Voyage au Japon

Discussions sur ce pays, sa culture, les voyages et les bons plans...
Nautiljon
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 42
Inscription : mar. 20 avr. 2004 12:43
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Nautiljon »

Merci bien pour tes précisions !

J'ai quelques question encores.

Pour la taxe de l'avion o_o abusé, quelle est la raison de cette taxe ? Peu-ton la contourner ou toutes les compagnies la font payer ?

Pour le transport, quand on dit la JR ça correspond à quoi ? c'est une ligne spécial ?
Quand tu as fait ton voyage tu as été dans les environs de Tokyo si je comprend bien ? As tu voyagé un peu dans le Japon ou est tu resté dans les environs de tokyo en te déplacant en train/a pied ? Par ce que j'aimerai savoir si rester dans le même coin pendant une semaine ne reviens pas à "s'unnuyer" si je puis dire, quels visites peut-on faire dans ce cas ? Par ce que aller au Japon c'est interessant si on vois différents paysages (le japon classique et le japon urbain).

Quand on parle d'auberges de jeunesse, c'est des chambres solo ? ou on peu dormir à plusieur ?

Pour ce qui est des goodies, ça dépend si ça vaut le coup par rapport au net mais si c'est pas cher faut acheter ! Enfin la devise qui prime c'est "Quand on aime on compte pas " :D

Merci d'avance ^^
To die by the sword, that is your destiny
Alex
Spécialiste Medium
Spécialiste Medium
Messages : 592
Inscription : dim. 08 mai 2005 20:11
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Alex »

Nautiljon a écrit :Merci bien pour tes précisions !
De rien^^

Nautiljon a écrit :J'ai quelques question encores.
Tout ce que tu voudras :D

Nautiljon a écrit :Pour la taxe de l'avion o_o abusé, quelle est la raison de cette taxe ? Peu-ton la contourner ou toutes les compagnies la font payer ?
Petite définition :
« La taxe d'aéroport est une redevance demandée aux passagers pour les services fournis par les aéroports. Ce sont cependant les compagnies aériennes qui se chargent au moment de l'enregistrement de récupérer celle-ci avant de la reverser ensuite aux aéroports.
Concrètement, le montant de cette taxe est très variable. Il dépend notamment des transporteurs, villes, aéroports utilisés lors du voyage. Sans vouloir généraliser les gros aéroports ont des taxes plus élevées que les petits et un vol intérieur sera toujours moins taxé qu'un international au niveau d'un même pays. »

voilà. Donc pour se rendre à Tokyo, beaucoup de compagnies passe par le très grand aéroport de Paris (j’ai oublié le nom). Bon si tu prend une autre compagnie comme Alitalia, tu passeras par Milan par exemple. La taxe sera différente.
N’oublions pas aussi que le Japon, c’est sous nos pieds ^^

Mais attention ! ! Quand tu achètes ton billet dans ton pays, la taxe sera automatiquement payé avec le billet . c’est comme la TVA en fait^^.
Par contre, il faut prévoir un peu d’argent pour l’aéroport de Tokyo qui peut lui aussi te demander la taxe une fois sur place.
En fait, pour te rassurer, si j’ai mis le montant aussi haut, c’est parce que ça comprend aussi l’aéroport de là-bas.

Note juste qu'il faut bien se renseigner aux compagnies d’avion sur cette taxe qui varie sans arrêt.

Il n’y a aucun moyen de la contourner. :-? fais comme si ça faisait parti du prix du billet :roll:

N’oublis pas aussi ton passeport. La carte d’identité ne suffit pas. Il n’y a pas besoin de vaccin pour se rendre au Japon. Par contre ton passeport doit être valable 3 mois après la fin du voyage si tu es européen. 6 mois si tu es suisse. 3 mois, c’est le nombre maximum de temps que tu peux vivre à l’étranger sans te déclarer. Passer ce délai, tu dois retourner chez toi.



