Cinéma Japonais ^^

Discussions sur ce pays, sa culture, les voyages et les bons plans...
Répondre
Liddo-Kun
Mini Expert(e)
Mini Expert(e)
Messages : 1035
Inscription : mar. 06 janv. 2004 12:51
Localisation : Sur mon canape/futton, devant ma TV en train de regarder des animes :P

Cinéma Japonais ^^

Message par Liddo-Kun »

Voilà, m'intéressant au Shinsengumi, j'ai vu récemment 2 films japonais ^^
L'un est Gohatto (Titre anglais : Taboo) réalisé en 1999, il décrit sans critiquer ni émettre aucun jugement de valeur, l'homosexualité qui était présente dans la célèbre milice de Kyoto : le Shinsengumi. Une réalisation magnifique, mais plus spectaculaire qu'historique dans la reconstitution des scènes : propreté, perfection des décors, ... il manque la petite touche, le petit aspect qui donnent une impression de reconstitution historique ... ce film, tout en étant relativement fidèle (je ne pourrai pas juger ^^), est bien plus "spectaculaire" - non il n'y a pas d'effets spéciaux, mais il y a un petit côté artificiel car tout est "parfait". A noter la présence de Beat Kitano (surnom de Takeshi Kitano dans certains films), qui incarne Hijikata sensei. ^^ Le jeu d'acteur est excellent, mais il y manque le côté historique, peut être, qu'il y manque ce petit côté exotique du Japon féodal ... enfin ces impressions ne concernent que moi.
Tout étant, que Gohatto reste un excellent film. Les scènes de combat sont courtes et rares, on voit bien plus des entraînement au boken, mais tout cela a été parfaitement orchestré. On entre avec ce film dans les moeurs des samourais, avec des réactions différentes face à l'homosexualité et surtout la présence d'un jeune samourai androgyne d'une beauté et d'un raffinement stupéfiants.
(NB: ce film était présent au festival de Cannes, en 2000, dans la catégorie films hors compétition)

L'autre film, réalisé en 2003, se veut bien plus historique, bien que narrant l'histoire d'un samourai fictif : Mibu Gishiden (Titre anglais : When the last sword is drawn). Ce film retrace la vie de Kaichiro Yoshimura, un samourai ayant quitté son clan pour rejoindre le Shinshengumi. N'étant pas un spécialiste de l'histoire féodale japonaise, je ne peux être certain de la date, mais je dirai que cela se passe après l'affaire de l'auberge d'Ikedaya. On suit les relations entre ce samourai, cultivé, toujours poli et de bonne humeur, mais qui a quitté sa femme et ses enfants, et le reste du Shinsengumi, pour aboutir à la fin du prestigieux groupe des Loups de Mibu. Ce film avec des allures de films historiques, ne se veut pas uniquement historique, cela est évident avec comme personnage principal, un samourai fictif, mais on y voit toutes les célébrités du Shinsengumi : tout d'abord Hajime Saitou, rend célèbre par le manga Rurouni Kenshin, mais aussi Isami Kondou, Kashitaro Ito, Soji Okita, Shinpachi Nagakura ^^
On sent vraiment l'ambiance féodale du Japon, avec des décors parfaitement retranscrits pour moi, qui à la différence de Gohatto ne donnent pas une image parfaitement propre et carrée des villes japonaises, des situations vraiment traditionnelles ... enfin on s'y croit plus. A noter le moment poétique/culturel, qd Yoshimura sensei décrit avec amour les paysages de son Nanbu natal. Les combats sont excellents et bien plus nombreux, sanglants mais aucunement exagérés du point de vue de la violence ... J'ai vraiment adoré.

Voilà ... tout ca m'a donné envie de regarder à nouveau Samurai Fiction, qui est un film - 1998 - où l'humour est très présent, et se passant toujours dans le japon féodal, mais bien avant les troubles de la fin du bafuku. On y décrit les aventures d'un fils de Daiymyo parti à la poursuite d'un Ronin ayant volé le katana ancestral de son clan. Le mélange entre scènes de combats, scènes humoristiques et scènes plus dramatiques est parfait, je frémis toujours qd je vois le ronin avec une précision fabuleuse rengainer son katana dans son fourreau. Les scènes de combat sont réalistes, et très efficaces. Un film que je conseille à tous ceux qui adorent les histoires de samourais ^^
"I'm just watching a bad dream I'll never wake up from."Spike
"I'm not going there to die. I'm going to find out if I'm really alive."Spike
"Life is but a dream."Cowboy Bebop
Liddo-Kun
Mini Expert(e)
Mini Expert(e)
Messages : 1035
Inscription : mar. 06 janv. 2004 12:51
Localisation : Sur mon canape/futton, devant ma TV en train de regarder des animes :P

