour faire renaitre certains genres comme les SHMUP. Je ferai surement le point mi-2014 mais tu as en grande partie synthétisé ma pensée.

Aujourd'hui, j'ai pu testé la PS4, Bayonetta 2 et Bravely default à la PGW

Tout d'abord la DS4 est infiniment plus réussi que LA DS3. Un meilleur grip (enfin ), des stick plus rigides et surtout concaves. Fini les parties ou mon pouce glissait. La manette est légère et la prise en main est vraiment bonne. Le seul soucis sont les gâchettes qui sont moins bonnes que celles de la Xbox one, il faudra faire le test sur un jeu de course ou un FPS mais j'ai des craintes.
J'ai pu tester deux jeux indés : Résogun et contrast .

Résogun est une sorte de géométry wars. Trés joli avec des effets spéciaux spectaculaires mais je ne vois toujours pas l'intérêt d'en faire une exclu PS4 alors que le jeu peut tourner sur PS3( avec quelques réajustements)

Dans contrast, l’héroïne a un pouvoir qui lui permet de se planquer contre un mur et de se transformer en ombre ,tout ça dans le but de résoudre certaines énigmes ou atteindre les plateformes en se servant des ombres produites par des objets. Le principe est intéressant. A voir mais le jeu va sortir sur PS3 et xbox 360.

Voilà tout pour la PS4, car le stand des triples AAA ( Killzone, AC4 ou fifa) était bondé du début à la fin.

Sur WiiU, j'ai pu mettre la main sur mon futur GOTY, à savoir Bayonetta 2. Pas de surprise coté gameplay, ils reprend les bases du précédent ( enchaînements compris) mais il y'a un ajout. En réalisant des combos, on peut améliorer sa barre de magie et déclencher de super attaques avec le bouton R.
Techniquement, il faut que Nintendo apprenne à régler les écrans LCD car j'ai eu le même problème sur pikmin 3 ou zelda wind waker, a savoir que l'aliasing est trés important. Je suis toujours emballé par le gameplay et la démesure de la série. J'ai fini les 3 segments sans mourir avec une médaille de bronze en normal, ce qui est naze quand je compare avec mes scores sur le premier

J'ai également testé très vite Mario kart... qui n'a aucune surprise. Il est trés joli mais c'est à peu prés tout

J'ai trouvé Bravely default trés intéressant et je suis conquis par l'esthétisme du jeu qui se rapproche grandement de FFIX ( mon préféré). Le système de combat est classique au tour par tour avec une subtilité ( fonction "brave") qui permet de frapper plusieurs fois par tour , les combats sont aléatoires à la manière d'un FFVII (ennemis invisibles sur la carte). Personnellement je n'attends plus que le prix du collector pour le commander. Ce sera rapide, je pense, car la démo est intégralement en français.

En résumé, j'ai été rassuré par la manette de la PS4 mais je n’achèterai pas la console tout de suite car le line up ne me plait pas.
" Pourquoi on a été sauvé ? On a pas été sauvé, On a voulu vivre, pour rentrer ou nous devions rentrer... Pour ça, on a chanté cette chanson... " Epilogue Final Fantasy IX
captain venom
Mini Expert(e)
Mini Expert(e)
Messages : 1161
Inscription : mar. 21 oct. 2003 12:52
Localisation : somewhere over the rainbow
Contact :

Re:

Message par captain venom »

