Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Les anime de l'automne 2019 (2/2)

Par le :: Découvertes

animes , saisons , 2019

Suite et fin de la présentation des nouvelles séries de cet automne, avec dans l'ordre : Legend of the Galactic Heroes: Die Neue These II , Special 7: Special Crime Investigation Unit , Kabukichô Sherlock , The Seven Deadly Sins: Wrath of the Gods , Fate/Grand Order Absolute Demonic Front: Babylonia , My Hero Academia Saison 4 , Chihayafuru Saison 3 , Food Wars: The Fourth Plate , Beastars , Kono Oto Tomare Saison 2 , High Score Girl II , Sword Art Online: Alicization - War of Underworld et Psycho-Pass 3.

ok Ginga Eiyu Densetsu Die Neue These Seiran / Legend of the Galactic Heroes: Die Neue These II

Synopsis

Yang Wen-li essaie tant bien que mal d'organiser la retraite des flottes survivantes de l'Alliance après l'incursion trop téméraire en territoire ennemi, décidée en hauts lieux et qui tourne à la Bérézina suite à la contre-attaque de l'Empire. Yang Wen-li se retrouve de nouveau face au prodige Reinhard von Lohengramm amené à occuper de plus hautes fonctions au sein de l'Empire. Cependant, l'un et l'autre sont rapidement confrontés à des conflits internes au sein de leurs camps respectifs.

Commentaire

La nouvelle version Die Neue These est l'occasion de (re)découvrir la saga adaptée d'abord en OAV, avec un nouveau design et l'apport des images de synthèse qui permettent de ne pas lésigner sur le nombre de vaisseaux à représenter sur les champs de bataille. La deuxième saison prend en fait la forme de 3 films diffusés en occident sous forme d'épisodes, qui abordent alternativement tantôt ce qui se déroule du côté de l'Empire puis les événements qui concernent l'Alliance. Si la première saison se cantonnait principalement à des actions militaires et mettait en avant quelques hauts gardés incompétants qui envoyaient à la mort les soldats pour pas grand chose, cette 2e partie dévoile des plans plus machiavélique et aborde des drames qui touchent les principaux protagonistes, dans une ambiance qui n'incite pas à l'optimisme.  

Ginga Eiyu Densetsu Die Neue These Seiran / Legend of the Galactic Heroes: Die Neue These II

bof  Keishichô Tokumu Bu Tokushu Kyôakuhan Taisaku Shitsu Dai Nana Ka: Tokunana / Special 7: Special Crime Investigation Unit

Synopsis

Dans un monde moderne peuplé également d'elfes, de vampires et d'autre créatures surnaturelles, la police poursuit vaillamment sa tâche. Seiji Nanatsuki est un inspecteur novice qui rêve de briller mais avant même d'intégrer son premier poste, il se retrouve au coeur d'un hold-up doublé d'une prise d'otages. Non armé, il hésite à intervenir mais découvre qu'un de ses voisins infortuné est également un policier mais sans arme non plus. Le situation se tend à l'intérieur tandis qu'à l'extérieur les spécialistes de la section spéciale 7 s'activent.

Commentaire

La série aborde un titre original officiel à rallonge, abrégé en pratique en "Tokunana". Le sujet est plutôt classique avec un jeune acteur naïf mais volontaire qui s'associe avec un collègue expérimenté au sein d'une équipe composé d'éléments hétéroclites et généralement mal vus. Les personnages sont sympathiques mais les visuels n'impressionnent pas et les enquêtes ne passionnent guère, oscillant entre une atmosphère morbide, où des massacres sont perpétués et une ambiance bon enfant, où les méchants sont désarmés sans être blessés.

Keishichô Tokumu Bu Tokushu Kyôakuhan Taisaku Shitsu Dai Nana Ka: Tokunana / Special 7: Special Crime Investigation Unit

bof Kabukichô Sherlock / Case File nº221: Kabukicho

Synopsis

À la recherche d'un détective pour s'occuper de son affaire, John Watson atterrit dans un établissement atypique et se retrouve mêlé à une toute autre enquête assortie d'une concurrence féroce entre les différents fin limiers. En effet, les clients peuvent engager un détective en particulier ou bien proposer une affaire avec une prime que pour celui ou celle qui la résoudra.

