Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Les anime de l'été 2017 (2/3)

Par le :: Découvertes

animes , saisons , 2017

Je poursuis mes premières impressions sur les nouvelles séries de l'été avec Vatican Miracle Examiner, Nana Maru San Batsu, Love & Lies, Princess Principal, New Game!!, Yôkoso Jitsuryoku Shijô Shugi no Kyôshitsu e et Ballroom e yôkoso.

bofVatican Miracle Examiner

Synopsis

Hiraga Josef Kô et Robert Nicholas ont une tâche particulière au sein de l’Église : Examiner les miracles rapportés des quatre coins du monde et en vérifier l'authenticité.

Leur première mission dans la série les conduit dans un campus religieux, où l'une des jeunes soeurs affirme être tombée enceinte sans qu'aucun homme ne l'ait touchée. Arrivés sur place, les deux experts sont confrontés à de nouvelles manifestations d'apparence divine et surtout à une série de meurtres atroces perpétués au sein de l'institution.

Commentaire

Le roman d'origine offre de la matière pour bâtir un scénario dense et pondre un thriller sur fond d'événements mystiques. À la fin, cela reste quand même pas mal tiré sur les cheveux pour que tout s'emboite logiquement. Je trouve que les deux protagonistes principaux manquent d'aura, au delà des compétences de chacun pour élucider les mystères.

Vatican Miracle Examiner

bofNana Maru San Batsu

Synopsis

En entrant au lycée, Shiki Koshiyama hésite sur les clubs qu'il souhaiterait intégrer et il n'est pas vraiment motivé pour y entrer. Adepte de litterature, il pensait participer à la gestion de la bibliothèque comme il le faisait au collège mais un de ses camarades de classe a déjà pris la place. Il récupère cependant un questionnaire distribué par le présidentu du club de quiz et il se met à répondre par jeu en étant capable de donner la réponse à toutes les questions.

Il succite l'intérêt de Mari Fukami, une des plus belles filles de sa classe mais surtout spécialiste des quiz qui elle, n'a pas pu répondre à la totalité du formulaire. De fil en aiguille, Shiki Koshiyama s'introduit dans un univers dont il ignore tout : Les quiz de compétition.

Commentaire

L'originalité tient des quiz et des techniques pour pouvoir répondre le plus vite possible. Shiki Koshiyama est érudit et capable de répondre aux questions difficiles mais il manque de célérité et de culture générale pour les épreuves de sélections, où les réponses sont simples. À part le thème et le côté mixte pour une fois du domaine, le schéma et l'ambiance s'apparentent aux autres histoires de sport avec des personnages pas spécialement remarquables.

Nana Maru San Batsu

bofLove & Lies

Synopsis

Dans le Japon de Love & Lies, les marriages arrangés ne sont plus une possibilité mais un passage obligé : À 16 ans, le système gouvernemental annonce aux jeunes gens quel seront leurs futurs partenaires et chacun est prié de s'y plier ! Yukari Nejima atteint justement à ses 16 ans mais sans se préoccuper des contraintes de la société japonaise, il avoue ses sentiments pour Misaki Takazaki qu'il connait depuis l'enfance et dont l'amour se révèle réciproque.

Tout irait bien dans le meilleur des mondes, si le message envoyé par le système central pour lui annoncer avec qui Yukari devra se marier, allait dans le même sens : Après avoir commencé à montrer la fiche de Misaki, le système a asscocié finalement Yukari avec le profil de Lilina Sanada, une jeune fille qui fréquente une autre école.

Commentaire

La principale faiblesse de l'histoire tient de son concept de mariage forcé au départ, pas franchement crédible, et aussi du manque de suspense quant à la relation entre Yukari et Misaki. La suite suit son cours attendu avec son lot de triangles amoureux.

Love & Lies

okPrincess Principal

Synopsis

Dans un univers parallèle de la fin du XIXe siècle, Albion, l'équivalent du Royaume Uni domine les airs et le monde mais suite à une révolution, le territoire se retrouve scindé en deux blocs irréconciliable, le Kingdom d'un côté et le Commonwealth de l'autre, séparé par un mur. Londres, la capitale historique est elle-même coupée en deux. Les deux puissances mènent une guerre froide l'une contre l'autre, où les espions de toute sorte forment les bataillons qui s'affrontent et périssent dans l'ombre.

Dans ce contexte, Ange le Carré intègre une école huppée du royaume pour remplir son rôle d'espionne pour le compte du Commonwealth. Elle rejoint Dorothy qui est déjà sur place et qui joue son rôle de jeune étudiante. La cible qu'elles doivent approcher est la princesse Charlotte, 4e dans l'ordre de succession de la monarchie et élève au sein du même établissement. Cependant les événements se bousculent et en pleine opération d'approche, elles doivent remplir une autre mission en parallèle. La tâche n'est pas impossible mais la princesse leur réserve une surprise.

