Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Japan Expo 2015 Chapitre 4 : Ken Akamatsu, Azumi Inoue et petites idoles

Par le :: Manifestations

japan_expo , 2015

Je conclus mes comptes rendus de Japan Expo avec la conférence publique de l'invité d'honneur manga, Ken Akamatsu, puis quelques mots sur les jeunes groupes d'idoles croisés dans les allées du festival, avant de finir par la chanteuse Azumi Inoue, connue pour avoir interprété des chansons dans les films du studio Ghibli, dont Mon Voisin Totoro.

Japan Expo 2015

Les interventions grand public de Ken Akamatsu ont été concentrées sur le week-end, avec des séances de dédicace, une masterclass le samedi et une conférence le dimanche. C'est à cette dernière que j'ai assisté.

Le mangaka est célèbre pour son manga Love Hina mais également pour sa deuxième série à succès Negima, le maître magicien. Il dessine actuellement UQ Holder, qui se déroule dans le même univers que Negima, plusieurs années après, avec un personnage commun, Evangeline. Dans le milieu, il se dit qu'il est impossible d'enchaîner trois mangas à succès d'affilé donc Ken Akamatsu a choisi de procéder à une sorte de suite à Negima, plutôt que faire une histoire vraiment à part. En ce sens, son nouveau titre ne compte pas pour un manga à part entière et il espère ainsi conjurer le sort.

Dans UQ Holder, il a pris une direction plus empreinte d'action que de romance, car le thème lui plait mieux et comme il a pris de l'âge, il est moins enclin à apprécier le dessin de jolies filles. Par ailleurs, c'est un grand fan de Yoshihiro Togashi et d'Hunter x Hunter dessiné par ce dernier, et cela faisait longtemps qu'il voulait produire un manga de baston. Il avait déjà amorcé le virage dans Negima mais cela se sent plus dans son dernier titre. Dès Love Hina, le sabre en bois de Mokoto a connu un beau succès et l'idée d'avoir une fille avec un sabre, a été reprise dans ses autres histoires.

Il reconnait cependant que son succès est dû aux jolies filles qu'il dessine, et à ce sujet, il a mentionné le rôle d'Evangelion et d'Asuka parmi ses inspirations. Il aime bien les personnages féminins qui sont forts et il le retranscrit ensuite dans ses récits, en partant du principe que ce qu'il aime, plaira à ses lecteurs.

S'il n'a pas cité de personnage féminin préféré, il s'identifie facilement avec Kentarô dans Love Hina, un protagoniste qu'il juge pervers et qui n'a pas de succès avec la gente féminine.

Japan Expo 2015

Pendant sa scolarité, Ken Akamatsu a produit des doujinshi et a notamment repris le personnage d'Ami dans Sailor Moon. Il s'est fait connaître au Comiket et il pense qu'il est important de permettre aux jeunes auteurs de suivre la même voix. Cela implique cependant de les autoriser à reproduire les personnages qui existent déjà. À l'heure actuelle, il n'y a pas de problème pratique mais en vertu des négociations du nouveau traité de libre-échange avec les États Unis, la législation japonaise devrait changer et les droits devenir plus stricts.

L'auteur de Love Hina a une démarche militante et appose un petit logo dans ses planches qui indique qu'il est d'accord pour que ses personnages soient repris par les cercles amateurs. Il constate avec plaisir que d'autres dessinateurs professionnels ont fait de même.

Japan Expo 2015

Ken Akamatsu a commencé sa carrière professionnelle chez Kodansha après avoir remporté un concours au Weekly Shônen Magazine. S'il n'avait pas pu être mangaka, il se voyait bien développeur de jeu vidéo mais chose amusante, il avait aussi réussi l'examen d'entrée pour devenir éditeur. Cependant, le rédacteur en chef de l'époque l'a tout de suite aiguillé pour qu'il dessine du manga et non pas faire de l'édition.

Pendant la conférence, le dessinateur est revenu sur le croquis numérique d'un personnage qu'il avait entamé la vieille à sa masterclass. L'outil informatique a révolutionné sa manière de travailler et notamment, il n'a plus besoin d'avoir ses assistants dans la même pièce que lui. Il a juste a partagé les tâches et chacun travaille chez soi, en livrant ensuite leurs travaux via les réseaux. Il a d'ailleurs montré un exemple de décomposition avec une chaise rajoutée après sur le dessin du personnage.

Japan Expo 2015

Le mangaka a aussi mentionné les adaptations anime de ses mangas. Contrairement à ce qui a pu être ressenti dans des interviews passées, il se dit satisfait. Pour Negima, il voyait deux fins possibles : L'une a servi dans le manga tandis que le film a proposé la seconde. Si UQ Holder devait être adapté en anime, il aurait juste le souhait d'avoir la même voix de doublage pour Evangeline.

