La littérature de Fantasy ou de Science Fiction

Les délires et les sujets qui ne vont pas ailleurs. Si vous êtes un nouvel inscrit, venez donc vous présenter ici.
Répondre
D*S
Mini Spécialiste
Mini Spécialiste
Messages : 498
Inscription : lun. 11 avr. 2005 18:00
Localisation : Planet Kadar
Contact :

Message par D*S »

oui, "Le meilleur des mondes" est un bon livre des années 30... l'auteur est assez convaincant quand aux conséquences d'un monde où tout serait identique, classé etc...
Il y aussi "Retour au meilleur des mondes", sorti une 30taine d'années plus tard, qui n'est plus un roman mais une réflexion de l'auteur sur son 1er bouquin et la dérive du monde moderne actuel... C'est forcément moins évident à lire, faut aimer les livres "sérieux", disons philosophiques ?
Pour vous donner une idée, voici le sommaire : :twisted:
I. - Surpopulation
I. - Quantité, Qualité, Moralité
III. - Excès d'organisation
IV. - La propagande dans une société démocratique
V. - La propagande dans une dictature
VI. - Comment convaincre le client
VII. - Le lavage de cerveau
VIII. - Persuasion chimique
IX. - Persuasion subconsciente
X. - Hypnopédie
XI. - Être instruit pour être libre
XII. - Que faire ?

Et voici un extrait : (c'est le début en fait)

En 1931, alors que j'écrivais Le Meilleur des Mondes, j'étais convaincu que le temps ne pressait pas encore. La société intégralement organisée, le système scientifique des castes, l'abolition du libre arbitre par conditionnement méthodique, la servitude rendue tolérable par des doses régulières de bonheur chimiquement provoqué, les dogmes orthodoxes enfoncés dans les cervelles pendant le sommeil au moyen des cours de nuit, tout cela approchait ; se réaliserait bien sûr, mais ni de mon vivant, ni même du vivant de mes petits-enfants. J'ai oublié la date exacte des événements rapportés dans ma fable, mais c'était vers le sixième ou- septième siècle après F. (après Ford). Nous qui vivions dans le deuxième quart du vingtième siècle après J.-C., nous habitions un univers assez macabre certes, mais enfin le cauchemar de ces années de dépression était radicalement différent de celui, tout futur, décrit dans mon roman. Notre monde était torturé par l'anarchie, le leur, au septième siècle après F., par un excès d'ordre. Le passage de cet extrême à l'autre demanderait du temps, beaucoup de temps à ce que je croyais, ce qui permettrait à un tiers privilégié de la race humaine de tirer le meilleur parti des deux systèmes : celui du libéralisme désordonné et celui du meilleur des mondes, beaucoup trop ordonné, dans lequel l'efficacité parfaite ne laissait place ni à la liberté ni à l'initiative personnelle.
Vingt-sept ans plus tard, dans ce troisième quart du vingtième siècle après J-C. et bien longtemps avant la fin du premier siècle après F., je suis beaucoup moins optimiste que je l'étais en écrivant Le Meilleur des Mondes. Les prophéties faites en 1931 se réalisent bien plus tôt que je le pensais. L'intervalle béni entre trop de désordre et trop d'ordre n'a pas commencé et rien n'indique qu'il le fera jamais. En Occident, il est vrai, hommes et femmes jouissent encore dans une appréciable mesure de la liberté individuelle, mais même dans les pays qui ont une longue tradition de gouvernement démocratique cette liberté, voire le désir de la posséder, paraissent en déclin. Dans le reste du monde, elle a déjà disparu, ou elle est sur le point de le faire. Le cauchemar de l'organisation intégrale que j'avais situé dans le septième siècle après F. a surgi de lointains dont l'éloignement rassurait et nous guette maintenant au premier tournant.

Accrochez-vous ^^

Et pour ceux que ça intéresse, on le trouve en ligne à cette adresse :
http://sami.is.free.fr/Oeuvres/huxley_r ... ondes.html
Fuse
Dieu du ciel
Dieu du ciel
Messages : 1223
Inscription : mer. 02 mars 2005 20:28
Localisation : de la Suisse
Contact :

Message par Fuse »

Ah je constate avec plaisir que ce topic commence gentiment à bien s'étoffer, c'est vrai que le meilleur des mondes semble être un livre intéressant. C'est ettonnant comme la science fiction a produit de bons livres dans les années 1930, surtout quand on se souvient le contexte dans lequel le monde se trouvait.

