Pour discuter en direct avec les autres membres du forum, retrouvez les sur le Chat IRC, notamment le soir à partir de 20h30.
Personnes actuellement sur le chat: .

Animes et Mangas : Votre bilan 2007

Discussions sur vos séries et vos mangas préférés

Animes et Mangas : Votre bilan 2007

Messagepar Sakureiko sur Lun 31 Déc 2007 15:34

Je vous invite à parler de ce que vous avez vu et lu cette année . Qu'avez vous aimé ? pas aimé ? Que faut-il retenir et jeter à la poubelle d'après vous ? Et peu importe l'année de l'anime ou du manga.

En ce qui me concerne, j'avoue avoir regardé et lu très peu de choses cette année

J'ai aimé en anime:

- Nodame Cantabile. C'est rafraichissant , les personnages tous assez attachants ( que ce soit les personnages principaux ou secondaires). De plus ça été pour moi un agréable moyen de mieux découvrir la musique classique pour ceux qui ne connaissent pas très bien ce genre. On passera sur l'animation qui est assez moyenne. J'imagine que les moyens n'ont pas suivi . Dommage.

- Victorian romance Emma . Vu le thème de cet anime, (l'histoire d'amour entre les 2 êtres issues d'une classe sociale diffèrente à l'époque victorienne) , je craignais les clichés, les caricatures et du déjà vu. Ce fut loin d'être le cas . Les 2 personnages sont touchants et leurs réactions pas toujours prévisibles. De plus ce la se passe à une époque qui m'intéresse. Que demander de plus ?

-Code Geass. C'est l'anime qui m'a surement le plus surprise. Le premier épisode n'était à mes yeux qu'une vaste rigolade. Le personnage principal , Lelouche Lamperouge ( bon rien que le nom prête à sourire), super doué , intelligent et qui pense à tout n'était pas très crédible . Cependant ,l'absence de temps mort et l'enchainement rapide des évenements et les rebondissements digne d'un feuileton télé m'ont accroché. Et puis finalement Lelouche n'est pas si parfait que ça. Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais un bon divertissement.

- Darker than Black. Je n'ai pas encore terminé de regarder en tout cas , l'intrigue est prenante , la qualité visuelle de l'anime assez bonne. J'ai surtout apprécié la musique (fan de Yoko kanno oblige) qui se rapproche un peu de celle de Cowboy bebop.

En manga j'ai aimé Duds hunt, un one shot tout à fait surprenant (je vais surement me pencher sur Reset du même auteur en 2008), et Emma (version manga de l'anime Victorian romance Emma ). J'ai aussi replongé dans Nana. A suivre donc.

Ce que je n'ai pas aimé ? rien, j'ai taché de ne regarder que ce qui pouvait me plaire vu mon manque de temps.

A vos claviers :p
Dernière édition par Sakureiko le Lun 31 Déc 2007 15:52, édité 1 fois au total.
Pour les fans de RPG, d'anime et de manga
http://www.lost-edens.com/
Avatar de l’utilisateur
Sakureiko
Grand(e) Fan
Grand(e) Fan
 
Messages: 216
Inscrit le: Jeu 05 Aoû 2004 19:41

Re:

Messagepar Awakur sur Lun 31 Déc 2007 15:39

mangasse
Naruto redevient interessant; Bleach commence à s'eterniser et a du mal à se renouveller; One Piece c'est reparti pour 40 tomes; Prince of Tennis, les match deviennent de plus en plus expéditif le mangaka commence a être en panne d'idée; FMA sent la fin, on a eu plein de révélation; Claymore c'est du sous berserk sympa mais la fin de l'anime est merdique.

anime
Je retiens spécialement Gurren Lagann & Dennou Coil au niveau réalisation; Je retiens aussi que cet automne est l'automne des comédie romantiques; On a eu un beau printemps. Cette année est aussi belle si ce n'est mieux que 2003. Enfin on a eu pas mal de daube évidemment, avec la multiplication des séries.
"Le bonheur c'est l'échec du malheur." © Octave, 99 francs
Avatar de l’utilisateur
Awakur
Grand(e) Fan
Grand(e) Fan
 
