Pour discuter en direct avec les autres membres du forum, retrouvez les sur le Chat IRC, notamment le soir à partir de 20h30.
Personnes actuellement sur le chat: .

Fiche : Clannad After Story

Discussions sur vos séries et vos mangas préférés

Fiche : Clannad After Story

Messagepar hikaru-san » Mar 03 Mars 2009 22:42

Lien direct vers l'article du site:

http://www.animint.com/encyclopedie/base/4_1445_0-clannad-after-story.html

Personne pour parler de cet animé et c'est bien dommage.

Clannad After story, suite logique de clannad démarre peu de temps après les événements du précédent animé.
Après un premier épisode sportif et humoristique, on retrouve dans la première partie de l’anime, le système d’arc de la première saison. Ces petites histoires mettent en valeur certains personnages secondaires dont le background restait encore inexploité.
Malheureusement, cette première partie m’a globalement déçu. Ces arcs ne m’ont procuré que de l’ennui, avec un humour nettement en retrait comparé à la première saison, et un aspect dramatique qui est loin de m’avoir touché.
La seconde partie se recentre sur le duo Tomoya/Nagisa, cela entraine la quasi-disparation d’une grande partie des personnages secondaires (Kyou et tomoyo en tête).
Le 12éme épisode marque un premier tournant dans l’animé et les événements s’accélèrent brutalement. Pour tout dire il se passe bien plus d’événements dans la seconde partie de l’anime que sur le reste (première saison incluse).
L’anime est actuellement au 20éme épisode, dans sa dernière ligne droite.
En me remémorant tous les événements de cette seconde partie, je dois avouer que c’est l’anime qui m’a le plus marqué en ce début d’année 2009, et peut-être même au-delà.
Un conseil, ne vous arrêtez pas aux premiers épisodes et soyez patients, vous ne le regretterez pas. Enfin surtout si vous avez une âme sensible.
En ce qui me concerne, je suis devenu totalement accro, et j’attends chaque épisode avec impatience et fébrilité. En espérant que l’auteur arrive à joindre le récit principal, avec l’histoire de la jeune fille et du robot dans le monde parallèle.

Pour finir je vous donne un lien pour admirer le générique d’ouverture que je trouve absolument magnifique. Un sentiment de nostalgie m’envahit à chaque fois que je le regarde.http://www.youtube.com/watch?v=00QMxg6Yucc
" Pourquoi on a été sauvé ? On a pas été sauvé, On a voulu vivre, pour rentrer ou nous devions rentrer... Pour ça, on a chanté cette chanson... " Mélodies of Life ( Epilogue Final Fantasy IX )
hikaru-san
Grand(e) Fan
Grand(e) Fan

Re:

Messagepar Pazu » Jeu 05 Mars 2009 20:26

Pour revenir à la première partie, l'épisode "en plus" avec l'histoire alternative avec Tomoyo est quand même très bien fait, sinon les autres arcs sont effectivement un peu longuet, surtout le premier. J'attends de voir la fin de Clannad AS pour me prononcer sur l'ensemble mais le début est plutôt poussif et il es dommage de devoir attendre aussi longtemps pour briser la monotonie de l'histoire.
Pazu
Sage des sages
Sage des sages

Messagepar hikaru-san » Jeu 05 Mars 2009 23:55

Pazu a écrit:J'attends de voir la fin de Clannad AS pour me prononcer sur l'ensemble mais le début est plutôt poussif et il es dommage de devoir attendre aussi longtemps pour briser la monotonie de l'histoire.

Moi aussi, j'ai eu un mal fou à regarder les 3 premiers arcs ( surtout le dernier sur l'histoire des gangs ) , si bien que les rares moments d'émotions m'ont laissé indifférent

Normalement, l'anime devrait compter 24 épisodes, dont un épisode spécial, et un oav comme celui sur Tomoyo .