Cela dit, un auteur que j'apprécie également est Anne Rice, avec ces deux cycles des Vampires et des sorcières. Ces deux cycles sont à lire, ça restitue magnifique cette ambience charnel que peuvent donner les vampires dans notre imaginaire collectif. Pour vous faire une idée, vous pouvez regarder entretien avec un vampire avec Tom Cruise et Christian Slater, à ne pas manquer non plus, car c'est une des premières apparitions de la mignonne Kirsten Dunst (mais oui celle qui finit dans les bras de Spiderman). Elle y a un role assez marquant.

Par contre évitez la Reine des Damnées qui n'est même pas une adaptation, cela n'en mérite pas le titre. Ce n'est malheureusement qu'un beau navet...

Enfin pour finir sur ces livres Lestat est absolument formidables en vampire qui se fait réveiller par le rock. Et tous les personnages sont attachants, car ils essayent de se dépatouiller dans un monde humain où ils ne le sont plus vraiment.
A force de vouloir nous empêcher de mourir, on va finir par nous enlever le goût de vivre.
Pastel
Apprenti de la vie
Apprenti de la vie
Messages : 379
Inscription : dim. 06 mars 2005 19:05

Message par Pastel »

Voilà un livre que j'ai découvert il y a quelques temps de cela et qui m'a beaucoup plu : Que le diable l'emporte... d'Eoin Colfer.

Agé de 80 ans, placé en maison de retraite, Lowrie fait sur le bilan de sa vie : il n'a pris que des décisions malheureuses, et sa vie est un désastre. Il a dressé la liste des choses qu'il n'a pas su faire quand il en avait l'occasion. Il s'avère que, pour 4 d'entre elles, il n'est pas trop tard. Comme il le dit lui-même, les accomplir ne changera rien -impossible de changer quoique ce soit au passé-, si ce n'est l'opinion qu'il a de lui-même.
Mais comment faire pour parcourir le pays lorsqu'on a un coeur défaillant ?

Au même moment, Meg Finn, une adolescente qui vient de mourir, apprend que son "décompte de points" est neutre : elle ne mérite ni le paradis, ni l'enfer. On décide de la renvoyer sur Terre auprès de Lowrie pour qu'elle puisse faire ses preuves.

Belch était, dans sa vie, un voyou de petite envergure. Le Diable n'a cependant pas le choix : afin de récupérer l'âme de Meg, qui l'intéresse au plus au point, il envoie Belch avec pour mission de tout faire pour qu'elle ne puisse aider Lowrie et, ainsi, récupérer son âme.

-----
Il s'agit d'un ouvrage de littérature enfantine (pour les plus de 12 ans) mais, comme pour Eragon, je l'ai adoré malgré le fait que je n'entre pas dans le créneau ^^
Ce livre traite donc du thème des regrets, mais avec beaucoup d'humour., ce qui fait qu'il se lit d'une traite.
(PS : ce livre ne ressemble pas du tout à l'Empire des Anges de B. Werber)
une vie sans strings, c'est comme une vie sans nutella ^__-
rand
Mini Spécialiste
Mini Spécialiste
Messages : 455
Inscription : sam. 20 nov. 2004 19:30
Localisation : marseille( dans un autre plan astral!!)

Message par rand »

en ce moment, je suis en plein milieu du premier tome d'une série de livres intitulée " le trône de fer". est ce que qq1 connait?
et j aimerai aussi savoir si le tome 12 de " l assassin royal " ainsi que le tome 6 des "avanturiers de la mer" de robin hobb sont déjà sortis en france. voilà voilà! que de questions dans ce post! lol :-?
Eikichi Onizuka, 22 ans, célibataire, et libre comme l'air!!!!
http://s9.bitefight.fr/c.php?uid=19777
Fuse
Dieu du ciel
Dieu du ciel
Messages : 1223
Inscription : mer. 02 mars 2005 20:28
Localisation : de la Suisse
Contact :

Message par Fuse »

Selon le site de la Fnac le volume 12 de l'assassin royal sortira le 25 octobre 2005. Donc encore un peu de patience, c'est pour bientôt.

Pour les Aventurier de la mer je n'ai pas trouvé de date de parution, cela est peut-être du au fait qu'il est édité en grand format par une petite maison d'édition. Affaire à suivre donc.

