Apprendre le japonais : quelle est la bonne formule ?

Discussions sur ce pays, sa culture, les voyages et les bons plans...
Répondre
sochin
Mini Fan
Mini Fan
Messages : 74
Inscription : dim. 22 juin 2008 23:13
Localisation : Lille

Apprendre le japonais : quelle est la bonne formule ?

Message par sochin »

Kikou,

Fan de manga et d'art martiaux, j'ai appris quelques rudiments de japonais par mon prof de karaté. Cependant, je voudrais vraiment apprendre cette langue pour la parler et correspondre avec des japonais :-) . J'habite une grande ville et plusieurs solutions s'offrent à moi avec leurs avantages et inconvénients. Je m'explique :
1° soit j'apprends moi même avec des livres, etc. Mais pour le parler, la prononciation, c'est pas le top.
2° soit je m'inscris à la fac pour des cours de l'ordre de 2 heures par semaine, mais dans ce cas j'ai une petite participation financière à donner et est-ce que ça sera compatible avec mes cours, sachant que j'ai un emploi du temps changeant, mais bon à la limite pourquoi pas mais il faudra trouver des personnes par la suite pour entretenir ce que j'aurai appris.
3° soit je m'inscrit au sein d'une asso qui organise cours, rencontres, voyage, cuisine, calligraphie etc plein de choses en rapport avec le japon mais le gros inconvénient c'est le prix (plus de 230 euros et quand on est étudiante :cry: ..).
Est-ce que quelqu'un a des conseils à m'apporter ? Vous avez appris comment ? Des difficultés particulières dans l'apprentissage de cette langue(hormis apprendre plein de vocabulaire :-) ) ?
Mowa
Novice
Novice
Messages : 5
Inscription : jeu. 26 juin 2008 11:50
Localisation : France
Contact :

Message par Mowa »

Salut !

Tout, d'abord je précise que je n'apprend pas le japonais (même si j'en ai grandement envie ;-)), et que, par conséquent, mes conseils ne sont pas forcément les meilleurs :D.

Je pense que le mieux pour débuter, c'est de prendre quelques livres qui se complètent et éventuellement une solution livre+CD audio pour la prononciation. De cette manière, et avec de la motivation (!), les bases seront assez vite acquises.
A partir de la, si ça te plait toujours autant, tu pourras commencer à t'investir un peu plus en prenant des cours ou en t'inscrivant dans une asso (personnellement, je prendrais la première solution en sachant que tu peux toujours découvrir les us et coutumes nippons par l'intermédiaire de correspondants).

Enfin, si tu as le temps et l'argent, tu peux aussi envisager un séjour linguistique, qui me semble être un très bon moyen d'apprentissage compte tenu de l'immersion dans la société japonaise.

Voila, voila :D
sochin
Mini Fan
Mini Fan
Messages : 74
Inscription : dim. 22 juin 2008 23:13
Localisation : Lille

Re:

Message par sochin »

Ok merci pour ces conseils. j'avoue que j'ai commencé recemment à apprendre avec les bouquins.
J'espère pouvoir continuer(je veux dire être toujours motivé pour apprendre par les livres et commencez des cours, mais bon on verra, les vacances approchent ;-)
Mowa
Novice
Novice
Messages : 5
Inscription : jeu. 26 juin 2008 11:50
Localisation : France
Contact :

Re:

Message par Mowa »

En cherchant bien sur Google, tu peux aussi trouver des sites qui proposent des cours en ligne.
HiroSoma4ever^^
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 32
Inscription : lun. 23 juin 2008 20:36
Localisation : dans la maison familial des soma au fond a droite ^^'

Re:

Message par HiroSoma4ever^^ »

et mes sur certains sites des vidéos ou des professeurs tapprennen les bases :-)
lestair tougayzeur ITSUMo =) ...
il va bientôt faire nuit ^^
PikaChulsGod
Novice
Novice
Messages : 1
Inscription : sam. 05 juil. 2008 20:02

Re:

Message par PikaChulsGod »

J'appren le japonai avec des livres et des mangas, je te conseille tout en apprenen cette merveilleuse langue de suivre une série de mangas qui te plai en version original mais sous titré français. Je reussi comme ça et cette méthode ne convien peu etre pas a tout le monde mais tu devrai essayé^^
Mowa
Novice
Novice
Messages : 5
Inscription : jeu. 26 juin 2008 11:50
Localisation : France
Contact :

Message par Mowa »

Il faut quand même faire attention avec les animes en VOST ; même si ça peut aider dans la prononciation et le vocabulaire, ce n'est pas souvent du japonais de tous les jours comme on pourrait en entendre dans des conversations "normales".
sochin
Mini Fan
Mini Fan
Messages : 74
Inscription : dim. 22 juin 2008 23:13
Localisation : Lille

Re:

Message par sochin »

Ok OK merci pour tous vos bons conseils. :-)
Je regarde déjà les animes en VOSTFR et je pense que tu as raison de se méfier un peu des VOSTFR car on peut constater le même problème dans d'autres langues (du moins je l'ai remarquer avec l'anglais et l'espagnol ...) :shock:
On m'a aussi fourni en manga dragon ball z en japonais, histoire que je m'y mette petit à petit. Je pense que le problème par la suite va être d'entretenir la langue. Je veux dire trouver des personnes qui le parle.
Sinon j'ai une autre question : est-ce que vous connaissez un site qui pourrait faire en sorte que je puisse écrire en japonais avec mon clavier ? Je sais que ça existe pour d'autre langue...
;-)
pika
Apprenti de la vie
Apprenti de la vie
Messages : 386
Inscription : dim. 07 sept. 2003 15:59
Localisation : Paris
Contact :

Message par pika »

En fait, c'est tout simplement un problème de police de caractères. Voilà après avoir fait l'invocation suprême 8-) , je te donne ce lien qui devrais t'aider à résoudre ton problème http://www.clickjapan.org/partir_infos_ ... ecrire.htm.

Voili, voilou bon courage à toi.

ps: la méthode expliquée dans le site marche aussi pour le chinois, ...
Dernière modification par pika le mar. 08 juil. 2008 20:43, modifié 1 fois.
bras armé de la reine
membre actif du club des anciens
(\__/)
(='.'=) "Bisou, bisou, gentil bisounours. Un p'tit bisou, y'a rien de plus fou.
(")_(") Bisou, bisou, gentil bisounours. Un gros bisou, y'a rien de plus fou."
sochin
Mini Fan
Mini Fan
Messages : 74
Inscription : dim. 22 juin 2008 23:13
Localisation : Lille

Re:

Message par sochin »

Ok merci bien, c'est super sympa de ta part :-)
Répondre