Spoiler:

A la vue des prochains titres des episodes:
Ep 21La fin du monde
Ep 22 Petites paumes
J'ai pas fini de pleurer

" Pourquoi on a été sauvé ? On a pas été sauvé, On a voulu vivre, pour rentrer ou nous devions rentrer... Pour ça, on a chanté cette chanson... " Mélodies of Life ( Epilogue Final Fantasy IX )
hikaru-san
Grand(e) Fan
Grand(e) Fan

Messagepar hikaru-san » Mar 17 Mars 2009 01:18

Dango, Dangooo , Dangoooooo

L'épisode 22 cloture l'arc tomoya/Nagisa en faisant le lien avec le monde du vide ( le monde du robot et de la jeune fille )inauguré dans le premier clannad

Spoiler:

C'est assez particulier de s'apercevoir que les premiers moments de l'opening du premier clannad correspondent à l'épilogue de l'after-story,tout était prévu depuis le début

Il est cependant dommage que les explications ne soient pas assez explicites dans l'animé. Grace a ce lien ( à regarder uniquement si vous avez vu l'animé ) http://img.photobucket.com/albums/v228/infiltrator65a/inte%20buggat%20album/1236943573387.png, et à un revisionnage de l'épisode , on commence à avoir un début de réponse
Mais c'est dommage que l'on soit obligé de se procurer le visual novel pour connaitre tous les tenants de l'histoire. Commercialement, c'est bien vu, mais c'est assez irritant , surtout que ce n'est pas un cas isolé dans le monde de l'animation.

Il reste cependant un point qui reste assez obscur dans mon esprit concernant l'épilogue.

Pour finir, clannad AS a alterné le moyen ( surtout la première partie ) et le sublime . J'aurais préféré que l'arc final soit plus développé au détriment des premiers épisodes. Reste plus que l'épisode spécial el l'OAV.
hikaru-san
Grand(e) Fan
Grand(e) Fan

Re:

Messagepar Pazu » Mer 18 Mars 2009 00:45

La série atteint son summum aux épisodes 17 à 20 mais le 21 enfonce un peu trop le clou et perd en crédibilité et finalement, en intensité. "Le mieux devient l'ennemi du bien", en quelque sorte. Quand à la fin de l'arc, j'ai plus l'image d'un soufflé qui retombe, que celle d'un scénario habilement mené pour surprendre le spectateur.

Dommage également de laisser les personnages secondaires, alors qu'ils revenaient en force, la focalisation sur le trio principal finissant par devenir lassante à la longue.

Il reste cependant encore les bonus. Dans la première série, c'est finalement l'épisode/OAV d'épilogue, qui est resté le meilleur élément.
Pazu
Sage des sages
Sage des sages

Messagepar hikaru-san » Jeu 19 Mars 2009 01:52

Pazu a écrit:La série atteint son summum aux épisodes 17 à 20 mais le 21 enfonce un peu trop le clou et perd en crédibilité et finalement, en intensité. "Le mieux devient l'ennemi du bien", en quelque sorte. Quand à la fin de l'arc, j'ai plus l'image d'un soufflé qui retombe, que celle d'un scénario habilement mené pour surprendre le spectateur.

Justement le comportement de Tomoya dans le 21 eme épisode était assez bizarre Spoiler:

D'une part j'aurais emmené ma fille à L'hôpital au lieu de la garder au domicile , et d'autre part prévoir un voyage a, alors qu'elle a une malade :x

, et c'est vrai qu'on perd pas mal en crédibilité.

La chose que j'ai eu du mal à encaisser, c'est le fait que l'adaptation du visual Novel ne donne pas l'ensemble des explications, notamment sur les mondes parallèles.
La fin offre une autre vision possible dans un univers parallèle, elle me convient parfaitement ( elle me rappelle celle de Rahxephon ). Le summum de drame a été atteint lors du 21éme episode, Etait-il nécessaire d'aller encore plus dans la surenchère ? on peut quand même leur accorder un petit instant de bonheur.

Pazu a écrit:Dommage également de laisser les personnages secondaires, alors qu'ils revenaient en force, la focalisation sur le trio principal finissant par devenir lassante à la longue.

