La littérature de Fantasy ou de Science Fiction

Les délires et les sujets qui ne vont pas ailleurs. Si vous êtes un nouvel inscrit, venez donc vous présenter ici.
Répondre
Fuse
Dieu du ciel
Dieu du ciel
Messages : 1223
Inscription : mer. 02 mars 2005 20:28
Localisation : de la Suisse
Contact :

Message par Fuse »

Ouis je vois ce que tu veux dire, c'est en fait quand il veut faire passer une pensée morale ou d'éthique que ça commence à foirer. C'est une vision des choses, personnellement je me suis un peu distancié de Werber. Je continue à beaucoup apprécier les histoires, mais je me distancie un peu de ce qui pense. Cela dit ces bouquins restent d'excellents bouquins.

Au niveau de la Science Fiction, et pour relancer le débat vers un autre auteur, j'avais bien aimé à l'époque "la Nuit des Temps" de Barjavel, ça m'avait fait bien rêver à l'époque. Je n'ai malheureusement pas lu d'autres bouquins de lui, mais je me souviens que celui-ci je l'avais trouvé intéressant et ce parfum des années 68 m'avait séduit.

En effet dans le livre il est beaucoup question d'utopie de sociétés idéales, d'affrontement entre une société planifée à l'extreme et une société anarchique. On se retrouve avec un débat qui était d'actualité à l'époque : quelle est la meilleure société, une société planifié communiste ou un système anarchique qui fasse confiance à la responsabilité de l'homme.
A force de vouloir nous empêcher de mourir, on va finir par nous enlever le goût de vivre.
Liddo-Kun
Mini Expert(e)
Mini Expert(e)
Messages : 1035
Inscription : mar. 06 janv. 2004 12:51
Localisation : Sur mon canape/futton, devant ma TV en train de regarder des animes :P

Message par Liddo-Kun »

Arf, Werber et Barjavel ... 2 gros morceaux que je n'ai jamais attaqués ...

Perso, je lis (enfin) mes romans Star Wars et je pense que ca va m'occuper qqes semaines ^^
Mais ce que tu dis, Fuse, de Barvavel, me donne envie d'interrompre temporairement mes lectures Space Opéra :P

Sinon je pense que le citer fera plaisir à une reine et sa soeur, la princesse, de la lignée royale des ténèbres :
J'ai bcp aimé (hors SF et Fantasy) Amin Maalouf avec Samarcande et surtout les croisades vues par les arabes. Je devrais lire prochainement de cet auteur, Léon l'africain.
Et un autre auteur magique aussi, Coehlo avec son Alchimiste, que je trouve aussi poétique que le Petit Prince de St Exupéry.

De toute façon j'ai tant de choses à lire ... des livres d'histoire sur le japon et les peuples arabes (livres qui prennent poussière sur mes étagère).

Un auteur français que j'aime bcp (pour rester en dehors de la SF et la fantasy :P), c'est Erwan Bergot. Ancien militaire, devenu journaliste (aujourd'hui décédé malheureusement), il a bcp écrit - en particulier des romans - sur les guerres impliquant la france. Sans aucun patriotisme excessif, ces livres m'ont semblé être une fenêtre ouverte sur l'histoire de soldats français, dont on fait facilement des héros, mais qui restent des hommes. Mm si je ne pourrai pas dire qu'il est totalement impartial, (sur qqes romans où il parle de l'Algérie, il cite des atrocités infligées par les rebelles, mais pas de la torture dont ont souffert nombre d'Algériens ...). Néanmoins, je le trouve très intéressant et bien moins chauvin que nombre d'historien français ...
"I'm just watching a bad dream I'll never wake up from."Spike
"I'm not going there to die. I'm going to find out if I'm really alive."Spike
"Life is but a dream."Cowboy Bebop
rand
Mini Spécialiste
Mini Spécialiste
Messages : 455
Inscription : sam. 20 nov. 2004 19:30
Localisation : marseille( dans un autre plan astral!!)