Messages: 220
Inscrit le: Jeu 23 Jan 2003 19:49
Localisation: DTC

Re:

Messagepar hikaru-san sur Mar 01 Jan 2008 20:51

J'ai vu et lu pas mal de choses intéressantes cette année, mais mon coup de coeur absolu ira à Nodame Cantabile version drama. Normalament, je ne suis pas du tout drama ( ce fut le premier ), j'en avais entendu parler, et vu une partie de l'animé, mais le drama est allé au-dela de toutes mes ésperances. L'univers est intérresant, les personnages sont terriblement attachants, et le final est tout simplement éblouissant. Je ne pensais pas prendre autant de plaisir en ecoutant de la musique classique, mais ce fut le cas. Donc Enorme coup de coeur pour cette année.

Ensuite au rayon mangas, je ne peux omettre de parler de Fruits Basket, qui fut l'un des mangas/animé qui m'a fait revenir à la japanim. Le manga est fini et bien fini :cry: .

Niveau animé , je retiens evidemment Honey and Clover . Mais également un animé que j'ai pu admirer sur France 4, C'est Gankutsuou, l'adaptation du comte de Monté-Cristo par Gonzo. Un style visuel un peu particulier, mais une intrigue haletante d'une intensité incroyable ( Merci Alexandre Dumas ), je suis devenu accro.

Du coté de mes déceptions ; 2 énormes déceptions, pour deux adaptions de jeux video en animé : Devil May Cry et Zone of the enders.
Je ne comprends pas qu'avec le potentiel de ces titres, on en arrive à nous pondre " ca". Etant un grand fan de ces 2 univers , je suis sorti terriblement déçu.En ce qui concerne Zone of the enders, je me suis arrété au premier épisode ( ce qui est extremement rare pour moi ), dégouté par le charisme du héros et la voix pathétique d'Ada, Hideo Kojima a du apprécié.
Pour le second, je me suis péniblement accroché jusqu'à la fin ( la série ne comptant que 12 épisodes ) en esperant voir un Dante plus conforme à son charisme incroyable, ou une intrigue plus intéressante, mais rien n'est venu. Donc au final je n'ai pas aimé, pourtant d'autres ont apprécié, ce ne fut pas mon cas.

Maintenant, mon plus gros coup de gueule de l'année va à destination de certains éditeurs d'animés, et de leurs attitudes méprisantes envers les consommateurs.
Les remarques faites par certains d'entre eux sur les forums de discussions, m'ont irrité au plus au point. Je leur rappelle
que le marché de l'animation japonaise en france représente plus un marché de niche qu'un marché de masse ou grand public.Il serait alors trés mal venu de se mettre à dos les fans.
J'en ai parlé dans le topic sur le Fansub, qui pourrait être l'une des causes de la mort du DVD, mais probablement pas la seule , l'attitude hautaine des éditeurs en sera une autre.

Voila coup de gueule fini, une petite phrase en passant pour 2008 : " Fans, Editeurs, Diffuseurs, travaillons ensemble pour donner la place que merite l'animation japonaise et les mangas, dans le paysage culturel français. "
Avatar de l’utilisateur
hikaru-san
Fan medium
Fan medium
 
Messages: 116
Inscrit le: Sam 08 Juil 2006 22:25
Localisation: Région parisienne

Re:

Messagepar Pazu sur Mar 01 Jan 2008 23:31

En manga, je ne suis pas trop de près les nouveautés mais la fin de Fruits Basket en France m'a aussi marqué, ne serait-ce que j'ai l'impression d'arriver au bout d'une série fleuve en terme de durée de parution. ^_^;;

En anime plutôt positivement:

- Serei no Moribito : très très beau avec un scénario qui part bien mais pas assez rythmé à mon sens et surtout une impression de lourdeur par endroit. Pourtant l'intrigue parait correcte. En plus, contrairement à d'autres spectateurs, excepté un ou deux personnages, le character design ne me rébute pas.

- D. Gray Man : Une autre série shônen à la Bleach et Naruto - sous entendre à rallonge - dont je pensais que l'intrigue était complètement essouflée, avec des tentatives infructueuses de réanimation, à l'aide de nouveaux personnages. En ce moment, cela commence à prendre une tournure plus captivante.