Il y' a eu quand même le retour de Fuko qui m'a fait détester l'épilogue
hikaru-san
Grand(e) Fan
Grand(e) Fan

Re:

Messagepar hikaru-san » Lun 23 Mars 2009 23:23

Comme prévu l'épisode 23 est un épisode bonus se passant en milieu scolaire, bien avant la rencontre entre Nagisa et Tomoya.Un retour en source avec la présence de personnages " disparus" dans la seconde moitié de l'after story.Un épisode plus léger , plus drôle, sans aspect dramatique, avec une Kyou et un sunohara plus en forme que jamais. Pour les fans de la première saison ( j'ai bien aimé en tout cas )
hikaru-san
Grand(e) Fan
Grand(e) Fan

Re:

Messagepar Teiji » Mer 17 Juin 2009 16:17

Bonjour' à tous(tes),sous le soleil de plomb de cette belle journée de printemps, je vais vous dire ce que je pense de: Clannad After Story(TV)...

J'ai aimé ce manga, le graphisme,les comparaisons: Tomoya/Père,Grande Famille/Ville, mais,
ce que j'ai apprecié aussi c'est la crédulité des personnages face à Tomoya :D.
Ce que j'ai aimé SURTOUT dans ce manga c'est le réalisme qu'il y a, comme la mort d'un être cher : il n'y a pas beaucoup de mangakas qui font mourir leurs protagonistes au beau millieu d'un manga .

Je n'ai pas trouvé essentiellement ce manga triste comme d'autres l'ont perçu. En effet, la mort de Nagisa est trés... :cry: ( quand l'un arrive, l'autre s'en va) ,mais il le fallait pour que Tomoya ait des regrets d'avoir rencontré, s'être marié, avoir fait un enfant avec Nagisa et qu'il ait eu une sorte d'analepse premonitoire qui a achevé toutes les personnes ayant vu cette anime-manga.
Et tout cela debouche sur la conclusion finale.
Par contre, si l'auteur avait fait plus rentré en scene le baka de service( Yuhei Sunohara), la déléguée(Kyou) et la chef du conseil des élèves(Tomoyo), cet effet de tristesse n'aurait, je pense, pas apparus mais ce n'était pas son but.

Pour finir je vous donne un lien pour admirer le générique d’ouverture que je trouve absolument magnifique. Un sentiment de nostalgie m’envahit à chaque fois que je le regarde.http://www.youtube.com/watch?v=00QMxg6Yucc par hikaru-san

Moi aussi Hikaru-san j'ai un sentiment de nostalgie qui m'envahit quand je regarde les 2 openings de Clannad, j'aime beaucoup les paroles, et la voix de la chanteuse...

Il y a aussi l'épisode 24 en bonus qui fait un flash back sur toutes les 2 saisons et qui est narré par Tomoya à Ushio.

Cordialement,
Teiji
Teiji
Magicien blanc
Magicien blanc

Messagepar hikaru-san » Mer 17 Juin 2009 21:10

Tout d'abord ce serait bien si tu pouvais utiliser la balise spoiler la prochaine fois, tu livres des moments qui sont vraiment importants, et peuvent détruire une partie du ressenti que l'on peut avoir en regardant l'animé.Je le dis pas méchamment , mais il ne faut pas gacher, comme dirait Guy Roux

Teiji a écrit:Par contre, si l'auteur avait fait plus rentré en scene le baka de service( Yuhei Sunohara), la déléguée(Kyou) et la chef du conseil des élèves(Tomoyo), cet effet de tristesse n'aurait, je pense, pas apparus mais ce n'était pas son but.

Il y'a beaucoup de personnes qui regrettent la disparition des personnages après leurs examens , j'aurais bien voulu savoir ce qu'ils deviennent . L'auteur a voulu certainement montré qu'une fois rentré dans la vie active on perd progressivement de vue ces anciens camarades. Chacun doit prendre sa propre voie et vivre son histoire, même si il faut briser des liens .Dans le film , ils sont beaucoup plus présents.