Message par Liddo-Kun »

Je viens de voir Tasogare Seibei, film japonais réalisé en 2002. Il conte un moment de la vie de Iguchi Seibei, un modeste samouraï d'une ville campagnarde dans la trouble période du passage du Bakufu à l'ère Meiji. Mais il n'est ici nullement question de politique, mais simplement de voir le quotidien un samouraï, humble de rang mais aussi d'esprit (non il n'est pas idiot - au contraire, mais aucunement ambitieux, ni prétentieux, ni arrogant ^^), dans son petit "territoire" de 50 kokus (ce qui est vraiment modeste) suffisant à peine à subvenir aux besoins de ses 2 filles et sa mère sénile, sa femme venant de décéder de maladie récemment.
On voit dans ce film, un portrait vraiment différent du samouraï stéréotype, c'est un portrait humain d'un père de famille aimant, ayant connu des temps vraiment durs, et devant faire face à la vie d'un samouraî où les jugements sur les apparences sont fréquentes.
J'ai trouvé ce film merveilleux, très humain et particulièrement touchant, offrant un contraste réaliste mais surprenant avec la rigueur et la dureté des samouraîs, surtout en cette période de grande violence.
Je le conseille bien entendu à tous les fans du Japon féodal, mais aussi à ceux qui sont curieux de voir une famille modeste de cette période. ^^

Les décors n'ont pas la magnificence qu'on pourrait attendre du Japon, le réalisateur a probablement offrir un portrait bien plus réaliste du Japon rural du siècle dernier. Et pour cela, on plonge totalement dans cet univers si particuliers avec les habitudes quotidiennes et les coutumes du samouraî "rural". L'interprétation des acteurs est irréprochable et "Twilight Samurai" (surnom en anglais, mais aussi le titre en anglais du film) est vraiment émouvant en père de famille aimant et consciencieux.

NB : On l'appelle Tasogare signifiant crépuscule, car il part de son "travail" de samourai toujours au crépuscule, coupant à la coutume déjà présente des japonais de partager un verre après le travail, ce qui rajoute à son apparence miséreuse (pour un samouraî), accentuant sa marginalité.
"I'm just watching a bad dream I'll never wake up from."Spike
"I'm not going there to die. I'm going to find out if I'm really alive."Spike
"Life is but a dream."Cowboy Bebop
Kaede
Mini Spécialiste
Mini Spécialiste
Messages : 377
Inscription : mer. 26 févr. 2003 19:41
Contact :

Message par Kaede »

Dans un genre complètement différent je vous propose (façon de parler hein) de vous parler de 2 films qui s'appellent Le Village de mes rêves, ainsi que The taste of tea.
Les deux se passent (au Japon) dans des paysages de campagne la plupart du temps. Le premier raconte comment deux enfants ont grandi et sont devenus dessinateurs pour enfants, leur enfance racontée tout le long du film aidant à comprendre d'où leur vient leur inspiration, leurs idées et leur imagination (puisée dans leur propre enfance), en quelque sorte.
Dans le 2eme film, on découvre la vie d'une famille quelque peu originale. La cadette, par exemple, s'imagine un double (géant) d'elle-même dès qu'elle relache son attention (c'est un peu comme les monstres qu'on s'imagine étant enfant dès qu'on tourne le dos, enfin vous voyez), la mère est une dessinatrice de manga un peu fantaisiste se faisant aider du grand-père pour les poses d'art martiaux, etc...le film accorde une part importante à l'imagination de ses propres personnages (ce qui nous rapproche plus d'eux) et alterne bien les passages drôles et émouvants.
2 très bons films que je vous recommande :D
Avatar de l’utilisateur
yoh
Magicien blanc
Magicien blanc
Messages : 1080
Inscription : ven. 19 mars 2004 13:29

Message par yoh »

T-R-O-P mimi the taste of tea, à consommer sans modération.
un film simple, avec des vieux effets spéciaux qui datent de mamusalem mais ça le fait :p
à voir en famille :)
ouh pinaise
Mikal
Mini Fan
Mini Fan
Messages : 68
Inscription : mer. 16 févr. 2005 13:11
Localisation : On the road again