Message par rand »

ah! barjavel! j avai pas encor parlé de lui mai c un de mes auteurs cultes. LA NUIT DES TEMPS, et L'ENCHANTEUR sont les deux livres que je préfère de lui. g lu aussi LES DAMES A LA LICORNE (moyen), RAVAGE (encor plus moyen), ET UNE ROSE AU PARADIS (qui n'est pas mal du tout)

pour coehlo, g lu l'alchimiste, mai j sai pas g pas tro accroché. g bien aimé mai pa au point de lire autre chose de lui, il faut dire que son style est particulier. :D

en ce qui concerne Werber, ben g fini NOUS LES DIEUX hier. et je me demande bien pourquoi il n'écri pas ses bouquins plus vite parce que j ve absolument lire la suite au plus vite!!!!! j adore sa manie de finir un livre par un suspens. ^^
--->de lui g lu et aimé: les fourmis, le jour des fourmis, le père de nos pères, l'ultime secret ( j sai pas si ceux qui ont lu l'empire des anges ont remarqué qu'un des clients de mickael pinson s'apel jacques nemrod, comme lucrèce nemrod dans le père de nos père et l'ultime secret), les thanatonautes, l'empire des anges, et nous les dieux.
---> de lui que g pas aimé: rien :lol:

NB: A LIRE ABSOLUMENT POUR LES FANS DE BARJAVEL: L'ENCHANTEUR
Eikichi Onizuka, 22 ans, célibataire, et libre comme l'air!!!!
http://s9.bitefight.fr/c.php?uid=19777
Fuse
Dieu du ciel
Dieu du ciel
Messages : 1223
Inscription : mer. 02 mars 2005 20:28
Localisation : de la Suisse
Contact :

Message par Fuse »

Ouais j'avais entendu parler de l'Enchanteur, il faut absolument que je le lise bcp de personnes me l'ont recommandé.

Concernant Paulo Coelho, j'ai aussi lu l'alchimiste et je l'avais trouvé excellent mais ça fait déja un bail que je l'ai lu (8 ans), je me souviens que j'avais lu un autre de ces livres que j'avais adoré il est un peu dans la même veine que l'alchimiste il s'agit du Pélerin de Compostelle, et cela raconte l'histoire d'un type qui fait ce celebre pélerinage, c'est un livre un peu sur le voyage et le voyage intérieur. Il recherche les motivations qui peuvent pousser à entreprendre un pélerinage.

Sur le voyage, je ne peux que conseiller Nicolas Bouvier, j'ai lu le poisson Scorpion et ce livre est extraordinaire. Cet auteur vous fera voyager quand vous ouvrirez un de ces livres mais peut être pas au sens ou vous pourrrez l'entendre.

Enfin je finirai par un petit mot sur un autre auteur suisse (Nicolas Bouvier l'est également), il s'agit de C.F Ramuz, c'est un auteur suisse romand un classique des étudiants universitaires et autres bacheliers. Mais cet auteur est magnifique. Il permet au lecteur de renouer avec ses racines, ses romans sont très liés à la terre, ce sont souvent des histoires de campagnards ou de montagnards mais racontés avec beaucoup de force et un style indescriptible, mais on y croit vraiment. Il n'est peut être pas facile de rentrer dans le livre mais une fois qu'on y est et qu'on analyse un peu ce qui est dit et la manière dont c'est dit, c'est alors tout un monde de pensée qui s'ouvre à vous.
A force de vouloir nous empêcher de mourir, on va finir par nous enlever le goût de vivre.
athellya
Novice
Novice
Messages : 11
Inscription : sam. 26 mars 2005 12:24
Localisation : genève

Message par athellya »

Oui oui le poisson scorpion c'est vraiment très bien il faut le dire. En plus c'est un auteur de chez nous. Son livre est un fait tiré de notes qu'il a pris au cours d'un voyage à Ceylan pendant lequel il est tombé malade. Il reprend ces notes pour écrire son livre plusieurs années plus tard et ca devient une véritable poésie.

