Vu que cela fait un certain temps que ce topic est sans réponse, j'en profite pour ouvrir le sujet (si ce n'est pas adapté, ne pas hésiter à transférer dans un nouveau topic [enfin je dis ça mais je sais qu'on n'a pas besoin de mon autorisation ^^])
Donc voilà, je trouve que depuis un certain temps, les mangas et animés "japonais" varient de plus en plus concernant la forme / le format. Arf, je ne sais pas si je suis très clair. Je vais prendre quelques exemples : avant, on était souvent sur des chapitres en 16 pages / épisodes de 24 minutes (environ), mais depuis quelques temps, ça a tendance à pas mal changer. Récemment, School Rumble (épisodes divisés en 3 parties ; taille des chapitres variant de 8 à 16 pages) ; REC (épisodes de 10 minutes divisés en plusieurs parties) ; Kyou no go no ni ; Higurashi no naku koro ni (plusieurs "spin off" en un bloc) ; Crayon shin chan (style de dessin pour le moins particulier) ; etc. (je ne parle pas d'Azumanga Daioh car le format spécial de l'animé était dû au style 4 cases qui, je crois, est assez répandu)
Je trouve ça intéressant qu'au moment même où on commence à voir arriver des mangas français "à la japonaise" (je le mets même dans une couleur différente pour qu'on voit bien le lien avec le sujet xD) (et ça doit se faire dans d'autres pays -sans même parler de la Corée et bientôt, sans doute, de la Chine [quoique sur ce point je ne m'y connais pas du tout]), ça commence à se diversifier. Mais peut-être n'est-ce qu'une fausse impression, que des oeuvres "différentes" (non pas sur le fond, hein, mais sur la forme) ont toujours existé et que, simplement, je ne les ai jamais vues ? Et je ne prétends pas que cette tendance existe pour se démarquer de la concurrence, mais peut-être que les Japonais recherchent autre chose ?
Pour ceux qui suivent l'animation japonaise depuis un certain temps, savez-vous si c'est récent... ou si cette impression est erronée et dûe à mon manque de connaissance en la matière ?