Message par Mikal »

vive suicide club et azumi >_<
Nie mam niec,

anioly
rambijey
Apprenti de la vie
Apprenti de la vie
Messages : 349
Inscription : jeu. 11 août 2005 14:12
Localisation : in front of the heaven's door
Contact :

Message par rambijey »

petite dédicace pour liddo kun qui m'a permi de découvrir ce merveilleux film qu'est mibu kishiden. Bon forcément quand on a vu kenshin et tout le tralala, on veut plus de combat lol mais bon l'important n'est pas la, et puis pour une des toutes premieres fois, je trouve ça crédible.
Les acteurs jouent bien lol (miracle!) Saito me fait trop rire, meme si il est un peu trop tendre a mon gout et pas vraiment dans l'optique à laquelle je m'attendais(il tue pour le plaisir mais au fond il est tendre , oui oui c'est possible). Dans les oeuvre autobiographique sur saito, il est dit qu'il fait tout pour respecter le code, alors que dans le film , il le transgresse un moment pour tuer. Je le percevais pas trop comme ça, mais bon, il demeur tres crédible et j'ai passe vraiment un superbe moment (la fin est meme émouvante!!)
arigatou gosaimasu, liddo kun, mata ne
Shinmanga recherche des rédacteurs!!
J.Milton "ghost in the shell:innocence"
http://www.shinmanga.com
Liddo-Kun
Mini Expert(e)
Mini Expert(e)
Messages : 1035
Inscription : mar. 06 janv. 2004 12:51
Localisation : Sur mon canape/futton, devant ma TV en train de regarder des animes :P

Message par Liddo-Kun »

LoL Do Itashimashite rambijey sama ^^

J'avoue que moi mm j'ai été surpris de l'humanité de Saitô sama ^^ Mais d'un autre côté, je me demande si parfois, la rigueur qu'on lui prête n'était pas une image sur laquelle on jouait (se basant néanmoins sur des faits véridiques) ^^ Et pis on ne voit ses faiblesses qu'en de "rares" moments, et c'est la générosite
Mais d'un autre côté, vu le fanatisme du Shinsengumi, un samourai étant encore plus strict, ne devait avoir que peu de "tendresse" à montrer ^^
De toute façon, ce film ne se veut pas être l'autobiographie de Saitô sama, mm s'il en est un personnage principal.
Il est néamoins étrange de voir que pour un tel personnage, les portraits proposés par les films, les animés, les livres et les rumeurs varient parfois autant ^^
"I'm just watching a bad dream I'll never wake up from."Spike
"I'm not going there to die. I'm going to find out if I'm really alive."Spike
"Life is but a dream."Cowboy Bebop
rambijey
Apprenti de la vie
Apprenti de la vie
Messages : 349
Inscription : jeu. 11 août 2005 14:12
Localisation : in front of the heaven's door
Contact :

Message par rambijey »

j'ai recemment vu le dernier film avec kitano: blood and bones... et je dois dire que j'ai trouvé ça un peu moyen. (il a eu d'assez bonnes critiques mais bon...) Kitano trouve un bon rôle qui lui convient bien mais franchement j'ai trouvé ce film un peu trop long et répététitif. Un peu longuet et sans rythme réel en somme (un film peut être bien sur lent et avoir du rythme). Enfin bref un peu déçu, j espere que le zatoishi 2 qui ne devrait (je l espere) pas tarder à sortir sera aussi bon et jouissif que le premier!!!
Shinmanga recherche des rédacteurs!!
J.Milton "ghost in the shell:innocence"
http://www.shinmanga.com
Avatar de l’utilisateur
yoh
Magicien blanc
Magicien blanc
Messages : 1080
Inscription : ven. 19 mars 2004 13:29

Message par yoh »

pareil, dans blood and bones, j'ai trouvé kitano excellent, mais le film en lui meme looong. et les autres acteurs cachés par kitano. au final, ce n'est pas le film auquel je m'attendais apres avoir lu quelques critiques qui en faisant presque l'éloge
ouh pinaise
tom11

Message par tom11 »

Très intéressant !! ^_^
Musashi Daryl
Fan medium
Fan medium
Messages : 155
Inscription : dim. 21 mai 2006 15:10
Localisation : Vilainville

Message par Musashi Daryl »

j espere que le zatoishi 2 qui ne devrait (je l espere) pas tarder à sortir sera aussi bon et jouissif que le premier!!!
Je ne sais pas comment tu as fait pour apprecier ce film, zatoichi la saga ca n'as jamais ete tres intelligent certes, mais avec misumi kenji par exemple il y avait de tres beau plan, la le film a cheval entre la comedie musical et le jidai geki est un grand n'importe quoi que j'ai trouver aussi ridicule que shin zatoichi yabure toujin ken ( zatoichi contre le sabreur manchot). Je trouve que Kitano a ete l'un des plus grand realisateur des annees 90 au japon, mais qu'il est temps pour lui de prendre sa retraite au vu de ses derniers films (mais peut etre que l'office kitano ne l'entend pas de cette oreille).