Sinon, Liddo-kun, concernant Lovecraft je te conseille de (re)commencer par L'Affaire Charle Dexter Ward car il s'agit d'un roman et non pas un recueil de nouvelles et c'est encore du domaine du compréhensible car certains de ses bouquins sont vraiment jetés. Moi en tout cas j'avais beaucoup aimé. Un petit 4ème de couverture pour vous donner envie (ou pas):
Echappé de Salem lors de la grande chasse aux sorciers du XVIIIe siècle, Joseph Curwen vint s'établir à Providence où il mourut en 1771.
La découverte de sa tombe par son descendant, Charles Dexter Ward, va être le début d'un drame au cours duquel le jeune homme perdra l'esprit.
Un vieil ami de sa famille, le Dr Willett, enquête sur cette affaire diabolique où chaque pas en avant dans la découverte de la vérité révèle des horreurs innommables.
Pourquoi, par exemple, l'écriture du jeune Ward devient-elle peu à peu semblable à celle de Joseph Curwen, le sorcier ?

Sinon dans le style écrivain irlandais du 19ème je vous conseille le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde, bon il faut aimer le style et ne pas s'attendre à de l'action, mais moi j'aime.
Résumé:
Par la magie d'un voeu, Dorian Gray conserve la grâce et la beauté de la jeunesse. Seul son portrait vieillira. Le jeune dandy s'adonne alors à toutes les expériences, s'enivre de sensations et recherche les plaisirs secrets et raffinés. Gardant sur son visage l'air angélique de sa jeunesse, il sera la coqueluche de la bonne société, tandis qu'il mène sa double vie, débauché et criminel. Mais son portrait, reflet de son âme, le hantera jour et nuit, même une fois caché à la vue de tous les regards...

Finalement, et après je vous laisse tranquilles pour un moment j'appréciee les romans visionnaires, ils ne sont pas toujours très drôles mais tellement réalistes de ce que nous réserve ce monde. Ceux qui me viennent à l'esprit 1984 de George Orwell et Fahrenheit 451de Ray Bradbury.

voilà... bonne lecture :idea:
Fuse
Dieu du ciel
Dieu du ciel
Messages : 1223
Inscription : mer. 02 mars 2005 20:28
Localisation : de la Suisse
Contact :

Message par Fuse »

Si tu apprécies les romans visionnaires alors je ne peux que te recommander vivment Globalia de Jean Chrisophe Rufin, j'en ai déjà parlé dans ce topic je crois.
Pour le reste c'est vrai que 1984 et Fahrenheit sont des livres abolument géniaux, mais t'as pas intéret à ne pas avoir le morale quand tu les lis.
Et si vous voulez passer le temps en lisant deux ou trois poésies comme ça il y a Beaudelaire et ses fleurs du Mal qui est un recueil absolument fascinant, moi qui n'apprécie pas trop la poésie, ce'st un auteur qui m'a beaucoup marqué. On pourra citer l'horloge ou l'albatros pour les plus connus.
On peut également citer Rimbaud et son magnifique Dormeur du Val.
Je sais, je m'égare du sujet de base mais j'adore discuter de toutes littérature qu'elle soit de fantasy ou non.
Mais pour en revenir à la S.F Arthur C. Clarke est exceptionnel avec les 2001 et les différent livres de Rama.
A force de vouloir nous empêcher de mourir, on va finir par nous enlever le goût de vivre.
athellya
Novice
Novice
Messages : 11
Inscription : sam. 26 mars 2005 12:24
Localisation : genève

Message par athellya »

Oh merci je vais essayer de le trouver alors... je n'avais justement pas grand chose à lire en ce moment... :D
Liddo-Kun
Mini Expert(e)
Mini Expert(e)
Messages : 1035
Inscription : mar. 06 janv. 2004 12:51
Localisation : Sur mon canape/futton, devant ma TV en train de regarder des animes :P

Message par Liddo-Kun »

De Ray Bradbury, j'ai adoré Chroniques martiennes, ... ambiance que j'ai retrouvé dans Les robots (ou I Robot) d'asimov.
En effet, ce sont de magnifiques recueils de nouvelles (présenté d'une manière ou d'un autre) sur 2 thèmes récurrents de la SF : l'exploration/colonisation de mars et l'IA et les robots, mais chaque nouvelle a sa morale, leçon et son objectif, tout cela vraiment subtilement amené.

