Ayant abandonner la lecture de mangas depuis ma jeunesse, je m'y suis remis il y'a maintenant 5-6 ans.
La premiere chose qui marque ,c'est la multitude des maisons d'editons. Je n'ai pas le souvenir qu'il y en avait autant de ma jeunesse ( temps de plus en plus eloigné , il est vrai ). Il y'a les éditeurs "historique" comme Tonkam ou Glenat ( Ranma 1/2 ), par contre je note la disparition de "j'ai lu" ( City hunter, Captain Tsubasa ), à moins qu'elle a changé de Dénomination ou fait l'objet d'une acquisition.
L'autre élèment marquant, c'est le nombre d'adaption en mangas ( ou inversement, l'animé etant produit aprés ) que propose
les editeurs. Un projet, pour être rentable et pour amortir ses couts de productions doit faire l'objet de multiples déclinaisons ( animé, manga, Goodies ).Le coté positif, c'est que l'on a un prolongement d'univers toujours appreciable, mais cela nuit à la nouveauté et à l'originalité ou l'adaptation en manga est une pale copie de l'animé.
Ainsi, de maniére personnel, je dois dire que mes lectures sont assez peu nombreuses ( 4 à 5 tomes par mois environ ), car devant la multitude de nouveautés je me tourne vers les titres que je connais, sauf coup de coeur ( Yotsuba par exemple.
Enfin comme le disait Loudde, le prix est assez prohibitif chez certains éditeurs ( Au passage, merci panini pour les Angel Heart à 9 euros

).
Maintenant parlons un peu, en terme economique ( attention pour les allergiques, fuyez ce passage ), Dans la mesure, ou semble t'il , les coûts d'acquisitions de nouvelles licences ( c'est surtout le cas pour les animés d'ailleurs ) augmentent de maniére exponentielle ( les editeurs vendant au plus offrant), je suis un peu sidéré devant la multitude des editeurs.
Je pense que dans le futur, certains n'ayant pas la structure financiére nécessaire, auront du mal à supporter ces couts, et du coup on assistera, soit à une disparition de certaines d'entre-elles, soit à des alliances ou des fusions avec d'autres maisons d'editions , ou de nouveaux acteurs plus puissants avides de liquidités ( suiver mon regard ), comme c'est le cas dans beaucoup de secteurs.
Dans tous les cas, l'affluence aux rayons manga des grands centres commerciaux,me confirme le fait que ce marché doit bien se porter et doit être rentable pour les éditeurs.
Pour finir un grand merci, pour tous ces univers cultivant notre imaginaire, en nous apportant une mutitude d'emotions et
nous faisant réfléchir sur la nature humaine.