kosal a écrit:Pour finir, d'un point de vue "pratiquant" maintenant. Bon la bd, c'est pour mon plaisir que j'en fais pour le moment, je travailles dans l'anime en fait. Mais donc, d'un point de vue de quelqu'un qui essaie de raconter une histoire, comme moi, c'est trèèèèès trèèèèèèèès difficile d'ellaborer une histoire qui tienne en 54 pages .... Pas le temps d'avoir juste des pages pour installer un paysage, un sentiment, une mise en page épurée, non ! 54 pages, c'est peu aussi pour developper un personnage... Bien-sûr pleins de gens y arrivent très bien. Moi je pense juste qu'il faut des formats alternatifs qui laissent les auteurs adopter le type de narration qui leur permet de respirer, des formats qui restent tout de meme "grand publics". Donc si l'engouement pour les mangas permette une espece de "nouveau format de bd grand public" quelque soit le style graphique à l'interieur, moi je suis pour...
Ben le format 54 pages, ça dépend, c'est une question de... "savoir-faire?"
Peut-être que je m'avance un peu, mais je me dis que si on ne lit et connait que le manga, on a du mal a imaginer faire autrement que délier sur des dizaines de pages une action (je sous-entends pas que tu connais que ça, attention, c'est une généralité). N'oublions pas que le système de narration japonais, son découpage, etc... est assez différent et nécessite effectivement plus de pages. Mais doit-on faire pareil?
Ceci étant dit, il faut mettre un bémol à cela; une BD européenne de 54 pages contient plus de cases par pages qu'une BD japonaise. Je reconnais que cette histoire d'avoir "de la place" pour écrire une histoire n'est pas fausse, mais pas complètement exacte. En fait c'est assez difficile a comparer, je pense, les codes narratifs étant très différents.
Mais je te rejoint tout à fait pour dire qu'il serait intéressant de débrousailler tout cela pour arriver à des formats hybrides. Y'avait eu des tentatives chez Glénat, à l'époque, avec Nomad et Kazandou je crois, mais rien depuis...
Quand aux amours lycéennes, de mémoire, comme ça, je me souviens d'une vieille BD appelée Bidouille et Violette (ne riez pas, c'est une bonne BD), et y'a une série plus réaliste, dont je ne me souviens plus du titre, mais qui elle est pas terrible je trouve... Mais c'est vrai que c'est plus rare, je l'admets.