Enfin pour trone de fer, je ne les ai pas lus, mais des amis m'en ont parlé. Il parait que le cycle est très sympathique et développé. Le nombre de personnages est à ce qu'il parait assez hallucinant. En français le neuvième tome est sorti.

Voilà pour les quelques réponses que j'ai pu obtenir. Sinon je viens de finir de lire le premier volume des enfants de la Terre : le clan de l'ours des cavernes écrit par Jean M. Auel, histoire qui se situe dans la préhistoire et qui nous raconte les aventure d'Ayla jeune fille recueillie par des hommes de Néanderthal.
Voici un petit résumé signé club culture :

Quelque part en Europe, 35 000 ans avant notre ère…..

Petite fille de cinq ans, Ayla est séparée de ses parents à la suite d’un violent tremblement de terre. Elle est recueillie par une tribu qui l’adopte, non sans réticence, ayant reconnu en elle la représentante d’une « autre » espèce, plus évoluée.

Ayla appartient en effet aux hommes de Cro-Magnon alors que son clan d’adoption en est encore au stade du Neandertal.

Iza, une puissante guérisseuse, Brun le chef, Mog-ur le sorcier lui enseignent les règles de la vie communautaire, leurs rites, leurs peurs, leurs audaces et leur langue. Mais Ayla, moins velue, plus élancée, les surprend par sa puissance de raisonnement qui lui permet de s’adapter, de réagir rapidement et de ne plus être totalement dépendante de l’environnement.

J'ai adoré ce premier volume. Certains pourront faire la critique que les descriptions sont parfois bien longues, mais c'est ce qui donne justement toute la richesse de cette univers d'il y a 35'000 ans.
A force de vouloir nous empêcher de mourir, on va finir par nous enlever le goût de vivre.
rand
Mini Spécialiste
Mini Spécialiste
Messages : 455
Inscription : sam. 20 nov. 2004 19:30
Localisation : marseille( dans un autre plan astral!!)

Message par rand »

Fuse a écrit :Sinon je viens de finir de lire le premier volume des enfants de la Terre : le clan de l'ours des cavernes écrit par Jean M. Auel, histoire qui se situe dans la préhistoire et qui nous raconte les aventure d'Ayla jeune fille recueillie par des hommes de Néanderthal.
ouah! j ador ce bouquin! franchement génial! en fait, moi g une version où il y a les deux premiers tomes réunis. le 2ème s'intitule " la vallée des cheveaux" et il est aussi bien que le premier, voir même mieux. :P c vrai qu'il y a bcp de descriptions, ce que je n'aime pas bcp, mais c tellement bien écri, que les descriptions passent sans qu'on les voient... 8) ou plutot elles passent super bien et c un délice de les lire! :-?

merci pour toutes ces précisions fuse!!! mais j voulai pas que t'aille chercher pour moi sur internet!!!! :cry: ct juste pour savoir si qq1 étai au courant!!!! merci qd même!! :cry:
en tout cas, y a pas mal de perso dans le trone de fer effectivement, et c tou simplement génial comme bouquin!
Eikichi Onizuka, 22 ans, célibataire, et libre comme l'air!!!!
http://s9.bitefight.fr/c.php?uid=19777
catseye
Grand(e) Fan
Grand(e) Fan
Messages : 251
Inscription : mer. 17 août 2005 13:07

Message par catseye »

tsss j'avais même pas remarqué que yavait un topic traitant de la litterature fantasy... quelle honte ! Refléchissons, j'ai adoré les livres de Brussolo ( notamment les peggy sue ), ceux de Dianna wynne jones ( les mondes de chrestomanci, le chateau de hurle, le chateau des nuages...), Artemis Fowl d'Eoin Colfer, la trilogie le seigneur des anneaux de Tolkien, Les mondes d'Ewilan de Pierre Bottero et Jean-Louis Thouard etc...

j'adore les bouquins qui mêlent fantasy et humour ^^

Maintenant que j'ai lu ( courageusement ) tous les posts, je sais que mon porte-monnaie va bientôt se vider ... pas grave ça fait longtemps que j'ai pas lu de bons livres ( le dernier c'était harry potter 6 ... )
rand
Mini Spécialiste
Mini Spécialiste
Messages : 455
Inscription : sam. 20 nov. 2004 19:30
Localisation : marseille( dans un autre plan astral!!)

