Woké les amis y'a pas que les RPG dans la vie

Jeux vidéos uniquement en rapport avec les manga
Répondre
captain venom
Mini Expert(e)
Mini Expert(e)
Messages : 1161
Inscription : mar. 21 oct. 2003 12:52
Localisation : somewhere over the rainbow
Contact :

Re:

Message par captain venom »

Ouais j'ai lu à droite à gauche que Naughty Dogs avait sacrifié ça pour le réalisme des interactions Joel/méchants-pas-beaux. Encore une fois, avec les qqes baisses de frame-rate et l'aliasing, c'est du chipotage tant le jeu tend vers le parfait. Mais vu que justement c'est quasi-parfait, les rares défauts sautent encore plus au yeux ; franchement, on a supporté bien pire dans des jeux que l'on a tous qualifié d'excellent sur cette gen.

J'ai encore avancé hier. C'est. Juste. Enorme. Je vais avoir beaucoup à dire quand je l'aurais fini, je pense.
Captain Venom from Studio Fine Artz 9.3
K33p |_|p d4 g00d \/\/0rk!
captain venom
Mini Expert(e)
Mini Expert(e)
Messages : 1161
Inscription : mar. 21 oct. 2003 12:52
Localisation : somewhere over the rainbow
Contact :

Message par captain venom »

Woké, The Last of Us terminé, en presque 18h. C'était grandiose. Alors au final ?

Bon, rapidement, passons sur le déja dit : graphiquement ça claque la tronche, c'est bourré de détails et on sent vraiment la PS3 poussé dans ses limites, pourle coup. La lumière est particulièrement travaillée, elle joue pour beaucoup sur l'impression générale, tout en subtilité.

Le gameplay est vraiment réussi, dans la limite de ce qu'un jeu AAA destiné au grand public peut offrir : ce que je veux dire, c'est que je ne peux m'empêcher de penser que cela aurait pu aller encore plus loin dans le système de craft par exemple, on aurait pu bricoler ses flèches ou chasser en cours de route pour trouver de la bouffe façon MGS3. Mais j'imagine qu'il faut une limite pour ne pas perdre le grand public en chemin, et la limite se sent par exemple dans la récolte de munitions : elles paraissent rares parce que Joel ne peux pas en porter des masses, et qu'on les trouve par trois ou quatre plutôt qu'un chargeur ; mais il est quand même rare de se retrouver vraiment démuni en cours de jeu, en tout cas quand tu joues en normal comme je l'ai fait. Ceci dit, l'illusion fonctionne ; j'ai passé une bonne partie de mon temps à checker les recoins pour chercher une bastos de plus des fois que.
Ceci étant dit, le jeu est suffisamment riche pour te permettre l'approche que tu veux ; avec ou sans cartouches, y'a moyen de faire sans tirer, voire de fuir les combats. C'est assez libre et ouvert, et on prend vite son pied à la jouer furtif. De ce côté, c'est très réussi. La bonne idée de devoir tout gérer en temps réel (se soigner, crafter) rajoute à la tension en cours de combat, c'est cool.
Les niveaux sont bien fichus aussi ; oui c'est un couloir, hein, mais incroyablement maquillé : un couloir trèèèèèèèès large, en fait, avec beaucoup de choses, de pièces, d'embranchements à explorer. Je pense par exemple à cette rue à descendre dans laquelle tu peux visiter la moitié des maisons : le couloir, du coup, ne se voit pas.

En fait, l'un des tours de force de Naughty Dogs est d'avoir réussi à tout maquiller : le couloir, le faux manque de munitions, etc ; quand tu joues depuis longtemps, forcément tu n'es pas dupe, mais la magie opère : le monde paraît presque ouvert, les munitions et le matos paraissent rare, suffisamment pour t'inciter à chercher et explorer ce couloir qui, du coup, n'en paraît pas de par la multitude de recoins. Bien pensé tout ça, l'illusion fonctionne.

En soi, le jeu n'est pas difficile même si, étonnamment, certains passages sont assez délicats et demande des nerfs. C'est pas infaisable, mais ce n'est pas la ballade de santé habituelle auquel on a eu souvent le droit sur cette génération de console.

Mais y'a deux points sur lequel je souhaiterais insister. D'abord, la grande force de ce jeu, c'est sa narration et son rythme. Non pas que le scénario brille par son inventivité (c'est dans le fond assez classique), mais il réserve son lot de baffes émotionnelles distillées ici et là. Ceci grâce à un jeu d'acteur absolument confondant de réalisme ; les expressions sont absolument bluffantes, il n'y a pas de... "surjeu" des personnages comme on le voit des fois, ce n'est jamais caricatural. Le scénario est aussi servi par un rythme complètement inhabituel : le jeu est lent, les escarmouches sont relativement rares, et on passe beaucoup de temps "seul", à explorer des endroits pour trouver un passage ou du matos. Cela sert un peu l'univers (un monde ravagé depuis vingt ans par un virus, forcément tu croises plus des masses de gens), et beaucoup l'histoire, car les moments de rushs contrastent avec la lenteur contemplative du voyage (Mention spéciale à la troicième partie du jeu, l'hiver. Accrochez vous bien). Mais le plus fort, c'est que la relation Joel-Ellie se noue in game, c'est à dire que la narration ne s'arrête pas aux séquences cinématiques, mais tout un tas de petits dialogues en cours de jeu, qui font que la narration ne s'arrête pas ; pas de "je te raconte l'histoire dans la cinématique et tu flingues quand t'asla main sur le jeu". TOUT le jeu est une grande histoire.
Le scénario est vraiment adulte du début à la fin, les persos sont tout en retenue ; le ton est vraiment unique et rien que pour ça, il faut jouer à ce jeu, même si la fin divisera (moi j'ai adoré, mais sur les forums, les avis divergent). Je sais que la narration dite "adulte" n'est pas une nouveauté en soi dans le jeu vidéo ; mais elle est finalement assez rare dans la catégorie AAA qui relève plus souvent du blockbuster pop-corn ; et souvent ça se cantonne à du language vulgaire, des sous-entendus sexuels qui laisse dire "du sexe et des gros mots, c'est pour les grands". Là, on est vraiment dans un autre registre. Et qui plus est, c'est une chouette histoire qui monte en puissance tout du long. Cela me rappelle David Cage et son Heavy Rain qui devait montrer ce qu'est "donner de l'émotion avec un jeu" : David mon vieux, ce que tu as essayé, Naughty Dogs l'a fait.

