Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Les anime de l'automne 2017 (2/2)

Par le :: Découvertes

animes , saisons , 2017

Dans la seconde partie du panorama des séries qui ont débuté en octobre dernier, je m'intéresse à Wake Up Girls! Shin Shô, Dies Irae, Sengoku Night Blood, Konohana Kitan, Blend S, March comes in like a lion - saison 2, Kino no Tabi the Beautiful World, Blood Blockade Battlefront & Beyond, L'Ère des critaux et Les Enfants de la baleine.

bofWake Up, Girls! Shin Shô

Synopsis

Après ses succès nationaux, le groupe Wake Up Girls s'est fait une place dans le paysage du sho business japonais malgré les petits soucis que rencontrent l'une ou l'autre des adolescentes mais toujours soutenue par les autres membres de la troupe.

Il est maintenant l'heure de voir plus grand et chaque idol se voit proposer de nouvelles tâches en solo ou en trio pour soutenir encore plus leur popularité et les ventes.

Commentaire

Après le tout premier film avait été prometteur mais la série qui avait suivi, a vite atteint ses limites faute de moyens. La licence a cependant survécu avec 2 autres films qui ont retrouvé un semblant de production et maintenant une nouvelle série. La qualité moyenne s'est sort mieux que dans le premier opus mais via l'usage disgracieux d'images de synthèse pour les plans sur scène et le chara design Miyuki Sugawara peine à faire oublier celui de Sunao Chikaoka. Alors que tout se déroule après la première série et les films, les personnages paraissent plus jeunes, avec un accent sur leur propriétés de cartoon alors que le trait était plus réaliste avant.

Bref, cela plombe le charisme des protagonistes et avec un scénario passe partout, il ne reste plus grand chose.

Wake Up, Girls! Shin Shô

badDies Irae

Synopsis

Ren Fujii sort d'un long séjour à l'hôpital mais il n'a pas vraiment l'occasion de profiter de son bon rétablissement.
De mystérieux personnages se présentent à lui, incarnations ou membres immortels, vestiges d'un groupuscule de mages et de guerriers au service des nazis pendant la 2e guerre mondiale. À cela s'ajoute une vague de meurtres en série en ville qui touche également le jeune homme.

Au milieu de ce chaos, Ren a cependant l'occasion de reprendre contact avec Shirô Yusa, son ancien ami d'enfance avec qui il s'est brouillé à mort.

Commentaire

Sans même juger de l'intérêt de l'histoire et des combats qui s'enchaînent, l'intrigue est confuse et difficile à suivre au fil des épisodes.

Dies Irae

bofSengoku Night Blood

Synopsis

Une jeune femme plonge dans un univers parallèle semblable à la période Sengoku mais avec des espèces différentes du genre humain. Arrivée en plein milieu d'une bataille, elle est cependant placée sur la protection de plusieurs seigneurs qui l'emmène avec eux.

Commentaire

L'anime est de bonne facture mais le schéma de l'histoire est inspiré du jeu otome dont il est tiré avec un harem inversé, avec un semblant d'intrigue pour donner le change aux fans de la licence.

Sengoku Night Blood

okKonohana Kitan

Synopsis

Yuzu, une jeune fille renarde, rejoint l'équipe qui anime l'auberge Konohanatei. Complète débutante, Yuzu découvre le métier en commençant par les corvées, où elle découvre que le mieux est parfois l'ennemi du bien. Elle apprend également à connaître ses collègues et elle est le témoin privilégié des différents événements qui se produisent pendant le séjour de certains clients.

Commentaire

L'atmosphère fait très tranche de vie avec une introduction en douceur. Yuzu connaît ensuite quelques aventures plus mouvementées avec aussi des épisodes plus centrés sur les autres personnages.

Konohana Kitan

bofBlend S

Synopsis

Maika Sakuranomiya recherche un petit boulot comme beaucoup d'autres lycéennes mais ses entretiens se déroulent toujours mal. Bien que serviable et gentille, son incapacité à sourire comme n'importe qui, fait plus peur qu'autre chose. Elle décroche cependant une place de serveuse au café Stile. Là-bas, chaque serveuse joue un rôle particulier, de la loli à la tsundere. L'attitude de Maika intéresse grandement Dino, le manager du café, car cela fait d'elle le caractère sadique qu'attendent certains de ses clients.

Maika entre dans son rôle et s'intègre dans l'équipe en découvrant au fil des jours ses autres collègues.

Commentaire

La situation est amusante en s'appuyant sur des références connues des animefans mais l'humour fonctionne plus ou moins bien.

Blend S

excellentMarch comes in like a lion - Saison 2

Synopsis

Rei Kiriyama poursuit sa carrière de jeune joueur professionnel de shôgi tout en poursuivant ses études au lycée qu'il apprécie mieux depuis qu'il participe à quelques activités de club. Il fréquente toujours la famille Kawamoto qui l'invite régulièrement à partager leur repas.