Hikaru-san a écrit :Ensuite, personnellement j'ai très peur du changement dans le business model de la génération qui arrive, on a vu les prémices sur xbox 360 et PS3 avec les pass en ligne mais celle qui arrive va surement introduire de manière forte le F2P sur console. Tous les gros studios comme EA , activision ou les japonais comme Square Enix ou Namco se tourne vers ce modèle. Apparemment c'est le futur et ce mode de conso est rentré dans les habitudes des gens avec le succés d'un candy crush
Ben les pass en ligne sont en voie de rémission, les gros éditeurs laissent tomber le modèle ; faut croire qu'ils n'y trouvent pas leur compte. Par contre le F2P, là c'est autre chose. C'est déjà une réalité avec les jeux de baston qui se développent sur cette trame, Tekken, Dead or alive, et bientôt Soulcalibur. Je ne pense pas que tous les jeux iront vers ce modèle, parce qu'un Uncharted, par exemple, ne s'y prête pas des masses ; mais pour d'autres choses ça va se généraliser à mort, et si les éditeurs décident de tuer le jeu de baston comme ça, j'arrêterais d'acheter de nouvelles consoles pour tourner sur ce que j'ai déjà, parce que faut pas déconner. Nan puis le F2P c'est une chose, je trouve ça pourri mais au moins c'est gratuit sur le principe ; le pire reste le "pay to win" avec microtransaction pour acheter items/XP/monnaie du jeu qui permet de ne pas tourner en rond ; pour le coup, là je crie à l'arnaque. Pour le reste, l'avenir est dans le cloud gaming dans quelques années : on achètera plus de jeux pour les posséder, on achètera le droit de jouer à des jeux pour un temps limité (un abo, quoi). Et là pareil, ce sera sûrement sans moi : je ne veux pas faire le vieux con disant que c'était mieux avant, ce système aura sûrement ses avantages ; mais je ne me reconnaîtrais pas là-dedans, ce ne sera pas l'idée que je me fais du jeu.
Pour revenir à la Wii, je serais même plus dur que toi. Pour moi, le motion gaming a échoué pour son implantation dans un jeu traditionnel. Pour moi Zelda Skyward sword devait en montrer l'apothéose . En jouant à ce jeu, on peut sentir qu'il combine la majorité des idées que Nintendo voulait mettre en relief avec sa Wiimote. Malheureusement, cela fonctionne bien dans 90 % des cas mais il y'a ce reliquat qui est source d'énormes frustrations. C'est le seul jeu Nintendo avec Mario Sunshine dans lequel j'ai eu de gros problèmes de gameplay avec une Wiimote qui décrochait souvent, qui ne répondait pas forcément bien etc... . Du coup je suis extrêmement content que Nintendo a mis de coté le motion gaming pour sa WiiU.
En y réfléchissant, je me dis que si Nintendo laisse tomber le motion gaming, c'est aussi parce que c'est une impasse. Je m'explique : Je l'ai dit et on l'a tous vu, Big N à ouvert le JV à de nouveaux publics, qui ont trouvé dans WiiSport par exemple un truc fun et pas prise de tête, accessible rapidement. Genre Mamie qui aime bien jouer au bowling, mettons. Sauf que voilà : ce nouveau public n'est pas un public de passionné de JV, c'est un public qui a découvert un nouveau loisir. Or, je pense que Mamie qui aime le bowling virtuel sur sa télé se contrefout totalement du reste des jeux vidéo. Elle n'a aucun intérêt à acheter une nouvelle bécane, quand bien même celle-ci proposerait un nouveau bowling plus beau avec une wiimote mieux fichue. Dépenser 300 euros pour un nouveau bowling ? C'est un peu cher, fiston ! Ce que je veux dire au final, c'est qu'une bonne partie du public de la Wii restera sur la Wii parce que ce n'est pas un public du JV, c'est un public qui s'est juste découvert une activité de plus ; ces gens là se contrefoutent du JV au sens large. Pour avoir discuté avec certains dans ma famille, pour eux WiiSport est le summum du JV ; expliquer le génie derrière The Last of Us, derrière Bioshock Infinite, Skyrim, ou je ne sais quoi, c'est parler dans le vide ; ils ne connaissent pas, ça leur passe au-dessus de la tête. WiiSport c'est simple, y'a pas 36 boutons, faut faire le geste. Et ce public n'a donc aucun intérêt à acheter une nouvelle bécane, parce que WiiSport leur suffit amplement.