- Kekkaichi : Là aussi, ce n'est pas un anime pour voler très haut mais les personnages ont un certain charisme, si on sort des recettes de cuisine. Là encore, changement de tournure dans le scénario pour passer d'un récit à une épisode = une aventure à quelque chose de plus dans la continuité. Cela peut aussi finir par devenir très lassant.

- Bokurano : C'est bien fait mais le schéma de narration a l'air archi classique et ennuyeux au début, avant de devenir beaucoup plus intéressant.

- Byôsuke 5 Centimeter : Une impression de déjà vu mais du moment que Shinkai continue à faire des trucs poétiques et très jolis, on en redemande.

Il y en a d'autres mais déjà cités dans ce topic: Claymore, Nodame Cantabile, Dennô Coil

Du côté des déceptions:

- Les OAvs de Tales of Symphonia: c'est très en dessous des cinématiques du jeu.

- Code E: on a l'impression au premier abord que c'est Read or Die le retour mais finalement c'est une tempête dans un verre d'eau.

- Shagukan no Shana 2 : Ce n'est pas encore fini et cela s'améliore mais le début était franchement ennuyeux
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Apprenti de la vie
Apprenti de la vie
 
Messages: 613
Inscrit le: Sam 09 Nov 2002 21:49
Localisation: Planète Uru

Re:

Messagepar Pastel sur Ven 04 Jan 2008 04:12

Beaucoup de déceptions, et quelques très bonnes surprises.

La révélation pour moi, même si cet animé dure depuis pas mal de temps : Gintama. J'adore, tout simplement.

J'ai beaucoup apprécié Doujin Work, à part les derniers épisodes qui sont plutôt moyens et qui plombent l'ensemble, hélas. Je rappelle l'intrigue : Osana Najimi (il s'agit d'un jeu de mots, "Osana Najimi" signifiant ami d'enfance) désire se lancer dans le dessin de mangas non pas par passion, mais par simple attrait de l'argent xD Elle espère vendre des millions d'exemplaire de ses oeuvres, mais elle se retrouve vite confrontée à ses limites niveau dessin. Heureusement, elle est aidée par Tsuyuri (l'un de mes personnages préférés de cette année), une amie délicieusement manipulatrice et taquine, et Justice, son ami d'enfance un peu trop protecteur. Beaucoup de quiproquos, un bon rythme (les épisodes durent 10 minutes), bref, l'animé qu'on regarde pour se changer les idées.

En mangas, la révélation est Fairy Tail, un spin off du manga Rave. Dans un monde où la magie existe, les guildes de magiciens offrent leurs services. Les membres de la guilde Fairy Tail sont réunis par une même motivation : réaliser les rêves des gens. Natsu, un mage du feu, Lucie, une mage de l'air nouvellement introduite, Grey, un mage de glace un peu exhibitionniste et Erza, une magnifique paladin, ainsi que tous les autres (tous les personnages sont attachants) vont devoir s'allier entre deux disputes (notamment en ce qui concerne Natsu et Grey) pour réussir leurs missions. Bon mon résumé est pourri, mais pour dire mes impressions, on est encore une fois dans un manga vraiment pas prise de tête du tout, avec beaucoup d'humour, un très joli dessin, d'excellents personnages et une intrigue plus qu'honnête.

J'ai oublié si j'ai découvert Open Sésame cette année ou l'année précédente, mais de toute façon, bien qu'il soit encore en cours de parution, il a commencé il y a pas mal de temps.

Bonne nouvelle : les Hunter x Hunter ont repris :-)

Sinon la bonne surprise dans les mangas français a été All-In, qui parle du poker.
une vie sans strings, c'est comme une vie sans nutella ^__-
Avatar de l’utilisateur
Pastel
Mini Spécialiste
Mini Spécialiste
 
Messages: 332
Inscrit le: Dim 06 Mar 2005 20:05

Messagepar Milo`Kun sur Lun 28 Jan 2008 14:47

Que ce soit animes ou mangasses, je n'ai pas visionné/lu grand chose non plus, d'une part, par manque de temps, d'autre part, par flemme de faire le tri dans la tonne de daube dans lesquelles sont cachés ce qui valent vraiment le coup de s'y intéresser. (note : j'aime aussi certaines daubes :p)

