La littérature de Fantasy ou de Science Fiction

Les délires et les sujets qui ne vont pas ailleurs. Si vous êtes un nouvel inscrit, venez donc vous présenter ici.
Répondre
Fuse
Dieu du ciel
Dieu du ciel
Messages : 1223
Inscription : mer. 02 mars 2005 20:28
Localisation : de la Suisse
Contact :

Re:

Message par Fuse »

Arf, je reviens poster sur un de mes topics préférés. Bon, je viens de craquer à deux reprises. J'ai commandé les 5 premiers volumes du trône de fer en VO. J'ai regardé la série (les 2 premières saisons) et j'ai adoré, du coup, je me dis que je vais me lancer dans la lecture du roman pour voir, ce que ça donne.

Le deuxième de mes achats, va par contre me permettre de mettre une dernière pierre à un édifice concernant un cycle dont j'avais parlé le 2 mars 2005 (presque 9 ans que je lis ce cycle). Je veux parler de l'achat du dernier volume VO de la Roue du Temps de Robert Jordan. Le cycle a été terminé par Brandon Senderson (auteur excellent que je vous conseille d'ailleurs). Je me réjouis de pouvoir enfin savoir ce qui va arriver à Rand et le reste des protagonistes ayant survécu dans ce cycle de 14 (!) volumes en anglais (beaucoup plus en français).

Ce post me permet de me rendre compte de deux choses :
1) ça fait un moment que je traine et poste sur ce forum
2) il me semble qu'il reste de moins en moins de monde de ceux qu'il y avait à l'époque

Bon je reviendrais poster pour vous donner mes impressions sur ces quelques livres et peut être vous en faire découvrir de nouveaux.
A force de vouloir nous empêcher de mourir, on va finir par nous enlever le goût de vivre.
captain venom
Mini Expert(e)
Mini Expert(e)
Messages : 1161
Inscription : mar. 21 oct. 2003 12:52
Localisation : somewhere over the rainbow
Contact :

Re:

Message par captain venom »

Ah tiens ouais ça faisait longtemps. Pas énormément d'actualité, j'ai un peu été pris ces derniers temps. J'ai commencé Mindstar de Hamilton ; ambiance un peu cyberpunk toussa, mais j'ai pas accroché plus que ça et j'ai laché. Pourtant j'avais adoré Dragon Déchu du même auteur ; mais c'était plus space opera, plus grandiose. Paraît que ses grands cycles (le cycle de l'aube et l'autre je sais plus le nom) son carrément bien et font référence. Faudra que j'essaie.
Lu La Vérite, un énième Disque-Monde, dont je ne me lasserais jamais ; excellent volume. Entamé et pas encore fini Allez les Mages !, de la même série, qui part bien, et Coup de Tabac (oui j'en lis deux, et alors ?) qui commence pas mal mais en un poil plus ronflant quand même.
Lu aussi Les Guerriers de l'hiver, Gemmell toujours, Cycle Drenaï toujours. Excellent toujours, même carrément au dessus de la moyenne. J'ai adoré cette histoire de guerriers vieillissants. Comme toujours, ça transpire la classe et l'épique.

Oui je lis toujours les mêmes trucs/auteurs, bon et alors ? Nan en fait j'ai lu d'autres trucs mais je me souviens plus de tout. Ah si, relu le Seigneur des anneaux pour la, genre, quatorzième ou quinzième fois, mais on s'en fout.
Captain Venom from Studio Fine Artz 9.3
K33p |_|p d4 g00d \/\/0rk!
Fuse
Dieu du ciel
Dieu du ciel
Messages : 1223
Inscription : mer. 02 mars 2005 20:28
Localisation : de la Suisse
Contact :

Message par Fuse »

Toi aussi tu lis toujours les mêmes auteurs. Je te comprends, captain Venom.

Pour ma part, j'ai fini de lire les deuxième volume de Stormlight Archive de Sanderson, ainsi que coeur d'acier du même auteur.

Autrement, j'ai craqué, j'ai commencé Game of thrones, car j'ai regardé la série jusqu'à la saison 3 et que plutôt que trouver les spoilers sur les sites internet, j'ai préféré suivre les aventures de Jon Snow, Eddard Stark et les autres "en livre".

Fin du volume 2, et franchement je comprends le succès qu'a eu le cycle, ainsi que la série, c'est bien ficelé, les personnages sont à la fois attachants et perfides et on a envie d'avancer pour voir si un peu de justice finira par arriver dans ce bas-monde de Westeros.

Enfin, à noter un crowdfunding pour les amateurs d'artbook, c'est mark Simonetti qui publie son premier artbook et vous pouvez le soutenir par ici
A force de vouloir nous empêcher de mourir, on va finir par nous enlever le goût de vivre.
captain venom
Mini Expert(e)
Mini Expert(e)
Messages : 1161
Inscription : mar. 21 oct. 2003 12:52
Localisation : somewhere over the rainbow
Contact :

Re:

Message par captain venom »

Bah disons que les auteurs que je lis sont souvent assez prolifique ; lire le Disque-Monde de Pratchett, ça revient à lire beaucoup de Pratchett au vu de la quantité de volumes que compte la série. D'autre part, j'aime bien ne pas être déçu par les bouquins que je lis parce que je lis moins qu'à une époque faute de temps, et que du coup faut que j'accroche de suite ; et donc je vais souvent vers les auteurs que je connais, parce que je sais ou je mets les pieds.

