Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Les anime du printemps 2016 (1/2)

Par le :: Découvertes

saisons , 2016

Avril correspond au début de l'année scolaire au Japon et à une vague de nouvelles séries télévisées. Voici un premier aperçu avec Ace Attorney, Gakusen Toshi Asterisk, Bakuon!!, Gundam Unicorn RE:0096, Mayoiga, Boku no Hero Academia, Sôsei no Onmyôji, Ushio & Tora S2, Flying Witch, Shônen Maid, Tanaka-kun wa Itsumo Kedaruge, Kuromukuro, Joker Game, et Kôtetsujô no Kabaneri.

badAce Attorney

Synopsis

Ryûichi Naruhodô fait ses débuts en tant qu'avocat de la défense au sein du cabinet de Mia Frey. Sa première plaidoirie est délicate avec une affaire de meurtre où son ami d'enfance, Masashi Yahari, est dans le box des accusés. Le comportement et les éléments réunis pendant l'enquête indiquent un crime passionnel mais le jeune avocat doit démontrer à la cour que les apparences sont trompeuses et contre carrer les arguments du procureur.

Commentaire

La série s'adresse visiblement aux fans du jeu vidéo d'origine, avec une reprises de codes graphiques et parfois des écrans directement sortis des consoles portables. Cela rappelle indéniablement la marque de fabrique de la licence mais ne passe pas forcément dans un dessin animé. À l'inverse, les inconditionnels du jeu pourront être déçus par les raccourcis pris dans l'écriture pour faire tenir certaines affaires en un ou deux épisodes.

Ace Attorney

bofGakusen Toshi Asterisk

Synopsis

Le grand tournoi auquel participent les élèves des 6 grandes académies, se poursuit. Ayato, Julis mais également d'autres de leurs camarades sont encore en course avec des adversaires de plus en plus puissants au fil des tours franchis. Ayato a fait également sensation avec la démonstration de ses pouvoirs et de sa technique mais le temps limité pendant lequel il peut être au maximum de sa force est un véritable handicap face à des opposants qui n'ont qu'à gagner du temps et attendre qu'il s'épuise.

Commentaire

Le scénario poursuit sur sa lancée avec un tournoi de baston classique sans surprise avec quelques allusions au passé des protagonistes pour varier un peu le schéma.

Gakusen Toshi Asterisk

bofBakuon!!

Synopsis

Pour son premier jour au lycée, en grimpant la pente en bicyclette jusqu'à l'établissement pour filles, Hane Sakura découvre qu'Onsa Amano, une autre élève, est venue elle en moto. Onsa a d'ailleurs opté pour cette école principalement car elle autorise de se venir et se garer en moto, et elle entraîne ensuite Hane au club de moto du lycée. L'accueil y est plutôt étrange mais Hana se montre enthousiaste et prend ses premiers cours de conduite, en compagnie d'une autre fille, Rin Suzunoki. Hane découvre aussi des discussions passionnées entre ses camarades sur les mérites des différents modèles de deux roues.

Commentaire

L'anime tiré d'un manga a l'idée de mettre en scène des motos et des filles dans une ambiance plutôt tranche de vie mais du coup, vous vous ennuyez notamment si vous n'êtes pas particulièrement intéressés par les deux roues ni par les scènes de fan service.

Bakuon!!

okGundam Unicorn RE:0096

Synopsis

Sur la colonie Industrial 7, Banagher Links participe nonchalamment à une sortie scolaire avec sa classe, jusqu'au moment où il remarque une jeune fille en mauvaise posture et guidé par son instinct, il part la sauver à l'aide d'un des mecha civil de la station. Cette dernière est Audrey Burne, arrivée avec un groupe de la faction Neo-Zeon en charge de récupérer secrètement un artefact révolutionnaire, la boîte de Laplace, auprès de Cardeas Vist. Audrey est en fait venue pour empêcher la transaction qui, selon elle, débouchera sur un nouveau conflit et elle a faussé compagnie à ses accompagnateurs pour s'entretenir en tête à tête avec le reponsable de la fondation Vist. Pendant ce temps là, les forces de la fédération prennent position autour de la colonie et les premières escarmouches débutent avec le commando de Neo-Zeon.

Commentaire

La série télévisée est un montage des OAVs avec des séquences inédites. La qualité est au rendez-vous mais la situation est un peu compliquée à appréhender pour un novice des univers Gundam, pour comprendre qui sont les factions en présence, au-delà du jeune héro qui hérite de la meilleure armure mobile.

Gundam Unicorn RE:0096

bofMayoiga

Synopsis

Une trentaine d'adolescents et de jeunes adules sont montés dans un bus spécial. Ils sont inscrits pour un aller simple pour le mystérieux village de Nanakimura. Tous ont plus ou moins des griefs avec la société japonaise et ont le projet de refaire leur vie dans ce village coupé du monde et vivant en autarcie, digne d'une utopie.