2 chefs d'oeuvres, que j'ai relu plus d'une fois, tant j'aime me baigner dans ces univers à la fois SF, mais empreints d'un réalisme parfois effrayant.
"I'm just watching a bad dream I'll never wake up from."Spike
"I'm not going there to die. I'm going to find out if I'm really alive."Spike
"Life is but a dream."Cowboy Bebop
rand
Mini Spécialiste
Mini Spécialiste
Messages : 455
Inscription : sam. 20 nov. 2004 19:30
Localisation : marseille( dans un autre plan astral!!)

Message par rand »

oula! on s'éloigne de mes sujets préférés là! g lu 1984 mai c pas un bouquin que je lirai 2 foi. ct pas mal, mai un peu pessimiste comme bouquin... g du le lire a un moment où gt pas de bonne humeur, donc il m'a laissé une impression assez médiocre...

enfin voilà g pas grand chose de plus à dire sur les sujets actuels...( qui ne sont pas tré en rapport avec le titre du topic malheureusement pour moi! :oops: )
Eikichi Onizuka, 22 ans, célibataire, et libre comme l'air!!!!
http://s9.bitefight.fr/c.php?uid=19777
Liddo-Kun
Mini Expert(e)
Mini Expert(e)
Messages : 1035
Inscription : mar. 06 janv. 2004 12:51
Localisation : Sur mon canape/futton, devant ma TV en train de regarder des animes :P

Message par Liddo-Kun »

1984 est un bouquin qui a été écrit il y a fort longtemps, juste après la seconde guerre mondiale ... l'anticipation dont Orwell a fait preuve est assez surprenante ... certes il n'est pas le seul à avoir pu deviner certaines dérives de notre société (en particulier Bradbury) ...

Et je trouve que la manipulation politique via les médias risque d'être pendant longtemps un sujet d'actualité... le fait de faire croire au peuple, l'existence d'un ennemi diabolique est un procédé souvent utilisé pour transformé une démocratie (déjà fragilisée souvent) en une dictature camouflée, où les militaires ont une grande influence ... (non je ne pense aucunement aux USA et à la Russie ...)

Pour moi, c'est un des grands intérêts de la SF ... traiter plus ou moins indirectement (et souvent accuser) certaines dérives de notre société...
"I'm just watching a bad dream I'll never wake up from."Spike
"I'm not going there to die. I'm going to find out if I'm really alive."Spike
"Life is but a dream."Cowboy Bebop
Fuse
Dieu du ciel
Dieu du ciel
Messages : 1223
Inscription : mer. 02 mars 2005 20:28
Localisation : de la Suisse
Contact :

Message par Fuse »

Bon je continue à lire les Annales du Disque Monde de Terry Pratchett et c'est toujours aussi énorme, j'en suis au au huitième tome Au Guet que je viens de commencer et qui m'a l'air bien sympathique.

Petit extrait l'hommage en en prologue :
"On les appelle parfois la Garde du Palais, le Guet ou la Patrouille. Quel que soit le nom qu'on leur donne, leur fonction dans toute oeuvre d'aventures fantastiques reste le même : vers le chapitre trois (ou dix minutes après le début du film), ils font irruption dans la pièce,attaquent le héros un par un et se font massacrer. Jamais on ne leur demande sils en avaient envie.
Le présent livre est dédié à ces hommes valeureux.
Ainsi qu'à Mike Harrison, Mary Gentle, Neil Gaiman et tout les autres qui m'ont aidé à concrétiser l'idée de l'espace B et s'en sont amusés ; dommage d'avoir laissé de côté le livre de Schrödinger..."

Note : Schrodinger était un physicien autrichien

Voila un apercu de ce que peut etre le monde de Pratchett c'est un vaste choc un de la fantasy, de la dérision, de la folie et on se demande ce qu'on fait là au millieu...
Enfin bref c'est génial, ceux qui connaissent aquiesceront, les autres je les encourage à le découvrir si vous aimez la fantasy ou l'humour au second degrès.
Au niveau des livres que j'ai déjà lu je vous recommande Accrocs du Roc qui est génial, la huitième fille est sympa aussi et enfin Mortimer qui est mon préféré avec la huitième fille et Trois Soeurscières.
A force de vouloir nous empêcher de mourir, on va finir par nous enlever le goût de vivre.
rand
Mini Spécialiste
Mini Spécialiste
Messages : 455
Inscription : sam. 20 nov. 2004 19:30
Localisation : marseille( dans un autre plan astral!!)