Message par rand »

le monde d'éwilan, c trop bien! je me suis arrêté à l'oeil d'otolep ou un truc dans le genre. quelqu'un sait si la suite est sortie??
Eikichi Onizuka, 22 ans, célibataire, et libre comme l'air!!!!
http://s9.bitefight.fr/c.php?uid=19777
catseye
Grand(e) Fan
Grand(e) Fan
Messages : 251
Inscription : mer. 17 août 2005 13:07

Message par catseye »

en fait j'ai lu que la quete d'Ewilan, pour ça que quand je suis arrivée au BHV en voyant plus que les trois volumes je me suis dis "c'est quoi ça jamais vu ça avant !" O_o, une de mes réactions typiques d'ailleurs ^^
sinon dans la suite de cette trilogie fantastique

les mondes d'ewilan
- la forêt des captifs
- l'oeil d'Otolep
- Les tentacules de mal ( rien que le nom me rappelle " la bête des souterrains " dans les Peggy sue de Brussolo ^^ )
Fuse
Dieu du ciel
Dieu du ciel
Messages : 1223
Inscription : mer. 02 mars 2005 20:28
Localisation : de la Suisse
Contact :

Message par Fuse »

catseye a écrit :j'adore les bouquins qui mêlent fantasy et humour ^^
Si tu aimes ce genre de livre tu dois certainement connaitre Terry Pratchet alors. Sinon va faire un tour ces annales du disque monde sont à mourrir de rire, je viens de terminer les petits dieux qui est le 13ème volume. A conseiller pour ceux qui voudraient commencer à lire (vous pouvez les lires dans le désordre) accros du roc, mortimer, au guet et la huitième couleur aisni que la huitième fillle, enfin pyramides est pas mal non plus avec le faucheur. mais chacun a toutefois son intéret et si vous les lisez dans l'ordre, l'impact n'en sera que meilleur, car l'univers deviendra plus clair et complet petit à petit, car il existe quand même quelques croisement d'histoire dans ces nombreux livres et il est toujours très drole de les répérer.

A part ça je viens de terminer le XIème volume francophone "le prince du chaos" de la roue du temps et c'est embêtant car de un c'est le dernier volume sorti en poche francophone et je n'ai pas envie de les lire en grand format et de plus il coupe en plein millieu de l'histoire vu que c'est un impair et que les français ont eu la bonne idée de couper les romans originaux en deux.

Et pour finir quelqu'un a déjà lu le deuxième volume de la trilogie des dieux de Werber qui vient de sortir. Je n'ai pas encore trouvé qqn qui l'avait mais je me réjouis de le lire, car j'avais adoré le premier "nous les dieux"
A force de vouloir nous empêcher de mourir, on va finir par nous enlever le goût de vivre.
Fuyu Canard Magique
Mini Spécialiste
Mini Spécialiste
Messages : 471
Inscription : mer. 22 déc. 2004 14:35
Localisation : Reims, Witry-les-Reims

Message par Fuyu Canard Magique »

Voilà un jour viendra (après le debut de l'année prochaine) je lirai les livres "Arthur" de Luc Besson.
Alors je me demandais ce qui vous avez plus dedans (bien sur pour ceux qui les ont lu !) :P
bannière
http://gto.forumactif.com
Membre du club des jeunes !
catseye
Grand(e) Fan
Grand(e) Fan
Messages : 251
Inscription : mer. 17 août 2005 13:07

Message par catseye »

En ce qui concerne Arthur, je peux pas vraiment donner d'avis, je les ai pas lu, mais ça a l'air pas mal. Ya un film qui sort bientôt et qui est basé sur les Chroniques de Narnia de Clive Staples Lewis, la bande annonce m'a vraiment donné envie de lire ces livres, est ce que quelqu'un les a déjà lu ?
rand
Mini Spécialiste
Mini Spécialiste
Messages : 455
Inscription : sam. 20 nov. 2004 19:30
Localisation : marseille( dans un autre plan astral!!)