Sinon je trouve que les perles se font malheureusement de plus en plus rares dans le cinema japonais en ce moment. Heureusement en france on a un renouveau, et on voit la sortie de plein d'anciens chef d'oeuvre.
Titania no anime version ga mata 0 page !!! -_-
ghost59
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 50
Inscription : lun. 05 sept. 2005 12:15
Localisation : lille

Message par ghost59 »

Si on parle cinéma japonais, il ne faut pas oublier "l'empereur", j'ai nommé: Akira Kurosawa. Ses films sont admirables.
Mention spéciale pour trois qui m'ont marqué:

_ le chien enragé (1949): l'un des premiers films avec Toshirô Mifune, un policier se fait voler son arme et poursuit le criminel avec un vieux collègue, en arpantant le japon d'après guerre, il se rend compte que sa vie aurait très bien pu ressembler à celle de son voleur.

_Vivre (1954): un beau film humaniste, un vieux fonctionnaire découvre qu'il n'a plus que quelques mois à vivre, et son fils, pour lequel il a sacrifier sa vie ne s'en soucie guère, dépité il va décider de vivre réellement ses derniers instants.

_Dersou Ulaze (1975): un officier russe chargé d'explorer la sibérie au début du XXè siècle va se lier d'amitié avec un viel homme des bois qui va lui apprendre à respecter la nature. Un film qui rend humble.

Je vous invite vivement à découvrir ces trois chefs d'oeuvre.
"Nous sommes faits de la même étoffe dont sont tissés les vents!"
Musashi Daryl
Fan medium
Fan medium
Messages : 155
Inscription : dim. 21 mai 2006 15:10
Localisation : Vilainville

Message par Musashi Daryl »

_Dersou Ulaze
Tu veux plutot dire dersou uzala.

Sinon il est indeniable que kurosawa est un des plus grands noms du cinema japonais. Mais de la a l'appeler l'empereur, je ne sais pas. C'est son succes en occident qui donne l'impression cette impression. Mais il ne regne pas seul au Japon avant pendant et apres lui il y a des realisateut tout aussi talentueux.

Sinon pour ces films moi je les conseillerai tous ( meme zoku sugata sanshirou qu'il a renier ) mais ca doit etre parce que je suis un peu cinephile. :D
Titania no anime version ga mata 0 page !!! -_-
ghost59
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 50
Inscription : lun. 05 sept. 2005 12:15
Localisation : lille

Message par ghost59 »

oui bon j'ai un peu écorché le titre :(

Sinon, l'empereur était bien le surnom de kurosawa, du moins en occident, je ne peux pas te certifier qu'on l'appeler comme ça en japon, il faut dire qu'il n'avait pas trop la côte auprès des producteurs là bas, il a même tenté de se faire hara kiri voyant qu'il ne trouvé plus d'argent.
D'ailleurs dersou uzala :P est un film russe, il relanca sa carrière. ET ces derniers films sont des productions occidentales pour la plupart, si ce n'est tous.
Mias tu as raison, il n'est pas seul, il y a un autre grand maître: Ozu par exemple, malheureusement, je n'est vu aucun de ses films pour l'instant :cry:
"Nous sommes faits de la même étoffe dont sont tissés les vents!"
Musashi Daryl
Fan medium
Fan medium
Messages : 155
Inscription : dim. 21 mai 2006 15:10
Localisation : Vilainville

Message par Musashi Daryl »

oui ce que tu dis est tres vrai. Il a finit comme beaucoup de grand du cinema japonais a se faire financer par les pays etrangers. Mais je reste etonner de surnom d'empereur du cinema je croyais qu'on le reservait a ooshima nagisa, car je me souviens qu'on l'appelait l'empereur sans empire ( parce que le japonais ne financer pas ses films et les censurer).
Titania no anime version ga mata 0 page !!! -_-
Répondre