Parmi les détectives se trouve Sherlock Holmes, un personnage pour le moins excentrique qui multiplie les déguisements mais oh combien intelligent. 

Commentaire

L'idée est non seulement de transposer le duo Watson / Holmes - et d'autres personnages de Conan Doyle - à une époque moderne mais dans un microcosme particulier. Quand il dévoile les tenants et les aboutissants d'une affaire, Sherlock Holmes se transforme en conteur de rakugo, ce qui apporte une touche humoristique quelque soit la gravité des faits. L'ensemble est original mais les personnages peinent à convaincre et le côté léger voire burlesque en permanence ne correspond guère à l'esprit de l'oeuvre originale.

Kabukichô Sherlock / Case File nº221: Kabukicho

ok Nanatsu no Taizai: Kamigami no Gekirin / The Seven Deadly Sins: Wrath of the Gods

Synopsis

Les membres de The Seven Deadly Sins ont un moment de répit dans le conflit qui les opposent aux 10 commandements, mais le groupe s'est morcelé. Diane et King se sont réfugiés dans la forêt du roi des fées mais ils se retrouvent confrontés à 2 membres du camp adverse qui les projettent tous les 2 au sein des événements qui se sont déroulés 3 000 ans avant.

Commentaire

Le début de la nouvelle saison est l'occasion d'un grand flash-back qui montre une partie du passé des différents protagonistes actuels et déjà partie prenante dans un passé, où démons et créatures célestes s'affrontaient en grands nombres. Tout n'est pas dévoilé et l'intrusion dans le passé finit en queue de poisson mais ce dépaysement passager n'est pas désagréable.

Nanatsu no Taizai: Kamigami no Gekirin / The Seven Deadly Sins: Wrath of the Gods

ok Fate/Grand Order: Zettai Majû Sensen Babylonia / Fate/Grand Order Absolute Demonic Front: Babylonia

Synopsis

La nouvelle mission de Ritsuka Fujimaru et Mash Kyrielight les conduit en Mésopotamie pour y corriger une singularité du passé qui menace leur présent. Ils tombent en plein conflit larvé entre Gilgamesh le roi de Babylone et 3 déesses qui ravagent la contrée à des degrés divers. L'une a répandu des monstres dans tout le pays, une autre détient en otage toute une cité dont elle exige des sacrifices quotidien tandis que la 3e semble juste s'opposer au roi actuel et ne tient pas rigueur aux habitants.

Gilgamesh est lui-même puissant pour pouvoir tenir tête à de telles divinités et face à lui, Fujimaru et Mash restent de parfaits étrangers insignifiants malgré l'aide d'une connaissances sur place qui les introduit auprès de lui. La première étape est d'abord de se faire reconnaître du roi.

Commentaire

Pour ceux qui suivent de loin l'univers Fate Grand Order, il est un peu difficile de raccrocher les wagons même si cela n'est pas très gênant. Il suffit de prendre la série comme un nouvel arc, après plus missions complétées à d'autres époques avec d'autres alliés. Le studio CloverWorks a soigné les phases de combat qui valent le détour, même lorsqu'il s'agit de confrontations sans conséquence entre les protagonistes. Si les servants et Gilgamesh ont du caractères, nous pouvons juste regretter le manque de charisme des personnages principaux.

Fate/Grand Order: Zettai Majû Sensen Babylonia / Fate/Grand Order Absolute Demonic Front: Babylonia

ok Boku no Hero Academia / My Hero Academia Saison 4

Synopsis

Après la retraite forcée d'All Might, le camp des super héros se sent orphelin et les élèves de UA sont motivés comme jamais pour devenir de héros à temps plein le plus rapidement possible. Une manière d'y parvenir est de devenir apprenti chez un héro et d'accomplir de véritables missions sous sa direction. De tels stages sont cependant réservés aux 3e années mais Midoriya Izuku a une piste pour rejoindre Night Eyes et son agence. Mirio Tôgata, l'une des 3 stars de l'école déjà engagée par Sir Nighteye, accepte de le coopter et Sir Nighteye a été lui-même un fervent admirateur et collaborateur d'All Might qui a pris Midoriya sous son aile. L'entretien qui aurait du être une simple formalité se révèle pourtant beaucoup plus ardu que prévu.   