Donc, la narration, l'histoire et ses persos très forts, c'est l'un des gros points qui rendent ce jeu important. L'autre point qui fait que ce jeu est important, et là c'est plus subjectif, c'est qu'il est vraiment représentatif de cette génération de console. J'ai déjà dit que ce jeu piochait ses références un peu partout (MGS, Uncharted, Walking Dead, et d'autres) ; en fait, toute la génération PS360 est dans ce jeu. Le genre TPS, les passages scriptés, les QTE (mêmes s'ils sont très discrets), la narration, les beaux graphismes, la recherche de réalisme, ce jeu est une somme du meilleur de ce que l'on a pu voir. Mais pas seulement : il y a aussi les chutes de frame-rate, les problèmes d'IA, l'alliasing, les aides au jeu grand public (la fameuse aide "j'entend les méchants à travers les murs"), la violence crue de certains affrontements, le fait que l'on joue dans un couloir "maquillé", tout est très représentatif de cette génération de console. Une sorte de jeu épilogue, donc, vraiment représentatif et exhaustif des qualités et défauts des jeux de cette génération, de ce que l'on a pu voir et jouer ces dernières années. En soi, le jeu restera une référence, je pense, rien que parce qu'il est la quintessence de plein de bonnes idées, une sorte de conclusion qui résume bien des choses.

En attendant la prochaine génération de bécanes qui promet mondes ouverts et 60FPS constants.
Captain Venom from Studio Fine Artz 9.3
K33p |_|p d4 g00d \/\/0rk!
Hikaru-san
Mini Expert(e)
Mini Expert(e)
Messages : 1004
Inscription : sam. 08 juil. 2006 21:25
Localisation : Région parisienne

Message par Hikaru-san »

J'ai lu pas mal de tests et d'avis sur le jeu, mais il y'a certaines choses qui me chiffonnent :

Précédemment dans les présentations du jeu, Christophe Balestra avait l'ambition de créer une IA qui s'adaptait à un type de situation précise, si bien qu'on pouvait réaliser chaque situation d'une manière différente à chaque fois et que le personnage d'Ellie ne réagissait pas de la même façon à un même endroit et devant un événement similaire, ce qui du coup atténuait grandement l'impression d'évoluer dans un univers scripté. Ont-ils conserver cette volonté dans le jeu final ?

J'ai entendu dire également que le jeu avait quelque problèmes d'IA et que le personnage d'Ellie était tantôt invisible aux yeux de l'ennemi, tantôt un plat de choix pour eux.
Après c'est un choix de devs, ça diminue grandement l'immersion dans le jeu mais on ne perd pas à cause des défaillances d'une IA ( n'est-pas ma Sheva ou Natalya ) .

Je ferais le jeu d'içi quelques semaines

Pour ma part, j'ai fini Resident Evil Révélations et Call of Duty BO 2.

Personnellement, je trouve RE Revelation vraiment plus réussi que RE 5 . L'idée de nous faire jouer dans un lieu confiné ,souvent crade et bien sombre contribue à créer un sentiment de peur . Içi les munitions sont rares et on ne peut pas en acheter. On se retrouve devant un vrai survival horror et non un jeu d'action horrifique .
Graphiquement, on sent l'adaptiaton 3DS . Le jeu était vraiment sublime sur la portable, ici il l'est beaucoup moins avec des textures bien baveuses.
Le jeu est riche en contenu avec un mode mercenaires jouable en ligne .
Coté histoire, oubliez tout de suite les révélations à l'histoire principal mais Jill en plugsuit est toujours aussi joli... mais je m'égare.
Un bon petit jeu bien stressant par moment, avec de beaux moments de frousse à parcourir pour ceux n'ayant pas peur du noir.

Call of Duty B0 2 : Premièrement, je trouve le jeu plus joli que MW 3, j'ai rebranché celui-ci et c'est clair et net.
Cet opus introduit de nouvelles missions stratégiques dans lesquelles on contrôle les unités au sol tout en ayant la possibilité de donner des ordres aux autres, à la manière d'un mix entre un ghost recon et un STR. De plus, en fonction des événements que l'on réalise dans le jeu, la fin est différente. Cette fois-ci Treyarch a eu le cran de changer nos habitudes en solo et c'est plutôt pas mal;
Coté histoire, j'ai laché dés les premières missions car je l'ai trouvée mal narré

Cette semaine , grâce aux soldes en magasin et sur le xbla , j'ai pu choppé MGS Rising , Ghost recon future soldier, Far cry 3 et Borderlands 2. De quoi jouer encore longtemps sur ma chère xbox 360 .

Pour finir, vendredi aprés-midi je me suis déplacé a Japan-expo, essentiellement pour jouer aux productions de noël sur WiiU/3DS et dévaliser le stand pix'n love

En deux heures, j'ai pu tester :

- The wonderful 101 - Très coloré avec la Kamiya-touche pour les combats, je l'attends de pied ferme.

- Sonic the lost World - Assez vide mais les textures sont réussis, le jeu est assez rapide sans être frénétique. a voir mais je l'ai déja réservé à la fnac ( 25 euros )

- Donkey Kong tropical freeze - Pas convaincu, d'autant que j'ai l'impression de voir une version HD de la version Wii. En plus je joue actuellement à la version 3DS. Deux Donkey Kong en 6 mois, ca fera beaucoup. On va attendre les tests

- Super Mario 3D World - Pas convaincu non plus, un jeu qui joue carte du multi à outrance. J'ai bien aimé 3D LAND mais je fais une overdose sur Mario en ce moment

- The wind Waker HD - Ce n'est qu'un remake mais je l'ai trouvé vraiment très joli. Je vais craquer, je vais craquer !!!

- The Legend of Zelda : A Link Between Worlds - Mon préféré ! ca fait plus de dix que j'attends de me refaire un zelda avec cet angle de vue et La 3D est vraiment réussi sur ce jeu.

- Pikmin 3 - Je n'avais jamais joué à un Pikmin mais le principe m'a accroché. A voir, même si le visuel du jeu nous indique clairement qu'il s'agissait d'un jeu Wii à la base.

- Bravely default - La démo de la honte . Des cinématiques ponctuées par une scène en réalité augmentée du pauvre. Vivement le jeu final

- Persona 3DS - La démo la plus longue du monde avec une succession de dialogue interminable, mais le jeu est visuellement très réussi

Ma liste noel s'allonge , Heureusement que les consoles Next-gen ne m'intéressent pas... pour l'instant
" Pourquoi on a été sauvé ? On a pas été sauvé, On a voulu vivre, pour rentrer ou nous devions rentrer... Pour ça, on a chanté cette chanson... " Epilogue Final Fantasy IX
captain venom
Mini Expert(e)
Mini Expert(e)
Messages : 1161
Inscription : mar. 21 oct. 2003 12:52
Localisation : somewhere over the rainbow
Contact :

Re:

Message par captain venom »

Les problèmes d'IA des PNJ qui t'accompagnent sont bien présents et font effectivement un peu tâche dans ce jeu. Mais quand tu vois le jeu tourner, tu sens vraiment la limite de la PS3 atteinte, et de ce que j'ai lu, c'est un choix assumé de Naughty Dogs pour que les interactions entre Joel (toi) et les méchants soient convaincantes ; ils ont délibérément mis de côté la justesse des réactions des autres PNJ dont la fille. Après, c'est aléatoire, des fois ça se voit pas trop, des fois Ellie traverse le champ de bataille en se cognant sur les ennemis qui ne la voit pas. Bon. Et oui, le jeu est quand même pas mal scripté, il faut bien l'avouer, mais c'est bien mieux camouflé que d'habitude.

