Animint

  Anime & manga

 
 

Mushishi Tokubetsu-hen - Hihamukage

Mushishi Tokubetsu-hen - Hihamukage
 

Connectez-vous pour noter ou commenter cette entrée et bénéficier de recommandations personnalisées!

Fiche technique

Autres titres 蟲師 ―特別篇― 日蝕む翳 (japonais)
Mushishi Special - Sun-Eating Shade (anglais)
FormatTéléfilm
StudioArtland
GenreHistorique / Drame / Fantastique / Tranche de vie / Nature / Suspense
Période2014
Durée45 min
Interêt global   aidecoeur1.gif
StaffAuteur : Yuki Urushibara
Réalisation : Hiroshi Nagahama
Character design : Yoshihiko Umakoshi
Direction artistique : Takeshi Waki
Musique : Toshio Masuda
Direction de l'animation : Yoshihiko Umakoshi

Résumé

La population s'apprête à vivre un événement : Une éclipse solaire doit survenir dans les prochains jours. Le phénomène est d'abord vécu comme une curiosité pour beaucoup mais pour les mushi-shi, il peut prendre une autre dimension. Les mushi, ces créatures aux pouvoirs surnaturelles mais présentes en abondance dans la nature, sont invisibles en temps normal aux yeux du commun des mortels et uniquement visibles pour les spécialistes, les mushi-shi.

Quand le Soleil disparaît derrière la Lune, plusieurs comportements atypiques peuvent se produire avec les mushi, qui se retrouvent dans un environnement inhabituel. Tanyû Karibusa, dont la tâche ingrate est de référencer tous les témoignages sur les mushis, alors qu'elle est coincée chez elle, ressort de ses archives tous les témoignages passés pour alerter les différents mushi-shi des dangers potentiels et quelles contre-mesures prendre en cas de problème.

Le seul phénomène qui intéresse le docteur Adashino, est d'être capable d'apercevoir les mushi à l'oeil nu pendant cette période alors que c'est impossible pour lui en temps normal. En ce sens, il est jaloux de Ginko, le mushi-shi, qui lui, est donc capable de voir les créatures fantastiques.

Ginko est en alerte mais il traverse la région sans trop d'appréhension car les impacts du comportement inhabituel des mushi sur les gens sont a priori pour le moins bénignes. Le jour de l'éclipse, Ginko se trouve pourtant dans un village, où les conséquences sont beaucoup plus graves. Alors que l'éclipse est terminée, les rayons du Soleil n'arrivent plus à percer, et le village et ses environs se retrouvent dans une pénombre permanente. Si la situation perdure, toutes les récoltes vont dépérir.

Pendant ce temps là, Hiyori, une jeune fille du village est très satisfaite de la situation : Depuis son enfance, elle ne supporte pas les rayons du Soleil et a toujours du rester cloîtrée chez elle en journée, condamnée à imaginer le monde extérieur à travers les récits de sa soeur jumelle, Hinata, qui, elle, peut se promener dehors sans problème. Désormais, avec un soleil affaibli, elle peut sortir à l'air libre, sans que rien ne lui arrive et elle n'est pas très volontaire pour que la vie reprenne son cours.

Popularité parmi les membres d'Animint
1 personne l'a vu

Commentaire

Hormis sa durée qui est le double d'un épisode normal, le téléfilm se démarque peu du schéma de la série télévisée. Ginko se rend dans un village et rencontre des victimes de mushi. Le récit est un tout petit peu plus complexe, avec deux sujets en un : D'abord l'éclipse qui s'éternise mais aussi les phénomènes adjacents qui touchent une famille en particulier.

À l'image d'un long métrage gekijôban, le téléfilm reprend des personnages récurrents de la série. Les épisodes n'ont pas de lien entre eux, mais le bon docteur Adashino et la douce Tanyû font leur apparition. Ils ont des rôles secondaires, tout en imprimant leur empreinte. Adashino apporte une touche humoristique qui détend l'atmosphère, tandis que Tanyû donne une vision quasi scientifique des mushi pendant les phénomènes d'éclipse, sur fond de rêverie romantique, où elle souhaite pouvoir voyager avec Ginko, alors que sa malédiction ancestrale l'empêche de se déplacer.

Le scénario aborde le portrait d'une petite famille et notamment le contraste entre deux soeurs jumelles. L'une, Hinata, a une vie normale, si ce n'est qu'elle éprouve une grande culpabilité vis-à-vis de sa jumelle, Hiyori, qui éprouve de la frustration à devoir rester enfermée à la maison et et à sentir que les siens ont pitié d'elle. Les attentions de l'une et les sentiments négatives de l'autre dressent une schéma à la docteur Jekyll et Mister Hyde, qui montent au paroxysme lorsque le Soleil disparaît au-dessus du village.

Encore une fois, Ginko se retrouve confronté à un cas, où le patient préfère s'enfoncer dans la mauvaise direction, pour pouvoir profiter de ses petits plaisir, plutôt que de souffrir et tout faire pour redresser la situation. Les événements se précipitent un peu mais la prise de conscience passe par l'évolution de Hiyori, qui vit sa crise d'adolescence et qui doit apprendre de ses erreurs pour avancer.

Il est un peu difficile de découvrir l'univers de Mushi-shi au travers de ce téléfilm, sans repère avec les personnages déjà rencontrés et le rythme lent qui caractérise bien la narration. Pour avoir de vraies scènes mouvementées, il vous faudra choisir un autre titre mais pour ceux qui connaissent la série télévisée, il y a eu des épisodes encore plus calmes que ce téléfilm, qui propose une histoire teintée d'optimisme, alors que plusieurs récits tournent au drame dans la série.

C'est plutôt rafraîchissant, d'autant plus qu'à part les pitreries d'Adashino,  le scénario nous sort les malheurs des autres personnages, avec un Ginko, toujours aussi terre à terre et qui ne laisse aucun échappatoire à ses patients, victimes des mushi. Pour une fois, son côté dédicatoire absolu en prend un coup et c'est tant mieux pour humaniser le personnage et le récit.

Avis des membres d'Animint

Appréciation Générale : 3,5
Animation : 3,0
Graphisme : 3,5
Personnages : 4,0
Histoire : 4,0
Bande son : 3,5

Entrez vos notes

Nombre de votes : 1

Titres en relations

Mushishi (Série) [adaptation]
Mushishi Tokubetsu-hen - Hihamukage (Téléfilm) [suite]

↑ Haut de page