De manière générale, on voit bien que le motion gaming s'est cassé la gueule, et je pense que c'est en partie pour la raison que j'ai donné. Y'a eu une mode, ça a permis à plein de gens de se mettre au JV. Mais la mode est passée, les non-joueurs qui ont investi n'investiront pas plus que ça, ou pas avant longtemps. MS vendra sa X1 avec un kinect 2, histoire de proposer une bécane qui serve à toute la famille, pour que fiston joue à COD et maman à Dance Central (je caricature mais l'idée est là) ; mais je vois pas trop les jeux de motion gaming exploser dans les années à venir ; d'ailleurs, y'a pas eu de méga-annonce de ce côté chez MS. Tout au plus verra t-on des featuring dans certains jeux comme on a pu voir sur Forza ou Skyrim, genre utiliser Kinect pour une action vite fait, mais la manette restera la patronne...
Aujourd'hui, j'ai pu testé la PS4, Bayonetta 2 et Bravely default à la PGW
T'es allé à la Paris Games Week ? Ben mon vieux t'es courageux si c'est le cas. L'année dernière, en constatant qu'il y avait deux heures de queue mini pour tester un pauvre jeu, j'ai juré ne jamais retourner la-bas. En plus cette ambiance "jeunesse branchouille pleine de musique trop forte qui fait boum-boum", ça donne une très mauvaise image du JV qui est sensée devenir adulte. Pas à la PGW, faut croire. T'as vu l'affaire Activision ? Quelle honte !
Tout d'abord la DS4 est infiniment plus réussi que LA DS3. Un meilleur grip (enfin ), des stick plus rigides et surtout concaves. Fini les parties ou mon pouce glissait. La manette est légère et la prise en main est vraiment bonne. Le seul soucis sont les gâchettes qui sont moins bonnes que celles de la Xbox one, il faudra faire le test sur un jeu de course ou un FPS mais j'ai des craintes.
Ouaip, j'ai tenu une DS4 cette semaine, le Leclerc près de chez moi à une PS4 en démo. Y'avait pas de jeu qui tournait, donc c'était un peu pourri, mais j'ai pu tenir la manette et essayer notamment le pavé tactile. Ben j'aime bien la manette, vraiment : la prise en main est vraiment excellente, bien meilleure que les précédentes dualshock ; ça tient bien en main, les sticks concaves (enfin !) c'est le bien, le pavé tactile fonctionne bien aussi et comme tu dis, elle est assez légère. Les gachettes ont l'air un peu molles, mais rien de choquant jusqu'ici : faudra effectivement voir ça en condition réelle. Ca sera pas de la gachette qui révolutionnera l'accélération et le freinage dans le prochain NFS, c'est sûr, mais ça devrait aller.
Résogun est une sorte de géométry wars. Trés joli avec des effets spéciaux spectaculaires mais je ne vois toujours pas l'intérêt d'en faire une exclu PS4 alors que le jeu peut tourner sur PS3( avec quelques réajustements)
Ouais mais la PS4 à besoin d'un line up à sa sortie...
Voilà tout pour la PS4, car le stand des triples AAA ( Killzone, AC4 ou fifa) était bondé du début à la fin.
Sans blague !
En résumé, j'ai été rassuré par la manette de la PS4 mais je n’achèterai pas la console tout de suite car le line up ne me plait pas.
Bah de toutes façons, entre les bon jeux qui ne sortiront pas de suite, les premières séries de consoles à la fiabilité hasardeuse, les baisses de prix, je pense pas me prendre de bécane avant environ un an, genre noël 2014 si je suis sage toussa. Et encore. Je prévois de mettre en route un môme dans le courant 2014, là je suis en train de préparer mon déménagement. Avec tout ça, jouerais-je encore à Noël 2014 (j'espère que oui quand même, sauf si Capcom produit un Street Fighter 5 en F2P : là je suicide une Dreamcast) ?
Captain Venom from Studio Fine Artz 9.3
K33p |_|p d4 g00d \/\/0rk!
Hikaru-san
Mini Expert(e)
Mini Expert(e)
Messages : 1004
Inscription : sam. 08 juil. 2006 21:25
Localisation : Région parisienne