Nautiljon a écrit :Pour le transport, quand on dit la JR ça correspond à quoi ? c'est une ligne spécial ?
JR, ce sont les initiales de Japan Railway. C’est comme si c’était le TER en France, les CFF en suisse, etc.
Toutes les lignes du Japon sont des JR. Sauf que dans certaines villes comme Tokyo ou Kyoto, il y a aussi le métro. On utilise des billets différents.
Juste une info en passant, le métro, c’est pas comme à Paris. On ne paye pas le billet pour un trajet. Le coût ne dépend que de la distance parcourue.

Nautiljon a écrit :Quand tu as fait ton voyage tu as été dans les environs de Tokyo si je comprend bien ? As tu voyagé un peu dans le Japon ou est tu resté dans les environs de tokyo en te déplacant en train/a pied ? Par ce que j'aimerai savoir si rester dans le même coin pendant une semaine ne reviens pas à "s'unnuyer" si je puis dire, quels visites peut-on faire dans ce cas ? Par ce que aller au Japon c'est interessant si on vois différents paysages (le japon classique et le japon urbain).

À chaque fois que j’ai été au Japon, je suis resté dans Tokyo. La première fois, j’ai aussi été à Saitama, un peu plus à l’ouest. Mais je n’ai pas vu grand chose lol
Pour les deux dernières fois, j’ai été à Kamakura. C’était la capitale du japon au Xème siècle. C’est au bord de la mer et il y a pas mal de joli temple. En plus ce n’est pas très loin de Tokyo.
Si tu as envie de voir du Japon féodale (comme c’était encore le cas avant 1867), tu peux te rendre à Kyoto.

Tokyo reste une ville à visiter :D Elle fait 2145 km2 (Paris = 480 km2 avec les arrondissements)
Ce n’est pas que de la ville. Il y a énormément de parc et de temples^^
Il y a les jardins du palais impérial à voir, le temple meiji, celui d’Akasuka, le zoo Ueno, le parc d’attraction Korakuen, le quartier de Shibuya, celui de Shinjuku, Ginza et si tu aimes le poisson, le plus grand marcher du monde, Tsukiji Market. Peut-être que tu aimes les mangas, alors il y a le temple du manga à Shibuya et un énorme magasin d’anime au même endroit.
Tu aimes les jeux vidéo :-D ? alors il y a le quartier Akihabara (je crois que ça s’écrit comme ça). Tu peux même y trouver des goodies d’anime.
À Shinjuku, le quartier de Tokyo qui ne dort jamais (l’endroit où se trouve la mairie), tu peux trouver tout ce qui touche l’électronique sans payer de taxe etc :D
Et pour avoir une belle vue panoramique de jour comme de nuit, tu peux te rendre à la Tour de Tokyo.

Faire de la marche à Tokyo relève du défi ;) Il y a des distances colossales entre les différents lieu à visiter. Il nous a fallu 1h30 pour marcher du Palais impérial à la tour de Tokyo et pourtant c'est juste à côté sur la carte.^^
Quand tu dois te rendre à un endroit, tu dois souvent te lever tôt, car tu as entre 30 et 60 minutes de train etc. :P
Ha oui^^ un détail, tous les trains s'arrêtent à minuit pile. Même si tu n'es pas au terminus.

Nautiljon a écrit :Quand on parle d'auberges de jeunesse, c'est des chambres solo ? ou on peu dormir à plusieur ?
Il s’agit souvent de chambre avec un grand lit. L’auberge de jeunesse du parc Yoyogi est une exception, car ce n’est qu’un petit lit.
Dans la majorité des hôtels, il y a toujours une salle de bain, un frigo, une TV, une bouilloire, une climatisation. Les gens de l’hôtel sont super accueillants et ils te changent les draps du lit tous les jours. Dans la salle de bain, tu as même une brosse à dent, des rasoirs, du savon, du gel douche et du shampoing. :lol:


Voilà^^ j’espère t’avoir éclairé.
Alex
Nautiljon
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 42
Inscription : mar. 20 avr. 2004 12:43
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Nautiljon »

Wah >_< , domo arigato gozaimashita !!

