Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Les résultats du 41e Anime Grand Prix

Par le :: Découvertes

animes , animage , 2019

Après de longs mois d'interruption, la Poste japonaise a pu rétablir le mode d'envoi économique SAL vers la France et ce depuis le 1er juillet dernier. J'en ai profité pour me faire envoyé magazine Animage du mois d'août par cette voie. En fait, le numéro paraît au Japon dès le 10 juillet mais s'il a été envoyé dès le jour de sa sortie, il a mis du temps à arriver, soit 3 semaines et demi alors que c'était plus proche des 2 semaines en moyenne avant l'interruption de ce service.

À défaut d'acheter les Animage tous les mois, je continue à commander celui du mois d'août car il contient les résultats de l'Anime Grand Prix, une séries de classements que je suis par ce biais depuis plus de 20 ans maintenant. Pendant un mois au printemps les lecteurs du magazines sont invités à voter pour les anime sortis entre avril de l'année précédente jusqu'en mars de l'année en cours. Pour ce 41e Anime Grand Prix qui recoupe l'année scolaire scolaire japonaise 2018, la période d'éligibilité court du 1er avril 2018 au 31 mars 2019.

41e Anime Grand Prix

Il n'y a pas de catégories par format et quand il est demandé de voter pour le meilleur anime, c'est tout type de support confondu, que ce soit un film, une série télévisée, des OAVs ou des épisodes directement sortis en streaming.

Je m'aperçois en revanche qu'une règle a changé avec la consolidation des votes pour une même licence. Lors du 36e Anime Grand Prix, Inazuma Eleven avait 2 séries éligibles et les votes s'étaient dispersés entre les 2 titres qui ont fini 2e et 3e, laissant la première place à l'Attaque des Titans. Si les voix avaient été additionnées, Inazuma Eleven aurait fini devant. Cette année, Inazuma Eleven avait de nouveau 2 série en course, Ares no Tenbin et Orion no Kokuin mais une seule entrée en affichée dans le classement à la 5e place qui réunit l'ensemble.

Le numéro 1 de cette édition est également dans ce cas. En plus de la série toujours diffusée, Detective Conan a pu compter sur les voix par Zero the Enforcer, le film d'avril 2018 qui a battu les records de recettes au cinéma de la licence alors qu'un long métrage sort chaque année. Le magazine indique un score en terme de points et non plus de votes mais avec 512 points, Detective Conan devance de quelques points seulement Idolish7 Vibrato, le spin-off de la série qui a remporté l'Anime Grand Prix l'année précédente.

Detective Conan est de toute façon une valeur sûre aux yeux des lecteur d'Animage, en étant déjà 3e au 40e Anime Grand Prix, avec Ran et Conan déjà présents dans le top 10 des meilleurs personnages féminins et masculins. Ils ne font pas tellement mieux cette fois-ci, même si Ai Haibara fait son apparition à la 9e place chez les filles. En revanche, Tooru "Bourbon" Amuro qui était déjà devant Conan la dernière fois décroche la place de n°1 chez les garçons. Pour rappel, le nom du personnage est tiré d'un part d'Amuro Rei le héros de Mobile Suit Gundam, et de Tohru Furuya, le seiyû qui double Rei et qui prête aussi sa voix du coup à Tooru Amuro dans Detective Conan.

Banana Fish est 3e dans le classement de meilleur anime, avec Ash qui occupe la 2e place parmi les personnages masculins préférés. The Promised Neverland fait aussi une entrée remarquée à la 4e place et surtout dans le classement féminin, où Emma arrive en tête. Norman se défend pas trop mal avec une 5e place chez les hommes même si Rei est plus loin à la 21e place.

Alors que la série Card Captor Sakura Clear Card sombre dans les profondeurs des résultats, Sakura Kinomoto est toujours appréciée en terminant 3e meilleur protagoniste féminin juste derrière Neko Musume de Kitarô le repoussant, un classique des classiques mais qui a modernisé le dessin des personnages, notamment Neko. Parmi les classiques remis au goût du jour, vous pouvez remarquer le score honorable de Dororo en 10e position, avec le personnage de Dororo qui termine à la 12e place chez les filles et Hyakkimaru qui perce à la 4e place chez les hommes.

Yumeko Jabami est aussi un autre personnage esseulé avec une bonne 4e place chez les filles mais c'est tout pour Gambling School XX.

Dans le peloton, c'est sympa de voir apparaître Kaguya-sama: Love is War en 16e place et Kaguya Shinomiya à la 8e place des personnages féminins même si je suis déçu de ne pas voir Chika Fujiwara, l'un des personnages secondaires les plus remarquables. Les Brigades immunitaires ont également un score honorable avec une 14e place au général mais surtout Plaquette et Globule rouge à la 6e et à la 14e place chez les filles. Gintama est toujours apprécié en 12e position dans les anime, mais aussi Kagura encore 5e chez les filles et Gintoki Sakata 10e chez les garçons. Idem pour le volet Golden Wing de Jojo Bizarre Adventure : 6e au général, avec Bucciarati et Giorno Giovanna respectivement 13e et 20e chez les hommes mais aussi Trish en 15e position chez les femmes.

La remarque habituelle est de fustiger les goûts des lecteurs qui ont voté mais les titres classés au sommet sont plutôt variés et cela donne des résultats étonnants. Inazuma Eleven a du canaliser tous les votes shônen, en voyant un titre comme My Hero Academia à la 11e place, et visiblement plus personne ne pense à voter pour One Piece qui se trouve 40e ou même pour l'Attaque des Titans qui finit à la 37e. Sword Art Online Alicization végète en 26e place même si Asuna se maintient encore dans le top 20 des personnages féminins.

Le classement des génériques reprend peu ou prou les anime bien placés à l'exception notable de la chanson principale du 2e film Fate/stay nigh Heaven's Feel qui occupe la 3e place.

Le lauréat de la catégorie seiyû est Soma Saitô qui double Kujô Ten, le protagoniste principal de Idolish Seven, 3e personnage masculin préféré. Sur la période concernée, le seiyû double aussi Shô Utsumi dans SSSS.Gridman, Lao Yen-Tha dans Banana Fish mais aussi le vendeur squelette Honda-San et Vinegar Doppio de Jojo Bizarre Adventure. Le classement des seiyû est supposé être mixte mais Miyuki Sawashiro, la première femme, n'apparaît qu'en 12e position et encore ex-aequo.

Lire les résultats détaillés du 41e Anime Grand Prix

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page