Le chemin pour accéder au village est tellement impraticable que le groupe doit terminer les derniers kilomètres à pied. Arrivés sur place, une première surprise les attends.

Commentaire

L'histoire réunit dans un huit clos différents personnages plus ou moins traumatisés et pas des plus équilibré psychologiquement dès qu'une situation de stresse commence à s'installer. De quoi amorcer un jeu de massacre mais le tableau est un peu gros et exagéré pour la crédibilité et la cohérence du tout.

Mayoiga

okMy Hero Academia

Synopsis

Le monde est infesté de monstres mais les humains possèdent des pouvoirs  qui se manifestent plus ou moins fortement. Les parents d'Izuku Midoriya ne font pas exception et ont des pouvoirs paranormaux mais par leur fils qui a tout d'un humain de base, alors qu'il rêve de devenir super héros. L'absence de caractère surnaturel ne décourage pas ce dernier dans ses rêves et il vise l'entrée dans la plus prestigieuse académie de super héros.

Les épreuves du concours semblent cependant infranchissables pour quelqu'un sans pouvoir, même si Izuku Midoriya a tissé des liens avec une connaissance de choix : All Might, le numéro 1 des super héros.

Commentaire

Le manga d'origine est un bon vieux shônen classique, avec une approche moins frappadingue des super héros que dans One Punch Man, en prenant presque un parti pris inverse avec un protagoniste principal sans pouvoir alors que Saitama en possède trop.

My Hero Academia

okTwin Star Exorcists

Synopsis

Rokuro Enmadô était un jeune exorciste prometteur mais suite au massacre de ses amis il y a 2 ans, il a stoppé toute activité et n'effectue plus aucune mission, même s'il reste encore dans le dortoir fréquentés par d'autres exorcistes.

La situation évolue quand il rencontre Benio Adashino, une jeune fille qui pourchasse également les démons et fraîchement arrivée en ville. L'adolescent se retrouve entraîné dans un combat et pour s'en sortir sans dommage, il est obligé de faire appel à ses pouvoirs.

Commentaire

Là aussi, il s'agit d'une adaptation d'un manga shônen centré sur les combats avec un zeste de romance. Sans surprise mais efficace.

Sôsei no Onmyôji

okUshio & Tora S2

Synopsis

Le moment approche où le plus puissants des démons, Hakumen no Mono, devrait se réveiller complètement mais toutes les forces qui peuvent le contrer se préparent au combat, que ce soit du côté des monstres ou bien du côté des humains, avec en première ligne Ushio Aotsuki et sa lance légendaire.

Les préparatifs sont cependant mis à mal par un plan malicieux orchestré par Hakumen no Mono depuis sa tanières : Ses sous-fifres sont parvenus à se répandre partout et à rendre amnésiques toutes connaissances d'Ushio, qui se retrouve complètement esseulé. Heureusement pour lui, il reste encore Tora à ses côtés malgré des relations pas toujours au beau fixe, mais c'est tout juste si leurs alliés d'hier ne les prennent pas pour des ennemis.

Commentaire

La progression de l'intrigue était classique avec des pouvoirs de plus en plus puissants et de nouveaux alliés qui se rallient au fil des rencontres. L'amnésie générale permet de casser le schéma et ne pas précipiter les choses, alors qu'il ne restait presque que Hakumen no Mono à affronter. L'intrigue prend une sorte de nouveau départ, un peu plus original, qu'une simple succession d'entraînement puis de combats.

Ushio & Tora S2

okFlying Witch

Synopsis

Makoto Kowata a quitté Yokohama pour emménager chez des connaissances à Aomori pour compléter son apprentissage de sorcière. Elle est arrivée à l'âge de la majorité et a déménagé pour marquer une certaine indépendance, tout en restant quand même avec des gens qu'elle connaît.

Makoto doit rester discrète avec ses pouvoirs mais ne s'en cache pas non plus, à la grande surprise de son entourage qui découvre des nouveaux univers chaque jour.

Commentaire

Si elle n'était pas sorcière, Makoto aurait toutes les caractéristiques de la lycéenne banale de la ville passer à la campagne, toujours un peu  tête en l'air. L'atmosphère est très tranche de vie avec un aperçu des mondes fantastiques par petites touches, auxquelles s'ajoute la découverte de la région et de ses spécialités. Le cadre est agréable mais j'aurai préféré des personnages avec un peu plus de pêche.

Flying Witch

okShônen Maid

Synopsis

Suite au décès de sa mère, Chihiro Komiya est désormais seul et sans ressource. Il découvre cependant qu'il a un oncle Madoka Takatori, le petit frère de sa mère, et que sa famille du côté maternel est très riche, alors qu'ils ont toujours vécus dans la pauvreté. Le manoir où habite Madoka est imposant mais Chihiro découvre que c'est un vrai dépotoir et par réflexe, il s'attelle à tout nettoyer. Quand il était avec sa mère qui travaillait sans arrêt, c'est lui qui tenait l'appartement propre et qui préparait les repas.