Hasard du calendrier, le jour de la conférence coïncidait pile poil avec la date de naissance de Ken Akamatsu ce qui a permis à l'assemblée de lui souhaiter chaleureusement un bon anniversaire.

Japan Expo 2015

Il est courant d'avoir des groupes d'idoles à Japan Expo et ceux-ci se produisent sur la scène de l'espace Karasu, ex-Live House. Cette année, nous avions eu par exemple le retour des Dempagumi.Inc, qui ont déjà chanté au Nippon Budokan. Au sein du salon, des stands proposent leur scène, où peuvent se produire en showcase des chanteurs et des groupes moins connus, en plus de leurs prestations dans le programme officiel.

C'est l'occasion de découvrir ces artistes sans avoir à faire la queue avant d'entrer dans une salle, et en plus, cela permet de les voir de plus près. La scène Welcome to Japan proposait d'ailleurs un programme quasiment en continu pendant toute la journée, à raison de 15 à 20 minutes par groupe. 

Le challenge était pour chaque idole de se démarquer de ses voisines. Ainsi, une Kana Tsuduoki ou les ChawChaw faisaient plus classiques qu'une Rie Yunohara au look hip-hop, que les Baseball Girls, qui jouaient sur l'ambiance ou encore les Ori Himetai, le groupe de Sendai qui changeait régulièrement de costume pendant leur show.

Japan Expo 2015

Japan Expo 2015

Japan Expo 2015

Japan Expo 2015

Japan Expo 2015

Japan Expo 2015

Japan Expo 2015

Parmi les autres chanteurs, j'avais remarqué la présence d'Azumi Inoue, la chanteuse originale des chansons dans Mon Voisin Totoro mais aussi celles dans Kiki La petite sorcière et surtout Kimi ô Nosete dans Laputa, le château dans le ciel. C'est une invitée extraordinaire pour le concert de The Neko Light Orchestra qui interprète les grand succès musicaux du studio Ghibli. Je n'avais pas fait attention, mais la chanteuse japonaise était venue avec sa fille, qui, à 10 ans, a déjà sorti plusieurs singles, dont un en duo avec sa mère. Du coup, c'était aussi une invitée intéressante pour chanter Ponyo, par exemple, qui ne fait pas partie normalement du registre d'Azumi Inoue.

Japan Expo 2015

Japan Expo 2015

Japan Expo 2015

L'atmosphère était très plaisante pendant le concert mais sur le coup, j'ai regretté d'avoir eu les chansons d'Azumi Inoue sur des morceaux réarrangées par le groupe et non pas les musiques originales.  Cependant, en consultant le programme, j'ai pu voir que la chanteuse participait à une séance intitulé les anime japonais depuis 1803.

Japan Expo 2015

Japan Expo 2015

À part la présentation d'une ancienne machine, le show était une juxtaposition de tableaux avec différents artistes sensés interpréter les différentes époques. Les danses et les chansons étaient sympathiques mais sans vraiment de rapport avec les anime, d'autant plus que toute la partie commentaire a été zappée, sans doute à cause d'un problème de traduction et que le programme a pris du retard. Égoïstement,  j'attendais surtout l'intervention d'Azumi Inoue et j'ai eu droit cette fois-ci à des interprétations avec les bandes originales. En revanche, cette fois-ci, le public a été peu réceptif et très peu dans la salle connaissait visiblement Mon Voisin Totoro et donc le reste encore moins.

Tandis que certains attendaient et ont profité de la venue d'un Ken Akamatsu, par exemple, c'est Azumi Inoue qui m'a le plus marqué cette année – alors que je ne m'y attendais pas du tout – un peu de la même manière que pour le concert de Joe Hisaishi en France en 2011, qui m'avait permis d'écouter sa musique "en vrai".

Japan Expo 2015

Japan Expo 2015

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Voir aussi

Japan Expo 2015 Chapitre Un : Nouveautés, Yûsuke Kozaki et Crueler than Dead
Japan Expo 2015 Chapitre Deux : Sword Art Online, Shichiro Kobayashi, Yoshiyuki Sadamoto et des expositions
Japan Expo 2015 Chapitre Trois : Kenjiro Hata, cosplay et culture traditionnelle

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 31/07/2015 à 11:15
    QCTX a dit

    "appose un petit logo dans ses planches qui indique qu'il est d'accord pour que ses personnages soient repris par les cercles amateurs."
    On peut avoir des détails sur ce logo ? Des photo ou des exemples quelque part ? De même, si on pouvais avoir des noms d'auteurs qui acceptent de faire de même...

  2. Le 31/07/2015 à 11:49
    Pazu a dit

    J'ai rajouté la marque dans l'article. Je ne crois pas qu'il ait cité des auteurs pendant la conférence mais l'article Wikipédia japonais cite Tsutomu Nihei l'auteur de Knight of Sidonia. Le site officiel, avec les règles associées, est http://commonsphere.jp/doujin/

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page