Animint

  Anime & manga

 
 
“Animint traite des dessins animés japonais et du manga. Outre ce blog, le site comporte plusieurs milliers de pages de texte illustré.”

Les anime de l'automne 2014 (1/3)

Par le :: Découvertes

animes , saisons , 2014

Qui dit mois d'octobre, dit vague de nouvelle série au japon et leur briève présentation sur ce blog. Je commence par Hitsugi no Chaika - Avenging Battle, Sora no Method, Cross Ange - Tenshi to Ryû no Rondo, Ushinawareta Mirai o Motomete, Kiseijû - Sei no Kakuritsu, Log Horizon 2, Madan no Ô to Vanadis, Psycho Pass 2, Shigatsu wa Kimi no Uso et Terra Formars.

okHitsugi no Chaika - Avenging Battle

Chaika, Tohru et Akari poursuivent leur quête pour réunir les restes de l'empereur Gaz et sont désormais confrontés à la magicienne Claudia Dodge, qui détient le cœur. Confrontés n'est pas tout à fait le terme car ils sont reçus comme des invités par l'ancienne héroïne, qui leur fait profiter du confort de son vignoble.

J'ai toujours du mal avec le vocabulaire limité de Chaika, qui est une vraie marque de fabrique pour distinguer cette série du reste des autres production. Vous avez aussi une multitude de personnages, qui voyagent en parallèle, soit au moins trois groupes à suivre, en tout ce qui fait déjà beaucoup pour une série courte. En revanche, le premier volet s'était terminé sur un coup d'éclat, avec en toile de fond quelques aspects plus digne des films d'horreur que des shônen bon enfant, qui rendent l'atmosphère et l'intrigue intéressantes.

Hitsugi no Chaika - Avenging Battle

bofSora no Method

Sept ans après être partie, Nonoka Komiya revient emménager dans la ville au bord du lac Kiriya, qui a la particularité d'être surplombé par une immense soucoupe volante, à laquelle les habitants se sont habitués. Noëlle, une mystérieuse petite fille s'introduit dans la chambre de Nonoka, qui la rejette avant de se souvenir de la promesse qu'elle avait faite il y a 7 ans.

Visuellement, c'est très joli et si ce n'était pas estampillé studio 3Hz, le réflexe aurait été d'attribuer la série à P.A. Works. Après, il ne se passe pas grand chose et certaines ficelles sont un peu grosses pour entrer dans l'univers, tel que ne pas reconnaître les anciens amis, alors que l'essentiel des épisodes consiste à sortir les souvenirs d'enfance.

Sora no Method

bofCross Ange - Tenshi to Ryû no Rondo

La société de l'Empire Misurugi est prospère et bienveillante avec ses citoyens mais tout repose sur leur capacité à produire du mana. Elle est impitoyable avec les normas, les individus sans mana, en les exilant sur une île lointaine et isolée. La règle est la même pour tous et notamment pour la princesse héritière, Angelize, dont l'incapacité à produire du mana a été dissimulée jusqu'à ses 16 ans, avant qu'elle ne soit publiquement dénoncée et déchue. S'ensuit une descente aux enfers, où la princesse est enrôlée dans une brigade spéciale, qui affronte des dragons, dans des combats où le taux de survie des novices est faible.

La série a fait parler et a été estampillée violente. En fait pour le côté gore, il n'y pas vraiment de surprise et cela l'est infiniment moins que dans Terra Formars, voir même Parasite. Ce qui dérange plus sont les sévices sexuels qui accueillent l'héroïne à son arrivée sur l'île prison, entre la fouille de ses parties intimes et le début de viol par la caïd du coin. Hormis l'esclandre autour du titre, cela reste une histoire classique de  princesse déchue qui remonte la pente, avec une vengeance à assouvir au passage.