Message par rand »

fuse a écrit :A part ça je viens de terminer le XIème volume francophone "le prince du chaos" de la roue du temps et c'est embêtant car de un c'est le dernier volume sorti en poche francophone et je n'ai pas envie de les lire en grand format et de plus il coupe en plein millieu de l'histoire vu que c'est un impair et que les français ont eu la bonne idée de couper les romans originaux en deux.
oui c'est sur que c'est embêtant, mais vu l'épaisseur des tomes francais, je n'ose même pas imaginer celle des tomes originaux... :-?
moi je les ai lu jusqu'au 12 inclu et c'est pareil: ca fini sur un suspens atroce, surtout que bcp d'eau va passer sous les ponts avant que je lise la suite, qu'elle soit sortie ou non....
enfin bon... de toute facon, ca devien de plus en plus triste avec Rand, et les filles sont de plus en plus dégueu avec lui et mat , et ca m'énnerve royalement. des fois, g envie de "crimer" ( cf Rhhhh lol) Elayne et Ninaeve. les seules qui restent sympa a mes yeux sont Min et Egwene, quoique Egwene, des fois je me demande....)
le tome XIII est déjà sorti ou pas? :?:
Eikichi Onizuka, 22 ans, célibataire, et libre comme l'air!!!!
http://s9.bitefight.fr/c.php?uid=19777
Fuse
Dieu du ciel
Dieu du ciel
Messages : 1223
Inscription : mer. 02 mars 2005 20:28
Localisation : de la Suisse
Contact :

Message par Fuse »

Qui n'a pas eu envie de flinguer Ninaeve et son caractère de cochon, c'est vrai que Elayne commence gentiment mais surement à taper sur le système et Egwene on a toujours de la peine à savoir ou elle se situe. De plus les chemins pris par certains personnages secondaires sont décevants, je pense notamment à Gawyn et Galahad.

Rand est égal à lui même on sait plus trop ou il va et il a perdu de son côté héros sympathique qu'il avait au début, une fois qu'il est devenu le Dragon réincarné et le guide des Aiels on perd de la sympathie que l'on avait pour lui au début.

Les seuls à surnager et que j'apprécie toujours ce sont Matt et Perrin mais ce sont également les personnages les moins exploités dans ce dernier volume. Surtout Matt et c'est dommage car c'est un des personnages que je trouve des plus intéressants.
A force de vouloir nous empêcher de mourir, on va finir par nous enlever le goût de vivre.
Axelle
Mini Spécialiste
Mini Spécialiste
Messages : 417
Inscription : mar. 20 avr. 2004 20:56
Localisation : Paris (Lune)
Contact :

Message par Axelle »

Je suis aussi fan d'herioic fantasay ce topic est très sympa :

- Pullman A la croisée de mondes
Je rejoins tous les avis, c'est un de mes livres préférés, hyper original, prenant, touchant.

- RE Feist Pug l'apprenti 1er tome des Chroniques de Krondor
Personne n'en a encore parlé dans ce topic, pourtant maintenant je crois qu'ils exisent presque tous en français. C'est une énorme série, avec des sorciers, des chevalliers, des mondes parralèles.. Il y a une série initiale, puis de nombreuses suites aussi bonne que le début.
"Pug est un apprenti dans le château du Duc de Crydee dans le royaume de Krondor, sur Midkemia. Son maître est Kulgan le magicien de la cour. Mais si Pug est indéniablement doué pour la magie, aucune des formes que l'on donne à cet art en Krondor ne semble lui convenir. Il lui faudra changer de monde pour trouver sa voie et apprendre d'un magicien immortel que son destin est de sauver le monde d'une menace divine millénaire" En parralèle, on suit l'histoire du 2è fils du château (le prince Arutha), personnage fascinant, hyper charismatique et en nuances.
Dans les suites, il y a également des tomes sur tous les personnages, et notamment une triolgie sur les peuples du monde rival, très inspiré des moeurs japonaises, et c'est passionnant (Fille de l'empire - je sais pas si c'est réédité en français, mais en bon fan de la série une édition en anglais ou trouvée en français sur ebay fera l'affaire :p ), ressemblant au Clan des Otori.

-Le Clan des Otori (tiens justement !)
Ambiances Japon médiéval et ninjas. Excellent !

-Lancedragon
La première trilogie est très bonne

J'arrête ici pour l'instant, on ne peut pas citer tout en une fois^^

Au passage rien à voir, mais un bouquin japonais très sympa et plutot drole sur la jeunesse 60's au Japon :
Murakami Ryu, 1969 ("Je n'ai pas renoncé au rêve d'une fête qui n'aurait pas de fin")
Répondre