Bon, c'était les soldes, j'ai trouvé pas mal de petites choses. Rapidement :

- TC's Ghost Recon Future Soldier : essayé vite fait, c'est pas beau mais c'est pas moche, l'ambiance "c'est Tom Clancy, c'est les terroristes, c'est trop sérieux les forces spéciales tavu" est bien présente ; j'ai trouvé ça ultra-scripté du peu que j'en ai vu, mais peut-être que c'est juste le début/tutorial qui est ainsi, je sais pas encore. Ça se laisse jouer, j'aurais jamais mis le plein tarif dans ce jeu, mais si vous le toppez à 4 euros comme moi, vous serez pas déçu.

- Dragon Ball Z ultimate Tenkaichi : Aaaah un DBZ, ça faisait bien longtemps. Le dernier auquel j'ai joué, c'était Budokai 3 sur PS2, c'est dire si ça remonte. Alors quoi ? C'est ultra-beau, vraiment ; enfin très fidèle, parce que bon tout le monde n'est pas sensible à l'univers et au style de Toriyama. Visuellement ça envoie du bois, donc, avec des attaques qui te balaient la planète, genkidama-style. C'est super-dynamique, rapide, et si j'ajoute qu'en plus, un générique d'intro en DA très bien foutu ouvre le jeu, sur chala, head chala, je laisse présager d'un chouette moment "madeleine de Proust". Sauf que, voilà, le système de combat repose sur le hasard. Et là tout est dit. Non, les combats ne se jouent pas uniquement à la dextérité que l'on peut mettre dans le tapotement de boutons, faut aussi compter sur une espèce de "jet de dé" lors de certaines actions, qui fait que t'as beau maitriser le Kaméhaméha, ben ça passe pas tout le temps. Donc, bof, super déçu.

- Doom 3 Edition BFG : Cool : y'a Doom et Doom 2 sur la galette. Pas cool : Doom 3 à méchament vieilli. Genre méchant méchant. vraiment très méchant. Du coup, l'ambiance glauque disparait pour laisser la place à l'effroi face aux animations raides, et aux modélisations à la serpe. C'est pas beau de vieillir. Doom et Doom 2 s'en sortent mieux, c'est dire.

- Fallout 3 GOTY. Essayé vite fait. J'y jouerais si je finis Skyrim un jour. C'est pas gagné.

Ah et y'a eu de chouettes soldes sur le XLA, j'ai pu topper Assassin's Creed 3 et Max Payne 3 pour pas cher.

- Max Payne 3 : Pas eu le temps d'aller très loin. Chouette ambiance polar/noire, pas mal d'action, mais le jeu est vraiment très verbeux, tout du moins au début pour ce que j'en ai vu. J'ai passé plus de temps à visionner de la cinématique qu'à jouer en 1h de temps. Pourtant y'a pas Snake.

- Assassin's Creed 3 : le jeu qui souffle le chaud et le froid : Début très (trop) long, malgré la bonne volonté évidente de vouloir bien raconter une histoire. Mais quand tu commences à t'ennuyer sévère, un twist scénaristique rend le jeu bien au bout d'un certain temps. La maniabilité est toujours aussi pourrie, je trouve ; cette automatisation à outrance qui fait que tu grimpes au moindre mur si tu prends mal un virage me rend dingue, et je trouve la volonté de simplification par rapport aux épisodes précédents empire les choses : les combats sont vachement moins bien, par exemple, c'est abominable. C'était mieux avant quand même. Le jeu est PERCLUS de bugs, c'est affligeant tout ces persos qui disparaissent dans le décor, qui s'entremêlent, ces objets lâchés qui lévitent. Mais c'est quand même visuellement chouette, l'histoire devient enfin intéressante depuis qu'on a Connor dans les mains. Et les phases en bateau sont une tuerie. Ils auraient fait un jeu Stand alone sur la conduite du bateau, je l'aurais acheté les yeux fermés. Donc je vais le finir parce que c'est prenant et beau, mais quand même, ça fait un peu "jeu fini à l'arrache". C'est dommage.

Bon j'ai aussi toppé les chap. 2 et 3 de Walking Dead ; fini le 2 et c'est toujours aussi prenant même si ce chapitre est plus lent que le premier. Et j'ai pris Trouble Witches Neo, un p'tit shmup dont la démo m'avait botté. Et là j'attends Tekken Tag Tournament 2 qui doit arriver cette semaine.

De quoi passer les vacances, quoi.
Captain Venom from Studio Fine Artz 9.3
K33p |_|p d4 g00d \/\/0rk!
Hikaru-san
Mini Expert(e)
Mini Expert(e)
Messages : 1004
Inscription : sam. 08 juil. 2006 21:25
Localisation : Région parisienne

Re:

Message par Hikaru-san »

captain venom a écrit :Les problèmes d'IA des PNJ qui t'accompagnent sont bien présents et font effectivement un peu tâche dans ce jeu. Mais quand tu vois le jeu tourner, tu sens vraiment la limite de la PS3 atteinte, et de ce que j'ai lu, c'est un choix assumé de Naughty Dogs pour que les interactions entre Joel (toi) et les méchants soient convaincantes ; ils ont délibérément mis de côté la justesse des réactions des autres PNJ dont la fille. Après, c'est aléatoire, des fois ça se voit pas trop, des fois Ellie traverse le champ de bataille en se cognant sur les ennemis qui ne la voit pas. Bon. Et oui, le jeu est quand même pas mal scripté, il faut bien l'avouer, mais c'est bien mieux camouflé que d'habitude.
Ok, donc Naughty Dog a semble t'il fait des concessions sur ce point précis pour cause de limitations techniques de la console . Quant tu vois le jeu tourné, visuellement et au surtout au niveau des détails, c'est assez impressionnant.
captain venom a écrit :- TC's Ghost Recon Future Soldier : essayé vite fait, c'est pas beau mais c'est pas moche, l'ambiance "c'est Tom Clancy, c'est les terroristes, c'est trop sérieux les forces spéciales tavu" est bien présente ; j'ai trouvé ça ultra-scripté du peu que j'en ai vu, mais peut-être que c'est juste le début/tutorial qui est ainsi, je sais pas encore. Ça se laisse jouer, j'aurais jamais mis le plein tarif dans ce jeu, mais si vous le toppez à 4 euros comme moi, vous serez pas déçu.
Le jeu n'est pas un foudre de guerre niveau visuel, particulièrement les cinématiques qui sont vraiment moches. En plus , tu as raison de dire que le jeu est très scripté . Son prédécesseur était beaucoup plus ouvert au niveau des environnements. Après quelques missions que j'ai pu faire le jeu s'ouvre à peine, les développeurs ont semble t'il voulu faire un jeu plus spectaculaire.
captain venom a écrit :Doom 3 Edition BFG : Cool : y'a Doom et Doom 2 sur la galette. Pas cool : Doom 3 à méchament vieilli. Genre méchant méchant. vraiment très méchant. Du coup, l'ambiance glauque disparait pour laisser la place à l'effroi face aux animations raides, et aux modélisations à la serpe
Il m'avait bien fait flipper sur xbox, avec ces endroits glauques et sombres. J'ai eu du mal à le finir.
captain venom a écrit :- Le jeu est PERCLUS de bugs, c'est affligeant tout ces persos qui disparaissent dans le décor, qui s'entremêlent, ces objets lâchés qui lévitent. Mais c'est quand même visuellement chouette, l'histoire devient enfin intéressante depuis qu'on a Connor dans les mains. Et les phases en bateau sont une tuerie. Ils auraient fait un jeu Stand alone sur la conduite du bateau, je l'aurais acheté les yeux fermés. Donc je vais le finir parce que c'est prenant et beau, mais quand même, ça fait un peu "jeu fini à l'arrache". C'est dommage.
Il m'a fait freezer ma WiiU plus d'une fois ce jeu. Avec le recul, j'ai trouvé l'histoire et le personnage de Connor assez quelconque, mais l'intérêt pour moi était de connaitre le dénouement de l'histoire de Desmond avant le 21/12/2012. AC4 est déjà réservé, c'est l'épisode qui me dira si je continue ou j'abandonne la saga . En plus les phases en bateau dans cet épisode seront plus nombreuses.
" Pourquoi on a été sauvé ? On a pas été sauvé, On a voulu vivre, pour rentrer ou nous devions rentrer... Pour ça, on a chanté cette chanson... " Epilogue Final Fantasy IX
captain venom
Mini Expert(e)
Mini Expert(e)
Messages : 1161
Inscription : mar. 21 oct. 2003 12:52
Localisation : somewhere over the rainbow
Contact :