Re:

Message par Hikaru-san »

captain venom a écrit :Ben les pass en ligne sont en voie de rémission, les gros éditeurs laissent tomber le modèle ; faut croire qu'ils n'y trouvent pas leur compte. Par contre le F2P, là c'est autre chose. C'est déjà une réalité avec les jeux de baston qui se développent sur cette trame, Tekken, Dead or alive, et bientôt Soulcalibur. Je ne pense pas que tous les jeux iront vers ce modèle, parce qu'un Uncharted, par exemple, ne s'y prête pas des masses ; mais pour d'autres choses ça va se généraliser à mort, et si les éditeurs décident de tuer le jeu de baston comme ça, j'arrêterais d'acheter de nouvelles consoles pour tourner sur ce que j'ai déjà, parce que faut pas déconner. Nan puis le F2P c'est une chose, je trouve ça pourri mais au moins c'est gratuit sur le principe ; le pire reste le "pay to win" avec microtransaction pour acheter items/XP/monnaie du jeu qui permet de ne pas tourner en rond ; pour le coup, là je crie à l'arnaque
Le problème est que le free to play intègre de manière assez perverse le système "pay to win" dans les habitudes du consommateur, de manière à le rendre dépendant pour le client mais sans être indispensable, en résumé la progression dans le jeu sera facilité pour le joueur en contrepartie d'un coût largement supérieur à un jeu dit classique.
Par contre, je suis peut-être candide mais j'ai l'impression que l'abandon des différents pass reserve quelque chose de plus pervers pour le consommateur. Ça m'étonnerait fortement que les gros éditeurs renoncent à ces système de rémunération ( pass online et occasion) sans contrepartie. Personnellement, cette gen m'a fait perdre toute confiance envers la grande majorité des éditeurs
captain venom a écrit :En y réfléchissant, je me dis que si Nintendo laisse tomber le motion gaming, c'est aussi parce que c'est une impasse. Je m'explique : Je l'ai dit et on l'a tous vu, Big N à ouvert le JV à de nouveaux publics, qui ont trouvé dans WiiSport par exemple un truc fun et pas prise de tête, accessible rapidement. Genre Mamie qui aime bien jouer au bowling, mettons. Sauf que voilà : ce nouveau public n'est pas un public de passionné de JV, c'est un public qui a découvert un nouveau loisir. Or, je pense que Mamie qui aime le bowling virtuel sur sa télé se contrefout totalement du reste des jeux vidéo. Elle n'a aucun intérêt à acheter une nouvelle bécane, quand bien même celle-ci proposerait un nouveau bowling plus beau avec une wiimote mieux fichue. Dépenser 300 euros pour un nouveau bowling ? C'est un peu cher, fiston ! Ce que je veux dire au final, c'est qu'une bonne partie du public de la Wii restera sur la Wii parce que ce n'est pas un public du JV, c'est un public qui s'est juste découvert une activité de plus ; ces gens là se contrefoutent du JV au sens large. Pour avoir discuté avec certains dans ma famille, pour eux WiiSport est le summum du JV ; expliquer le génie derrière The Last of Us, derrière Bioshock Infinite, Skyrim, ou je ne sais quoi, c'est parler dans le vide ; ils ne connaissent pas, ça leur passe au-dessus de la tête. WiiSport c'est simple, y'a pas 36 boutons, faut faire le geste. Et ce public n'a donc aucun intérêt à acheter une nouvelle bécane, parce que WiiSport leur suffit amplement.
De manière générale, on voit bien que le motion gaming s'est cassé la gueule, et je pense que c'est en partie pour la raison que j'ai donné. Y'a eu une mode, ça a permis à plein de gens de se mettre au JV. Mais la mode est passée, les non-joueurs qui ont investi n'investiront pas plus que ça, ou pas avant longtemps. MS vendra sa X1 avec un kinect 2, histoire de proposer une bécane qui serve à toute la famille, pour que fiston joue à COD et maman à Dance Central (je caricature mais l'idée est là) ; mais je vois pas trop les jeux de motion gaming exploser dans les années à venir ; d'ailleurs, y'a pas eu de méga-annonce de ce côté chez MS. Tout au plus verra t-on des featuring dans certains jeux comme on a pu voir sur Forza ou Skyrim, genre utiliser Kinect pour une action vite fait, mais la manette restera la patronne...
Je suis d'accord et ce public a fui vers les smartphones/tablettes et les jeux sociaux. Par contre Nintendo visaient les casuals mais également la famille, ils sont toujours restés sur ce credo. En ce qui concerne la WiiU , avec l'arrivée des next-gen c'est quasiment le seul crédo qu'il leur reste , car Kinect 2 reste très cher et sony vise les "gamers" dans un premier temps.
captain venom a écrit :T'es allé à la Paris Games Week ? Ben mon vieux t'es courageux si c'est le cas. L'année dernière, en constatant qu'il y avait deux heures de queue mini pour tester un pauvre jeu, j'ai juré ne jamais retourner la-bas. En plus cette ambiance "jeunesse branchouille pleine de musique trop forte qui fait boum-boum", ça donne une très mauvaise image du JV qui est sensée devenir adulte. Pas à la PGW, faut croire. T'as vu l'affaire Activision ? Quelle honte !
Et oui mais je pense que ce sera la dernière fois car d'une part le salon ,comme tu l'as dit, est archi-bondé et le public ne me convient absolument pas. J'ai également entendu parlé de l'affaire activision et des paroles de son responsable suite à ces émeutes ( émission gamekult). Je trouve cela simplement scandaleux d'autant que ce monsieur faisait parti des organisateurs de ce salon . Connaissant un peu la communauté Call of duty ( que j'ai déserté après Modern warfare), c'était évident que ça allait mal se passer .
Cela renvoie encore une fois une image détestable du joueur et du jeu en général dont on n'avait vraiment pas besoin