Teiji a écrit:Je n'ai pas trouvé essentiellement ce manga triste comme d'autres l'ont perçu. En effet, la mort de Nagisa est trés... :cry: ( quand l'un arrive, l'autre s'en va) ,mais il le fallait pour que Tomoya ait des regrets d'avoir rencontré, s'être marié, avoir fait un enfant avec Nagisa et qu'il ait eu une sorte d'analepse premonitoire qui a achevé toutes les personnes ayant vu cette anime-manga.
Et tout cela debouche sur la conclusion finale.

J'ai lu une théorie qui indiquait que toutes ces souffrances étaient nécessaire pour que Tomoya rassemble les "orbes" , et permettre d'inverser les aiguilles du temps pour avoir une fin heureuse. Mais cela est bien mieux explicité dans le visual novel, dommage pour ceux qui ne peuvent pas l'avoir.La fin aurait-elle été mal adapté ?

Teiji a écrit: Pour finir je vous donne un lien pour admirer le générique d’ouverture que je trouve absolument magnifique. Un sentiment de nostalgie m’envahit à chaque fois que je le regarde.http://www.youtube.com/watch?v=00QMxg6Yucc par hikaru-san

Moi aussi Hikaru-san j'ai un sentiment de nostalgie qui m'envahit quand je regarde les 2 openings de Clannad, j'aime beaucoup les paroles, et la voix de la chanteuse...

D'ailleurs, j'ai pu trouver le générique de fin du visuel novel ( la vidéo rame un peu, le jeu doit être mal optimisé ou le PC est une bouse), avec une musique que je trouve absolument superbe : Chiisana te no Hira http://www.youtube.com/watch?v=bYqHyc4uJrM, elle est reprise dans le 22 eme épisode pour faire office de conclusion

Au final et comme je l'ai dit précédemment, j'ai trouvé l'œuvre imparfaite, certains arcs auraient du être raccourcis et d'autres plus développés ( notamment pour le 22 éme episode ) . J'ai l'impression qu'il s'agit d'un produit pour attirer les spectateurs sur le visual-novel ou combler les fans ( normal me direz-vous ) .
Cependant certains moments sont vraiment remarquables, et je ne veux retenir que ces bons moments.Il me suffit d'une scène pour aimer ou détester une fiction, et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette œuvre bien qu' imparfaite.
Je vais m'attaquer à Air et Kanon, bientôt.
hikaru-san
Grand(e) Fan
Grand(e) Fan

Re:

Messagepar hikaru-san » Jeu 02 Juil 2009 00:28

Clannad after story OAV 1 :

Comme ce fut le cas lors de la première saison, Cet OAV est consacré à la relation amoureuse de Tomaya avec l'un des personnages féminins. Lors du premier OAV c'était avec Tomoyo, ici on a droit à un triangle amoureux habituel entre kyou, Ryou et notre personnage principale indécis( une constante pour un triangle amoureux ).
Globalement, l'épisode reste d'assez bonne facture , même si je le trouve moins réussi que le premier OAV qui nous offrait un final sous la neige sublime.

J'ai eu peur sur une scène bien précise que ça vire à la School Days ( Pitié pas ça ), mais on se rapproche plus d'un Kimi ga Nozomu Eien ou d'un Kimigure Orange road ( le premier film pas la série ).En tous cas je suis toujours preneur de ce genre de situation depuis Robotech et Max et compagnie .

N'oubliez un triangle amoureux suppose un choix douloureux, On peut simplement espérer que les personnages aillent de l'avant et trouvent le bonheur.Avec qui et comment, c'est à eux de le décider.

Pour finir, tous les fans de Kyou ( dont je fais parti) vont être ravis. Reste plus qu'a faire la même chose avec Kotomi ou Fuko pour combler les fantasmes des fans et ne pas les froisser .Des épisodes qui vont surement alternés un rythme extrêmement rapide puis contemplatif, au regard des différents caractères des personnages.
Longue vie à Kyou et à Ushio par la même occasion, mes 2 persos fétiches de l'animé.
hikaru-san
Grand(e) Fan
Grand(e) Fan

Retour vers Anime & manga