Madoka est prêt à recueillir Chihiro chez lui, mais étant donné que le garçon ne veut rien devoir à son bienfaiteur, le gîte et le couvert sont offerts dans la mesure, où Chihiro devient agent d'entretien au manoir. Chihiro se félicite de cet accord si ce n'est que son oncle lui fait un coup bas en lui octroyant un uniforme de soubrette pour son travail.

Commentaire

Les personnages sont extravagants mais la situation passe beaucoup mieux que je m'y attendais avec des relations plutôt plaisantes, voire touchantes, entre les protagonistes, loin du cadre purement burlesque.

Shônen Maid

okTanaka-kun wa Itsumo Kedaruge

Synopsis

Au lycée, Tanaka est un élève indolent toujours prêt à faire la sieste et partisan du moindre effort. Par chance, il est quasiment surveillé en permanence par son ami Ôta, qui le connaît bien et qui lui facilite la vie.

Pour Tanaka, une bonne journée est une journée où il ne passe rien donc il est plutôt contrarié quand sa camarade Miyano vient le déranger pour qu'il la prenne pour disciple. Idem quand il reçoit des lettres de challenge dans son casier, qu'il s'empresse d'ignorer.

Commentaire

Le thème ne paie pas de mine mais concocte quelques scènes amusantes avec des acteurs bien pensés dans leurs caractères singuliers et exagérés.

Tanaka-kun wa Itsumo Kedaruge

bofKuromukuro

Synopsis

Yukina Shirahane est la fille d'une très brillante scientifique à la tête du principaux centre de recherche dans la région, l'intitut de Kurobe, qui étudie des artefacts ancestraux et mystérieux. Yukina est de visite dans le centre quand une pluie de météorites s'abat sur la Terre. Ces dernières sont en fait des robots géants dont un se dirige tout droit vers le complexe scientifique.

Heureusement, le centre possède quelques défenses qui se dressent pour bloquer le robot inconnu mais cette présence réveille les artefacts conservés sur place, dont un qui libère carrément un homme, Kennosuke Tokisada Ouma, sous les yeux de Yukina et qui la surnomme princesse.

Commentaire

Techniquement, c'est propre avec des scènes des combats entre mechas et des décors soignés mais l'intrigue n'est pas emballante, entre les robots démons qui reviennent sur Terre et des personnages peu charismatiques.

Kuromukuro

bofJoker Game

Synopsis

Alors que les opérations militaires ont débuté en Chine en cette année 1937, a été mise en place une unité d'élites d'espions capables de se fondre dans la population mais aussi d'effectuer un vaste panel de missions, du renseignement au sabotage, voir l'assassinat. Agent de liaison avec l'armée, Sakuma a rejoint l'unité mais découvre des hommes et un état d'esprit complètement différents de ce qu'il a pu connaître jusqu'à présent.

Synopsis

Le thème et la période historique est intéressante avec un premier épisode prometteur qui met l'accent sur les joutes psychologiques plus que sur les actions musclées. La série est tirée d'un éventail de romans mais malheureusement, la crédibilité de l'ensemble en prend un coup avec une excursion en France, où il difficile d'imaginer un espion japonais se faire adopter par la population à la campagne. Une affaire moins exotique serait mieux passée.

Joker Game

excellentKabaneri of the Iron Fortress

Synopsis

Dans un Japon imaginaire du XIXe siècle, le pays est infesté par les kabane, des zombies dotés d'une force surhumaine et qui agressent les habitants qui se transforment à leur tour une fois contaminés. Le seul moyen pour circuler est d'utiliser des trains blindés sur les chemins de fer qui relient des forteresses, où se sont réfugiées les populations.

Ikuma est un modeste technicien à Aragane mais chez lui, il travaille à l'élaboration d'un pistolet à compression pour abattre les kabane, autrement qu'en utilisant les armes à feu conventionnelles. Malheureusement pour lui, il aura l'occasion d'expérimenter son nouvel outil bien plus tôt qu'il ne pense.

Commentaire

La série marque le retour au character designer de Haruko Mikomoto qui n'a rien perdu de son talent pour concevoir des personnages. Pour une histoire originale, la qualité est au rendez-vous dans une atmosphère teintée d'horreur mais aussi de scènes de combats efficaces et de personnages charismatiques, dans le cadre d'un scénario pour l'instant solide.

Kôtetsujô no Kabaneri

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 24/05/2016 à 23:03
    Dans Impressions sur les séries du printemps 2016..., il a été dit

    [...] Les anime du printemps 2016 (1/2) (Animint) [...]

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page