Message par rand »

bon, j'adore aussi deux séries de livres de ROBIN HOBB, L'ASSASSIN ROYAL et LES AVENTURIERS DE LA MER. ce sont deux histoires séparées mais ca se passent dans le même monde à des endroits différents. il y a aussi qqs personnages communs...
enfin, pour l'instant, il y a 10 tomes pour l'assassin royal, le 11 vient juste de sortir ( j vai me l'acheter vite fait bien fait celui là! lol), et 4 tomes pour les aventuriers de la mer ( le 5 vient juste de sortir aussi ( et hop! viens à moi gentil petit livre!!!)).
c vrament tré tré bien, et je le conseil à tous!
pour plus d'info, me demander! lol
Eikichi Onizuka, 22 ans, célibataire, et libre comme l'air!!!!
http://s9.bitefight.fr/c.php?uid=19777
Liddo-Kun
Mini Expert(e)
Mini Expert(e)
Messages : 1035
Inscription : mar. 06 janv. 2004 12:51
Localisation : Sur mon canape/futton, devant ma TV en train de regarder des animes :P

Message par Liddo-Kun »

J'enchaîne les Star Wars ... qui sont pas si mal, même si la traduction (ou le style original) laisse parfois à désirer ...
J'ai adoré la première Trilogie de Timothy Zahn, mais là je bute sur "la planète du crépuscule" ...

Sinon je laisse un peu les autres lectures de côté car avec ma campagne de Star Wars, les animés que je mate en ce moment, ca me laisse pas bcp de temps, hormi dans le métro :P

PS : J'ai commencé le successeur de pierre de Truong, ca semble génial, un habile mélange de SF et de Thriller, d'ailleurs, c'est un écrivain à la fois de thriller et de SF :)
"I'm just watching a bad dream I'll never wake up from."Spike
"I'm not going there to die. I'm going to find out if I'm really alive."Spike
"Life is but a dream."Cowboy Bebop
onigirimorguie
Fan medium
Fan medium
Messages : 172
Inscription : mar. 29 mars 2005 16:38
Localisation : o fin fond du puit

Message par onigirimorguie »

Bon je vois qu'il y a des fans de la roue du temps...bah moi aussi je les ai lus (tous!!) et je dois dire que seuls les 4 premiers tomes sont vraiments biens...après ça devient plutot moyen....et apres le tome 10 c'est carrément très moyen, on s'ennuie un peu...en meme temps j'avais arreter au tome 10 et j'ai continué genre un an apres et je me souvenais plus de tous les noms ("tiens c qui celui là? " ) alors ça a aussi un peu joué...
Sinon en SF j'ai adoré les Cantos d'Hyperion et les voyages d'Endymion de Dan Simmons...
Evidemment j'ai aussi aimé les Dunes et tous les Tenebreuse (Romance et Chroniques)...
Le Seigneur des anneaux (mais je le relirai pas une troisième fois, ras le bol là), l'assassin royal,l'ile de Ji, les heraults de Valdemar aussi c'etait pas mal (surtout les trilogies les fleches de la reine et la proie de la magie) pis encore d'autres mais j'ai la flemme de tout mettre...
Le temps est le meilleur des maîtres...
rand
Mini Spécialiste
Mini Spécialiste
Messages : 455
Inscription : sam. 20 nov. 2004 19:30
Localisation : marseille( dans un autre plan astral!!)

Message par rand »

moi j suis en train de lire la chute d'hypérion! tro bien!
et a part les heraults de Valdemar j connai et g lu tous ce que tu as mi!
ténébreuse c super , j adore! mon perso préféré: lew alton!!
le concepte des comyns j adore!
j 'aime bcp régis hastur aussi. :D
je pourrai parler de livres pendant des heures sans m'arreter!
mais bon fau rester vague dans ce topic pour ceux qui n'ont pas lu les livres! :cry:
Eikichi Onizuka, 22 ans, célibataire, et libre comme l'air!!!!
http://s9.bitefight.fr/c.php?uid=19777
Répondre