Super tous ces détails, c'est important quand on part en voyage !!

Y'a pleins de truc à visiter en faite dans le coin de Tokyo alors !! Et marcher c'est obligé en vacances ! m'enfin y'a interêt de prévoir à l'avance ce qu'on veux faire pour tout planifier ! ta liste de lieux est bien sympas ! j'en retrouve certains cités dans des mangas ^^

Par compte une question m'intrigue, tu dis qu'il y a des clims, il fait si chaud que ça au Japon ? o_o

Et une autre chose, tu parles le Japonais bien ? Par ce que quand on parle pas Jap (je capte des mots par ci par là) c'est pas un peu dur de se débrouiller ? (train, hotels, bouffe, visites ?) par ce que même l'anglais ils doivent pas connaitre trop la bas lol ?
To die by the sword, that is your destiny
Alex
Spécialiste Medium
Spécialiste Medium
Messages : 592
Inscription : dim. 08 mai 2005 20:11
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Alex »

iie, dô itashimashite^^

à Tokyo, beaucoup d'auberges de jeunesse se ressemblent. En dehors j'ai vu qu'il y en avait avec des chambres multiples comme on en trouve ici.

Le climat est un peu plus chaud qu'à Paris, mais plus froid qu'au sud de la France. Par contre, les saisons sont bien différentes. En hiver il fait très très froid, tandis qu'en été, c'est la fournaise.


Parler japonais, ça peut avoir un avantage pour les comprendre ^^! Mais en général, quand t'essayes de parler japonais avec eux, ils ne comprennent pas toujours. Ils ne sont pas nombreux à parler anglais non plus. (en fait, moins tu dis de mots, plus ils comprennent). En fait, ce que je faisais, je disais des mots japonais ici et là (comme si c'était des mots clefs) et là ils me comprenaient ;) . Ils m'arrivaient aussi de voir des japonais qui parlaient un peu français. c'est rare.

Pour le train, pas besoin de te faire comprendre. Tu as une énorme carte dans toutes les gares. Tu regardes le nom de la gare de ta destination et le prix à payer est indiqué juste en dessous de celui-ci. Sois tu décides de payer le montant juste, sois tu achètes une carte de 1000 Yen (ou plus) pour t'éviter de faire la queue. Il y a des machines pour ça^^
Si tu n'as pas payé assez, tu ne peux pas passer la barrière. Dans ce cas, tu apportes ton billet au monsieur qui se trouve pas loin et il te montre le prix qui te reste à payer. En général, ça se voit qu'on est pas du pays^^ alors ils ne vont pas te parler en japonais. Ils ont tous des calculatrices pour te montrer le prix.

Pour les visites, le mieux serait d'avoir un guide touristique.

Pour la bouffe, chaque restaurant japonais a son menu. Les plats sont présentés en plastique à l'extérieur du restaurant. Tu peux toujours amener le serveur dehors et lui montrer le plat^^ (il le fait volontiers )
ou alors tu prend la carte et tu choisis un plat au bol.
Tout est écrit en Kanji, même les prix.
Il existe des restaurants qui n'acceptent pas les étrangers. J'en ai pas vu lors de mes deux derniers voyages, mais ne sois pas surpris si ça t'arrive.

L'hôtel, c'est le plus difficile à mon avis pour se faire comprendre^^ le mieux, c'est que tu écrives ton nom sur un papier et que tu leur montres. Et voilà
Alex
Nautiljon
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 42
Inscription : mar. 20 avr. 2004 12:43
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Nautiljon »

lool, c'est cool pour les précisions encore une fois!

Je crois que le mieux c'est encore de trouver une japonaise en france qui parle bien le japonais, qui a de la famille là bas et de partir avec elle, au moins ce sera plus simple ! :P

M'enfin c'est pas la langue qui m'arrêtera ça c'est sur ! :)
To die by the sword, that is your destiny
Kero-chan
Grand(e) Fan
Grand(e) Fan
Messages : 293
Inscription : mar. 12 nov. 2002 10:56
Localisation : Petit Paradis

Message par Kero-chan »

Alex a écrit :Si tu n'as pas payé assez, tu ne peux pas passer la barrière. Dans ce cas, tu apportes ton billet au monsieur qui se trouve pas loin et il te montre le prix qui te reste à payer. En général, ça se voit qu'on est pas du pays^^ alors ils ne vont pas te parler en japonais. Ils ont tous des calculatrices pour te montrer le prix
Je confirme...je n'avais pas payé assez et la barrière s'est refermée...et on est venus à moi pour que je paie le restant mdr :lol: Ils m'ont montré le prix sur une calculatrice ! Pour un 1er voyage, ça faisait bizarre de se retrouver au poste des "gardes" ;)

On arrive à se faire comprendre aussi au Japon mais inutile de tester l'anglais, ils ne sont pas beaucoup à comprendre :-?
Le mieux c'est de sortir quelques mots jap' et là ils arrivent à te comprendre ! Le langage des signes aussi est utile :P

Elodie
Alex
Spécialiste Medium
Spécialiste Medium
Messages : 592
Inscription : dim. 08 mai 2005 20:11
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Alex »

Ouiii lol !! c'est exactement ça !! :lol:
Je pense que tous ceux qui sont allé au Japon ont du en faire l'expérience :D


Ils ont tous des énormes calculatrices là-bas. Dans les gares, mais aussi dans les magasins et les restaurants.


D'ailleurs en parlant des restaurants Nautiljon. Au Japon, il n'y a pas de pourboire et on paye à la caisse^^
Une fois, le monsieur à la caisse voulait me dire le prix en anglais, mais il arrivait pas. Alors il a sorti sa calculatrice. Et là je dis le prix en japonais.
Juste après, lui et les serveuses se sont mis à m'applaudir et ils m'ont fait une bonne dizaine de courbette^^
Alex
Kero-chan
Grand(e) Fan
Grand(e) Fan
Messages : 293
Inscription : mar. 12 nov. 2002 10:56
Localisation : Petit Paradis

Message par Kero-chan »

Alex a écrit :Ouiii lol !! c'est exactement ça !! :lol:
Je pense que tous ceux qui sont allé au Japon ont du en faire l'expérience :D


Ils ont tous des énormes calculatrices là-bas. Dans les gares, mais aussi dans les magasins et les restaurants.


D'ailleurs en parlant des restaurants Nautiljon. Au Japon, il n'y a pas de pourboire et on paye à la caisse^^
Une fois, le monsieur à la caisse voulait me dire le prix en anglais, mais il arrivait pas. Alors il a sorti sa calculatrice. Et là je dis le prix en japonais.
Juste après, lui et les serveuses se sont mis à m'applaudir et ils m'ont fait une bonne dizaine de courbette^^
Les Japonais font énormément de courbettes ^^
Par contre attention à ne pas les choquer !!! Par exemple, il faut éviter de rentrer dans la cabine d'essayage avec ses chaussures...et il faut savoir que là-bas on ne peut pas essayer tous les vêtements !
Petit rappel : ne pas être étonné si ton voisin fait un bruit monstre quand il mange, chez eux c'est normal :P
Quand tu rentres dans un magasin et que tu vois la vendeuse crier seule ne t'étonne pas non plus...surtout au Shibuya 109 ;) Je crois qu'elles disent "bienvenue" ou quelque chose comme ça même s'il n'y a personne.

Elodie
Alex
Spécialiste Medium
Spécialiste Medium
Messages : 592
Inscription : dim. 08 mai 2005 20:11
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Alex »

ils disent いらっしゃいませ ^^ (irasshaimase)


une fois avec un pote, on a été manger une soupe Soba vers 1h du mat' pas loin de notre hotel à Kawasaki. La soupe était bouillante!!
C'est alors qu'un groupe de jeune japonais prennent place juste en face de nous^^ Ils discutent avec nous en japonais intégrale, ils rigolent et ils mangent bruillament. En 5 minutes ils ont fini leur repas et sont partis.
Nous, il nous a fallu 45 minutes lol pour le même plat..
Les japonais mangent vite


il y a aussi les magasins AM - PM qui sont ouverts 24h sur 24. Très pratiques!!!
Alex
Nautiljon
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 42
Inscription : mar. 20 avr. 2004 12:43
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Nautiljon »

Alex a écrit : D'ailleurs en parlant des restaurants Nautiljon. Au Japon, il n'y a pas de pourboire et on paye à la caisse^^
Ah ça c'est bon à savoir pour les restau car aux US y'a un pourboire à donner obligatoirement, et c'est pas marqué, c'est toi qui donne environs 8% de la somme totale. Si tu donnes rien ils viennent t'attraper par le bras pour que tu leur file mdr
Alex a écrit : Une fois, le monsieur à la caisse voulait me dire le prix en anglais, mais il arrivait pas. Alors il a sorti sa calculatrice. Et là je dis le prix en japonais.
Juste après, lui et les serveuses se sont mis à m'applaudir et ils m'ont fait une bonne dizaine de courbette^^
Mdr, j'sais même pas lire les chiffres moi >_<
Kero-chan a écrit : Par contre attention à ne pas les choquer !!! Par exemple, il faut éviter de rentrer dans la cabine d'essayage avec ses chaussures...et il faut savoir que là-bas on ne peut pas essayer tous les vêtements !
Encore un bon truc à savoir, ça parait con pour nous mais si on le sais pas on le fera pas !
Alex a écrit : une fois avec un pote, on a été manger une soupe Soba vers 1h du mat' pas loin de notre hotel à Kawasaki. La soupe était bouillante!!
C'est alors qu'un groupe de jeune japonais prennent place juste en face de nous^^ Ils discutent avec nous en japonais intégrale, ils rigolent et ils mangent bruillament. En 5 minutes ils ont fini leur repas et sont partis.
Nous, il nous a fallu 45 minutes lol pour le même plat..
Les japonais mangent vite
LOL, mais y sont fou ces japonais. Pour discuter avec eux en Jap tu parle un minimum de Japonais quand même ! C'est ce qui me manque moi, mais je prend pas le temps aussi -_- trop occupé !
To die by the sword, that is your destiny
Alex
Spécialiste Medium
Spécialiste Medium
Messages : 592
Inscription : dim. 08 mai 2005 20:11
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Alex »

LOL, mais y sont fou ces japonais. Pour discuter avec eux en Jap tu parle un minimum de Japonais quand même ! C'est ce qui me manque moi, mais je prend pas le temps aussi -_- trop occupé !
mdr !! non à vrai dire, ils parlaient beaucoup trop vite et de façon très familière^^ Impossible de les suivre :roll:

Mdr, j'sais même pas lire les chiffres moi >_<
alors voilà un petit récapitulatif des chiffres en kanji. Les prix sont indiqués qu'avec des unités.
par exemple : 580 Yen = 五八〇 円

1 = 一  (itchi)   

2 = 二  (ni)     

3 = 三  (san)

4 = 四  (yon ou shi)

5 = 五 (go)

6 = 六 (roku)

7 = 七  (nana ou shichi)

8 = 八 (hachi)

9 = 九 (kyû ou ku)

0 = 〇 (zero)
Alex
Nautiljon
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 42
Inscription : mar. 20 avr. 2004 12:43
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Nautiljon »

Alex a écrit :
mdr !! non à vrai dire, ils parlaient beaucoup trop vite et de façon très familière^^ Impossible de les suivre :roll:
A la limite tu choppes 2, 3 mots comme baka ^^

Ah wai, merci bien pour les kanjis, c'est bon à avoir sur soit si on les connais pas ! Mais ça s'apprend facilement je pense :)
To die by the sword, that is your destiny
Sen
Fan medium
Fan medium
Messages : 118
Inscription : dim. 08 mai 2005 20:05
Localisation : Aix-en-Provence

Message par Sen »

=> N'oublie pas non plus que si tu rentres dans un restaurant typiquement japonais, tu dois enlever tes chaussures avant d'y aller et les laisser dans le sens de la sortie ! En effet, si tu le fais pas, c'est considéré par un japonais que tu as l'intention de "tinstaller" dans le resto.

=> Ne plante jamais tes baguettes dans un bol de riz. C'est considéré comme un signe de non respect envers les morts.

=> Ne bloque jamais le passage dans un escalator. Tu dois toujours laisser un couloir de libre pour les gens qui sont pressés ( je ne sais plus si c'est à droite ou à gauche qu'il faut laisser libre.)
Nautiljon
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 42
Inscription : mar. 20 avr. 2004 12:43
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Nautiljon »

oula y'a pleins de truc a savoir, faudra que je marque ça quelque part !

Pour les chaussures dans le restau c'est zarb quand même qu'il faille enlever ses chaussures o_o
Pour le faite de les laisser dans le sens de la sortie ça me fait penser à quand je faisait de l'aikido, on se déchaussait avant d'entrer sur le tatami toujours en arrière pour que les chaussures soient en direction de la sortie !
To die by the sword, that is your destiny
Alex
Spécialiste Medium
Spécialiste Medium
Messages : 592
Inscription : dim. 08 mai 2005 20:11
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Alex »

Sen a écrit :=> Ne bloque jamais le passage dans un escalator. Tu dois toujours laisser un couloir de libre pour les gens qui sont pressés ( je ne sais plus si c'est à droite ou à gauche qu'il faut laisser libre.)
On reste à gauche, car le sens de la circulation est à gauche là-bas ;)
Nautiljon a écrit : Pour les chaussures dans le restau c'est zarb quand même qu'il faille enlever ses chaussures o_o
Pour le faite de les laisser dans le sens de la sortie ça me fait penser à quand je faisait de l'aikido, on se déchaussait avant d'entrer sur le tatami toujours en arrière pour que les chaussures soient en direction de la sortie !
Justement, au Japon, entre un dojo ou tout autre lieu, il n'y a pas de différence.
Il existe des restaurants où on n'enlève pas ses chaussures. Mais dès qu'il s'agit d'un restaurant japonais, on y échappe très rarement :D

Il y a aussi les toilettes^^ (turc pour info)
Quand on y va dans une école ou dans un restaurant où on se déhausse à l'entrée, il y a des pantoufles. Quand tu sors des toilettes, n'oublis pas de les ranger correctement pour le suivant. ;)



Les bains

À tokyo, il existe des bains publics ( "o furo" en japonais). Si t'en as l'occasion, c'est à faire.

Voilà comment ça s’y passe.
Les bains ne sont bien sûr pas mixtes. Tu achètes une petite serviette à l’entrée et tu y rentres.^^

Tout se passe comme il y a 200 ans et avant. Avant de rentrer dans le bain proprement dit, il faut se laver. Pas à la douche, mais au seau^^ Tu es assis sur une toute petite chaise, tu remplis le seau avec le robinet et tu te le verses sur la tête. Tu utilises le savon et tout ça. Après tu peux entrer dans le bain dont l’eau est à 40 ° . Je peux te dire que ça fait du bien.
Après le bain,la bouffe ! ! ;)
Alex
Répondre