Message par captain venom »

Hikaru-san a écrit :Il m'avait bien fait flipper sur xbox, avec ces endroits glauques et sombres. J'ai eu du mal à le finir.
Ben je l'avais jamais totalement fini ; j'étais arrivé au boss final dans la version Xbox grâce à des codes de cheat qui ont fait que je l'avais traversé d'une traite parce qu'au bout d'un moment, je trouvais qu'il trainait en longueur. J'en garde un bon souvenir, sauf pour le dernier boss complètement cheaté je trouve. Mais ça aurait du rester dans le souvenir, quoi ; ça a très mal vieilli graphiquement (alors qu'un Half-Life 2 sorti à la même époque passe encore très bien, c'est fou), et au niveau du level-design, c'est finalement assez pauvre.
Il m'a fait freezer ma WiiU plus d'une fois ce jeu. Avec le recul, j'ai trouvé l'histoire et le personnage de Connor assez quelconque, mais l'intérêt pour moi était de connaitre le dénouement de l'histoire de Desmond avant le 21/12/2012. AC4 est déjà réservé, c'est l'épisode qui me dira si je continue ou j'abandonne la saga . En plus les phases en bateau dans cet épisode seront plus nombreuses.
Bah j'avance petit à petit, et plus ça va, plus je le trouve moyen cet épisode, même si y'a plein de chouettes idées. C'est mieux que Revelations (c'était pas compliqué en soi), mais ça reste assez plat je trouve. Et puis bon, ces bugs... C'est décourageant de croiser un cavalier se déplaçant à moitié enfoui dans le sol.

Sur PS3 j'ai reçu et testé Tekken Tag Tournament 2, en édition collector bradé en solde. Ben je suis bien content, le jeu est chouette, bien au dessus du 6 qui était un peu plat quand même. La c'est dynamique, le roster est complet dès le début du jeu avec une cinquantaine de persos ce qui laisse de quoi faire, c'est assez joli malgré le chouia d'aliasing présent mais qui ne se voit plus quand on joue. Le jeu online est stable, y'a du monde, et la possibilité de trouver des adversaires à peu près de son niveau pour pas se prendre des dérouillées en permanence. A noter la présence d'un mode tuto scénarisé (en quelque sorte) bien foutu pour apprendre les bases. Mais ce qui importe vraiment, c'est que le jeu est vraiment péchu, ça bouge bien et vite, et comme tout bon Tekken qui se respecte, le jeu est accessible même aux crétins du stick comme moi. Avec Dead or Alive 5, la baston 3D fini bien sur cette génération de consoles.

Sinon, pour la culture, un excellent article (en anglais) qui revient sur l'E3 de 1995 : http://www.mcvuk.com/news/read/tale-of- ... ga/0118482
Souvenez-vous, c'était le début du duel Playstation Vs SegaSaturn. Je disais à propos de l'E3 de cette année que Sony avait refait le coup de l'E3 1995 avec MS et sa Xbox One. Ben l'article revient sur cet E3 de 1995, le premier en fait, et raconte les dessous de l'affaire : l'histoire aurait pu être différente, avec une console conçue par Sega ET Sony... et comment Nintendo a eu sa puce Silicon Graphics pour sa N64 qui aurait pu se retrouver dans la SegaSaturn... C'est très instructif.
Captain Venom from Studio Fine Artz 9.3
K33p |_|p d4 g00d \/\/0rk!
Hikaru-san
Mini Expert(e)
Mini Expert(e)
Messages : 1004
Inscription : sam. 08 juil. 2006 21:25
Localisation : Région parisienne

Message par Hikaru-san »

captain venom a écrit :Sinon, pour la culture, un excellent article (en anglais) qui revient sur l'E3 de 1995 : http://www.mcvuk.com/news/read/tale-of- ... ga/0118482
Souvenez-vous, c'était le début du duel Playstation Vs SegaSaturn. Je disais à propos de l'E3 de cette année que Sony avait refait le coup de l'E3 1995 avec MS et sa Xbox One. Ben l'article revient sur cet E3 de 1995, le premier en fait, et raconte les dessous de l'affaire : l'histoire aurait pu être différente, avec une console conçue par Sega ET Sony... et comment Nintendo a eu sa puce Silicon Graphics pour sa N64 qui aurait pu se retrouver dans la SegaSaturn... C'est très instructif.
Sony est quand même beaucoup plus performant lorsqu'ils sont dans une position de challenger . J'ignorais pour l'affaire de la puce Silicon Graphics et de la saturn.
" Pourquoi on a été sauvé ? On a pas été sauvé, On a voulu vivre, pour rentrer ou nous devions rentrer... Pour ça, on a chanté cette chanson... " Epilogue Final Fantasy IX
captain venom
Mini Expert(e)
Mini Expert(e)
Messages : 1161
Inscription : mar. 21 oct. 2003 12:52
Localisation : somewhere over the rainbow
Contact :

Re:

Message par captain venom »

Bon c'est les vacances, peu d'activité dans le secteur ; j'imagine qu'on aura plus à lire à la rentrée (sinon c'est que le forum est mort, ça serait dommage). Un petit field report vite fait :

- terminé Asura's Wrath : ben je me suis bien éclaté. Effectivement, ça se regarde plus que cela ne se joue, c'est pas bien compliqué et ça consiste surtout à bouriner les méchants pour remplir sa jauge de furie, afin de déclencher du QTE. Et ce pendant un quart du jeu, les trois quarts restant, c'est de la cinématique. Mais voilà, la mise en scène complètement délirante, le découpage en épisodes comme un anime, la surenchère (démesure ?) permanente font que finalement, c'est plaisant, voir jouissif. Pas sûr que je reprendrais pour débloquer des trucs, mais c'était un chouette trip.