D'autre part il y' avait certaines absences extrêmement dommageables . La xbox one sort en novembre et son meilleur jeu (titanfall) était absent, d'autres étaient en vidéo alors qu'ils étaient jouables ailleurs ( dead rising 3). C'est avant tout un salon sur les productions de fin d'année avec très peu de jeux jouables pour 2014 , sauf chez Nintendo ou Namco avec Darksouls 2.

Personnellement je regrette encore plus le micromania game show dans lequel j'avais pu tester dans de bien meilleurs conditions les différentes consoles . J'ai essayé le PGW cette année et je ne retenterai plus mais j'y étais allé quasi exclusivement pour jouer à Bayonetta 2 et tester la DS4
captain venom a écrit :Ouaip, j'ai tenu une DS4 cette semaine, le Leclerc près de chez moi à une PS4 en démo. Y'avait pas de jeu qui tournait, donc c'était un peu pourri, mais j'ai pu tenir la manette et essayer notamment le pavé tactile
Elle est déjà en magasin ? ^_^;;
captain venom a écrit :Bah de toutes façons, entre les bon jeux qui ne sortiront pas de suite, les premières séries de consoles à la fiabilité hasardeuse, les baisses de prix, je pense pas me prendre de bécane avant environ un an, genre noël 2014 si je suis sage toussa. Et encore. Je prévois de mettre en route un môme dans le courant 2014, là je suis en train de préparer mon déménagement. Avec tout ça, jouerais-je encore à Noël 2014 (j'espère que oui quand même, sauf si Capcom produit un Street Fighter 5 en F2P : là je suicide une Dreamcast) ?
Ce sera un futur joueur/joueuse ;-) ? Moi aussi je compte déménager fin 2013 ou début 2014 pour me rapprocher de mon travail.

Pour PS4, je comprends que l'on puisse avoir envie de l'acheter de suite car elle a des avantages énormes , comme son prix et surtout le PSN+ . Pour la xbox one, avec toutes les dernières rumeurs qui se confirment j'ai beaucoup plus de mal.
D'ailleurs j'ai du mal à comprendre comment on peut faire une console aussi grosse et imposante avec les même composants que la PS4.
" Pourquoi on a été sauvé ? On a pas été sauvé, On a voulu vivre, pour rentrer ou nous devions rentrer... Pour ça, on a chanté cette chanson... " Epilogue Final Fantasy IX
Corti
Dieu du ciel
Dieu du ciel
Messages : 675
Inscription : lun. 06 sept. 2010 13:21

Re:

Message par Corti »

De retour de mon voyage du Japon, je découvre l'affaire Activision. Mais quelle pitié…

En même temps, les gens sont cons aussi. Et de toute façon, Activision peut s'en foutre, ils vont continuer à vendre les CoD par charter.
captain venom
Mini Expert(e)
Mini Expert(e)
Messages : 1161
Inscription : mar. 21 oct. 2003 12:52
Localisation : somewhere over the rainbow
Contact :

Re:

Message par captain venom »

On est dans l'ère du buzz, mon ami. Sic transit gloria mundi il paraît.
Captain Venom from Studio Fine Artz 9.3
K33p |_|p d4 g00d \/\/0rk!
captain venom
Mini Expert(e)
Mini Expert(e)
Messages : 1161
Inscription : mar. 21 oct. 2003 12:52
Localisation : somewhere over the rainbow
Contact :

Re:

Message par captain venom »

Bon un p'tit field report, histoire de.