Cross Ange - Tenshi to Ryû no Rondo

okUshinawareta Mirai o Motomete

Sô Akiyama est un passionné des étoiles et le plus motivé au club d'astronomie, où les autres membres sont plus là pour pouvoir se réunir entre amis, qu'autre chose. L'école se prépare pour les festival annuel et le club se lance dans un projet de planétarium pour l'occasion. Sô vit sous le même toit que son amie d'enfance Kaori, qui fait aussi partie du club et en pince pour lui, même s'il est le seul à ne pas s'en apercevoir. La situation semble finalement se décanter mais le destin en décide autrement.

L'anime est tiré d'un visual novel, qui impose le schéma du harem autour de Sô. Le premier épisode évolue comme  une comédie romantique jusqu'à son dénouement, avant que toutes les cartes soit remises dans le paquet pour faire l'épisode 2 et montrer l'intrigue principale. Le début était prometteur mais la suite me laisse dubitatif, un peu comme ces séries policières où on vous dit qui est l'assassin dès le début.

Ushinawareta Mirai o Motomete

okKiseijû - Sei no Kakuritsu

Shinichi Izumi était plutôt du genre lycéen de faible composition, qui s'affole devant une araignée mais cela s'était avant qu'il ne se fasse attaquer par un parasite alien qui remplace désormais sa main droite. Les deux êtres doivent cohabiter ensemble, alors que d'autres extra-terrestres sont arrivés sur la Terre et ont pris possession du cerveau de certaines personnes, les transformant en monstres dévoreurs de chair humaine.

Le manga d'origine s'est terminé en 1995, est sorti à l'étranger,  et il était surprenant de n'avoir eu aucune adaptation près de 20 ans après. La cohabitation de Shinichi avec sa nouvelle main droite est amusante, tout en baignant dans une ambiance sordide : Les autres aliens commettent des meurtres à la chaîne et dépècent leurs victimes. Un peu malgré lui, le jeune homme devient le défenseur de la race humaine, en étant le seul à pouvoir détecter et affronter les autres monstres à armes égales. L'autre aspect digne d'intérêt est le changement de personnalité qui se produit.

Kiseijû - Sei no Kakuritsu

okLog Horizon 2

Dans le monde virtuel d'Elder Tale où sont prisonniers les joueurs, Shiroe doit faire face un nouveau challenge. Le fait d'avoir sécurisé le titre de propriété de la ville d'Akihabara induit un coût récurrent qui dépasse les moyens financiers des aventuriers. Il doit trouver une somme conséquente pour assurer l'avenir et la stabilité de la ville, tout en restant discret pour ne montrer aucune faiblesse devant les autres pays, notamment face aux voisins envahissants du sud. Le voilà parti en expédition dans les contrées nord.

Le scénario continue sur sa lancée et nous retrouvons le même schéma narratif que dans le premier volet, avec un mélange de réflexions utiles et d'actions, toujours plus plaisant que la bouillie offerte par un titre tel que Sword Art Online. De nouveaux personnages font également leur apparition pour amorcer la quête nordique mais le passage de Satelight au studio Deen se ressent au niveau de la qualité technique, avec un changement de character designer au passage.

Log Horizon 2

okMadan no Ô to Vanadis

Tigre est un archer brillant et le jeune comte d'Alsace, appelé à servir le prince de son suzerain dans les armées de Brune. Dès la première bataille, les forces de Brune sont en déroute, notamment face aux charges d'Ellenora Viltaria, l'une des septa Vanadis. Elle capture Tigre et l'épargne en espérant le faire entrer à son service. Le jeune homme refuse mais la situation se précipite quand il apprend que son comté va être la cible d'un raid fomenté par une famille rivale de la sienne.

L'anime propos sa dose de fan service, avec le harem réglementaire autour de Tigre et entre les scènes de nue d'Ellenora ou la tentative de viol sur la soubrette amie d'enfance. S'ajoutent quelques morts ci et là pour assombrir l'ambiance et une intrigue qui tient la route jusqu'à présent.