En animes ou OVA :

Gineiden : Bon évidemment ça date, mais sous recommandation de personnes de bon gout, je m'y suis intéressé et je n'ai pas été déçu de ce que j'ai vu (pas encore l'intégralité, ma mauvaise compréhension de la langue de Shakespeare freinant ma progression...) La réalisation certes vieillote passe au second plan tant l'ambiance avec cette magnifique bande son comprenant les grands classiques tel que le Boléro de Ravel (dans le film) entre autres est somptueuse et tant le scénario est prenant, intéressant et prêtant à réflexion...

Suzumiya Haruhi no Youutsu : une plus courte série mais plutot distrayante, on peut sembler parfois chamboulé par le fait que les épisodes aient été diffusés dans le désordre mais ça se laisse regarder.

Nodame Cantabile : je me suis déja exprimé sur le sujet et en visionnant la suite je reste sur ce que j'ai dit en incitant les gens à s'intéresser à cette série tant elle est excellente sur de multiples points...

Gurren Lagann : Après avoir visionné le premier épisode, je me suis dit, les shonen avec des mechas, une fille avec t-shirt moulant, short ras-la-m**** braillant constament avec sa voix à la base insupportable, ce n'est pas fait pour moi... il s'agit autant de l'allégorie de la caverne de Platon que d'Evangelion en tant que référence à Tom et Jerry (troll inside :p)

Lovely Complex : hum... oui bon j'aimais bien au début, je trouvais la série plutot marrante et parfois touchante mais que c'est long... on se lasse vite de la non évolution de la situation, j'ai vite décroché.


Sinon en manga j'ai investi dans les Honey and Clover, Fruits Basket, Chrno Crusade, redécouvert les Saint Seiya et surtout l'excellent Nouvel Angyo Onshi. Sans oublier tous les oeuvres de Jirô Tanigushi a ne vraiment pas manquer.
Un gros merchi à Sendai pour cette bannière ^^
[img:500:140]http://img68.imageshack.us/img68/7488/banmilogungravefr7.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Milo`Kun
Apprenti de la vie
Apprenti de la vie
 
Messages: 434
Inscrit le: Dim 13 Mar 2005 22:15
Localisation: Chantilly (à proximité de Paris)

Re:

Messagepar syaoran sur Lun 28 Jan 2008 18:46

2007 a été riche et meme très très riche.
Le top du top on l'a avec

Tengen toppa gurren lagann: Délirant, explosif, hilrant, un shonen comme on en a jamais fait, plus délirant que FLCL, plus jouissif que n'importe quel shonen. Le must du must, encore faut il dépasser l'épisode 6 pour comprendre l'univers énormissime de l'oeuvre et srutout le talent des auteurs qui sont derrières

Nodame Cantabile: ça se présente meme plus ça tellement c bon

Code Geass: Un très bon mecha voir un excellent

Death note: On présent pas non plus

Seirei no Moribito: Une bonne fraicheur dans la face que l'on se prend avec cette série. Des persos vraiment géniaux et une histoire comme on les aime. (rappelle un peu mononoke au niveau de l'univers)

Baccano: L'énormissime série que j'avais raté... peu connu en france mais d'un niveau égal à Death note en terme de plaisir pris grace au scénario. A vori d'urgence si c'est pas encore fait

Byosoku 5 centimeter: Un chef d'oeuvre sans nom pour ceux qui aime les histoire de sentiments les vraies ^^

Genshiken saison 2: Tjrs aussi sympa meme si cette nouvelle saison était moins drole et plus dans l'esprit: étudiant qui rentre dans la vie active

Higurashi no noaku no koro ni kai: suite directe de la saison 1, j'en suis a lep 19 (atten que ça soit fini en vostfr) mais les révélations fusent et ça fait vraiment plaisir

Bokurano: la je finis avec une excellent série noire. Pfiou franchement ça ma fait bcp de bien de voir une telle série. Pas du tout ce à quoi je m'attendai, assez déprimante à certain moment mais respire la vie à fond .