Ce rythme tranquille est cependant brisé par les problèmes qui touchent de plein fouet Hinata Kawamoto, la soeur cadette, et par ricochet l'aînée Akari, qui a toujours joué les mères de substitution. Rei décide de leur apporter toue l'aide qu'il peut.

Commentaire

La 2e saison poursuit sur la bonne lancée de la première, avec cette alchimie où le shôgi prend une place presque marginal devant les soucis de la famille Kawamoto et les difficultés que rencontre Rei à définir son rôle et délimiter ses actions pour les aider.

March comes in like a lion - Saison 2

excellentKino no Tabi the Beautiful World

Synopsis

Kino poursuit la tradition des voyageurs itinérants, en visitant de multiples pays sans s'arrêter plus de 3 jours dans l'un ou l'autre. Il se déplace sur une moto assez spéciale, Hermès, puisqu'elle parle. Son périple lui permet de rencontrer de nombreuses personnes et de vivre différentes expérience. Il croise également le chemin d'autres voyageurs dont les motivations diffèrent des siennes. 

Commentaire

Le manga a débuté en 2000 et une première adaptation télévisée a été faite en 2003. Le titre avait déjà été encensé à cette époque mais je ne m'y étais pas vraiment intéressé, en ne retenant qu'une vague histoire de voyage tranquille. Cette adaptation de 2017 permet de m'y replonger. Le rythme est rapide avec une ou deux contrées traversées par épisode et presque aussitôt oubliée, mais le  sujet est souvent très sombre, notamment dans les premiers épisodes. Cela va d'une situation morbide à la colère froide de Kino qui aboutissent l'une et l'autre à des morts. C'est très loin de l'image gentillette des voyages qui transparaît à d'autres moments, via des concepts originaux tels que la principauté qui bouge ou bien le pays où tout le monde ment.

Kino no Tabi the Beautiful World

excellentBlood Blockade Battlefront & Beyond

Synopsis

Leonardo Watch réside toujours à Hellsalem, où cohabitent les humains avec les monstres en tout genre. Quand il ne fait pas office de souffre douleur aux voyous qui le braquent dans la rue, il offre ses services à Libra, l'organisation commandée par Klaus Von Reinherz. Leonardo possède un pouvoir de vision précieux qui lui a été imposé en échange du sacrifice de sa soeur qui a, elle perdu la vue, en plus d'être déjà paraplégique.

Commentaire

La 2e saison enchaîne les petites affaires avec son lot de monstres déjantés et de situations dantestes. C'est plaisant avec ci et là quelques doses de sérieux dans cet univers loufoque. 

Blood Blockade Battlefront & Beyond

excellentL'Ère des critaux

Synopsis

Sur une Terre où les humains ont disparu depuis longtemps, des êtres de cristaux vivent sous la houlette d'un bonze et se protègent contre les incursions de formes sélénites. Les cristaux ne sont pas tous équivalents et les plus résistants, les diamants forment la plus puissante élite guerrière. Phos n'est rien de tout ceci et est même incapable de porter le sabre le plus léger de l'armurerie. Sa tâche est désormais de réunir suffisamment matériel pour constituer une encyclopédie mais cela n'a rien d'excitant.

Commentaire

L'usage assumé de la 3D sied bien finalement à cete adaptation et au rendu des reflets des cristaux à défaut de bien servir l'expression des visages. Le rythme de début est assez lent avec cependant une accélération des événements où Phos tient un rôle central dans une situation pourtant figée pendant les centaines d'années.

L'Ère des critaux

okLes Enfants de la baleine

Synopsis

Dans un monde où il existe des océans de sable, la Baleine de glaise vogue sur les flots, en abritant toute une population et les champs de culture pour pouvoir la nourrir. Une partie des humains à bord possèdent des pouvoirs psychiques qui leur permettent de manipuler des objets à distance mais leur espérance de vie est courte. Ils meurent dans leurs vingt ans tandis que les autres personnes sans pouvoir ont une durée de vie plus habituelle.

Chakuro est né avec ce pouvoir et est donc condamné à terme, si aucun progrès n'est fait pour rallonger son espérance de vie. Pour l'heure, il consigne le quotidien de la vie des habitants et archive ainsi de nombreux écrits par jour. Un jour, une autre île vaisseau semblable à la Baleine apparaît dans les parage et il est décidé de monter une expédition pour la visiter alors qu'elle parait inhabitée. À défaut, quelques ressources pourront peut-être être rapatriées.

Commentaire

Les début du récit sont prometteurs avec un univers très riche et plusieurs concepts intéressants, que ce soit la place du sable, la structure de la société au sein de la Baleine ou encore les nombreux secrets dévoilés au compte goutte. L'atmosphère prend un virage histoire de marquer le coup mais fait malheureusement un peu de surplace après. Un peu comme si Nausicäa serait restée en permanence dans son village. Cela aurait été plus intéressant de voir d'autres contrées et si c'est prévu, de l'avoir fait plus rapidement.

Les Enfants de la baleine

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Voir aussi

Les anime de l'automne 2017 (1/2)

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page