Fini the Walking Dead saison 1 + l'épisode de transition 400 Days. En un mot comme en cent : énormissime. Je comprends maintenant que je l'ai fini la comparaison avec les jeux de Quantic Dream (Heavy Rain toussa), et la critique de ces derniers. En fait, WD et les jeux QD sont sur la même longueur d'onde : du jeu affilié plus ou moins au style Point'n'Click, cherchant à porovoquer quelque chose chez le joueur en l'impliquant au niveau émotionnel. Ben David Cage essaie, Telltales l'a fait. En fait, on sent apès ce jeu qu'au final, Cage ne fait que survoler la chose, qu'effleurer ce qu'il essaie de vendre au profit d'un scénario et d'une mise en scène taillées pour le AAA. WD, lui, t'arrache les tripes de par des partis pris sans concessions : le final est par exemple un moment d'une rare force dans le jeu vidéo, ou tu te retrouves comme un con face à un début de dépression à cause de la tournure des évènements. C'est mon avis, hein, mais je l'assume pleinement. La plus grosse baffe émotionnelle avec The Last of Us, sans conteste. Mais faut adhérer, j'imagine, et mon avis est forcément un poil subjectif tellement j'ai adoré le jeu. Par contre 400 Days est plus dispensable même si ça reste sympa ; c'est juste que c'est très anecdotique, finalement.

Rapidement, j'ai toppé quelques petits jeux pour la science : L'avantage d'une fin de génération, c'est que tu trouves plein de trucs pour pas grand-chose. Les jeux qui suivent ont été acheté entre 5 et 10 boules, par exemple :
- Homefront : la curiosité me titillait pour celui-ci : la campagne de pub était aussi énorme que le mitraillage des critiques à la sortie du titre. Je suis pas allé très loin, mais jusqu'ici, je me dit qu'en fait le jeu s'est fait descendre à cause, justement, de la campagne de com faramineuse qui vendait monts et merveilles. En fait, non, le jeu n'est pas si pourri : il est juste bien moyen, à tout niveau. Mais y'a pléthore de jeu du même genre (FPS militaire) qui sont pires.
- Battlefield Bad company : après le 2, je vais faire le premier. Ca commence pas mal même si techniquement ça à pris un coup de vieux, fatalement.
- Under Defeat HD trucmuche : Eeeeeeeexcellent SHMUP, pour le coup. J'adhère totalement au système de jeu qui veut que l'hélico que l'on contrôle prenne un angle de tir en fonction des déplacements, j'apprécie le fait que ça fasse pas danmaku à rideau de boulettes que je déteste. Super jeu.
- Aliens colonial marines : pareil, un jeu qui s'est fait défoncé à sa sortie. Et comme Homefront, en fait, c'est pas mauvais, c'est juste moyen. L'ambiance est pas mal, y'a des xenomorphes donc c'est cool. Maintenant ouais c'est pas ultra-beau, très générique, etc... Moi j'aime bien la license, donc je pense y jouer facilement, mais forcément y'a bien mieux dans le genre, quoi. Comme Homefront, quoi.
- Binary Domain : pareil, jeu très générique, pas énorme, mais ça se laisse jouer sans problème.
- When Vikings Attack sur le PSN : la barre de rire en multi local avec des copains. L'essayer c'est l'adopter.

Après je me suis mis avec ma copine à Gears of War : Judgement. On a attaqué le solo en coop, là : énorme déception. Techniquement, ça reste très beau et fluide même si ça ne surprend plus ; mais pourquoi les persos paraissent-ils si lourds et lents ? Pourquoi la tronçonneuse est devenue si chiante à utiliser ? Pourquoi avoir mis des routines de jeu multi dans le solo, avec les vagues comme dans Horde et tout ? Et ce scénario décousu pas bien mis en scène et un peu mauvais ? Je suis franchement déçu, même si j'irais au bout vu que c'est l'un des rares jeux que auquels je peux jouer avec ma copine. Mais bon, on sent que c'est pas le même studio qui l'a développé, et je trouve ça très bof.
Captain Venom from Studio Fine Artz 9.3
K33p |_|p d4 g00d \/\/0rk!
Répondre