Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

#Fav4Nendos : Mon Top 4 Nendoroids

Par le :: Figurines

figurines , 2018 , nendoroids

Il y a quelques temps, j'avais lancé un #Fav4Figs un top 4 de statuettes japonaises en PVC. Aujourd'hui, ma collection de nendoroids est devenue conséquente d'où un focus sur cette catégorie de figurines articulées liées à l'éditeur japonais Good Smile Company et qui représentent des personnages en version Super Deformed.

J'exclus du périmètre les nendoroids petit', une gamme de figurines encore plus mini, hautes de 65 mm contre 10 cm pour les nendoroids classiques, et avec moins d'articulations en général. Non pas que je ne les aime pas mais le concept est assez différent et me vois mal comparer les deux.

Restreindre la sélection à seulement 4 modèles est de nouveau calquée sur le nombre limite d'images par tweets sur le réseau social où Animint a le plus d'abonnés. Quant à déterminer ses 4 nendoroids préférées, le choix paraîtra difficile à certains mais le mien a été naturel même si le résultat peut surprendre, moi en premier,.

Bien que je connaisse peu – voir apprécie peu – les vocaloids, je suis un grand féru des nendoroids Hatsune Miku. En plus, je dis bien nendoroids car je délaisse régulièrement les sorties de figurines de Miku à l'échelle 1/8 ou 1/7, alors que je surveille plus attentivement les modèles Super Deformed à venir ou déjà sortis. J'aime notamment les Snow Miku qui sont vendues pendant les Wonder Festival Winter et que je finis par les récupérer en avant-première. Cependant, aucune n'est dans mon Top 4 et j'ai finalement moins d'affinité avec elles qu'avec d'autres modèles pourtant moins tapes à l'oeil. Je réserverai leur présentation pour un autre article centré sur les nendoroids Hatsune Miku comme je l'avais fait pour les scales.

L'autre côté amusant de ma sélection est le contraste entre mon appréciation de la nendoroid et celui du personnage ou du titre d'où il est tiré, les deux n'étant pas forcément en osmose.

  • Emilia de Re:Zero

J'ai découvert la licence Re:Zero via l'adaptation en dessin animé que j'ai suivi assidûment et dont j'ai bien aimé le scénario malgré le schéma de boucle infini qui m'a moyennement convaincu. En revanche, si vous me demandez quel est mon protagoniste préféré, je vous répondrai... Rem. J'ai du mal avec la voix de Rie Takahashi pour Emilia et j'ai trouvé le comportement et le passé de Rem plus intéressants, ce qui rend aussi ce personnage plus attachant à mes yeux.

Initialement, j'ai commandé surtout le duo Rem et Ram en nendoroids mais je trouvai bête de manquer de compléter le trio avec Emilia qui sortait à la même période. Ce n'est qu'en recevant mon exemplaire, que j'ai découvert sa pose avec cape et sa capuche, que je trouve adorable. J'avais oublié qu'elle avait aussi cette tenue dans l'anime mais le côté surprise agréable me revient à l'esprit à chaque fois que je la regarde dans sa vitrine.

Fav4Nendos

  • Tama de Selector Infected Wixoss

À part la première série Selector Infected Wixoss, je ne suis jamais arrivé au bout des autres volets et autres spin-offs. Je trouve que le caractère de Tama se reflète bien dans la nendoroid qui me paraît un format plus adapté qu'une figurine à l'échelle, telle que la pourtant très belle Tamayorihime sortie chez Good Smile Company en 2016.

La nendoroid est basique - ou du moins ce ne sont pas un accessoire telle que la carte / écran qui me la fait préférer à d'autres. Son côté enjouée et espiègle donne envie de la trimballer et la photographiée un peu partout. Ce n'est pas la seule et dans cette catégorie, j'ai aussi Mako Mankanshoku de Kill la Kill, Eli Ayase de Love Live ou encore Chitoge Kirisaki de Nisekoi par exemple, mais chronologiquement cela a d'abord été Tama et j'ai gardé un petit faible pour la première.

Fav4Nendos

  • Shinobu Oshino de Nisemonogatari

Je sais vaguement que c'est un vampire à l'apparence infantile en temps normal et que sa véritable forme d'origine est une femme connue sous le nom de Kiss-Shot Acerola-Orion Heart-Under-Blade. Elle aime aussi beaucoup les donuts à ce que j'ai compris.

Des différentes adaptations en anime des romans Monogatari Series, j'ai surtout regardé les magnifiques génériques mais jamais vraiment suivi le contenu des épisodes eux-mêmes. Même sans m'intéresser au contexte, j'aime beaucoup les figurines à l'échelle de chez Good Smile Company et j'avais aussi envie d'entamer la collection des nendoroids.

Le seul hic est que la Shinobu Oshino est chère sur le marché de l'occasion et j'ai longtemps hésité à me lancer dans la collection complète à cause d'elle. Juste alors, j'avais suelement pris Tsubasa Hanekawa pour alimenter ma catégorie de nendoroids filles chats. Shinobu est sortie en 2014 dans un set spécial en version limitée et c'est aussi le cas de la nendoroid Hitagi Senjougahara parue en 2013 mais cette dernière est visiblement moins recherchée que Shinobu. Heureusement, à l'exposition Nisioisin Daijiten de 2017, une nendoroid Shinobu Oshino était en vente, le même modèle que celui de 2014 mais avec une robe de couleur rose au lieu d'être blanche. Ce modèle exclusif pour l’exposition est donc encore plus rare et introuvable mais je suis tombé sur un des heureux acquéreurs du nouveau modèle qui a revendu son ancienne nendoroid à un prix abordable.

Je comprends le succès de la nendoroid avec plusieurs poses sympathiques, que ce soit lorsqu'elle s'empiffre de donuts ou son attitude plus classe avec son sabre. Il manque juste le casque de moto pour être complet et avec le recul, c'est un peu étonnant d'avoir préféré un simple chapeau mais cela lui va mieux. Là aussi, elle donne envie d'être trimballée partout.

Fav4Nendos

  • Holo de Spice & Wolf

Que ce soit dans l'anime ou le manga, je trouve le récit de Spice & Wolf pas assez rythmé pour en faire une histoire vraiment prenante alors que le personnage de Holo est très charismatique. Je n'ai a pas l'impression que la louve sage soit très populaire par rapport à des héroïnes issues de blockbusters mais je trouve sidérant la cote qu'ont toutes ses figurines. Même le modèle de Kotobukiya qui en est pourtant à sa 6e réédition, dont une encore en 2018, ne faiblit pas au niveau des prix sur le marché de l'occasion.

À l'occasion des 10 ans des nendoroids fêtés en grande pompe en 2016, Good Smile Company avait lancé un questionnaire pour demander aux gens quel personnages ils voudraient voir adapter sous forme de nendoroid. Le champ était libre – pas de liste de noms prédéfinie – et je me souviens avoir mis Holo et je n'ai pas été le seul car elle a fait partie des heureux élus.

Cerise sur le gâteau, la nendoroid reprend le même costume que la belle figurine à l'échelle 1/8e parue chez Good Smile Company en 2009, jamais ressortie depuis et évidemment hors de prix maintenant. L'esprit du personnage est respecté avec une pomme et une chope de bière parmi les ustensiles de la nendoroid.

Fav4Nendos

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Voir aussi

#Fav4Figs : Mon Top 4 Figurines

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page