Darker than black: Très bonne série mais dommage que la fin soit pas aussi génial que l'ensemble de l'oeuvre

Il y ena qui sont tjrs en cours dans mon vionnage dc jen parle pas forcément masi fait un ptit tour du coté de kimikiss, moyashimon, denoo coil , sayonara zetsubou sensei (perso j'adhère pas mais bcp de français adore) et les ptites de lucky star (série que jai pas trop suivie)
Avatar de l’utilisateur
syaoran
Grand(e) Expert(e)
Grand(e) Expert(e)
 
Messages: 2432
Inscrit le: Mar 02 Déc 2003 15:56

Re:

Messagepar Fuse sur Ven 15 Fév 2008 13:18

Pour ma part quelques animes qui m'ont bien plus pendant 2007.

Claymore : contrairement à d'autres j'ai bien aimé la série et également apprécié la fin. Malgré le choix de ne couvrir que 26 épisodes et les 12 premiers volumes du manga. Ils ont su faire une fin relativement correct. Je dirais que ça a pu être pire. Je suis curieux de voir ce que donnera la suite du manga en 2008.

D. Gray Man est également une bonne surprise. J'ai regardé les premiers épisodes sous un oeil sceptique, car je trouvais la série assez ressemblante avec un Naruto croisé avec Full Metal Alchemist. Toutefois au fil des épisodes, elle a su trouver son rythme. Par contre on se dirige vers une série longue, car l'anime rajoute énormément des fillers. Certains sont intéressant, car ils complètent le background des personnages secondaires, d'autres sont de moins bonne qualité. Cela dit ça ne contribue pas à améliorer le rythme de la série. Le manga est plus rythmé de manière globale et également plus sombre. Je pense que ceux qui apprécient l'anime apprécieront également le manga.

Black Lagoon a également été un anime que j'ai beaucoup apprécié. ça déménage bien et le rythme est très élevé au cours des 24 épisodes. La fin est intéressante également. Pour une fois on serait tenté de dire que la série a été trop courte...

Pour finir, les nouveaux épisodes de Naruto ont alterné entre le mauvais et le bien et les grosses séries comme Bleach commencent un peu à s'essoufler. 2007 sera donc une année normale avec quelques bonnes surprises et quelques daubes également. Enfin comme presque chaque année.
A force de vouloir nous empêcher de mourir, on va finir par nous enlever le goût de vivre.
Avatar de l’utilisateur
Fuse
Grand(e) Spécialiste
Grand(e) Spécialiste
 
Messages: 746
Inscrit le: Mer 02 Mar 2005 21:28
Localisation: de la Suisse

Re:

Messagepar Atchika sur Mer 18 Juin 2008 11:49

question pour fuse,

quand tu parlais d'une suite de l'anime claymore tu veux dire une saison 2?
car j'ai adoré cet anime j'ai tout regarder en deux jours et je demande pas mieux
qu'une suite!

merci à toi
Atchika
Novice
Novice
 
Messages: 16
Inscrit le: Mar 17 Juin 2008 18:54

Re:

Messagepar sochin sur Ven 01 Aoû 2008 22:23

Black Lagoon a également été un anime que j'ai beaucoup apprécié. ça déménage bien et le rythme est très élevé au cours des 24 épisodes. La fin est intéressante également. Pour une fois on serait tenté de dire que la série a été trop courte...

Black Lagoon n'est pas fini ! C'est juste que c'est un manga à parution très longue ! Le tome 6 (manga) devrait sortir en France fin septembre (au début annoncé fin juin mais bon...) et sur les site anglais on voit déjà des pub pour la saison 3 version anime donc encore un peu de patience (j'en suis une grande fan je sais que c'est difficile :evil: )

En 2007, les Death Note ont marqué les esprits, enfin la série manga est sur le point de se finir en France.

Il est dommage que des mangas de qualité sortent avec un grand retard en France (sauf quelques exceptions) il y a aussi des mangas qui ne sont pas sortis du territoire nippon :cry: !

Enfin, à la fin 2008, il y aura aussi beaucoup de chose à dire !
;-)
Avatar de l’utilisateur
sochin
Mini Fan
Mini Fan
 
Messages: 62
Inscrit le: Lun 23 Juin 2008 00:13
Localisation: Lille


Retourner vers Anime & manga

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron