La cuisine japonaise

Discussions sur ce pays, sa culture, les voyages et les bons plans...
Répondre
onizuka
Grand(e) Fan
Grand(e) Fan
Messages : 232
Inscription : dim. 09 nov. 2003 20:44
Localisation : Sur ma greatA KawAzaki!!!

Message par onizuka »

Ca y est! j'ai encore remangé Japonais... je me suis soulé au saké alors si je dis des bêtises, c'est normal (offert par la maison! offert par la maison! qu'ils disaient).... :D Je voudrais savoir, si quelqu'un sait ce que c'est les "feuilles" roses très parfumées qu'ils servent avec les suchis... :roll:
Membre Number One du club des jeunes... Tralala! :-p
RangaHime
Mini Fan
Mini Fan
Messages : 92
Inscription : sam. 22 mars 2003 11:37
Localisation : Lyon

Message par RangaHime »

mdr c'est vrai que le saké est une des meilleurs boissons alcolisées que je connaisse. (toute moderation gardée bien sûr). ;)
Sinon y a un nouveau type de resto nihon qui a fait son apparition sur mes terres...heu...dans ma ville.
Il sagit d'un resto dans lequel les tables sont comme des especes de plaques tournantes trés design qui permettent aux clients de choisir leurs plats selon un code de couleurs qui correspond a des prix (tout à fait abordables d'ailleurs).
Mais ce qu'il y a d'encore mieux c'est que c'est toujours aussi beau, tj aussi bon et tj aussi equilibré ! miam :-D
Avatar de l’utilisateur
anthony
Novice
Novice
Messages : 17
Inscription : dim. 23 nov. 2003 12:07
Localisation : sur la route de la source jaune

Message par anthony »

moi je trouve que c'est bon les sushis et le saké
Rien ne vaut l'instant present.
onizuka
Grand(e) Fan
Grand(e) Fan
Messages : 232
Inscription : dim. 09 nov. 2003 20:44
Localisation : Sur ma greatA KawAzaki!!!

Message par onizuka »

On s'est bien goinfré tout de même : 60 € à deux! :shock: Quand je me suis rendu compte de ça ce matin, bah... je me suis dis que j'allais jeuner un ou deux jours... :P
Bon faut que j'arrête le saké moi... et l'alcool de litchie... et la vodka.... :roll:
Membre Number One du club des jeunes... Tralala! :-p
au
Fan medium
Fan medium
Messages : 127
Inscription : jeu. 06 févr. 2003 04:22
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par au »

Les feuilles roses, c'est du gingembre mariné. C'est un peu acide mais ca va bien avec les sushis.
Le Comptoir Oriental des Mangas : des enchères dont VOUS êtes le héros! http://www.lcodm.com
onizuka
Grand(e) Fan
Grand(e) Fan
Messages : 232
Inscription : dim. 09 nov. 2003 20:44
Localisation : Sur ma greatA KawAzaki!!!

Message par onizuka »

Merci merci! c'est drolement bon en tout cas, même si on a l'impression de manger du déodorisant! :lol:
Membre Number One du club des jeunes... Tralala! :-p
Avatar de l’utilisateur
tontonio
Fan medium
Fan medium
Messages : 186
Inscription : mar. 25 nov. 2003 16:29
Localisation : Université de l'Invisible, Ankh Morpork

Message par tontonio »

onizuka a écrit :même si on a l'impression de manger du déodorisant!
çà me laisse franchement rêveur... ^_^;;
Une petite question sinon concernant le saké : c'est un alcool qui titre à combien? Et à quelle température doit-il être servit?
je m'efforce à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas que je pense.
Mage du département BANANIA (Botanique Anodine Non Aplliquée et Nullement Interessante par Ailleurs) à Ankh Morpork
onizuka
Grand(e) Fan
Grand(e) Fan
Messages : 232
Inscription : dim. 09 nov. 2003 20:44
Localisation : Sur ma greatA KawAzaki!!!

Message par onizuka »

Et bien moi on ne m'a pas servi du Sake fin mais de l'alcool de riz plus fort, ça se consomme en digestif plutot chaud...
Réponse aux questions, tirées d'un site internet:

" Le saké fin et sec se déguste froid, entre 8 et 12°, pour mieux révéler ses arômes, parfois à température de la pièce, le saké plus fort s'apprécie chaud, un peu plus souvent l'hiver évidemment, chauffé au bain-marie à 45°, on l'appelle alors kan-saké.
Tous les connaisseurs s'accordent à dire qu'un beau saké se distingue par une répartition équilibrée des cinq goûts, gomi, le doux, amami, le sec, karami, l'amer, nigami, l'acide, sanni, et l'astringent, shibumi."

Voilà! Sinon pour ce qui est du prix, au restaurant c'était 11 € la bouteille de Saké chaud fin, et 3 € 50 le verre de digestif... (le troisième était gratuit! :P ) :-D
Membre Number One du club des jeunes... Tralala! :-p
Avatar de l’utilisateur
shoggy
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 48
Inscription : mar. 04 nov. 2003 10:33
Localisation : La Cité Rose

Message par shoggy »

onizuka a écrit :Merci merci! c'est drolement bon en tout cas, même si on a l'impression de manger du déodorisant! :lol:
C'est vrai que qd j'ai mangé ces feuilles, j'avais l'impression d'avoir goûté du Wizard. :mrgreen:
Ayoka - Aoukoua tout le monde
au
Fan medium
Fan medium
Messages : 127
Inscription : jeu. 06 févr. 2003 04:22
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par au »

Le saké chaud s'appelle en fait atsoukan.
Le Comptoir Oriental des Mangas : des enchères dont VOUS êtes le héros! http://www.lcodm.com
onizuka
Grand(e) Fan
Grand(e) Fan
Messages : 232
Inscription : dim. 09 nov. 2003 20:44
Localisation : Sur ma greatA KawAzaki!!!

Message par onizuka »

Et est ce quelqu'un sait ce que sont les Yaki-tori?? :roll:
Et tempura, c'est bien des préparations à base de légumes non?
Bon, je vais aller manger mes sushis du samedi moi... entre parenthèse, maintenant que je connais le resto, on me fait des prix, alors, je vous invite! :P (pour 3 par exemple, j'en ai eu pour 35 € à emporter: 8 brochettes mélangées, 2 grandes barquettes de riz, deux grands plateaux de sushis et Sachimis, 3 soupes, 3 Salades, et des raviolis de Légume.. :-D )
Membre Number One du club des jeunes... Tralala! :-p
au
Fan medium
Fan medium
Messages : 127
Inscription : jeu. 06 févr. 2003 04:22
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par au »

En fait, pour le sake, en prononciation francaise, c'est :
atsoucanne

yakitori, ce sont des petites brochettes de poulet.
Le Comptoir Oriental des Mangas : des enchères dont VOUS êtes le héros! http://www.lcodm.com
au
Fan medium
Fan medium
Messages : 127
Inscription : jeu. 06 févr. 2003 04:22
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par au »

tempura (tem'poula en francais) ce sont des beignets, mais pas seulement a base de legumes : bouquets, crevettes aussi.
Le Comptoir Oriental des Mangas : des enchères dont VOUS êtes le héros! http://www.lcodm.com
WaFuSan
Fan medium
Fan medium
Messages : 109
Inscription : sam. 31 janv. 2004 02:09
Localisation : Nagoya - Japon

Message par WaFuSan »

OK, les sushis, c'est bon, mais la cuisine japonaise reserve d'autres merveilles.
Reduire la cuisine japonaise aux sushis ce serait comme reduire la cuisine francaise au plus fin de la cuisine francaise et oublier toute la cuisine populaire que l'on aime...
Dans les a-essayer-si-vous-passez par ici
yaki-tori
okonomi-yaki
nabe
udon et ramen (je sais, c'est d'origine chinoise)
soba (froides ou yaki)
tako-yaki
tonkatsu
des currys en tous genres (tres differents des currys indiens)

Et je ne rentrerai pas dans le domaine des wagashi (douceurs -sucreries ou gateaux, vous m'aviez compris- japonaises), la liste serait interminable
Lisez MegaTokyo en francais
Sunshine
Mini Fan
Mini Fan
Messages : 80
Inscription : sam. 06 mars 2004 19:20
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Sunshine »

Moi ce que j'aime c'est les vermisselles au riz !
ça c'est super top !! :-D
! Sunshine qui cherche désèpérément un coresspondant Japonais :) !
Répondre