- j'avance petit à petit Mass Effect 3 ; il me fait le même effet que le deuxième opus jusqu'ici, à savoir que c'est toujours très bon, mais il manque un petit quelque chose qui faisait du premier un truc énorme, une espèce de "souffle épique". Dans le deuxième, ça se révélait vers la fin du jeu, donc j'imagine que ce sera la même pour celui-là ; mais je continue de penser que le premier, même s'il a terriblement vieilli aujourd'hui, reste le meilleur dans sa narration, sa construction et ses possibilités.

- J'ai aussi avancé dans Skyrim, mais faut encore que je travaille. Je suis arrivé au point ou on peut demander au dragon capturé à Blancherive de nous emmener voir Alduin. J'ai essayé, et je me suis fait bien fait rétamer à l'arrivée, la faute à la douzaine de Draugr et aux deux dragons qui attendent sur place. Je suis au niveau 32, faut que je grimpe encore. Ah, et j'ai choppé l'extension Hearthfire pour le fun. Elle n'apporte aucun scénario, juste la possibilité d'acheter des terres, construire un manoir, des écuries, avoir un chambellan, une vache, une ruche et un jardin, et adopter des gosses. Complètement dispensable, donc. Mais c'est rigolo de se faire son château. J'envisage de prendre Dragonborn qui parait-il est sympa. Par contre depuis que j'ai installé Hearthfire, j'ai le jeu qui crash de temps en temps. C'est un peu chiant.

- Je trouve Assassin's Creed 3 bien chiant, en fait.

Je pars lundi en vacances, donc pas de console les prochaines semaines, mais j'envisage de prendre le Tales of Xillia en rentrant, il a l'air chouette et j'aime bien les Tales of, Vesperia m'avait vraiment plu. Et je me tâte pour le Ni no Kuni et le remake HD de Kingdom Hearts. Ouais j'ai des envie de JRPG, là.
Captain Venom from Studio Fine Artz 9.3
K33p |_|p d4 g00d \/\/0rk!
Hikaru-san
Mini Expert(e)
Mini Expert(e)
Messages : 1004
Inscription : sam. 08 juil. 2006 21:25
Localisation : Région parisienne

Message par Hikaru-san »

captain venom a écrit :Bon c'est les vacances, peu d'activité dans le secteur ; j'imagine qu'on aura plus à lire à la rentrée (sinon c'est que le forum est mort, ça serait dommage)
Mais non il est vivant, reste que je n'ai plus tellement le temps d'écrire pour le moment (la fatigue et le travail). Petit commentaire sur mes dernières sessions

- Project X Zone : Alias le cross-over ultime pour Otaku. Un jeu de stratégie au tour par tour assez simple dans son principe car le système de combat est facile à assimiler .
En effet lors d'un combat , chaque touche du pad multidirectionnelle est rattachée à une attaque ( comme dans Valkyrie profile), chaque attaque portée augmente une jauge de combat qui , lorsqu'elle atteint 100 % , donne droit à une attaque surpuissante .
Le gros souci du jeu est que le tout devient très vite répétitif ( les boss se recycle à l'infini), et l'aspect stratégie est au abonné absent ce qui en fait un jeu bourrin.
J'y joue dans le métro par session de 45 minutes ( 20 heures pour l'instant). Malgré ces défauts, j'avoue que j'y suis accro

- Ghost recon future soldier : J'avance dans le jeu et je ne comprends absolument rien à l'histoire et les enjeux en présence, malgré cela c'est assez plaisant à jouer mais trop spectaculaire par rapport aux précédents opus.

- Démo de THE Wonderful 101 ( analyse en deux étapes ): Premier run confus dans lequel j'avais presque envie d'arrêter tellement je ne comprenais rien à ce qui se passé à l'écran.
Lors du second, j'ai assimilé le système de jeu , ses principes et j'ai vraiment aimé.
Le jeu est super coloré et je sens ( comme d'hab chez Kamiya) la profondeur d'un gameplay simple en apparence. Malgré cela, il me parait évident que ce jeu ne sera pas celui qui aidera la console à décoller.

- Tales of Xillia : Une petite d'heure sur ce jeu . D'abord l'édition Day one fait vraiment tiep. Rien à signaler pour l'instant sur le système de jeu qui est dans la continuité de Vesperia. Cependant le jeu inaugure un système de sphérier à la final fantasy. Le personnage de Millia m'a l'air assez fendard dans son détachement par rapport aux situations rencontrées et aux personnages.

Cette année noël commence en été pour moi, avec une liste longue comme le bras jusqu'à la fin de l'année :
- The wonderful 101, Pikmin 3, Splinter cell , AC4, Watch Dogs, Zelda Hd Etc ... sur WiiU
- PES 2014, The puppeter, Last of us ( à savourer lorsque j'aurai fini les autres) sur PS3
- Killer is dead, F1 2013 Castlevania, Lost planet 3 ... sur xbox 360 et Zelda sur 3DS.

Ensuite il y'a la bonne dizaine de jeux qui me reste à finir ou entamer ( Tomb raider, Far cry 3, borderlands 2, Mass effect 3 ...) et tout ceux sorti avant et pas encore acheter ( Dishonored, Ninokuni, Mortal kombat, Dead or alive etc...) .Je pourrai jamais finir tout ça
captain venom a écrit :Je pars lundi en vacances, donc pas de console les prochaines semaines, mais j'envisage de prendre le Tales of Xillia en rentrant, il a l'air chouette et j'aime bien les Tales of, Vesperia m'avait vraiment plu. Et je me tâte pour le Ni no Kuni et le remake HD de Kingdom Hearts. Ouais j'ai des envie de JRPG, là.
Je te souhaite de bonnes vacances et tu m'as donné envie de rajouter Asura Wrath et encore une fois Skyrim à ma liste de jeux. Peut-être en 2015. Cette gen restera celle où j'ai le plus joué
" Pourquoi on a été sauvé ? On a pas été sauvé, On a voulu vivre, pour rentrer ou nous devions rentrer... Pour ça, on a chanté cette chanson... " Epilogue Final Fantasy IX
captain venom
Mini Expert(e)
Mini Expert(e)
Messages : 1161
Inscription : mar. 21 oct. 2003 12:52
Localisation : somewhere over the rainbow
Contact :

Re:

Message par captain venom »

Bon, c'est la rentrée. C'est dur. Réveillons donc un peu cette partie du forum.