Madan no Ô to Vanadis

okPsycho Pass 2

Akane Tsunemori est devenue une inspectrice chevronnée et mène son groupe de manière admirable, en tirant le meilleur profit de ses subordonnés. Elle subit les remontrances de Mika Shimotsuki, sa collègue novice mais s'en accommode également. Cependant, dans une société aseptisée par le système Sybil, Akane se retrouve face à un nouveau cas qui semble s'affranchir des règles pourtant réputées inviolables.

Là aussi, le changement de studio, en passant d'IG production  à Tatsunoko n'a pas été une bonne nouvelle même si nous restons dans une qualité encore acceptable, et que l’intérêt principal réside dans le scénario et les personnages. Il est agréable de retrouver une Akane, qui a mûri et apte à diriger plus qu'à être manipulée, mais l'intrigue semble repartir sur le thème d'un nouvel acteur capable de berner Sybil donc sans véritable innovation jusqu'à présent.

Psycho Pass 2

okShigatsu wa Kimi no Uso

Enfant, Kôsei Arima a été un prodige au piano, sous la discipline sévère de sa mère, malade, mais qui lui a tout enseigné. Cependant, la mort de cette dernière l'a bloqué physiologiquement, le rendant incapable de jouer un récital et tuant dans l'oeuf un début de carrière prometteur. Entré au collège, Kôsei ne rejoue toujours pas au piano, même sa rencontre avec Kaori Miyazono, une jeune et brillante violoniste épanouie l'entraîne vers un nouveau départ.

Un genre de comédie romantique, peut-être classique mais efficace et joliment adapté en anime. Mention spéciale à la scène reprenant le solo de Pazu à la trompette dans Laputa, avec l'attente de voir les pigeons arriver.

Shigatsu wa Kimi no Uso

okTerra Formars

Un virus d'origine martienne décime les populations sur la Terre. Le seul espoir est de pouvoir en rapatrier des échantillons directement prélevés sur la planète rouge et une expédition sans précédent est monté pour envoyer une troupe de 100 personnes là-bas. Il faut une véritable armée car la planète rouge porte désormais mal son nom. Transformée en espace habitable il y a plusieurs siècles, elle s'apparente à une nouvelle Terre, si ce n'est qu'une espèce de Cafard Mutant Géants, empêche toute colonisation. Ceux sont puissants et belliqueux, ayant quasiment anéanti toutes les missions  d'exploration vingt ans plus tôt.

Le début du manga d'origine a déjà été adapté sous forme d'OAVs donc la série débute immédiatement avec le second voyage vers mars et l'histoire de virus. Le premier épisode est laborieux mais nous entrons ensuite dans le vif du sujet et les premiers morts La particularité des premiers chapitres est de jouer à qui va être le suivant à mourir dans la liste, à l'image d'un des films d'Alien. Le scénario original est aussi sans pitié pour les héroïnes, préférant préserver les beaux gosses pour la suite. Les scènes de massacre sont censurées dans la version télévisée mais elles suivent la même séquence que dans le manga. Hormis le design que vous pouvez aimer ou pas, le scénario se focalise aussi sur des jeux d'influence au-delà de la mission et des combats contre les cafards.

Terra Formars

Discuter de ce billet sur le forum - - Laisser un commentaire »

Voir aussi

Les anime de l'automne 2014 (2/3)
Les anime de l'automne 2014 (3/3)

Cet article vous a plu?

Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :

  • anime manga aggregator sama
  • Partager sur del.li.cious
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Google

Commentaires sur ce billet:

  1. Le 24/10/2014 à 22:50
    Blakbear a dit

    Je me disais bien que Shiroe avait une tête un peu différente dans Log Horizon 2, je comprends mieux si le studio a changé...

Ajoutez votre commentaire:

Merci de bien vouloir soigner votre orthographe et de proscrire le style SMS.


Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

 

↑ Haut de page