Dernièrement, je me suis fait un méga-run Peter F. Hamilton, d'ailleurs : j'ai lu les deux grandes sagas du Commonwealth. L'étoile de Pandore, quatres tomes de 600-700 pages, suivi de la trilogie du vide qui se passe 1200 ans plus tard, trois tomes de 700-800 pages. En genre deux mois, ça faisait longtemps que j'avais pas enchaîné du chapitre comme ça. Bon, j'imagine qu'il faut que j'en parle ; mais ça va être dur, parce que c'est tellement énorme qu'il est difficile de résumer l'oeuvre. C'est du Space-Opera à l'ancienne, avec moult méchants voulant la fin du monde, moult gentils qui se battent pour sauver l'univers, de la baston, de l'intrigue policière, des poursuites, des jolies filles, des rebondissements en veux-tu, en voilà, et j'en passe. Qu'est-ce qui fait la force du truc, si ça paraît si lambda ? Tout est absolument gigantesque. Y'a genre trente-quarante persos que tu suis tout du long, la description de l'univers est affolante de précision (tout est crédible, de la structure gouvernementale à la technologie en passant par le biotope des planètes que tu visites), les rebondissements sont fous et l'intrigue est ultra-charpentée. Par contre deux bémols : d'abord, ça prend son temps ; l'action dans la première quadrilogie, ne commence qu'à la fin du premier tome. Enfin y'a pleiiiiin de trucs avant, hein, mais tu comprends le véritable enjeu qu'a la fin du premier bouquin. C'est pas un défaut en soi, parce que c'est rudement passionnant, mais les impatients trépigneront ; et puis ça mène au deuxième bémol : une grosse mise en place, une intrigue énorme, des rebondissements haletants, mais une fin un peu trop rapide, même si pas mauvaise.

Critique valable pour les deux sagas. Je recommande chaudement, et surtout faut les lires dans l'ordre. Je savais pas que c'était lié, alors j'ai commencé par la Trilogie du Vide ; en soi c'est pas grave, parce que les histoires sont distinctes même s'il y a des références ; mais des persos de la première partie reviennent dans la deuxième (oui 1200 plus tard, vous verrez bien). Du coup j'ai pas eu l'effet de surprise genre "oh mais untel est revenu", parce qu'on sent bien que l'auteur ne ménage pas ses effets pour créer cette sensation de "trop cool he's back". Ca m'a un peu embêter de pas avoir cette surprise.

Mais vraiment, si on aime les méga-sagas galactique avec plein de trucs dedans, plein d'action, des intrigues avec des sous-intrigues et des sous-sous-sous-intrigues emberlificotées, matinées d'enquête policière et d'invasion extra-terrestre, de destruction de systèmes solaires, de portail à trou de ver et de vaisseaux à vitesse supra-luminiques, faut lire ça, quoi. C'est juste énormissime.
Captain Venom from Studio Fine Artz 9.3
K33p |_|p d4 g00d \/\/0rk!
cordelia028
Novice
Novice
Messages : 1
Inscription : mer. 10 août 2016 09:21

Re:

Message par cordelia028 »

Kaede a écrit :hmm...je ne lis pas beaucoup, désolé!
Mais des passionnés de lecture, ou, à défaut, des amateurs de comparateur assurance chien Terry Pratchet, il doit y en avoir sur le forum, je me rappelle qu'on en avait déjà parlé il y a longtemps...
Bonjour,
Moi aussi je ne lis pas beaucoup!
Mais mon petit frère oui, il est surtout passionné des sciences fiction!
C'est bien évident à son âge!
Bonne journée!
Fuse
Dieu du ciel
Dieu du ciel
Messages : 1223
Inscription : mer. 02 mars 2005 20:28
Localisation : de la Suisse
Contact :

Re:

Message par Fuse »

Merci d'être venu posté sur ce topic. Ça fait plaisir de voir qu'il y a toujours un peu d'activité sur ce forum.

J'espère que ton petit frère trouver des choses intéressantes à lire. Il me semble qu'il y a d'ailleurs quelques références de SF sur ce forum.

Pour ma part j'ai un petit faible pour les classiques que sont le cycle de Dune de Frank Herbert, Fondation de Asimov qui m'avait particulièrement marqué et 1984 qui est plus de la dystopie que de la SF.

Sinon pour les nouvelles, j'ai commencé à lire le royaume de Tobin de Fleweling qui est pas mal du tout, je recommande. Une bonne littérature fantasy d'été.

Cela après une relecture nostalgique des Terry Pratchett à la suite de son décès. Le disque monde ne connaîtra plus de nouvelles aventures et il faudra se contenter des romans existants autour de Rincevent, Vimaire et autre Mémé Ciredutemps.
A force de vouloir nous empêcher de mourir, on va finir par nous enlever le goût de vivre.
Répondre