Commentaire

Le premier épisode introduit une ambiance sombre qui rappelle les jeunes agents de Gunslinger Girl aussi mignonnes qu'impitoyables. La suite prend une tournure moins tragique et les missions tournent à des opérations rondement menées sur un ton plus léger. La princesse et les espionnes ont l'allure d'une équipe en herbe. J'apprécie peu ces histoires qui oscillent entre le tragique et l'humour facile mais l'univers offre une touche d'originalité et d'intérêt.

Princess Principal

excellentNew Game!!

Synopsis

Aoba Suzukaze entame sa 2e année au sein du studio Eagle Jump qui se lance dans le chantier d'un nouveau jeu. La première étape consiste à un concours interne pour choisir le chara design des personnages et Aoba se lance avec entrain dans la compétition. Le résultat semble couru d'avance avec la participation de Kô Yagami, la chara designer sur la licence à succès du studio, et précédente production de l'équipe. Le premier tour de sélection présente cependant quelques surprises.

Commentaire

Le titre est toujours rafraîchissant avec un savant dosage entre les petits tracas et l'humour léger. Pour commencer la deuxième saison, l'histoire fait évoluer des personnages charismatiques plutôt que d'en introduire de nouveaux et c'est plutôt pas mal comme approche.

New Game!!

okYôkoso Jitsuryoku Shijô Shugi no Kyôshitsu e

Synopsis

Kôdo Ikusei est un lycée avec un système révolutionnaire, où les élèves vivent sur un campus et ont l'équivalent de 100 000 yens par mois. L'établissement a une très bonne réputation et tous les pensionnaires intègrent une université après leur cursus ou bien trouvent un emploi. Le lycée accueille de très bons éléments mais également de beaucoup moins bons qui sont regroupés dans la classe D. Leur premier réflexe de ces derniers est de profiter à fond d'autant d'argent de poche plutôt que de se concentrer sur leurs études. Cependant il déchantent rapidement et se font rattraper par la dure réalité.

Kiyotaka Ayanokôji fait aussi partie de la classe D, avec un certain détachement vis-à-vis de ses camarades sans être cependant aussi antipathique que sa voisine en cours, Suzune Horikita, qui refuse toute relation avec quiconque mais qui, bizarrement, communique un peu avec Kiyotaka. Elle est à l'opposée de Kikyô Kushida, une jeune fille enjouée et chaleureuse en classe, qui veut être amie avec tout le monde et qui compte sur Kiyotaka pour l'aider à nouer des liens d'amitié avec Suzune, la seule qui manque à son "tableau de chasse".

Commentaire

Le contexte est un peu tiré par les cheveux et plusieurs élèves sont très caricaturaux mais les personnes principaux ont leur charme et leur part de mystère. Derrière une attitude nonchalante, Kiyotaka présente une maturité et une intelligence supérieure à la moyenne, qui rappellent Hachiman Hikigaya de My Teen Romantic Comedy Snafu.

Yôkoso Jitsuryoku Shijô Shugi no Kyôshitsu e

okBallroom e yôkoso

Synopsis

Tatara Fujita va arriver à la fin de ses années au collège mais il n'a aucune idée de ce qu'il souhaite faire plus tard et il n'a aucun centre d'intérêt particulier. Son univers change de tout au tout quand il participe un peu malgré lui à une porte ouverte de l'atelier de dance Ogasawara. Il y retrouve d'abord la belle Shizuku Hanaoka qui fréquente la même école que lui et qui pratique la danse sportive depuis son enfance. Tatara est surtout ébloui par les prestations du moniteur Kaname Sengoku et il se voit poursuivre son apprentissage au delà de la séance d'initiation. Plutôt timide par nature, il s'étonne lui-même et se lance un objectif ambitieux : Concourir à terme dans des épreuves sportives de danse alors que Kaname Sengoku le voyait plutôt rejoindre quelques séances avec les personnages âgées.

Le jeune homme ne capte rien aux instructions qu'on lui dicte mais il se montre très persévérant et très doué pour reproduire les gestes qu'il voit.

Commentaire

La série est tirée du manga éponyme et elle reprend ses codes, notamment les scènes de fan service qui tranchent avec l'ambiance et l'esthétisme des images. L'autre décalage notable vient de la morphologie des personnages volontairement allongés pour accentuer leurs mouvements de danse et qui rend Tatara et Shizuku plus âgés qu'ils ne le sont. Ils font plus lycéens en dernière année que collégiens. À part cela, la mise en scène est prenante, avec sans doute beaucoup d'exagérations mais cela passe très bien.

Ballroom e yôkoso

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page