Commentaire

Le scénario apporte un peu de sang frais avec l'intervention explicite d'un groupe antagoniste autre que la ligue des méchants, tout en étant dans la continuité du récit. Du côté des héros, l'apprentissage continue avec quelques rencontres inattendues qui viennent bouleverser le cursus. Il reste à voir la part entre les épreuves liées au cursus et les vrais combats, un peu plus palpitants à suivre.

Boku no Hero Academia / My Hero Academia Saison 4

ok Chihayafuru Saison 3

Synopsis

Après leur brillante participation au tournoi inter lycéen de karuta par équipe, Chihaya Ayase et Taichi Mashima sont invités au camp d'été d'entraînement d'un de leur redoutable concurrent, l'équipe Fujisaki. Ils ne sont pas les seuls personnes de l'extérieur à avoit été conviées et ils retrouvent d'anciennes connaissances sur place. Bien qu'elle soit blessée et incapable d'utiliser sa main de prédilection, Chihaya participe activement à toutes les activités et aux nombreux matches à enchaîner. C'est l'occasion pour elle de découvrir aussi Taichi sous un nouveau jour.

Commentaire

Mine de rien, la saison précédente remonte à 2013 donc cela fait 6 ans que nous attendons la suite, pourtant toujours produite par le studio Madhouse. L'adaptation suit toujours fidèlement le manga, ce qui devrait continuer à plaire aux fans de l'histoire.

Chihayafuru Saison 3

bof Shokugeki no Sôma: Shin no Sara / Food Wars: The Fourth Plate

Synopsis

Yukihira Sôma a réussi à fédérer une équipe autour de lui pour affronter en duel les membres du nouveau bureau des élèves. Parmi ses alliés, il a attiré d'anciens membres, mus par divers sentiments qui vont d'une revanche à prendre, d'un partage d'une vision commune de la cuisine ou qui ont été convaincus par sa passion. Si les premiers affrontements ont tourné à l'avantage des rebelles, les duels suivants sont beaucoup plus incertains avec la participation d'Eishi Tsukasa et Rindô Kobayashi, les premiers sièges du camp adverse. Du résultat va dépendre le sort de nombreux amis mais aussi le sort de quasiment tous les restaurants au Japon, condamnés pour l'instant à suivre les prérogatives de l'académie ou à disparaître.   

Commentaire

La série enchaîne immédiatement sur les duels de cuisine, où au delà de l'originalité des plats, le récit se limite à suivre le tournoi. La saison précédente offrait des passages plus attractifs avec une évolution intéressantes des relations entre les personnages. À cela s'ajoute le sempiternel schéma, où l'ennemi mortel de la veille devient un solide allié le lendemain, ou encore quelques aspects cérémonials agaçants, où les élèves éliminés doivent assister aux matches depuis une cage.

Shokugeki no Sôma: Shin no Sara / Food Wars: The Fourth Plate

ok Beastars

Synopsis

Dans une école où herbivores et carnivores cohabitent, le club de théâtre est fier de compter des membres des deux bords. Cependant une drame survient à quelques jours de la représentation de leur pièce : Un des acteurs se fait dévorer pendant la nuit sans que l'on sache par qui. Il en faut cepednant plus pour Louis pour baisser les bras. Président du club et personnage principal dans la pièce, il intronise un autre membre de la troupe pour reprendre le rôle du défunt au pied levé.

Parmi les autres membres du club se trouve Legoshi, un loup en charge des lumières et qui se montre toujours mesuré voir timide. Un soir, ses instincts primaires de réveillent dès qu'il perçoit une certaine odeur.

Commentaire

Le titre d'origine sort de l'ordinaire avec ces êtres à la fois humanisés et animés par leur nature animale. Le mélange manque parfois de crédibilité mais cela donne un cadre original pour ce triller psychologique joliment porté à l'écran.

Beastars

ok Kono Oto Tomare Saison 2

Synopsis

Les membres du club de koto du lycée Tokise ont participé à leur première compétition officielle et ont pu découvrir le talent des autres écoles. Ils visent désormais plus haut mais ont des progrès à faire. Leur superviseur, Suzuka Takinami, n'est pas le professeur le plus motivant pour les encourager mais il est compétent et leur laisse croire en leur chance.  