Bon, un field report pas énorme, vu que c'était les vacances et que j'ai du coup très peu joué : la plage est toujours mieux IRL que dans les mondes virtuels. Mais bon, j'ai quand même fini un jeu : TC's Ghost Recon Future Soldier. Bah au final, une bonne surprise. Bien plus simple d'accès que le GRAW que j'avais fini y'a un bout de temps, beaucoup plus facile aussi ; visuellement pas le plus beau jeu du monde, mais ça se tient, et le scénario (les méchants terroristes qui veulent faire un gros attentat et prendre le pouvoir en Russie) est d'un classicisme presque parodique. Jusque là, c'est moyen, mais ce qui rend le jeu vraiment cool, c'est le gameplay qui se tourne vers l'infiltration, de par le fait qu'on joue une unité spéciale qui se faufile en territoire ennemi. Certains niveaux sont carrément jouissifs quand on les traverse sans se faire chopper. Après, on peut lui reprocher d'être assez permissif : si dans certains passages il faut absolument ne pas se faire chopper, le reste du temps, on peut y aller à la bourrin sans problème. Du coup, le jeu vire souvent au Call of Duty à la troisième personne, d'autant plus que cela se veut assez spectaculaire, avec explosions et scripts en pagaille. Disons que le jeu aurait gagné à approfondir ses routines de gameplay, et la partie infiltration. Mais ça reste un très bon jeu, avec, oh surprise, un solo assez conséquent (plié en 10-12h en normal, ce qui est pas mal pour le genre), des missions longues en environnements variés, et la possibilité de faire la campagne en co-op, ce qui doit être pour le coup assez sympa (suis pas abonné gold, donc pas testé, mais le jeu se prête bien à l'exercice). Donc un chouette jeu si vous le toppez pour pas cher.

Après je me suis fait un délire, je me suis pris le remake HD de Perfect Dark sur XBLA. Polygones découpés à la serpe, couleurs criardes et IA ridicule sont bien évidemment au programme, vu que ça date de la N64 et que le jeu, à part le lissage HD, n'a pas été retouché plus que ça. Enfin on y gagne en fluidité et en lisibilité quand même, ce qui n'est pas si mal. Après, le jeu reste identique, avec sa chouette ambiance, ses niveaux labyrinthiques, son multi de ouf, les super gadgets et flingues, et la petite tension dans certains niveaux. Comme je le dis souvent, un bon jeu ne vieilli pas. Celui là est dépassé visuellement, mais je m'éclate toujours autant à m'y balader.

Bon sinon, y'a de la solde sur les stores de nos consoles :
- sur PSN : http://blog.fr.playstation.com/2013/09/ ... tres-jeux/
- sur le XBLA : http://www.xbox.com/fr-FR/backtoschool

J'ai toppé From Dust, Hard Corps Uprising, Rocket Knight, Castlevania SotN et Dragonborn pour Skyrim sur le XBLA. Avec les galettes de Black Ops 2 et Dishonored que j'ai reçu la semaine dernière ; je suis paré, je teste tout ça lundi et mardi prochain (pas de WE pour les braves), donc sûrement un post dans le courant de la semaine prochaine.
Captain Venom from Studio Fine Artz 9.3
K33p |_|p d4 g00d \/\/0rk!
Hikaru-san
Mini Expert(e)
Mini Expert(e)
Messages : 1004
Inscription : sam. 08 juil. 2006 21:25
Localisation : Région parisienne

Message par Hikaru-san »

captain venom a écrit :Après je me suis fait un délire, je me suis pris le remake HD de Perfect Dark sur XBLA. Polygones découpés à la serpe, couleurs criardes et IA ridicule sont bien évidemment au programme, vu que ça date de la N64 et que le jeu, à part le lissage HD, n'a pas été retouché plus que ça. Enfin on y gagne en fluidité et en lisibilité quand même, ce qui n'est pas si mal. Après, le jeu reste identique, avec sa chouette ambiance, ses niveaux labyrinthiques, son multi de ouf, les super gadgets et flingues, et la petite tension dans certains niveaux. Comme je le dis souvent, un bon jeu ne vieilli pas. Celui là est dépassé visuellement, mais je m'éclate toujours autant à m'y balader.

Dis moi, tu as également des problèmes avec les éclairages. personnellement je les trouve bien trop lumineux , J'ai même arrêté d'y jouer car cela me faisait trop mal au yeux. C'est dommages car c'était l'un de mes jeux préférés sur N64
captain venom a écrit :on sinon, y'a de la solde sur les stores de nos consoles :
- sur PSN : http://blog.fr.playstation.com/2013/09/ ... tres-jeux/
- sur le XBLA : http://www.xbox.com/fr-FR/backtoschool

J'ai toppé From Dust, Hard Corps Uprising, Rocket Knight, Castlevania SotN et Dragonborn pour Skyrim sur le XBLA. Avec les galettes de Black Ops 2 et Dishonored que j'ai reçu la semaine dernière ; je suis paré, je teste tout ça lundi et mardi prochain (pas de WE pour les braves), donc sûrement un post dans le courant de la semaine prochaine.
J'ai profité de ces soldes pour me prendre ZONE OF THE ENDERS HD COLLECTION et vagrant story sur le PSN. J'ignorais qu"il en était de même sur le XBLA. Hard corps Uprising est excellent avec une bonne durée de vie car l'un des modes de jeu pousse à la rejouabilité.

Pour ma part j'ai mis Futur soldier de coté pour le moment , il doit me rester deux ou trois niveau à faire. Pour ainsi dire, je ne joue plus beaucoup sur xbox 360 en ce moment. J'attends ton avis sur Dishonored car c'est un jeu que je veux absolument faire avant de passer à la next-gen

Pendant l'été , j'ai beaucoup joué sur 3DS à Project x Zone et un peu de Donkey Kong,

Aprés 60 heures de jeu, Project x Zone est le roi de fan service mais également le roi du recyclage , tant on affronte toujours les même boss dans des décors qui reviennent également trop systématiquement. L'IA est également totalement absente du jeu, l'aspect stratégique est inexistant. Le jeu est intéressant pour son coté fan service avec toutes ces univers rassemblés en un seul et unique jeu, et aussi grâce à son système de combat très simpliste mais ultra nerveux. Cependant les combats deviennent redondant à la longue.

Sur WiiU, j'ai à peine entamé The Wonderful 101, Pikmin 3 et rayman legends.

Rayman legends est beau, vraiment très beau, nettement au dessus de rayman origin au niveau esthétique.
The Wonderful 101 est un hommage au sentai avec une humour décapant . C'est un joyeux bordel à l'écran si bien qu'il peut arriver de perdre de vue son personnage. Ca me confirme le fait que le jeu est trop "particulier" pour être un system seller à la console mais se différencie totalement de la production actuelle

Sur PS3, j'ai beaucoup joué à Tales of xilia (30 heures environ). Techniquement, le jeu accuse son age avec des décors simplistes mais agréable à regarder, il y'a également toute cette raideur au niveau de l'animation des personnages propre au JRPG. L'histoire n'a rien de transcendant même si elle réserve son lot de retournement de situation. Le système de combat est réussi surtout son système de lien entre les artes, tout comme les personnages notamment Milia avec son pragmatisme lié à sa nature d'esprit.

Sinon, j'ai regardé les vidéos de certains jeux en qualité optimale sur xbox one ( FORZA 5, Killer insctinct , Titan fall ) ou PS4 ( Killzone ) et j'ai beaucoup envie d'y jouer mais absolument pas envie d'acheter les consoles pour l'instant
" Pourquoi on a été sauvé ? On a pas été sauvé, On a voulu vivre, pour rentrer ou nous devions rentrer... Pour ça, on a chanté cette chanson... " Epilogue Final Fantasy IX
captain venom
Mini Expert(e)
Mini Expert(e)
Messages : 1161
Inscription : mar. 21 oct. 2003 12:52
Localisation : somewhere over the rainbow
Contact :

Re:

Message par captain venom »

Dis moi, tu as également des problèmes avec les éclairages. personnellement je les trouve bien trop lumineux , J'ai même arrêté d'y jouer car cela me faisait trop mal au yeux. C'est dommages car c'était l'un de mes jeux préférés sur N64
Oui ça me le fait un peu aussi, c'est lié en partie je pense au fait qu'il n'y a pas l'espèce de "fog" perpétuel qu'il y avait sur N64, et de manière générale le jeu est plus contrasté visuellement, plus criard de par l'absence de ce brouillard. Jusqu'ici (j'ai plié les trois-quatre premiers niveau, le premier chapitre, quoi), ça m'a pas dérangé plus que ça, si l'on excepte le fait que tirer dans une lampe ne l'éteint pas complètement...
j'ai beaucoup joué à Tales of xilia (30 heures environ). Techniquement, le jeu accuse son age avec des décors simplistes mais agréable à regarder, il y'a également toute cette raideur au niveau de l'animation des personnages propre au JRPG. L'histoire n'a rien de transcendant même si elle réserve son lot de retournement de situation. Le système de combat est réussi surtout son système de lien entre les artes, tout comme les personnages notamment Milia avec son pragmatisme lié à sa nature d'esprit.
Je voulais terriblement me le prendre avant de partir en vacances, étant resté sur l'excellent souvenir de Vesperia. Sauf que quand je suis rentré, le jeu est sorti, et les premiers retours m'ont vite refroidi : on parle sur les forums d'un jeu pas super beau, très court ce qui est un comble pour un JRPG, d'un scénario pas top, et d'un jeu dont on a retiré tous les à-côtés (les saynètes, ce genre de trucs). Du coup j'ai pris Black Ops 2 et Dishonored, un peu déçu de pas satisfaire mon envie de JRPG. Y'a Ni No Kuni, mais la démo m'avait pas emballé et les rumeurs font état d'un jeu un peu mou. Bon (soupir) je me toperais ptet Kingdom Hearts HD, histoire de, quoi...

Bon sinon, rapidement :
- Hard Corps Uprising : Excellent, j'adore le genre Run'n'gun à l'ancienne, j'adore la touche ArcSys pour le visuel qui claque, et le jeu est bon avec un rythme bien soutenu. C'est fidèle en tout point à la grande lignée des Contra, et c'est un super trip. Faut que je passe plus de temps dessus.
- Rocket Knight : ouais, sympa, sans plus. C'est assez mignon visuellement parlant, c'est la suite des opus MD dans l'esprit et la maniabilité, ça répond bien et c'est assez fluide. Mais. C'est vraiment trop facile, j'ai presque plié le mode arcade en normal en, chaipas, une heure? Ça manque un peu de génie dans le level design, et les possibilités de Sparkster sont sous-utilisées : t'as plein de possibilités, mais au final tu n'utilises que l'attaque avec le jet-pack dans 90% des situations. Du coup, bon, ça fait jeu un peu paresseux. Dommage, y'a pourtant du potentiel, mais ça décolle pas vraiment. Quand t'as huit ans tu dois trouver ça super, sinon, vu que c'est quand même un peu sympa et vraiment pas difficile. Dommage.
- From Dust : Hmmm çuilà, je l'aime bien. C'est perclus de défauts, comme cette caméra qui est soit trop près de l'action, soit trop loin ; cette maniabilité pas assez précise dans certains cas qui te fait des fois perdre un peu de temps ; ces niveaux finalement trop courts, ou t'aurais aimé passer un peu plus de temps à remplir d'autres objectifs : c'est un peu frustrant, des fois, de finir un niveau. On peste un peu sur ces choses-là. Mais y'a plein de petites choses qui font que ça fonctionne (la touche Eric Chahi ?). L'univers est vraiment chouette ; il est pas super développé, mais je sais pas, visuellement ça fonctionne, y'a une ambiance sonore qui colle parfaitement à l'action, et la magie opère. Le jeu est simplissime en soi (on déplace de la terre ou de l'eau, on acquiert de temps à autre une capacité spéciale), mais ce qui fait que j'accroche est l'évolution du terrain en temps réel ; en fonction de ce que l'on fait, on voit des rivières se creuser toutes seules avec le temps, des plages disparaître sous l'érosion ; Une fois les objectifs remplis, on peut trainasser dans un niveau et continuer à le modifier, et le voir évoluer, c'est très contemplatif d'une certaine manière, et j'adore ça, c'est très relaxant. J'aime bien ce jeu, même si je crois qu'il sera assez court aussi ; trois heures de jeu et j'ai plié les deux tiers du mode "histoire", même si des défis annexes existent.
- Castlevania SotN : je l'aime bien aussi celui-là. C'est typiquement le genre de jeu que j'aimerais avoir en vrai dans ma collection, sur ma Saturn ou ma PS ; mais il est rare et vaut une blinde. Du coup, avec la promo, j'ai l'occasion de tester ce qui passe pour un légende du genre, même si je suis pas spécialement familier avec la license. Et je suis pas déçu, étant grand amateur de jeu ancien "à l'ancienne". Il est vraiment chouette. Je m'étendrais pas, j'imagine que tout le monde le connaît ; moi je découvre un jeu vraiment bien pensé, très "hardcore gamer", avec une vrai ambiance. Je comprends pourquoi il fait partie de ces jeux qui ont la réputation d'avoir une âme.

Bon, et Dishonored : J'en suis encore au début, avec tout ça, j'ai pas encore eu le temps d'approfondir (j'ai une vie, tout de même). Ce qu'on peut en dire à ce stade : c'et techniquement vilain. Polygones taillés à la serpe, textures archimega-floues, on est genre à 26 années lumières des standards actuels, c'est-à-dire la distance qui nous sépare de l'étoile Vega de la constellation de la Lyre. Mais, mais, mais, le jeu se rattrape, à l'image d'un bioshock, sur la direction artistique qui est de bon aloi, inspiration Angleterre Victorienne toussa avec sa dose de Steampunk qui va bien. Du coup même si c'est moche, ça reste suffisamment immersif. En fait, le jeu fait très "Bioshock" : graphiquement, il y a des similitudes dans les traits des personnages, leurs animations ; l'interface et la maniabilité (genre le visuel "appuyer sur X" qui apparaît quand on veut fouiller un cadavre, comme dans Bioshock) sont très semblables. Du coup tu te sens pas perdu, et le jeu laisse présager un chouette potentiel avec les possibilités qu'on te laisse entrevoir au début du jeu, cad là ou j'en suis. Le côté V pour Vendetta de l'histoire est assez plaisant, et je crois que je vais y passer du temps. Le début est assez bateau au niveau scénario, mais je pense que le meilleur est à venir.

Seul souci, j'arrive pas à installer le jeu sur mon HDD ; l'install se lance, mais s'arrête au bout d'un moment et la console me dit qu'elle arrive pas à lire le DVD. J'espère que c'est pas le début de la fin de la lentille de ma X360, c'est pas le moment...
Captain Venom from Studio Fine Artz 9.3
K33p |_|p d4 g00d \/\/0rk!
Hikaru-san
Mini Expert(e)
Mini Expert(e)
Messages : 1004
Inscription : sam. 08 juil. 2006 21:25
Localisation : Région parisienne

Message par Hikaru-san »

captain venom a écrit :Oui ça me le fait un peu aussi, c'est lié en partie je pense au fait qu'il n'y a pas l'espèce de "fog" perpétuel qu'il y avait sur N64, et de manière générale le jeu est plus contrasté visuellement, plus criard de par l'absence de ce brouillard. Jusqu'ici (j'ai plié les trois-quatre premiers niveau, le premier chapitre, quoi), ça m'a pas dérangé plus que ça, si l'on excepte le fait que tirer dans une lampe ne l'éteint pas complètement...
Ok ca me rassure, ce n'était pas un problème de ma télé. Dans l'un des niveaux en intérieur, j'ai failli perdre la vue tellement les éclairages étaient lumineux. Après ça reste un jeu culte et la disparition de l'effet brouillard est une très bonne chose . La N64 gérait particulièrement bien le brouillard ... même dans les intérieurs :lol:
captain venom a écrit :Je voulais terriblement me le prendre avant de partir en vacances, étant resté sur l'excellent souvenir de Vesperia. Sauf que quand je suis rentré, le jeu est sorti, et les premiers retours m'ont vite refroidi : on parle sur les forums d'un jeu pas super beau, très court ce qui est un comble pour un JRPG, d'un scénario pas top, et d'un jeu dont on a retiré tous les à-côtés (les saynètes, ce genre de trucs). Du coup j'ai pris Black Ops 2 et Dishonored, un peu déçu de pas satisfaire mon envie de JRPG. Y'a Ni No Kuni, mais la démo m'avait pas emballé et les rumeurs font état d'un jeu un peu mou. Bon (soupir) je me toperais ptet Kingdom Hearts HD, histoire de, quoi...
Le problème de Xillia est que le jeu a déjà quelques années et ça se sent dans le level design, les animations ou les décors.
Pour la durée de vie, elle doit être d'environ 35 heures en ligne droite, seulement pour l'histoire principale sachant qu'il y'a une histoire pour les deux personnages principaux et qu'elle diffère à certains endroits clés ( quêtes alternatives etc...). En gros, pour finir le jeu et toutes les quêtes annexes, il faudra nécessairement faire un New game +.
Les quêtes annexes ne sont pas toujours très intéressantes ( recherche d'objets, chasse, etc ...). Coté scénario, le début du jeu est très lent dans sa première partie ( 15 heures environ) puis s'accélére un peu et réserve quelques surprises bien trouvées ainsi que des ennemis très charismatiques. Les saynètes sont toujours trés (trop) présentes, souvent dispensables mais quelque-fois rigolotes
Ce qui me choque le plus comparé à Vesperia est que le jeu est incroyablement plus facile en normal, rien que le premier boss de Vesperia m'avait obligé à faire pas mal de farming, là je n'ai rencontré presque aucune résistance en trente heures de jeu.


captain venom a écrit :Bon, et Dishonored : J'en suis encore au début, avec tout ça, j'ai pas encore eu le temps d'approfondir (j'ai une vie, tout de même). Ce qu'on peut en dire à ce stade : c'et techniquement vilain. Polygones taillés à la serpe, textures archimega-floues, on est genre à 26 années lumières des standards actuels, c'est-à-dire la distance qui nous sépare de l'étoile Vega de la constellation de la Lyre. Mais, mais, mais, le jeu se rattrape, à l'image d'un bioshock, sur la direction artistique qui est de bon aloi, inspiration Angleterre Victorienne toussa avec sa dose de Steampunk qui va bien. Du coup même si c'est moche, ça reste suffisamment immersif. En fait, le jeu fait très "Bioshock" : graphiquement, il y a des similitudes dans les traits des personnages, leurs animations ; l'interface et la maniabilité (genre le visuel "appuyer sur X" qui apparaît quand on veut fouiller un cadavre, comme dans Bioshock) sont très semblables. Du coup tu te sens pas perdu, et le jeu laisse présager un chouette potentiel avec les possibilités qu'on te laisse entrevoir au début du jeu, cad là ou j'en suis. Le côté V pour Vendetta de l'histoire est assez plaisant, et je crois que je vais y passer du temps. Le début est assez bateau au niveau scénario, mais je pense que le meilleur est à venir.
Merci pour ton avis. Les critiques évoquaient une différence nette entre les versions consoles et PC au niveau technique mais également sur la maniabilité, c'est à dire que le jeu était conçu pour être joué sur PC. Je vais le faire quand même sur xbox surtout si son esthétisme est réussi et que le jeu rappelle bioshock, d'autant qu'il n'est plus très cher maintenant.
" Pourquoi on a été sauvé ? On a pas été sauvé, On a voulu vivre, pour rentrer ou nous devions rentrer... Pour ça, on a chanté cette chanson... " Epilogue Final Fantasy IX
Corti
Dieu du ciel
Dieu du ciel
Messages : 675
Inscription : lun. 06 sept. 2010 13:21

Re:

Message par Corti »

Tiens, j'ai lâché Skyrim pour ma part et je suis passé sur Digaea D2. Pleiiiiiiiiiiiiiin de référence à l'ancien, c'est sympa comme tout ^^

Et là, j'attends avec impatience Dragon Crown :)
Hikaru-san
Mini Expert(e)
Mini Expert(e)
Messages : 1004
Inscription : sam. 08 juil. 2006 21:25
Localisation : Région parisienne

Re:

Message par Hikaru-san »

Corti a écrit :Et là, j'attends avec impatience Dragon Crown
Précommandé également. Espérons qu'il ne se perde pas dans l'espace comme ma copie de Wind Waker HD que j'attends toujours. Merci La poste :twisted:
" Pourquoi on a été sauvé ? On a pas été sauvé, On a voulu vivre, pour rentrer ou nous devions rentrer... Pour ça, on a chanté cette chanson... " Epilogue Final Fantasy IX
Répondre