Commentaire

Il y a un côté très fleur bleu avec des personnages qui vacillent au moindre compliment qui les touche mais l'ensemble est sympathique à suivre, sur une touche positive avec des protagonistes progressent non seulement sur le plan musical mais tout simplement humain.

Kono Oto Tomare Saison 2

ok High Score Girl II

Synopsis

Au lycée, Haruo Yaguchi assume complètement sa passion pour les jeux vidéo tout en faisant un minimum attention à ses études. Il a le soutient de sa mère qui s'aperçoit qu'il a de bons côtés qui lui permet même de fréquenter les deux charmantes demoiselles que sont Akira Ôno et Koharu Hidaka.

Commentaire

La première saison suivait la croissance de Haruo et Akira avec en filigrane l'évolution des jeux vidéo, présentée de manière quasiment encyclopédique en plaçant les scènes vécues à des époques bien précises. Malgré des graphismes pas très seyants, la série se révèle être très bien, même si elle prend l'allure parfois d'un conte de fée des temps modernes. La 2e saison suit le même cheminement mais avec un présentation moins détaillée des jeux vidéo et un focus plus axé sur Haruo et ses amis.

High Score Girl II

excellent Sword Art Online: Alicization - War of Underworld

Synopsis

L'action de Kirito, prisonnier du monde virtuel Underworld uniquement composés d'intelligences artificielles à part lui, a chamboulé les plans de départ en déstabilisant les autorités en place, chargée de protéger les entités humaines des monstres. Cet aléa couplé à une incursion ennemie dans le monde réelle d'une partie des installations qui font tourner Underworld a projeté Kirito dans un état végétatif aussi bien dans la réalité que dans le monde virtuel. Asuna ne voit qu'elle pour aller le sauver dans Underworld.

Commentaire

L'univers Underworld dans la première saison était très décorrélée de la réalité avec une échelle de temps différente. Nous suivions le parcours de Kirito dans le monde virtuel alors qu'Asuna intervenait dans le monde réel. La 2e saison fait enfin la jonction entre les deux et offre une situation plutôt intéressante, même si cela ne changera pas fondamentalement le caractère des personnages. La série est toujours produite par le studio A1 Pictures qui multiplie les très belles scènes de combat.

Sword Art Online: Alicization - War of Underworld

excellent Psycho-Pass 3

Synopsis

Les jeunes inspecteurs Arata Shindo et Kei Mikhail Ignatov intègrent l'unité 1 de la division des enquêtes criminelles, placée sous la houlette de Mika Shimotsuki. Les exécuteurs employés dans l'unité voient les nouveaux arrivants d'un oeil circonspect et ont du mal à se faire à leurs attitudes : Arata somnole quasiment en permanence tandis que Kei Mikhail parait pourtant très psychorigide. Pourtant, l'un et l'autre se montrent capables et efficaces, tout en restant dans le cadre autorisé par Sybil, le sacro-saint système qui régule la société japonaise jusqu'au bout des ongles. En fait, au delà des enquêtes qui leur sont assignées au jour le jour, les deux inspecteurs et amis ont une affaire passée à éclaircir, un dossier qui les touche personnellement.

Commentaire

La 3e saison s'inscrit chronologiquement après le 3e film de la trilogie Sinners of the System. La bonne trouvaille est d'avoir introduit du sang neuf, notamment dans les rôles principaux sans pour autant renier les autres personnages connus qui interviennent occasionnellement. L'ensemble reste très cohérent. Les tenants et les aboutissants au niveau de l'intrigue général demeurent obscurs mais les affaires quotidiennes sont plaisantes à suivre. La saison ne devrait comporter que 8 épisodes en tout mais ils durent 50 minutes chacun, soit le double de la durée classique. Au Japon, ils occupent le slot noitaminA sur la chaîne Fuji

Psycho-Pass 3

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Voir aussi

Les anime de l'automne 2019 (1/2)

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 08/12/2019 à 10:31
    duval a dit

    Moi j'attend toujours la fin de One Piece.

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page